La plume de Roxane Marie Galliez m'avait envoutée dans Le murmure des dieux. J'ai donc été curieuse de découvrir son premier roman pour la jeunesse. Couleur Tahiti ne m'a pas déçue.

C'est l'histoire d'Eugénie, une fillette arrivée à l'âge de deux ans à Tahiti où elle passera toute son enfance avant de regagner la métropole.
Ce roman qui traite les thèmes du métissage et du racisme est un hymne à la différence. On retrouve toute la sensibilité de l'auteur, la finesse de sa plume, et les mots qui chantent, même quand ils nous content la souffrance. 
Une histoire qui m'a touchée de façon très personnelle ; notamment la fin et le retour vers la métropole, un pays qui, finalement, n'est celui d'Eugénie que sur le papier, son coeur appartenant à la Polynésie. J'ai, en lisant les dernières lignes, vu ressurgir d'un coup ce que j'avais ressenti à mon arrivée en France après avoir passé une partie de mon adolescence au Maroc, et je dois dire qu'à ce moment-là, Eugénie m'a semblée très proche.
Un livre qui traite avec justesse - et aussi humour -  un thème des plus délicats.
A mettre entre toutes les petites (et pourquoi pas les grandes ?) mains, pour un monde meilleur.

Une plume très prometteuse que je suivrai de près...

Pour finir il y a l'objet-livre... Je parle peu souvent des aspects esthétiques d'un livre bien que j'y sois très attentive. Celui-ci est particulièrement beau. La couverture est à la fois sobre et jolie (le dessin stylisé est l'oeuvre de l'auteur), le papier est d'excellente qualité, la mise en page et les différentes polices de caractères utilisées particulièrement soignées. A noter également - détail qui à de l'importance pour moi qui n'aime pas abîmer les livres - que la première de couverture est désolidarisée du corps du livre, ce qui permet de le lire sans en casser la tranche (et là j'entends Fashion se lamenter ! ;-) ). Bref, l'édition de ce roman est d'une qualité assez remarquable, chose suffisemment rare pour que je le souligne ici.

Pour commander ce livre, rendez-vous sur le site d'Aethilla, la maison d'édition fondée par Roxane Marie Galliez. Si le coeur vous en dit, vous pourrez même demander une dédicace à l'auteur !
Sur cette page, vous pourrez écouter un extrait du roman (dit par l'auteur) qui m'avait donné envie d'acheter le livre !

Pour en savoir un peu plus sur l'auteur, vous pouvez consulter ici les confidences qu'elle m'avait faites sur son travail d'écriture, ou encore vous rendre sur son blog.

Aethilla - 94 pages