C'est la rentrée des classes et il y a un petit nouveau, Ornicar. La maîtresse a décidé de constituer des groupes mais elle est bien embêtée car elle ne sait pas où mettre Ornicar qui est si différent des autres. Normal, c'est un ornithorynque !
Voici un album idéal pour aborder avec les jeunes enfants la classification des êtres vivants. J'y ai vu bien évidemment un intérêt pédagogique et je pense que cet ouvrage peut être un excellent point de départ pour démarrer une séquence sur ce thème. 
A travers une histoire très simple, l'on montre aux enfants les caractéristiques communes entre différents animaux, et la possibilité de les "ranger" selon certains critères. C'est aussi, dans une moindre mesure, l'occasion de traiter de la différence et de l'exclusion.
Petit bémol mais qui est purement personnel, les illustrations sont un peu tristounettes et je n'ai pas accroché avec l'atmosphère qui se dégage de ce livre. 
A noter qu'à la fin de l'ouvrage, on retrouve une double page d'informations à caractère scientifique, à savoir une présentation de l'ornithorynque et un tableau de la classification des êtres vivants. 

Ecole des loisirs, 2000