Voilà une histoire aussi belle que son écrin ! Parce qu'il faut avouer que ce livre est très beau. Un plaisir pour les yeux et le toucher avant même de plonger dans la lecture proprement dite.

J'avais un a priori clairement positif en ouvrant ce livre, et cette fois mon intuition était la bonne !
La résistance est le premier volet de la trilogie Idhun, une série jeunesse de fantasy comme je les aime.
Si vous prenez la peine d'observer la couverture en détail, vous pouvez distinguer trois créatures magiques qui sont la clé de voute de cette histoire : un serpent (ailé), un dragon et une licorne.
Ajoutez-y une kyrielle de héros et une quête et vous obtenez les fondations de ce roman palpitant.

Rien que de très banal finalement, on retrouve tous les éléments caractéristiques d'une série à succès, rien n'est laissé de côté. D'un côté les bons, de l'autre les méchants (encore que la césure ne soit pas si nette), les deux luttant pour retrouver la dernière licorne, l'équivalent du Graal... Et au milieu, deux adolescents paumés qui se retrouvent avec des pouvoirs étranges qu'ils contrôlent bien mal et dont ils ignorent la provenance...On est en plein dans le cliché, n'est-ce pas ? Et pourtant, qu'est-ce que c'est réussi !
C'est bien simple, j'ai adoré ce roman que j'ai dévoré d'une traite, ayant beaucoup de mal à le reposer pour revenir de temps à autre sur Terre. Il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait pas tenue éveillée si tard dans la nuit... et que c'est bon !

J'ai tout aimé dans ce premier volet. Les personnages qui recèlent tous des secrets et se complètent les uns les autres, le rythme de l'écriture qui démarre tranquillement et va crescendo jusqu'à la toute dernière page, et surtout, cet univers magique et merveilleux. Le monde d'Idhun est admirablement décrit et suggéré à la fois, dans un parfait équilibre qui permet au lecteur de se construire sa propre représentation. Un monde extraordinaire mais qui devient crédible sous la plume de Laura Gallego Garcia. J'ai aimé m'y plonger dans cet univers, suivre Jack, Victoria et les autres dans cette quête éperdue, voyager dans des dimensions parallèles, deviner et comprendre petit-à-petit la genèse d'Idhun et ce qui a causé sa perte. Je dois dire que j'ai embarqué totalement et sans retenue dans La résistance, au point que je n'ai pas vu où l'auteur nous menait, ne le devinant qu'au dernier instant.
Je ne suis peut-être pas objective, Idhun ne révolutionne probablement pas le genre de la fantasy car bien des univers ont été créés avant lui, mais vraiment c'est un excellent premier tome avec une histoire riche et dense qui ne mollit pas un instant.

Je serai au rendez-vous pour le deuxième tome, non sans appréhension, car après un début si prometteur, je me demande bien ce que l'auteur a encore en réserve dans sa plume magique.


Les avis de Hérisson et Leiloona


Bayard jeunesse - 515 pages