Côté BD je suis chanceuse ces derniers temps, car je ne fais que de jolies découvertes...
Tombée par hasard sur ces deux volumes à la médiathèque, je les empruntés aussitôt à la seule lecture des noms des auteurs : Grzegorz Rosinski au dessin et Yves Sente au scénario, excusez du peu !
J'avais déjà pu apprécier leur collaboration pour le dernier album en date de la série Thorgal, Moi, Jolan, et c'est donc sans hésitation que j'ai choisi de lire La vengeance du Comte Skarbek.

L'histoire est contée en deux volumes qui se suivent et auraient pu en constituer un seul et unique. Le premier volet s'intitule Deux mains d'or, le second Un cœur de bronze.
L'intrigue se déroule en France dans la première moitié du XIXème siècle. Après onze années d'absence, le Comte Skarbek, polonais, refait surface à Paris. Ce peintre, autrefois connu sous le pseudonyme de Louis Paulus, est revenu en France pour satisfaire une étrange vengeance...
Le scénario de cette bande dessinée, inspirée du roman d'Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, nous promène entre l'univers de l'art à Paris, et celui de la piraterie dans lequel le Comte Skarbek a passé ses années d'exil. De nombreux clins d'oeils sont faits à des personnages ayant réellement existé, ou au contexte historique, ce qui m'a rappelé, mais dans un genre bien différent, Le bordel des muses.
L'intrigue est intéressante et bien menée ; on va au bout des deux tomes avec l'envie de découvrir la vérité, même si le suspense n'est pas toujours parfaitement maîtrisé.
Le dessin est sublime ; pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, je suis absolument fan du style de Rosinski, et ces deux albums m'ont, une fois de plus, émerveillée. J'ai fait une pause sur chaque vignette et mes yeux ont brillé plus d'une fois !
Deux grands messieurs réunis autour de cette belle histoire de vengeance ; à lire, bien évidemment !

Et si vous souhaitez en savoir davantage, je ne peux que vous conseiller de faire une petite promenade sur le site officiel, où vous pourrez notamment découvrir les premières pages de chaque album, de quoi achever de vous convaincre, si je n'ai pas été moi-même assez persuasive !

Dargaux - 56 pages pour chacun des albums