Depuis le début de l'année j'éprouve le désir de lire des bandes dessinées.
Mon cher et tendre est fan de Loisel et très attiré par le Québec. C'est donc sur les conseils avisés d'Isabelle que je lui ai offert les deux premiers tomes de la série Magasin Général l'an dernier.
Seulement moi, j'accrochais pas avec les dessins de Loisel, c'est pas ma tasse de thé.
MAIS l'histoire me tentait bien... alors après plusieurs mois, j'ai cédé à la curiosité ! Bien m'en a pris !

L'histoire, donc, se passe dans un petit village de la campagne québécoise, au début du 20ème siècle. Les villageois viennent de perdre l'un des leurs, Félix, le propriétaire du magasin général, sorte de mine d'or pour les habitants. Sa femme, Marie, reprend le flambeau, non sans peine.
Ce premier tome est en quelque sorte la présentation des différents personnages et habitants de la paroisse de Notre-Dame-des-Lacs. Leur vie, leurs habitudes, les liens qu'ils ont tissés entre eux.
J'ai lu au sujet de cet album des critiques de lecteurs fans de Loisel qui n'avaient pas apprécié et se plaignaient d'un manque d'action... Ils sont, à mon sens, à côté de la plaque. Si l'on cherche de l'action, ce n'est certes pas la bande dessinée qu'il fallait choisir, ce n'est pas le propos de Magasin général. Et c'est d'ailleurs peut-être la raison pour laquelle j'ai aimé cette lecture, moi qui, a priori, n'étais pas fan du style des auteurs.
Cet album est presque une œuvre d'ethnologie du milieu rural québécois du siècle passé. On s'y croirait ! Les dessins sont subtils ; des décors superbes, des personnages avec des véritables "tronches" (j'adore celle de Noël Poulin), des couleurs douces et magnifiques. Bref, moi qui ne suis pas touchée habituellement par ce genre de dessins, j'avoue que j'ai été conquise et que je me suis laissée embarquer dans l'histoire. Ce qui me fascine, c'est la capacité des auteurs à nous faire plonger dans ce village, uniquement avec des dessins et un peu de texte. Ca, c'est de la BD ! Certaines planches sont terribles, elles font penser à des scènes filmées avec une caméra qui plonge, zoome, etc.
J'ai parlé des dessins, mais pas du texte, et pourtant il n'est pas en reste. Là aussi un sacré travail de recherche a été fait, et le résultat est plus que concluant ; je me suis surprise à prendre l'accent québécois dans ma tête en lisant les bulles (!), et j'ai retrouvé avec délice de nombreuses expressions que je connaissais...
Vous l'aurez compris, j'ai passé un fort agréable moment  et j'attends impatiemment de découvrir la suite !

L'avis d'Allie et d'Isabelle

Casterman - 79 pages