Kazan est un roman animalier qui m'a replongée dans l'univers des lectures de mon enfance sans que je sois toutefois capable de me rappeler si je l'avais déjà lu...

Kazan est une force de la nature possédant les qualités de deux espèces animales. Avec un quart de loup et trois quarts de chien de traîneau, il est perpétuellement ballotté entre deux univers. D'un côté, le monde des hommes qu'il a longtemps côtoyé, de l'autre le wilde qui l'attire malgré lui.
Avec Louve grise, devenue sa compagne, il va traverser de nombreuses épreuves, braver le danger et risquer sa vie à plusieurs reprises.

Au-delà de cette histoire de chien-loup et de ses pérégrinations dans le grand nord canadien, on découvre un portrait étonnant des différentes espèces vivant dans cette région du globe. On perçoit l'amour de l'auteur pour cette nature sauvage et son amertume face à la cruauté des hommes. On sent bien que James Oliver Curwood connaît son sujet et raconte ce qu'il a vu et vécu. C'est d'ailleurs son talent de conteur qui m'a séduite et fait apprécier cette lecture dédiée à un jeune public.

Pour les amoureux de la nature, un classique de la littérature de jeunesse sur le thème du grand nord.

Hachette (collection Le livre de poche jeunesse) - 287 pages