Hop, la petite dose mensuelle qui revient ! A qui avons-nous affaire cette fois ? Après avoir rencontré lycaes et vampires, nous faisons connaissance avec les démons, et plus particulièrement Cadeon, dit Cade pour les intimes. En réalité nous l'avions aperçu dans le tome 3 de la série, mais le bougre s'était vite éclipsé du décor. 
Il faut avouer qu'il a un charme certain ce beau démon à cornes, et il ne rend pas insensible Holly, jeune humaine férue de mathématiques et bourrée de TOC. Cade est convaincu que la demoiselle est sa promise, mais il doit tirer un trait sur elle car l'union entre un immortel tel que lui et une humaine n'est pas envisageable. Le démon n'a rien contre la race humaine, mais il se trouve que nous sommes de pauvres petites choses vulnérables que le coït avec un mâle de sa trempe risquerait de tuer. Voyez-vous ça, la vie est mal faite !
Mais rassurez-vous, dans le mythos, on trouve toujours une solution aux problèmes, sont débrouillards et plein de bonnes idées, ces immortels.
Et comble de bonheur, il se trouve que la fameuse Holly est en fait une valkyrie qui s'ignore. Ce qui tombe fort bien. Car il faut que vous sachiez que la valkyrie aime le sexe et n'a pas peur des rapports démoniaques. C'est qu'elle a des griffes et des crocs pour se défendre, alors c'est pas un petit démon qui lui fait peur. 
Bref.
Il y a quand-même un souci de taille dans l'histoire, c'est que Cade a besoin de la belle pour obtenir une épée d'un grand sorcier et récupérer le royaume perdu de son frère. Un sacré dilemme pour le démon qui hésite entre trahir sa promise ou son frère. Et bien évidemment, la valkyrie ne se doute de rien, hein !
Encore beaucoup d'humour dans ce nouveau tome qui fonctionne bien même si je l'ai trouvé légèrement en-dessous des précédents. L'histoire a moins d'attrait que dans les autres volumes et les liens avec ces derniers sont ténus, ce que j'ai regretté. Nous retrouvons tout de même Nïx, la valkyrie devineresse qui n'a pas la langue dans sa poche et joue une marraine un peu particulière pour Holly.
Voilà, c'était la lecture légère du mois, je suis toujours cliente et j'aime ça !

LA citation du livre :

- Tiens, dit-il en lui tendant deux paquets. Je t'ai acheté une montre. Tu en avais une jolie, avant.
[...]
- Et je m'en suis acheté une aussi.
[...]
- Elles ne sont pas ... assorties, j'espère ? s'enquit-elle.

- Hé, je suis un démon, pas une midinette.


Titre original : Dark desires after dusk
Traduit de l'américain par Agnès Girard
J'ai lu (Crépuscule), 407 pages, 2008 pour l'édition originale, juin 2011 pour la traduction française