Les habitués de ce salon savent combien j'aime l'écriture de Marcus Malte. Aujourd'hui je vous propose de le découvrir dans un registre que je ne lui connaissais pas encore, le roman de jeunesse. La lecture de celui-ci est conseillée à partir de 10 ans.

Mon vaisseau te mènera jeudi sur un nuage, c'est une phrase mnémotechnique pour se rappeler l'ordre des planètes dans le système solaire, en fonction de leur distance au soleil, de la plus proche à la plus éloignée. Mais c'est aussi l'histoire de Romain, un enfant passionné d'astronomie qui rencontre Alexia, une fillette au vocabulaire médical très développé. Ces deux-là ont fait connaissance à La maison des parents qui jouxte l'hôpital où sont soignés leurs frère et soeur atteints d'un cancer. Le principe de ces établissements est d'accueillir les familles qui vivent trop loin de l'hôpital pour pouvoir s'y rendre régulièrement et n'ont pas les moyens nécessaires pour se payer l'hôtel. Ainsi, les familles de Romain et Alexia se sont installées dans ce lieu pour pouvoir rester auprès de leurs jeunes malades.
Si le thème est grave, cette lecture, loin d'être pesante, est emplie de poésie et d'espoir. L'auteur parvient avec beaucoup de sensibilité à mettre en mots le quotidien de ces deux enfants qui ont déjà compris l'enjeu de cette chose terrible qui grignote peu à peu l'avenir de leurs proches. Pour autant, la vie continue et Romain et Alexia ont de toute façon décidé que leurs frère et soeur allaient guérir.
A La maison des parents, les adultes et les enfants se croisent, on y partage des moments de gaîté, mais aussi d'autres plus difficiles bien sûr.  Parfois l'angoisse reprend le dessus, la fatigue également. Tous ces instants sont racontés avec émotion et lucidité et avec un grand souci de réalisme. On y perçoit la détresse et la peine mais pas seulement, la solidarité est heureusement bien présente et adoucit ces jours pas toujours roses.
Un très beau roman sur la maladie... et la vie.

L'avis de Clarabel

Syros (Tempo), 114 pages