J'ai retrouvé avec plaisir cette série découverte l'an dernier même si j'ai mis quelques pages à me remettre dans le bain étant donné le long intermède entre ma lecture du tome 2 et de celui-ci.
J'avais été un petit peu déçue de retrouver Kendra et Seth dans le monde "réel" au début du précédent volume, or dans ce troisième tome tout le récit se déroule au sein des réserves magiques, ce qui m'a enchantée (sans jeu de mots !).
Nous retrouvons donc avec bonheur le frère et la soeur, leurs grands-parents, ainsi que les autres personnages qui constituent la sympathique équipe du domaine de Fablehaven. Après un début léger en compagnie des satyres toujours aussi manipulateurs, nous plongeons rapidement dans le vif du sujet et les évènements vont s'enchaîner sans répit jusqu'à la fin. Un fléau menace Fablehaven et transforme petit-à-petit ses habitants en créatures de l'ombre aux intentions mauvaises. La situation s'envenime jusqu'à un point de non-retour et une fois encore le sort de la communauté magique repose sur quelques épaules. 
Le fléau de l'ombre est un tome plus mature que les précédents, un peu plus sombre (c'est le cas de le dire !) aussi, qui fait la part belle à certains personnages. Par exemple Seth qui, jusqu'à présent, était représenté comme l'étourdi qui met en danger les autres est davantage pris au sérieux par son entourage et se révèle doté de qualités bien utiles. L'histoire est passionnante, l'écriture est toujours aussi prenante et vivante, bref c'est un troisième tome qui ne faiblit pas par rapport aux précédents et je ne tarderai pas trop cette fois à lire la suite.

Le tome 4 vient de sortir en France et le cinquième (et dernier me semble-t-il) est déjà paru en VO.

Le billet de Tiphanya

Titre original : Grip of the shadow plague
Traduit de l'américain par Marie-José Lamorlette
Nathan, 473 pages, 2008 pour l'édition originale, 2010 pour la traduction française