J'ai choisi de classer cet ouvrage dans la catégorie albums de jeunesse, mais attention, il s'adresse aux grands enfants, ne le placez pas dans les mains des plus jeunes. D'abord ils s'ennuieraient et ne comprendraient pas grand-chose, ensuite il y a, en fin d'ouvrage, des dessins un peu... comment dire ? libertins ! Et le texte qui va avec naturellement !!!
Cette précision étant donnée, Le livre des fées séchées de Lady Cottington est un très beau livre qui ravira les amateurs de fantastique et de merveilleux, tous ceux qui aiment les personnages magiques.
Cet album est en réalité le journal intime d'une certaine Lady, Cottington de son nom, qui y a consigné ses pensées depuis la plus tendre enfance. Mais plus que d'un simple journal, il s'agit d'un herbier d'un genre particulier... point de fleurs mais des fées séchées !
Pour peu que l'on se laisse aller à son plaisir et que l'on accepte d'emblée de croire à cette histoire loufoque et poétique à la fois, c'est un excellent moment que l'on passe à tourner ces belles pages.
Tous les détails sont soignés pour donner au lecteur l'impression d'un journal, jusqu'à la calligraphie de l'écriture et l'évolution de cette dernière au fur et à mesure que la jeune fille grandit. Sur les premières pages ce sont quelques phrases maladroites et bourrées de fautes d'orthographe, puis petit-à-petit l'écriture évolue, devient plus fine. Vers la fin de l'ouvrage ce sont des textes plus denses qui accompagnent les superbes illustrations. Mais je ne devrais pas parler d'illustrations puisqu'en réalité il s'agit d'empreintes psychiques ! Pour en obtenir une, c'est très simple, il suffit d'ouvrir un livre, de patienter jusqu'à ce qu'une fée pointe le bout de son petit nez curieux et SNAP ! on referme le livre sur elle. C'est barbare mais le résultat est très joli !
C'est joliment écrit, drôle, malicieux et enchanteur, bref, comme je vous le disais, une excellente idée de cadeau.

A noter que l'auteur n'est autre que l'un des célèbres membres des Monty Python !



Glénat (collection Le labyrinthe)