Enfant, j'ai adoré la lecture des Quatre filles du docteur March qui m'a laissé un merveilleux souvenir et que je relirai probablement un jour. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai appris que Louisa May Alcott avait écrit d'autres romans, dont celui-ci.

Mademoiselle Snow entre au service de la famille Carruth en tant qu'infirmière. Son rôle : prendre soin d'Elinor, une jeune fille malade dont la folie l'a plongée dans un profond isolement. Venue pour soulager ses maux, Kate Snow va découvrir que la famille dans laquelle elle vit cache plus d'un secret...

Autant le confesser de suite, j'aime particulièrement les romans victoriens, et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Un langage châtié, des sentiments qui s'expriment tout en retenue, un mystère qui entoure des personnages plus fascinants les uns que les autres, une ambiance feutrée... tous les ingrédients sont là pour que la magie opère et cela a parfaitement fonctionné avec moi. L'intrigue est originale et bien amenée, on suit les tribulations de l'héroïne et narratrice en frissonnant et retenant son souffle.

Seul petit bémol à cette lecture qui m'a enthousiasmée, le côté un tantinet trop moraliste et chrétien qui a également gêné Fashion. Malgré ce petit reproche, je recommande chaudement ce court roman à l'atmosphère envoutante.

Ce qu'en ont pensé StéphanieClarabel et Goelen.

Joëlle Losfeld (collection Arcanes) - 163 pages