Daphné Du Maurier  est principalement connue pour ses romans de fiction, mais elle a également écrit des ouvrages à caractère biographique.
La plupart d'entre eux portent sur sa propre famille, notamment Gérald consacré à son père (1934) ou Les Du Maurier consacré à ses ancêtres (1937).
Les souffleurs de verre qui fut écrit et publié bien plus tard (1963) retrace un pan de l'histoire de sa famille paternelle dans la seconde moitié du 18ème siècle.

Les ascendants de Daphné Du Maurier qui avaient pour patronyme Busson étaient maîtres verriers de père en fils et exerçaient leur art dans le département de la Sarthe.

L'ouvrage débute avec le mariage de Mathurin Busson et Magdelaine Anne Labbé en 1747 et s'achève près d'un siècle plus tard. L'histoire est contée par une certaine Sophie Duval, qui n'est autre que la soeur de l'arrière arrière grand-père de Daphné Du Maurier (et le personnage central du roman), Mathurin Robert Busson.
Dans ce roman, l'auteur retrace l'existence de ses aïeux en la replaçant dans le contexte politique de l'époque.
En lisant Les souffleurs de verre, on a donc un triple témoignage portant à la fois sur le métier des verriers, sur l'avènement de la révolution de 1789 et sur les origines françaises de Daphné Du Maurier.

Il me semble que l'histoire en elle-même est déjà très intéressante, mais pour peu que l'on apprécie l'oeuvre de Daphné Du Maurier, elle en devient passionnante...

Pour l'anecdote, le patronyme sous lequel on connaît l'auteur viendrait de ce fameux Mathurin Robert Busson, né à Chenu dans la Sarthe à la ferme Du Maurier, domaine dont il aurait par la suite pris le nom.

Pour obtenir un aperçu de l'arbre généalogique d'ascendance de Daphné Du Maurier, c'est ici.

Albin Michel (collection Le livre de poche) - 508 pages