Troisième titre que je lis de l'auteur; La douce empoisonneuse est probablement le livre que je me réjouissais le plus de recevoir dans le cadre de la chaîne des livres. Cette lecture m'a plu comme je m'y attendais. J'ai retrouvé le style de Paasilinna qui m'avait séduite précédemment, son humour, cette façon un peu décalée et excentrique de voir les choses.

Dans ce roman, il est question d'une vieille dame peu ordinaire. Linnea est une gentille veuve qui aimerait mener une vie paisible si elle n'était pas perpétuellement harcelée et importunée par un neveu mal intentionné et ses deux acolytes. Les trois jeunes gens n'ont aucun scrupule et n'hésitent pas à plumer la vieille dame et s'installer chez elle pour des vacances improvisées. Ne se sentant plus en sécurité, Linnea décide alors de quitter sa tranquille maisonnette pour aller se réfugier chez son ancien amant et ami à Helsinki. Seulement voilà, les trois perturbateurs ne l'entendent pas ainsi et sont décidés à retrouver la veille dame. Celle-ci se lance alors dans la confection d'un poison qui lui permettra de mettre fin à ses jours si d'aventure elle retombait entre les mains de son neveu et de ses camarades.

Voilà, je crois que le ton est donné avec cette introduction, on est en présence d'un roman savoureux qui repose sur le comique de situation. Personnellement j'adore mais je pense que ce style particulier et loufoque ne plaît pas à tout le monde.
Avec La douce empoisonneuse on a une palette de personnages hauts en couleurs. Les trois mauvais garçons valent leur pesant d'or tant ils sont dépourvus de morale, mais je crois que ma préférence va à la vieille Linnea qui se retrouve malgré elle dans des situations invraisemblables et tire à chaque fois son épingle du jeu. 

Je n'ai pas fini ma rencontre avec cet auteur finlandais...

Ce livre était proposé par Pascale dans le cadre de la Chaîne des livres.

Titre original : Suloinen myrkynkeittäjä
Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail
Denoël (Folio), 254 pages, 1988 pour l'édition originale, 2001 pour l'édition française