Lady Susan est une jeune veuve épanouie que la perte de son mari semble avoir guère ébranlée. En quête d'un époux pour sa fille, elle cherche également un bon parti pour elle-même tout en semant le trouble dans les différents foyers qui l'accueillent.

A l'instar d'Aelys, ce roman épistolaire m'a de suite rappelé Les liaisons dangereuses (probablement un de mes livres préférés à ce jour), tant pour la forme que pour le thème abordé, et l'on pourrait comparer Lady Susan à la Marquise de Merteuil.
J'ai cependant tâché d'aborder cette lecture de la façon la plus neutre possible, et j'ai sans-doute bien fait car si Lady Susan est un roman très agréable à lire, il souffrirait d'être comparé au chef d'œuvre des Liaisons dangeureuses, et Lady Susan elle-même paraît une enfant sage à côté de la Marquise...
Le roman ne manque cependant pas d'humour et de causticité, et l'écriture est fort plaisante. J'ai regretté qu'il soit si court, et aurais aimé quelques rebondissements supplémentaires...

A lire pour passer un agréable moment à une autre époque, et vous pouvez le rajouter à votre PAL sans culpabiliser vu le petit nombre de pages !

Merci à la bonne fée qui me l'a prêté !

Les avis de Stéphanie, Tamara, Allie, Aelys, Katell.

Gallimard (collection Folio 2 €) - 115 pages