A l'approche de la sortie du troisième et dernier tome de la série, il était plus que temps que je vous parle enfin de cette lecture qui m'a charmée au moins autant que celle du premier tome. D'ailleurs, je me demande bien pourquoi j'ai tant tardé à le faire, d'autant que It's not summer without you est un véritable coup de coeur, et que généralement, quand une lecture me prend à ce point, il faut que j'écrive de suite ce que j'ai ressenti à son sujet.

Ce deuxième tome se démarque un peu du premier par la touche de gravité qu'il introduit. L'été où je suis devenue jolie était le tome de la découverte, celle des personnages et des lieux, de cette atmosphère si douce et délicate. Celui-ci démarre dans la tristesse et le deuil. Pour autant, j'y ai retrouvé la même sensation de cocon douillet. Quand on commence à lire les premières lignes on se téléporte instantanément en pensée dans l'histoire et tout ce qui nous entoure s'évanouit. C'est une impression très étrange car finalement c'est un récit qui n'a rien de plus que bon nombre d'autres romans du même genre, et pourtant l'écriture de Jenny Han vous happe de manière inexplicable.
Nous retrouvons avec bonheur Belly, Jeremiah et Conrad, tous trois attachants avec leurs faiblesses et leurs personnalités. Les deux garçons ont chacun un potentiel de séduction non négligeable et pourtant ils sont fort différents l'un de l'autre. Se profile à l'horizon le fameux triangle amoureux qui parfois agace, mais ici encore, l'auteur fait preuve de sensibilité et d'intelligence dans sa manière de poser les choses.
Une lecture exquise dont il est difficile de se défaire.

La suite arrive bientôt, je l'attends depuis bien longtemps et je brûle d'impatience de découvrir la fin réservée à nos héros. 

* * *

Les billets de Clarabel (encore merci pour le prêt !), Mlle Pointillés et Karine

Simon & Schuster, 2010