Deuxième tome de la série TwilightTentation est la suite des aventures de Bella et de son étrange petit ami Edward.
Dans ce volume, nous faisons également plus ample connaissance avec un autre personnage rencontré dans le premier tome, Jacob, un ami d'enfance de Bella. La première partie du roman se concentre d'ailleurs essentiellement sur celui-ci puisque nous ne retrouvons Edward que vers la fin du livre.
L'absence partielle du personnage le plus charismatique de l'histoire explique peut-être que j'ai légèrement moins aimé ce tome que le premier. J'ai trouvé moins d'intérêt à suivre le quotidien de Bella et son goût soudain pour les aventures de  "l'extrême". Cependant, j'ai retrouvé toute l'intensité de l'histoire dans la seconde partie du roman.

L'intrigue repose comme précédemment sur des "recettes" évidentes mais ô combien  efficaces, et je me suis laissée emmener jusqu'au bout sans bouder mon plaisir.
Alors même que l'issue se devine aisément, on n'en est pas moins tenu en haleine pour autant, et là encore, le talent de conteuse de l'auteur fonctionne à merveille.

J'ai avalé ce deuxième volet comme le premier, désolée d'arriver si vite au dernier tome, mais incapable de refréner mon envie de dévorer les pages.

Remarque qui ne concerne nullement l'histoire, j'ai relevé comme d'autres lectrices de nombreuses coquilles dans ce second tome (il y en avait dans le premier, mais dans celui-ci elles sont en plus grand nombre), et cela m'a prodigieusement agacée. Je voudrais notamment que l'on m'explique comment le personnage d'Esmée orthographié avec un e final dans le premier tome devient Esmé dans le second... Encore une fois l'erreur est humaine, et les correcteurs pas infaillibles, mais là franchement, on peut se demander si correction il y a eu... et j'estime que vu le prix de ce format broché, on est en droit d'attendre un peu plus de rigueur de la part de l'éditeur.

Avant toi Bella, reprit-il ensuite, ma vie était une nuit sans lune. Très noire, même s'il y avait des étoiles - des points de lumière et de raison... Et puis tout à coup, tu as traversé mon ciel comme un météore. Soudain, tout brûlait, tout brillait, tout était beau. Quand tu as disparu, quand le météore est tombé derrière l'horizon, tout s'est de nouveau assombri. Rien n'avait changé, sauf que mes yeux avaient été aveuglés par la lumière. Je ne distinguais plus les étoiles, et la raison ne signifiait plus rien.

Les avis de : Clarabel, Allie, Stéphanie, Fashion, Karine

Hachette jeunesse - 570 pages