Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un genre que je connais encore peu, il s'agit des albums documentaires pour la jeunesse.
Et comme j'ai découvert une petite perle, j'avais envie de vous en faire profiter.

Tout d'abord, pour resituer le contexte, c'était avant les vacances de Pâques, et mon petit matelot s'apprêtait à prendre l'avion pour aller voir son Papi et sa Mamie. Quelques jours avant, nous sommes allés à la médiathèque, et alors que je furetais parmi les albums documentaires, je suis tombée par hasard sur Voyage en avion. Cela tombait à pic, et je l'ai donc emprunté.

Ce petit album sans prétention est vraiment très bien conçu.
L'objet-livre d'abord, est solide (couverture cartonnée et pages plastifiées) et de petit format (donc facile à manipuler et à emporter partout).
Ensuite, le contenu. Un texte simple mais qui utilise le vocabulaire spécifique au thème de l'album (ici par exemple pour l'avion, nous retrouvons les termes tour de contrôle, aérogare, vol, embarquement, soute, etc.) ; les mots et expressions-clés sont mis en relief. Les images (au graphisme lui aussi simple, et plutôt agréable) illustrent parfaitement le texte et permettent à l'enfant de visualiser directement ce qu'on lui explique. Dans Voyage en avion, on suit le parcours d'un passager depuis son arrivée à l'aéroport de départ jusqu'au moment où il récupère ses bagages à l'aéroport de destination. Chaque étape est bien expliquée ; c'est clair sans être trop enfantin.

Bref, cet album m'a séduite, je l'ai trouvé parfaitement adapté aux jeunes lecteurs (indiqué à partir de 3 ans) et mon petit matelot a adoré comprendre comment son voyage allait se passer.

Cet album fait partie de la collection Mes p'tits docs, éditée par Milan Jeunesse qui propose de nombreux titres sur des thèmes variés.

J'ai donc testé un autre titre de la collection, Les pompiers, et je l'ai trouvé aussi bien fait que Voyage en avion.

Voilà une collection dédié à l'album documentaire pour les petits qui mérite qu'on s'y arrête.

Milan jeunesse (collection Mes p'tits docs)