Voilà un bon moment maintenant que j'ai partagé cette lecture avec mon grand matelot, et j'avais oublié de vous en parler. Je m'empresse donc de réparer cet oubli d'autant que j'aime beaucoup mettre en avant les ouvrages des jeunes maisons d'édition quand ils sont de qualité. Ici il s'agit de l'éditeur Philomèle, tout nouveau dans le secteur et qui ne propose donc pour le moment que deux titres dont celui-ci. Mais si le succès est au rendez-vous, ce que je leur souhaite, le catalogue grossira bien vite et d'ailleurs une nouveauté est déjà annoncée pour le mois prochain.

Venons-en à présent à l'album que je voulais vous présenter aujourd'hui. Un (grand) cri de souris est l'histoire de Lucie, une souris gourmande et bibliophile. Lucie aime les livres à sa manière, en grignotant les lettres qu'ils renferment !
Mais un beau jour, les livres décident de ne plus se laisser faire et de riposter.

Un album tout-à-fait charmant !
Comme j'ai beaucoup aimé cette histoire, je commence par mentionner l'unique aspect négatif de ma lecture qui en vérité n'en est pas réellement un... Je n'ai pas accroché avec les dessins de Laura Nillni. Ce n'est pas une critique, c'est un avis purement personnel et qui n'engage que moi. Pour le reste, c'est-à-dire le texte, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet album. L'écriture est poétique, elle joue avec les mots, et c'est un pur régal. Une histoire drôle et originale qui se révèlera particulièrement intéressante avec les apprentis-lecteurs (à ce propos, le texte est imprimé en gros caractères ce qui en facilite la lecture pour les plus jeunes).

Mon grand matelot de bientôt 6 ans a donc testé cette lecture avec moi, et il l'a également appréciée.
Voici ce qu'il en a pensé (je retranscris ici ce qu'il m'a dit mot pour mot car il commence à peine à écrire donc cela lui est encore difficile d'exprimer lui-même son avis par écrit) : " J’aime les livres quand ils sont descendus de l’étagère et j’aimais aussi quand ils ont sorti le chat du dictionnaire des chats et que ça a fait peur à la petite souris."



Je remercie BOB pour le partenariat et l'éditeur Philomèle pour l'envoi de cet album dédicacé personnellement, une attention qui m'a touchée.

D'autres avis chez BOB ; le site de l'éditeur pour découvrir un extrait de l'album.

Philomèle