Dans Où on va, papa ?, il est question de la vie de l'auteur, et plus précisément de ses deux enfants handicapés de naissance.
Je voulais au départ lire ce livre pour mieux comprendre l'épreuve que traversent des amis...

J'ai ouvert ce livre non sans appréhension, et j'ai eu, au début de ma lecture, une réaction pour le moins étonnante. Contre toute attente, le texte m'a amusée, m'a même fait rire. Signe de fatigue ou réaction nerveuse d'auto-protection ?
Dans la seconde partie de l'ourage, le texte m'a semblé moins léger et le sourire m'est venu moins facilement. Cependant, l'auteur ne sombre pas pour autant dans quelque chose de lourd. Le ton volontairement cynique destiné à mettre juste ce qu'il faut de distance entre le sujet difficile et son auteur permet de lire d'une traite ces pages. Il n'en demeure pas moins que le sens des mots est là, et que l'indicible se cache entre les lignes.

Une lecture nécessaire pour approcher le handicap, et tenter, peut-être, de comprendre.

Deux extraits qui illustrent bien le ton adopté par l'auteur :

De toute façon, il n'y aura pas de miracle. Si les enfants handicapés, comme je l'ai déjà entendu dire, sont une punition du ciel, je vois mal la Sainte Vierge s'en mêler en faisant un miracle. Elle ne voudra certainement pas intervenir dans une décision prise en haut lieu. Et puis là-bas, dans la foule, les processions, la nuit, je risque de les perdre, de ne plus jamais les retrouver. Ce serait peut-être ça le miracle ?

Il y a ausssi ceux qui disent : " L'enfant handicapé est un cadeau du ciel. " Et ils ne le disent pas pour rire. Ce sont rarement des gens qui ont des enfants handicapés. Quand on reçoit ce cadeau, on a envie de dire au ciel : " Oh ! Fallait pas. "

Les avis de Karine, Joelle, Cathulu, Sylire 

Stock - 154 pages