Après avoir découvert le genre shôjo avec la série Private Prince, j'ai changé un peu d'univers et me suis lancée dans la série Vampire Knight
Pour le moment je n'ai lu que les cinq premiers tomes et j'attends de recevoir la suite !

Vampire Knight, comme son nom l'indique, est donc une série qui met en scène des vampires.
L'histoire se déroule à l'Académie Cross où des élèves que tout oppose se partagent les lieux, la Day Class, constituée de mortels et la Night Class, constituée de vampires. Bien entendu, les élèves de la Day Class ignorent totalement la véritable nature de leurs camarades de la nuit. Yûki Kurosu et Zero Kiryû, les enfants adoptifs du directeur, sont les gardiens de l'Académie, chargés de protéger le secret et de maintenir des rapports pacifiques entre les deux groupes. Une tâche qui est loin d'être aisée.

Tome 1 
Ce premier tome introduit les personnages principaux de la série.
Yûki, âgée de 15 ans, adoptée par le directeur de l'Académie alors qu'elle était enfant. Victime d'une attaque par un "mauvais" vampire, elle a été sauvée par le beau et mystérieux Kaname. Elle n'a aucun souvenir de sa petite enfance. La jeune fille prend très à coeur sa mission de gardienne et partage la vision optimiste de son père concernant les relations entre humains et vampires.
Zero, second gardien de l'Académie, issu d'une famille de vampire hunters qui a été massacrée par des vampires. Seul survivant, il a été recueilli enfant par le directeur. Zero est un jeune homme peu sociable et dur. Il voue une haine profonde à l'égard des vampires depuis qu'il a perdu sa famille par leur faute. 
Kaname, vampire au sang-pur, est aussi le chef de la Night class, respecté et craint par tous ses pairs. 

Tome 2
La tension monte entre Kaname et Zero, ce dernier ayant de plus en plus de mal à cacher son secret. Yûki veut protéger les deux et l'on assiste au classique triangle amoureux... Et puis il y a Tôga Yagari qui débarque, un chasseur de vampire et ancien mentor de Zero. Le personnage de Zero s'impose davantage dans ce tome, il gagne en charisme et l'histoire prend un tournant inattendu.

Tome 3
Retour en arrière, nous découvrons enfin ce qui s'est réellement passé quelques années auparavant pour nos trois héros. Yûki en pince pour Kaname, mais elle se rend bien compte que leurs univers respectifs les éloignent l'un de l'autre.

Tome 4
Une nouvelle élève débarque à l'Académie, Maria Kurenai. Sa venue plonge Zero dans l'angoisse et la colère... Qui est-elle, et quel marché a-t-elle passé avec Yûki ? Yûki dont le personnage évolue lui aussi. De la frêle jeune fille un peu naïve et timide, elle devient plus téméraire et prend les choses en mains.

Tome 5
Les passions se déchaînent, l'intensité monte encore d'un cran. On verse vraiment dans le gothique avec ce cinquième tome, beaucoup plus noir que les précédents. Zero se retrouve dans une situation pour le moins délicate, Kaname se révèle sous un jour nouveau, et Yûki se retrouve partagée entre les deux qu'elle veut toujours protéger.


J'aime énormément cette série, et je suis impatiente d'en découvrir la suite.
D'abord il y a les dessins qui sont magnifiques. Les personnages sont très beaux, chacun avec une personnalité qui lui est propre. Les costumes des élèves de la Night Class et de la Day Class sont également superbes. Manque peut-être des décors... Matsuri Hino se focalise principalement sur les personnages et il y a donc très peu de dessins concernant les lieux.
Ensuite il y a l'histoire qui pour le moment est bien amenée et maintient le suspense. Les vampires sont entourés d'une aura de mystère, ils sont à la fois beaux et inquiétants, et l'atmosphère est admirablement rendue. 
Enfin, comme tout shôjo qui se respecte, il y a bien sûr des relations amoureuses qui se tissent mais sans mièvrerie. Pour le moment mon coeur balance entre Kaname et Zero... ce qui est certain c'est que tous les deux ont un sacré potentiel !


La série est toujours en cours au Japon avec 12 tomes sortis à ce jour. En France 11 tomes ont été traduits, le onzième sorti en juillet dernier.



Traduit par Xavière Daumarie
Panini Manga 
2005, 2006 et 2007 pour la version originale, 2007 et 2008 pour la traduction française