Cela faisait bien longtemps que j'avais envie de découvrir cette jolie histoire... Et le Père Noël me l'a apportée l'année dernière.

Depuis l'adolescence, je suis fan, pour ceux qui connaissent, de la BD Yoko Tsuno de Roger Leloup, un dessinateur belge.
Je possède tous les albums et je les ai lus maintes et maintes fois...
Et puis un jour j'ai entendu parler de L'écume de l'aube, un roman écrit et illustré par Roger Leloup qui raconte l'enfance et l'adolescence de son héroïne.

Ce roman est sorti dans un format BD, c'est un très beau livre avec les pages en papier glacé et des illustrations magnifiques de l'auteur.
C'est au départ surtout pour cela que je souhaitais avoir ce livre, pour le plaisir de découvrir de nouveaux dessins de Roger Leloup... Et puis j'ai commencé à lire l'histoire... et j'ai été transportée au Japon à une autre époque !!

Yoko Tsuno vit sur une île (l'île du songe) au Japon avec ses parents et son grand-père paternel qui autrefois faisait la culture des perles. La petite Yoko réveille en lui le rêve inabouti de créer une perle parfaitement transparente, "l'écume de l'aube"...

C'est très bien écrit, plein d'humour et de tendresse... et puis ça donne une vision plus complète du personnage de Yoko.
J'avais passé un pur moment de plaisir à déguster ce livre.

Pour le plaisir des yeux, deux illustrations présentes dans l'ouvrage :

           

Casterman - 116 pages