Voilà typiquement le genre de roman que je mettrais dans ma liste "doudouthérapie". C'est sucré mais sans guimauve, c'est doux comme un bonbon, chaud comme le sable de plage en été.... Tout m'a plu dans L'été où je suis devenue jolie. La couverture qui promet une belle histoire, l'écriture délicate, l'histoire si touchante, les personnages attachants... 

Un roman-doudou donc, qui m'a fait voyager dans le temps, m'a renvoyée aux étés de mon adolescence... Les premiers émois amoureux, l'amitié indéfectible, la maison de vacances qu'on retrouve chaque été, les bains de minuit... C'est un ensemble de détails, de moments précieux qui s'ajoutent les uns aux autres année après année depuis que Belly est enfant. Des instants qu'elle se remémore alors qu'elle est de retour dans la maison au bord de la plage l'été de ses seize ans. Aux côté de sa mère, son frère Stevens, Susannah l'amie de sa mère et ses deux fils Conrad et Jeremiah, la vie semble parfaite, et pourtant cette année-là elle va être chamboulée.

Il y a dans ce roman une atmosphère incroyable qui m'a happée dès les premières lignes. C'est tellement douillet qu'on aimerait s'y lover. Pourtant l'histoire n'est pas totalement légère, il y a aussi le chagrin et les doutes qui rôdent, la douleur de grandir... mais malgré cette tristesse qui surgit parfois c'est un livre terriblement réconfortant. Un mélange de fraîcheur et de magie, celle de ces instants fugaces mais qui marquent durablement.

A lire en été ou pas, pour se changer les idées, pour un moment de bonheur...

Et bien sûr je me suis plongée dans la suite puisqu'il s'agit d'une trilogie !

Merci pour cette belle découverte Clarabel !

Lael l'a lu aussi 

Titre original : The summer I turned pretty
Traduit de l'anglais par Alice Delarbre
Albin Michel (Wiz), 301 pages, 2009 pour l'édition originale, 2010 pour l'édition française