Si vous aviez fantasmé sur Valek dans Le poison écarlate, vous risquez fort d'être déçue par ce deuxième tome qui fait la part belle à l'aventure mais consacre peu de pages à l'histoire d'amour.
Le premier tome situait son intrigue dans un presque huis-clos et son atmosphère m'avait happée. Dans Le souffle d'émeraude, l'histoire, au contraire, se déroule dans de grands espaces et se concentre donc exclusivement sur le personnage d'Elena. Aux côtés de son mentor et amie Irys, elle apprend à maîtriser et développer ses pouvoirs magiques qui se révèlent plus puissants de jour en jour. 
Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on ne s'ennuie pas pendant cette lecture. Dès les premières pages, on voyage en compagnie d'Elena qui va à la rencontre de ses parents, puis on la suit vers la citadelle et le début des ennuis. Les évènements s'enchaînent les uns après les autres sans temps mort, notre héroïne n'est pas au bout de ses peines et doit faire face à de multiples dangers.
Ce qui est passionnant dans ce tome, c'est l'évolution de son personnage. Dans Le poison écarlate déjà, le jeune femme apparaissait comme quelqu'un de fort mentalement et physiquement. Avec la maîtrise de la magie en prime, notre héroïne devient presque invincible, et pourtant elle est encore fragile à l'intérieur. Eloignée de ceux qu'elle aime, elle se sent seule et ne sait comment appréhender cette famille retrouvée qui s'offre à elle. Un personnage attachant et terriblement humain dont la vulnérabilité est touchante. 
Décidément, Maria Snyder a le don pour créer des univers originaux et captivants, son écriture est redoutablement efficace et j'ai trouvé cette suite de qualité.


Lecture commune avec les copines, Cécile et Sandy.

Titre original : Magic study
Traduit de l'anglais par Lucie Perineau
Harlequin (Darkiss), 570 pages, 2006 pour l'édition originale, 2010 pour la présente édition française