Si vous cherchez une lecture légère, ce n'est pas le bon billet ; néanmoins ce livre mérite que l'on s'y arrête.
Le thème de ce roman-témoignage est grave, mais bien qu'ayant une sensibilité à fleur de peau, j'ai parcouru ces pages sans m'effondrer, versant seulement quelques larmes de temps à autre.
Le choix de cette lecture peut paraître étrange ; ce n'est pas du masochisme de ma part, simplement une envie de savoir ce qui se passe dans ces services de soins palliatifs des hôpitaux. J'ai perdu des proches, mais mon incompréhension reste totale face à la mort. Je me pose un milliard de questions sur la fin de vie et la disparition. La mort apaisée m'intriguait... ce livre allait-il m'apporter des éléments de réponses ?

Ce roman est l'œuvre conjointe d'une infirmière qui a passé sept années dans des services de cancérologie, d'hématologie et de soins palliatifs et de sa sœur, journaliste, qui a transposé à l'écrit son témoignage.
Sous la forme d'un journal, Elise Gagnet raconte la mort sous tous ses angles, qu'elle côtoie quotidiennement dans son travail. L'accompagnement des malades, celui des familles, la douleur physique et psychique sont autant de facettes de son emploi du temps, avec toujours un seul et même objectif, celui de laisser les patients mourir de la façon la plus douce possible.
Les uns arrivent, les autres partent, 30 ans, 85 ans, il n'y a pas d'âge pour mourir, et les huit chambres du service  où elle travaille ne désemplissent pas. Certains malades marquent, certains départs sont plus lourds à gérer que d'autres, mais Elise doit rester professionnelle avant tout.
Ce témoignage tout en douceur et retenue est vraiment intéressant à lire. Le ton est juste, pas larmoyant, ce qui aurait été terrible avec une pareille thématique. On sent derrière les mots une profonde empathie de l'infirmière pour ses malades, mais aussi l'expression de son humanité avec son lot de doutes et de peurs.
PourtantElise aime ce qu'elle fait, elle n'est pas arrivée au service de soins palliatifs par hasard mais par choix, et s'applique à faire son métier du mieux qu'elle peut.
On a le sentiment en lisant ce livre d'observer ce service derrière une caméra. C'est une visite dans l'intimité des chambres, des récits de fin de vie, et surtout beaucoup de chaleur humaine.

Ce n'est pas une lecture morbide, c'est un regard sur la fin de vie et sur ce qui se joue dans les derniers instants. Bien sûr, je n'ai pas trouvé les réponses que je cherchais, mais je m'y attendais... La mort est un mystère que seuls les mourants partagent ; lorsqu'on est vivant on ne fait pas partie du même monde...
Une lecture qui m'a touchée, une infirmière qui m'inspire le plus grand respect. Grâce à de telles personnes, quelques vies s'éteignent en douceur.

L'avis de Tamara

Je remercie l'équipe de Babelio ainsi que les Editions de La Martinière de m'avoir envoyé ce livre.

babelio

La Martinière - 201 pages