Pour définir cet ouvrage, je reprendrai les mots de l'auteur qui le qualifie elle-même "d'autobiographie impersonnelle". Je trouve que l'expression est jolie et décrit à merveille Les années.
A partir de photographies personnelles, Annie Ernaux revient sur ses années, depuis sa naissance jusqu'à nos jours. La vie de l'auteur n'est qu'un point de départ pour nous conduire vers une mémoire collective. Année après année, ressurgissent des événements marquants en France ou dans le monde, mais aussi des images, des chansons, des films, des ouvrages... Les générations défilent et le monde évolue, change. Avancée de la technologie, évolution des mœurs, de la condition des femmes et des familles, bouleversements politiques, faits divers, disparitions d'hommes célèbres, autant d'éléments qui restent gravés dans la mémoire individuelle comme collective et participent de la construction des individus que nous sommes.
Si le texte est linéaire et ne laisse pas souffler avec un enchaînement ininterrompu de paragraphes, le style d'écriture est limpide et la lecture très fluide.
Il est bien difficile de décrire un tel livre qui ne s'apparente à aucun autre et pourtant il ne faut pas passer à côté de ce témoignage magnifique sur notre histoire. Un regard à la fois pudique et sensible, une réflexion sur l'évolution de la société, sur la vie en général, les générations.
Un livre multiple et dense qu'il me faudra sans-doute relire un jour.

J'ai été totalement sous la charme de cette plume superbe ; une fois la dernière page tournée, c'est une immense gratitude doublée d'un profond respect pour Annie Ernaux qui m'ont envahie.

Yohan, merci infiniment pour le prêt.

Les avis de Lune, Cathulu et Levraoueg qui l'emporterait bien sur une île déserte !

Lu dans le cadre du Prix des lecteurs du Télégramme

Gallimard - 241 pages