En attendant de pouvoir lire la suite tant attendue de Rose-Aimée, j'ai ouvert ce roman, curieuse de découvrir la plume de Béatrice Bottet dans un autre univers. 
Il s'agit ici, et je le précise tout de suite, tant cela en ravira certaines, d'un roman unique. Et oui, vous avez bien lu, pas de suite !!
Le grimoire maléfique fait toutefois référence au Grimoire au rubis, une série (ne dites rien, je sais !) écrite par l'auteur qui couvre trois cycles de trois tomes chacun. Cependant, il n'est absolument pas nécessaire de connaître la série du rubis pour lire ce volume-ci.

L'histoire se déroule au Moyen-Âge et se concentre autour du fameux grimoire des ténèbres qui a disparu de l'abbaye de Gardefoy où il était gardé. Audoin Rivelet, un jeune chevalier et frère de l'un des moines est chargé par ces derniers de retrouver ledit grimoire. Pendant ce temps, Jeanne de Lorimont et ses soeurs jumelles tentent d'échapper à l'emprise de Philibert des Losses, seigneur cruel qui a repris le domaine familial à la mort de leur père. 
Pendant les deux tiers du livre, nous suivons donc les deux personnages principaux séparément avant d'assister à leur rencontre fortuite. 

L'histoire est somme toute assez simple mais ce qui la transcende c'est le talent de Béatrice Bottet qui m'a de nouveau séduite. Son écriture est imprégnée des lieux et de l'époque, dès les premières lignes une atmosphère lourde et sombre s'impose. Bien que ce roman soit destiné à un jeune lectorat, la violence y est présente et les personnages ne sont pas épargnés. Malgré cette noirceur, il y a aussi dans ce récit des touches d'humour, notamment à travers Jeanne qui tente désespérément de se débarrasser de ce maudit grimoire qui lui colle aux basques.  Au final c'est une lecture enlevée et prenante qui procure beaucoup de plaisir.

Un excellent roman que je recommande chaudement aux adolescents ainsi qu'à leurs aînés. 

Casterman, 341 pages, 2011