Un minuscule inventaire (Jean-Philippe Blondel)
mardi 6 octobre 2009
Un minuscule inventaire est le deuxième titre que je lis de Jean-Philippe Blondel après avoir découvert sa plume l'an dernier avec Accès direct à la plage. Comme j'avais beaucoup aimé ce dernier, j'avais acheté deux autres romans du même auteur lors de La fête du livre de Saint Etienne il y a tout juste un an.
Antoine, quarantenaire, une femme qui le quitte et deux enfants, a décidé de faire du ménage dans sa vie. C'est ainsi qu'il se rend dans un vide-grenier pour vendre une multitude d'objets en apparence insignifiants. Mais ce que ne réalise pas ce professeur d'anglais, c'est que, plus qu'un vide-grenier, c'est un véritable travail d'introspection qui commence, une mise à nue de ses souvenirs. Dérouler à nouveau le fil du temps, revenir sur son existence, un passage douloureux mais nécessaire pour se reconstruire et aller de l'avant.
Cette nouvelle plongée dans l'univers de Blondel a confirmé tout ce que j'avais aimé la première fois.
La construction de l'ouvrage, semblable à celle d'Accès direct à la plage, une sorte de récit-puzzle dont les chapitres sont autant de pièces qui s'emboitent les unes dans les autres pour former un tout, la vie d'Antoine. L'écriture aussi, à la fois simple et émouvante, qui parvient à projeter le lecteur dans la peau des personnages.
C'est finalement une histoire banale, comme des dizaines ont sans-doute été écrites, sauf que Blondel y met sa patte, et que, d'ordinaire, elle devient percutante.
Il me semble que c'est ici davantage une affaire de goût personnel que de qualité de l'oeuvre ; en ce qui me concerne j'adhère totalement à ce style.
Il y a des gens qui ont traversé ma vie comme des comètes, et je vis encore dans leur lumière.
* * * La poudre d'escampette, j'aime bien cette expression, quand j'étais petite je pensais que ça existait. Je m'étais imaginé qu'il y avait de minuscules sacs en soie beige avec un lacet qu'on pouvait trimballer avec soi et que, quand une situation devenait dangereuse ou ennuyeuse, on versait sur sa main un peu de poudre d'escampette et hop, on disparaissait du décor et on se retrouvait soit trois heures plus tard, soit à huit mille kilomètres.
Découverte qui n'est pas terminée, vous l'aurez compris !
Lecture commune avec Yohan, Karine et Abeille.
D'autres avis à consulter : ceux de Laurence (Biblioblog), Amanda, Florinette, Fashion
Robert Laffont (collection Pocket ) - 272 pages
Commentaires
Ravi d'avoir fait cette lecture commune avec toi, car Blondel continue de m'intéresser. Sa manière de raconter les histoires, relativement banales, me plait beaucoup. Et j'en ai d'autres qui m'attendent...
J'avais beaucoup aimé "accès direct à la plage" moi aussi. J'ai lu ensuite un autre roman dont le titre m'échappe sur le moment mais que j'avais beaucoup aimé aussi. Je continuerai donc ma découverte de Blondel !
Ah je suis contente de voir que tu as aimé ! J'adore cet auteur et ce livre-ci m'avait beaucoup plu aussi.
Ce livre me tente beaucoup! Surtout l'idée de ranger sa vie tout en rangeant ses placards!
Ce livre ne me tente pas trop... Je passe mon chemin.
@Yohan : Moi aussi je compte bien découvrir le reste de son oeuvre, vraiment j'aime cette façon d'écrire. Et tu m'as fait envie avec ton éloge sur Passage du gué.
@sylire : C'est vraiment une plume particulière qui me touche énormément.
@Restling : Si tu en as lu plusieurs quel est celui/ceux qui a/ont ta préférence ?
@Edelwe : Si c'était aussi simple ce serait drôlement chouette !
Mais l'idée est belle.
@Mariel : Il en faut pour tous les goûts !
Coucou (ça fait un bail, je sais !!),
Voilà encore un titre de JP Blondel qu'il me reste à découvrir, mais j'ai aimé les 4 ou 5 autres que j'ai lus, alors continue ton chemin avec lui, si tu veux mon avis !
Dès qu'on me parle d'une belle plume, j'ai du mal à résister ! Je note ce titre dans ma lal...
Jamais lu encore cet auteur, mais j'avais noté sur ma lal "Accès direct à la plage". Donc à découvrir dans mes lectures ultérieures.
Mon préféré et également celui avec lequel j'ai découvert Blondel : This is not a love song. Un véritable coup de foudre littéraire pour moi !
D'ailleurs, j'ai les épreuves non corrigées, c'est mon collector à moi. :D
@Tamara : Coucou ! C'est bien mon intention de continuer ce chemin qui n'est pas des plus désagréables !
@Marie : Je ne sais pas si c'est le meilleur, c'est le second que je lis de cet auteur, peut-être vaudrait-il mieux commencer par un autre titre ?
@Lilibook : Franchement c'est une plume à découvrir, une sensibilité toute particulière...
@Restling : Les épreuves non corrigées, rien que ça ?!
Bon, ce sera le prochain titre de Blondel que j'achèterai alors !
Zut, on dirait bien que je suis la seule à ne pas avoir aimé du tout ce "minsucule inventaire"...:-(
Oui, moi aussi j'adhère à ce style... et bien d'accord pour dire que c'est une question de goût perso!!
@Turquoise : Ce sont des choses qui arrivent !
On ne peut pas tout aimer et heureusement ! Je plaide pour la diversité !
@Karine:) : Effectivement, je peux comprendre que l'on aime pas, surtout que le construction de son roman est particulière et cela ne plaît pas à tout le monde.
J'ai très envie de me laisser séduire par l'écriture de cet auteur, ta façon de décrire son talent m'a interpelée
@Mirontaine : Et bien tant mieux ! J'espère que tu ne seras pas déçue. Mais peut-être vaut-il mieux commencer par un autre titre... Je pressens que ce n'est pas son meilleur livre. Pour ma part j'avais préféré Accès direct à la plage.