Bon, je vais essayer de remettre de l'ordre dans mes idées, de reprendre mon souffle et de vous proposer un billet un tant soit peu construit. Well... par où commencer ? Que d'émotions dans cette histoire, j'en suis encore toute retournée.

Maggie et Caleb sont deux lycéens américains de la petite ville de Paradise. La vie leur réussit, ils ont des amis, sont heureux. Un soir, après une soirée trop arrosée, Caleb renverse la jeune fille en voiture. Affolé par ce qui vient de se produire, il prend la fuite, ce qui alourdira sa peine de prison. Il sera enfermé presque un an dans un centre de détention pour mineurs. Pendant ce temps-là, Maggie traverse des mois difficiles entre opérations et rééducation. Elle parvient à retrouver l'usage de ses jambes mais elle ne marche plus comme avant, désormais elle boitera.
Un accident et deux destins brisés. Mais au-delà de Maggie et Caleb, ce sont aussi leurs familles et leur amis qui sont touchés. 
Malgré tout, le temps passe et la rentrée approche. Maggie s'apprête à retourner au lycée quand elle apprend que Caleb est sorti de prison et va revenir à Paradise plus tôt que prévu. 

Dans Leaving paradise, l'auteur retrace le long cheminement des deux héros jusqu'à leur retrouvailles pour le moins glacées.
Caleb vient de passer presque un an en prison et attend avec impatience de retourner à Paradise et de retrouver sa vie d'avant. Or, dès les premiers jours, la désillusion est totale. Quelque chose s'est brisé dans sa famille, sa mère prend des médicaments pour tenir le choc, son père n'est que l'ombre de lui-même et sa soeur jumelle qui arbore à présent un look gothique lui tourne le dos. Au lycée, les copains n'ont guère changé mais c'est Caleb qui ne se sent plus à sa place dans le groupe.
De son côté, Maggie a du mal à assumer ses cicatrices et le fait de boiter, elle se sent insignifiante, elle ne pourra plus jouer au tennis et impressionner son père qui les a quittées il y a peu, elle et sa mère.
Finalement, le coupable et la victime vont remonter la pente ensemble. Paradoxalement, alors qu'il est responsable de son état, Caleb se révèle être le meilleur soutien pour Maggie, et vice-versa. Pour autant, ils ne tombent pas dans les bras l'un de l'autre, l'affaire est plus compliquée que cela. Il faut réapprendre à faire confiance, pardonner, oublier, aller de l'avant. Il faut se montrer fort, plus fort que les sarcasmes des uns et la méchanceté des autres, oser défier l'autorité parentale aussi, se fier à son coeur et à son instinct. Bien entendu, nos deux tourtereaux ne peuvent afficher leur inclination l'un pour l'autre en public, personne ne comprendrait cela. Et puis au-delà de ces difficultés, pèse un terrible secret que Caleb a juré d'emporter dans la tombe.  
C'est un premier tome profondément émouvant qui m'a beaucoup fait pleurer. C'est une histoire comme tant d'autres à l'issue prévisible, mais Maggie et Caleb sont tellement touchants qu'il est impossible de rester insensible à cette lecture. Chacun d'entre eux a ses propres démons à combattre, ils n'ont pas demandé à ce que la vie leur complique encore davantage les choses en les rapprochant. Pourtant, ils ne trouvent l’apaisement que l'un avec l'autre. La narration à deux voix, tantôt celle de Maggie, tantôt celle de Caleb, donne une dimension supplémentaire au récit en offrant au lecteur leurs points de vue respectifs. L'auteur reste neutre, elle ne prend parti pour aucun et ne fait qu'exposer leurs ressentis, ce qui confère cette incroyable force au roman.

Return to Paradise est, à mon sens, plus maladroit. Il apporte une fin légitime et attendue mais son déroulement est plus confus que celui du premier tome. Pendant la majorité du roman, les deux personnages jouent à je-t'aime-moi-non-plus et l'histoire piétine pas mal. Le comportement de Caleb se révèle assez étrange par moment, voire incompréhensible, alors qu'au contraire, Maggie devient plus forte, plus solide et mène la barque. Malgré ces défauts largement perceptibles, je n'en ai pas moins apprécié cette seconde lecture, d'autant que j'étais cuite dès le premier tome ! Le personnage de Caleb n'est évidemment pas étranger à ce coup de coeur. Il faut dire que le garçon a du sex appeal à revendre et j'ai fondu comme neige au soleil devant ce bad boy au coeur d'artichaut. Mais il serait malhonnête d'affirmer que l'histoire repose uniquement sur ses épaules et il me faut vous dire que la galerie de personnages secondaires, en particulier dans ce second tome, est assez géniale. Mention spéciale pour Lenny, ce garçon déjanté sans aucune manière qui est à l'origine de plus d'un éclat de rire durant cette lecture. 

Voilà encore une série qui restera longtemps gravée en moi et qui m'a procuré un plaisir indicible. Pendant 24h, j'ai vécu aux côté de ces personnages meurtris, j'ai souffert avec eux, pleuré sur leur douleur, accompagné leurs premiers pas vers la liberté et la reconstruction, applaudi leurs premières victoires sur eux-mêmes et souri de béatitude devant le si joli épilogue.
Maintenant il faut revenir sur terre, et croyez-moi, ce n'est pas évident !

* * * 

Un grand merci à mon coach pour son soutien pendant ces 24 heures intenses, j'ai nommée Cécile !
Merci d'avoir supporté mes divagations et répondu à tous mes mails hystériques !

A ceux qui ne lisent pas en anglais, je souhaite qu'une traduction soit vite envisagée, aux autres, jetez-vous sur ces deux tomes, vous ne serez plus les mêmes après !

Enfin à l'éditeur, pitié, faites quelque chose pour les couvertures, c'est juste pas possible d'en avoir de si moches pour une si belle histoire !

* * *

Les avis des copines : Chrestomanci, Clarabel et Cécile

Leaving to paradise
Flux, 303 pages, 2010 pour la présente édition


Return to paradise
Flux, 302 pages, 2010 pour la présente édition