Le petit Nicolas (Sempé - Goscinny)
mardi 5 mai 2009
J'ai découvert il y a de nombreuses années le personnage du petit Nicolas et suivi ses aventures avec délectation. Je me suis replongée il y a quelques jours avec grand plaisir dans ce roman rafraîchissant. Je ne sais pas ce que je j'aime le plus... entre les illustrations tout en tendresse de Sempé et le texte jubilatoire de Goscinny, mon cœur balance... De toutes façons, les deux sont indissociables et l'un ne va pas sans l'autre. Le texte qui a quelque peu vieilli n'a cependant pas perdu de son humour. Nicolas et ses petits camarades sont de sacrés garnements qui mettent à mal la tranquilité des adultes qui les entourent et font sourire le lecteur.
Une lecture pour rire et se détendre à recommander dès le plus jeune âge.
Le petit Nicolas voyage grâce à Ys ; les premiers maillons de la chaîne à l'avoir lu sont Lau, Lune, Bookomaton et Karine.Denoël (collection Folio Junior) - 176 pages
Commentaires
Avec lui, je ne serai pas déçue ! :D
C'est vrai qu'il ne ressemble plus vraiment aux petits garçons d'aujourd'hui Nicolas et pourtant, mon fils qui a dix ans rit de bon coeur en le lisant. Il y a de l'enfance là-dedans, quelque chose d'intemporel, la gaîté peut-être...
@Leiloona : Et bien figure-toi que Le petit Nicolas m'a justement redonné le sourire car il est arrivé après 3 abandons successifs, et je commençais à déprimer sec !!
@Ys : Quelque part ce côté "vieillot" a du charme, et le texte ne serait pas si drôle avec une situation moderne.
Pour la chaîne, ce sera ma troisième lecture du Petit Nicolas, sachant qu'il est dans mes étagères, et je m'en réjouie quand même.
Je m'en réjouiS, évidemment, bref je suis contente...
Comme je l'adore ce petite Nicolas ! Qu'est ce que je pouvais rire enfant quand je lisais ses aventures! heureuse de voir un billet aussi réjouissant !
Je n'ai encore lu aucune des avantures du Petit Nicolas mais les enfnats se l'arrachent à la bilbiothèque !! Si je peux en attraper un exemplaire, je le rajoute dans mon cabas demain !
Ah ! je pense qu'il ne va pas tarder à atterrir dans ma boîte aux lettres, je me réjouis de le relire.
Il faudrait que je me replonge dans ces romans qui ont fait les délices de mon enfance ! Par contre, j'avais été un peu déçue par les Histoires inédites publiées il y a quelques années...
Je l'ai découvert petite et le relis régulièrement ! Et bien sûr, j'ai craqué sur les inédits ! Tiens, je me demande quand je pourrais le lire à ma puce ? ! Je vais faire un essai ce week-end !
C'est teeeellement plein de souvenirs d'enfance, tout ça!! J'en ai encore 2-3 tomes chez moi, il faudrait que je les relise!!
@emmyne : Tant mieux !
@Celsmoon : Une lecture réjouissante, c'est exactement ça !!
@Flo : Une lecture idéale pour te changer les idées...
@Doriane : Posté hier !
@Aelys : Moi aussi j'avais été déçue...
@freude : Je pense qu'on peut lire (comprendre) Le petit Nicolas dès 8ans...
@Karine
: Une lecture facile à caser dans un creux !!
J'adore! Vive le Petit Nicolas!
Par simple curiosité, il faudra qu'un jour je me plonge dans les histoires du petit Nicolas !
Bon week-end Bladelor !
@Edelwe : Et vive les dessins de Sempé surtout, il avait un trait magique.
@Florinette : Peut-être en été, entre deux lectures ?!
Je ne te souhaite pas d'avoir une classe aussi turbulante que celle de Nicolas tout de même à ta prochaine rentrée.
J'adore le petit Nicolas moi aussi !
@sylire : j'ai eu bien pire, mais je pense qu'ici cela ira question discipline !
Il n'y a pas d'âge pour le petit Nicolas !
@calypso : Effectivement, c'est un texte qui peut plaire à tous, vieux et jeunes.