Il y a plus d'un an je vous parlais d'une belle découverte en BD, il s'agissait du premier volet de La femme accident. La suite étant sortie il y a quelques semaines, je n'ai pas résisté à la tentation !
Le verdict ? Une belle histoire servie par des images encore une fois sublimes. A chaque page, que dis-je, à chaque vignette, on en prend plein les mirettes, c'est du grand art. Et puis c'est du dessin réaliste et classique comme j'aime. Après chacun ses goûts, mais je dois dire que le style d'Olivier Grenson me correspond parfaitement. Il y a tout un travail autour de la couleur, de la lumière, des décors admirablement rendus, bref j'adore !

Nous avions laissée Julie en prison, à l'aube de son procès. Dans la première partie, quelques éléments de son passé étaient dévoilés jusqu'au moment où elle s'apprêtait à embarquer sur un paquebot de luxe en tant que barmaid. Dans ce second album, nous retrouvons donc notre héroïne à cette époque. Les fils de l'histoire se tissent entre eux, de nouveaux éléments de la vie de Julie conduisent doucement le lecteur vers le point final, l'accusation de meurtre et le déroulement du procès.
Le scénario m'a semblé légèrement moins intéressant que dans le premier volet, sans doute parce qu'il y a moins d'effet de surprise, mais l'histoire de cette jeune femme est touchante et belle, j'ai vraiment beaucoup aimé.

Et la bonne nouvelle pour les lecteurs qui en ont assez des séries à rallonge, c'est que La femme accident est un diptyque ; vous pouvez donc vous procurer ces deux magnifiques albums dès à présent !

Pour achever de vous convaincre, rendez-vous sur le blog du dessinateur pour admirer quelques planches de ce nouvel album.

Dupuis (collection Air Libre) - 70 pages