Après avoir terminé Uglies, j'ai donc enchaîné avec le deuxième tome, avide de connaître la suite.

C'est assez étonnant, mais j'ai encore failli décrocher pendant le premier tiers du livre... Cette fois l'intrigue se mettait en place rapidement, l'histoire était prenante, mais j'ai été profondément agacée par la répétition des mots "foireux" et "intense"... Alors j'ai bien compris que cet effet de style (s'il en est vraiment un) était voulu, destiné à retranscrire l'état psychologique des pretties, mais bon sang que c'est énervant de lire plusieurs fois par page les mêmes mots pendant plus d'une centaine de pages ! A la fin j'étais littéralement obsédée par cela, éprouvant des difficultés à me concentrer sur ce que je lisais.
Bref, heureusement cela s'estompe au bout d'un moment (sinon j'aurais déclaré forfait je crois...), et j'ai alors pu profiter pleinement de l'intrigue.

Il me semble que ce deuxième volet est bien mieux ficelé que le premier, et j'ai particulièrement apprécié les nombreuses questions soulevées par ce roman. Au-delà du scénario de science-fiction, on est amené à plusieurs reprises en tant que lecteur à s'interroger sur l'avenir de notre planète terre, sur la violence latente chez l'espèce humaine, sur la perception du beau et du laid ou encore sur l'importance de contrôler son cerveau et de choisir son chemin de vie. Vous l'aurez compris, Pretties ne se contente pas de conter une histoire futuriste sur une société régie par le beau, mais propose également de réfléchir à l'humanité.

La fin est bien amenée et m'a donc donné très envie de poursuivre la découverte de cette série... Mais il me faudra patienter un peu que le troisième tome soit disponible à la médiathèque.

Globalement donc, un très bon roman, mais je m'interroge quand-même au sujet de ces imperfections que j'avais également ressenties lors du premier tome...

Le tome 1 : Uglies
Le tome 2 : Pretties
Le tome 3 : Specials
Le tome 4 : Extras

Les avis de Karine, Emmyne, Fashion, Joëlle et Maijo

Pocket jeunesse - 385 pages