Je n'avais encore jamais rien lu de Stefan Zweig. Non pas que ses écrits ne m'attiraient pas, mais simplement le temps qui passe...
J'ai fini par ouvrir Le joueur d'échecs, le seul ouvrage que je possède de lui.
Une première lecture, donc, de cet auteur, mais certainement pas la dernière. Une superbe découverte.

J'ai aimé le style d'écriture - un peu suranné mais tellement délicieux -, l'intrigue toute simple mais si originale, le thème de fond - à savoir les échecs - et les idées sous-tendues par ce magnifique récit. A partir de deux personnages antagonistes, Zweig construit une histoire extrêmement riche de sens qui semble aller au-delà de la fiction, et d'autant plus émouvante si l'on considère la façon dont il est mort et le fait que cette nouvelle ait été publiée à titre posthume.

Une lecture marquante qui m'incitera sans nulle doute à lire les autres écrits de ce grand Monsieur.

Un livre ! Mes genoux se mirent à trembler : un livre ! Il y avait quatre mois que je n'en avais pas tenu dans ma main, et sa simple représentation m'éblouissait. Un livre dans lequel je verrais des mots alignés les uns à côté des autres, des lignes, des pages, des feuillets que je pourrais tourner. Un livre où je pourrais suivre d'autres pensées, des pensées neuves qui me détourneraient de la mienne, et que je pourrais garder dans ma tête, quelle trouvaille enivrante et calmante à la fois ! 

Amis lecteurs, quels autres titres de cet auteur me conseillez-vous ?


LFG - Le livre de poche (collection Le livre de poche) - 94 pages