Enthousiaste après ma lecture du Sanctuaire secret, c'est avec grand plaisir que j'ai ouvert ce deuxième tome.
A ceux qui en doutent encore et qui hésitent à se lancer dans cette énième série jeunesse de fantasy, je peux vous dire qu'elle tient ses promesses.

Nous avions laissé Kendra et Seth de retour chez eux après deux semaines folles passées dans le domaine merveilleux de leurs grands-parents, Fablehaven. Nous les retrouvons dans leur quotidien de collégiens, mais pas pour longtemps puisqu'à l'image du premier tome, La menace de l'étoile du soir laisse peu de temps morts et nous projette de suite dans le feu de l'action. La société secrète L'étoile du soir complote contre le sanctuaire magique de Fablehaven, menaçant la sécurité de ses habitants. Voilà donc nos deux adolescents de nouveau plongés au coeur de situations bien embarrassantes et en apparences inextricables, mais c'est sans compter sur leur courage et leur inventivité...

J'ai fait la moue pendant les toutes premières pages qui situent l'action dans le monde "ordinaire", je me languissais de retrouver le fabuleux domaine de Fablehaven, et je n'ai pas eu bien longtemps à attendre.
Des retrouvailles réjouissantes pour la famille Sorenson, mais vite assombries par les menaces qui planent sur la réserve magique. 
Un deuxième tome tout aussi riche que le premier qui embarque le lecteur dans une nouvelle aventure menée tambour battant. Mais ce deuxième tome, c'est aussi celui de la construction de l'histoire (rappelez-vous, il y aura 5 tomes au total), et l'on y découvre plus avant les personnages ainsi que les secrets qui les accompagnent. Tout cela est bien entendu distillé au compte-goutte, m'est avis que l'auteur en a encore sous la plume, et c'est tant mieux, j'adore les surprises !

On n'est pas ici dans une série mièvre du genre merveilleux avec les clichés habituels, Brandon Mull sait réutiliser les diverses mythologies pour forger sa propre intrigue. C'est un récit enlevé, surprenant, drôle, bref bourré de qualités.

Vous l'aurez compris, je serai au rendez-vous pour la sortie du troisième opus !

Nathan - 441 pages