S'il n'y avait pas eu le blogoclub de lecture, je n'aurais jamais eu l'idée de lire un tel livre. Le nom de François Villon m'évoque immédiatement sa Ballade des pendus, étudiée au lycée, et qui m'avait quelque peu traumatisée. L'image des "yeux cavés" m'est longtemps restée en mémoire... Bref, quand j'ai reçu le résultat des votes pour la lecture du 1er mars, j'ai grimacé en découvrant le titre Je, François Villon. Consciencieuse, je me suis néanmoins procuré le livre et me suis attelée à sa lecture...
Dans l'ouvrage de Jean Teulé écrit à la première personne, c'est le poète Villon lui-même qui raconte sa propre vie. Romancée, cette biographie s'appuie néanmoins sur des faits exacts, et elle semble être le résultat d'un immense travail de recherche en amont. L'écriture est excellente, l'humour glacial.
Mais, malgré ces qualités indéniables, j'ai lâchement abandonné ce livre au bout de 120 pages. Le récit est tellement sombre, tellement écoeurant, que j'ai préféré m'arrêter en chemin. Toutes ces scènes de torture, de violence, même si elles sont dépeintes avec un style humoristique brillant, m'ont soulevé le coeur, et petit-à-petit, la lecture m'est devenue pénible, insupportable.
Se rajoute à cela le fait que cette biographie porte sur un personnage dont je n'apprécie pas les poèmes, et dont la vie m'inspire tout sauf de l'intérêt... Bref, la coupe était pleine !
J'ai essayé, et je n'ai pas pu.
Cependant, et comme toute expérience nous apporte quelque chose, cet essai de lecture m'aura quand-même permis d'entrer en contact avec l'écriture de Jean Teulé que j'ai par ailleurs beaucoup appréciée. J'aimerais découvrir le talent de cet auteur dans un tout autre registre, Le magasin des suicides, dont j'ai lu d'excellentes critiques, et dont le style d'humour conviendra davantage, semble-t-il, à mes goûts, et à ma sensibilité.
Je, François Villon, est sans-doute, quant à lui, une excellente biographie pour qui s'intéresse à ce personnage.

Lu dans le cadre du Blogoclub de lecture

Julliard (collection Pocket) - 432 pages