Cela faisait un bon moment que j'avais envie de vous parler de cette BD qui est pour moi une superbe découverte.

Le monde de Lucie, c'est une histoire qui est partie pour être longue puisque sont déjà parus six épisodes rassemblés dans les deux grands volumes que je vous présente aujourd'hui. Et complexe avec ça ! Bon, après cette introduction catastrophique j'ai déjà dû faire fuir la moitié des lecteurs ! Mais je préfère donner le ton d'entrée de jeu. Le monde de Lucie n'est pas une BD "facile" qui se feuillette en dilettante. Elle se mérite. Et je peux vous dire qu'avec un scénario pareil faut s'accrocher ! Mais c'est passionnant.
L'histoire qui démarre sur un attentat survenu dans un centre commercial à l'approche de Noël va rapidement plonger le lecteur dans le passé pour s'intéresser à un certain professeur Szymanski et aux expériences étranges qu'il a menées sur fond de guerre froide. Les personnages sont multiples mais chacun a son importance dans le déroulement du récit, les aller-retours entre présent et passé sont nombreux et donnent petit-à-petit des clés pour la compréhension de l'intrigue. Paranormal, terrorisme, enjeux politiques, les thèmes se mélangent pour fournir un scénario dense et captivant.
Le travail graphique est remarquable, j'aime énormément le style de Guillaume Martinez (rencontré aux Quais du polar de Lyon 2008  où j'avais fait l'acquisition du premier volume) qui sait rendre une atmosphère en quelques vignettes seulement. Les couleurs sont très belles et jouent un rôle essentiel dans la représentation du temps.

Une série très originale et de grande qualité, à découvrir.

Futuropolis

T1 - Et pourquoi pas l'enfer - 104 pages
T2 - Rester en vie - 104 Pages