J'ai partagé cette lecture avec mon grand matelot qui, bien que n'étant plus apprenti, aime toujours que l'on continue de lire avec lui le soir au coucher. Nous avons dévoré ce court roman en deux soirées et beaucoup ri.

L'histoire est celle de Zouz, un petit garçon qui souffre psychologiquement et physiquement de sa surcharge pondérale. Mais sa maman attentive a fort heureusement trouvé LA solution. C'est bien simple, dorénavant le mercredi, Zouz fera du sport. Il n'aime pas le foot ? Qu'à cela ne tienne, il fera donc du handball ! Les sports collectifs ce n'est décidément pas sa tasse de thé ? Maman a plus d'une corde à son arc et inscrit son chérubin à un cours de gymnastique...
D'emblée, le ton est désopilant et le lecteur ne peut qu'éprouver une profonde empathie pour le jeune Zouz qui va à reculons vers les clubs de sport. Puis, dans la seconde partie du roman, place à l'émotion. On a bien ri, à présent on découvre le chagrin de Zouz qui assume mal son image, n'a pas de copains, en a marre d'être gros mais n'aime pas le sport.
La fin est jolie et heureuse, porteuse d'espoir.
Un roman de jeunesse délicieux pour rire et réfléchir.

Le billet de Clarabel, à l'origine de cette lecture.

Illustrations de Clothilde Delacroix
Au Rouergue (Zig-Zag), 90 pages, mars 2011