Ce n'est sans doute pas la première fois que vous entendez parler de ce roman de jeunesse dont la couverture verte fleurit depuis quelques temps dans la blogosphère. Il faut reconnaître que ce livre mérite bien que l'on parle de lui.
Sans lui reconnaître autant de qualités, j'ai eu l'impression en le lisant de découvrir un nouveau Harry Potter. Les deux histoires ne se ressemblent pas vraiment, pourtant, sans que je sache pourquoi, cette lecture m'a fait penser au jeune sorcier à lunettes.

Mais reprenons au début. L'atlas d'émeraude est le premier tome d'une trilogie (une série courte, premier bon point !) qui met en scène les aventures de trois enfants, Kate, Michael et Emma. Leurs parents ont disparu mystérieusement quand l'aînée, Kate, avait 4 ans, en leur laissant pour tout héritage un médaillon et un ouvrage sur les nains. Les années ont passé, les enfants ont été ballottés d'orphelinat en orphelinat et leurs parents n'ont plus donné signe de vie. 

Le début du roman m'a un peu rebutée, j'ai eu du mal à pénétrer dans le récit, et puis rapidement - en fait à partir du moment où la magie entre en jeu - mon impression de départ s'est transformée, je me suis attachée aux trois jeunes héros et au final j'ai passé un excellent moment dans cet univers merveilleux.
La qualité de ce premier tome repose essentiellement à mon sens sur les personnages hauts en couleurs qui n'ont pas la langue dans leur poche et sont pour certains assez désopilants. Les deux soeurs et le frère ne sont pas en reste et m'ont à la fois émue et amusée. Kate en aînée cherche à protéger les deux autres, elle est la plus sérieuse des trois et ne laisse guère de place à la fantaisie. En revanche, Michael et Emma forment un duo jouissif avec d'un côté la passion pour le peuple des nains du frère, et de l'autre le tempérament bagarreur de la petite soeur. Ils s'agacent, se chamaillent, mais dans le fond ils s'aiment très fort et rien ne compte davantage pour eux que la famille.
Au cours de leur périple, ils rencontreront bien des créatures étranges, devront voyager dans le temps et l'espace, rechercher un livre magique et sauver des vies.
C'est un premier tome riche à tout point de vue, bien construit, divertissant et drôle
Vous l'aurez compris, alors que je n'étais pas bien partie, L'atlas d'émeraude a su me séduire et je serai au rendez-vous quand la suite sera éditée.


Elles l'ont lu aussi : Karine, Herisson et Lael

Le site officiel du livre sur lequel vous pourrez, entre autre, lire les premières pages
 


Milan, 440 pages, mai 2011