Il paraît que d'autres ouvrages sont bien meilleurs sur ce sujet, mais j'ai pourtant passé un excellent moment en compagnie de Du bon usage des étoiles.

Il s'agit du premier roman (quelle belle promesse !) d'une jeune auteure québécoise qui s'est intéressée à l'expédition menée en 1845 par l'explorateur britannique Sir John Franklin et dont l'objectif était de trouver le fameux passage du Nord-Ouest . Il semble que Dominique Fortier se soit documentée en profondeur avant d'entreprendre l'écriture de son livre, mais celui-ci reste toutefois une fiction bien que les faits qu'il relate aient eu une réalité historique.
Ce qui d'emblée m'a plu dans ce roman, c'est sa construction, alternance entre le récit du narrateur et le journal de bord de Francis Crozier, commandant du Terror (il portait bien son nom celui-là !), l'un des deux navires qui participaient à l'expédition. Une alternance qui rend l'histoire plus vivante et prenante. Du bon usage des étoiles ne détaille pas les étapes de cette expédition et ne s'attache pas trop au quotidien de ces marins qui se retrouvèrent bloqués par la glace et périrent les uns après les autres, incapables de repartir sinon à pied. Pour ma part j'ai aimé ce style et cette légèreté apparente avec laquelle Dominique Fortier traite ce sujet plutôt difficile. L'écriture est très froide et détachée au premier abord, et finalement il s'en dégage une certaine tension, adoucie cependant par les épisodes qui concernent la vie des femmes restées dans cette Angleterre victorienne.
Vous l'aurez compris, il faut lire Du bon usage des étoiles pour ce qu'il est, c'est-à-dire une fiction, et peut-être ensuite se tourner vers d'autres ouvrages pour en savoir davantage sur cette expédition.

Les avis de Caro[line] (merci pour le prêt !), Catherine, Fashion et Cuné

Lu dans le cadre du Prix Biblioblog 2009


Alto - 344 pages