Librairie en ligne et affiliation

vendredi 26 janvier 2018

main.png

J'ai longtemps acheté des livres sur des sites Internet tels qu'Amazon en parallèle de mes achats en librairies physiques. Il y a plus d'un an maintenant, pour des raisons morales évidentes, j'ai décidé de ne plus du tout acheter de livres sur ce genre de sites. J'ai donc cherché une alternative qui me permette de continuer à acheter des livres en ligne de temps en temps (j'achète toujours principalement dans ma librairie physique préférée). J'ai alors découvert par hasard le site Les libraires.fr, une plateforme qui regroupe plus de 200 librairies françaises indépendantes réparties sur l'ensemble du territoire. Sur ce site, on peut donc commander et acheter des ouvrages neufs et d'occasion et les retirer en magasin ou se les faire livrer (à domicile ou dans un point de retrait). Là où le concept est génial, c'est que l'on peut choisir la librairie auprès de laquelle on va acheter les ouvrages choisis, et ainsi privilégier les libraires les plus proches géographiquement.
Les libraires.fr présente donc une alternative parfaite à d'autres sites de vente en ligne de livres, tout en faisant travailler les librairies indépendantes.
Cerise sur le gâteau, on peut également acheter sur ce site des livres électroniques.
Bref, depuis plus d'un an à présent, j'effectue tous mes achats de livres en ligne sur Les libraires.fr et j'en suis pleinement satisfaite.
J'avais envie de vous présenter ce site, et, peut-être, d'inciter certains lecteurs qui ont pour habitude d'acheter leurs livres en ligne, à changer leurs habitudes et à favoriser les librairies indépendantes tout en continuant d'acheter via Internet.

Dans cet optique, j'ai donc, après une bonne année de pratique du site en tant que cliente, décidé de leur proposer une affiliation avec Oceanicus in folio. Ma proposition ayant été acceptée, je vous informe que dorénavant, vous trouverez à la fin de chacune de mes chroniques de lecture un lien vous redirigeant vers la page du livre présenté sur le site Les libraires.fr. Si vous cliquez sur le lien, vous pourrez choisir la librairie de votre choix et commander l'ouvrage si vous le désirez. Les achats passés sur le site via les liens que je mettrai sur Oceanicus me rapporteront 3% du prix du livre hors taxes. Mon objectif, avec cette affiliation n'est pas de gagner de l'argent, on m'a déjà proposé des projets plus rémunérateurs avec mon blog, que j'ai déclinés. Ici, mon but est double : mettre en avant ce site que je trouve génial d'une part, et élargir mon réseau d'autre part, pour toucher encore davantage de lecteurs. Toutefois, comme la commission que j'ai citée ci-dessus existe et fait partie du programme d'affiliation, je préfère l'indiquer dans un souci de transparence. 
Par ailleurs, je précise à l'intention de mes lecteurs, qu'Oceanicus in folio reste indépendant, que j'en suis toujours la seule propriétaire et chroniqueuse, et que cette affiliation ne changera pas l'esprit de mon blog.
De votre côté, bien entendu, la liberté est de mise, mais si d'aventure vous décidiez un jour d'acheter sur Les libraires.fr via mes liens, sachez que j'utiliserais l'argent qui me serait reversé pour payer le nom de domaine et l'hébergement de mon blog. 
Et que vous décidiez ou non d'utiliser mes liens, je vous invite dans tous les cas à visiter le site des Libraires.fr, qui, je le répète, est une belle trouvaille.
(Si vous avez des questions concernant l'utilisation et les achats sur Les libraires.fr, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir de partager avec vous mon expérience sur ce site.)

Lectures communes 2018

lundi 1 janvier 2018

En 2018, j'aimerais faire davantage de lectures communes... 

Voici ma PAL au 1er janvier.
Si vous avez un (ou plusieurs) titres en commun avec ma liste et que vous avez envie de partager une (des) lecture avec moi, merci de l'indiquer en commentaire. Cela n'engage à rien, libre à nous après de choisir un moment pour lire ensemble un ou plusieurs romans et échanger sur nos lectures communes.
Cette page "spéciale" restera dans la barre de droite toute l'année, servira de lieu de discussions éventuelles, et surtout de mémo.
Je n'envisage pas de mettre à jour cette liste lorsque de nouveaux livres arriveront dans ma PAL, mais il vous est possible de voir ma PAL à jour à tout moment sur Goodreads (pour y accéder, il faut être inscrit sur Goodreads).

Sainte Caboche (Acioli Socorro)

Emma (Austen Jane)

Mansfield Park (Austen Jane)

Northanger Abbey (Austen Jane)

Sense and Sensibility (Austen Jane)

Les tentacules du mal  (Bottero Pierre)

L'œil d'Otolep (Bottero Pierre)

La forêt des captifs (Bottero Pierre)

Génération K (Carteron Marine)

Mon frère est un gardien (Carteron Marine)

La mémoire de Babel (Dabos Christelle)

Le Bon Gros Géant (Dahl Roald)

Sacrées sorcières (Dahl Roald)

Alice et l'épouvanteur (Delaney Joseph)

La revanche de l'épouvanteur  (Delaney Joseph)

Le pacte de Sliter (Delaney Joseph)

Les tambours de l'automne (Gabaldon Diana)

Grupp (Grevet Yves)

Qui veut la peau d'Anna C. ? (Henrionnet Sophie)

Shadow Magic (Khan Joshua)

Un palais d'épines et de roses (Maas Sarah J.)

La colère de Nil (Matson Lynne)

Le dernier lapon (Truc Olivier)

L'amant des ombres (Ward J. R.)

Meilleurs voeux

Je vous souhaite une douce et heureuse année 2018.

Matilda_detaili.jpg(Dessin de Quentin Blake)

2017 en livres

dimanche 31 décembre 2017

Bilan de cette nouvelle année de lecture, de quoi, je l'espère, vous donner des envies et des titres à noter pour 2018 en attendant de réveillonner !

Je réalise en écrivant ce billet que mon "top" de l'année 2017 ressemble beaucoup à celui de 2016.
Ainsi, on y retrouve, comme l'an dernier : un roman de Clémentine Beauvais, un roman de Liane Moriarty, un tome de la série Sauveur & fils, un album de Meritxell Martí et Xavier Salomó, un tome des Carnets de Cerise. Troublant, non ?!

Voici donc, sans plus attendre, la liste de mes coups de cœur livresques en 2017...

ROMANS

004631742.jpg

Forbidden (Tabitha Suzuma)

9782367624365-001-T.jpeg

Journal d'un vampire en pyjama (Mathias Malzieu)

9782016265345FS.gif

Everything, everything (Nicola Yoon)

61coKcYho9L._SL300_.jpg

Marie d'en haut (Agnès Ledig)

9782356410498-T.jpg

Piège nuptial (Douglas Kennedy)

9782714442017FS.gif

L'homme qui voulait vivre sa vie (Douglas Kennedy)

9782755630558ORI-509x800.jpg

Follow me 1 - Seconde Chance (Fleur Hana)

9782211232395.jpg

Sauveur & fils - Saison 3 (Marie-Aude Murail)

BookOfIvy.png

The book of Ivy / The revolution of Ivy (Amy Engel)

9782367622859-001-X.jpg

Petits secrets, grands mensonges (Liane Moriarty)

Couv_Les-petites-reines.jpg

Les petites reines (Clémentine Beauvais)

ALBUMS

9782211234283FS.gif

Petites histoires de nuits (Kitty Crowther)

9791023507348FS.gif

Le festin des affreux (Meritxell Martí et Xavier Salomó)

BD

9782302064928FS.gif

Les carnets de Cerise 5 (Joris Chamblain - Aurélie Neyret)

Joyeux Noël !

lundi 25 décembre 2017

tumblr_ng88ikQuPe1u2d6nvo1_400.png

[Source]

Je ne vais pas faire dans l'originalité, ce petit message pour vous souhaiter un Joyeux Noël.

Y avait-il de la lecture sous le sapin cette année ?

10 ans Oceanicus, suite et fin !!!

samedi 30 septembre 2017

Oyez ! Oyez !

Je viens de procéder au tirage au sort concernant les livres offerts pour les 10 ans d'Oceanicus.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas, mais je vais me "contenter" d'envoyer un mail aux heureux gagnants, pas le courage de faire un billet récap...

Par contre, juste pour info, 3 titres sont encore à gagner étant donné que personne n'a "joué" pour eux.

Donc, si l'un de vous est intéressé, faites-moi signe (premier arrivé, premier servi).

Il s'agit de :

laballadedemulan.jpg

La ballade de Mulan de Chun-Liang Yeh et Clémence Pollet (album) chez Hongfei Editions

Couv_Recueil_10_ans_Exprim_web.jpg

10 ans d'émotions fortes - Exprim' (recueil) chez Sarbacane

Les-regles-du-jeu.jpg

Endgame, tome 3 de James Frey (roman) chez J'ai lu

Une décennie pour Oceanicus !

jeudi 21 septembre 2017

images.jpgOyez, oyez, ce modeste salon fête aujourd'hui ses dix automnes ! 

Pour la petite histoire, j'ai créé ce blog peu de temps après la naissance de mon petit matelot parce que j'étais en congés et que j'avais envie, moi aussi, de partager mon amour des livres avec le plus grand nombre. Je venais en effet de découvrir, émerveillée, le monde des blogs littéraires dont je ne soupçonnais pas l'existence.
Une révélation qui m'amena à ouvrir mon propre blog dans sa première version sous le nom de Bladelire.
Quelques années plus tard, j'ai changé son nom et acheté le nom de domaine correspondant pour poursuivre désormais l'aventure avec Oceanicus in folio.
J'ai traversé les ans, plus ou moins bavarde en ces lieux, alternant des périodes de quasi silence avec d'autres plus actives.
Mon seul but durant tout ce temps a été de partager mes lectures.
Dix ans après, cette activité me comble toujours et je mesure à présent tout ce qu'elle m'a apporté en parallèle. Rencontres avec des lecteurs, des auteurs, naissances d'amitiés, échanges... et puis, bien sûr, toujours plus de belles découvertes et un horizon livresque qui continue de s'élargir.
Comme disait Jules Renard : " Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. " Voilà, je crois, qui résume parfaitement mon état d'esprit. Parce qu'aujourd'hui, plus que jamais, je pense que la lecture et les livres rendent heureux. 

Comme on n'a pas tous les jours 10 ans, je voulais faire de ce jour un jour spécial pour le partager avec vous.
J'ai donc sollicité des éditeurs qui se joignent à moi en ce jour pour vous gâter en vous offrant des livres (mais pas que, vous verrez...!). 
Vous trouverez donc ci-dessous la liste de tous les ouvrages offerts par les maisons d'éditions et moi-même. 

Pour tenter votre chance d'en gagner un, il vous suffit de m'envoyer un email à bladelor@oceanicus-in-folio.fr en indiquant en objet du message "10 ans" et en me précisant le ou les titres qui vous intéressent ainsi que vos nom et prénom ou pseudo si vous préférez.
Vous pouvez "jouer" pour autant de titres que vous le souhaitez mais chaque gagnant ne recevra qu'un seul livre pour permettre de gâter davantage de personnes.
Seule condition pour jouer, être "connu" de ce blog et avoir commenté ici au moins une fois, même si c'était il y a longtemps !
ATTENTION, si vous résidez hors France, vous ne pouvez jouer que pour les ouvrages dont les titres sont indiqués en gras. 
La participation est ouverte une semaine à compter d'aujourd'hui, soit jusqu'au jeudi 28 septembre minuit. Je procéderai ensuite au tirage au sort et vous aurez les résultats ici-même et sur la page Facebook du blog dans le courant du week-end. 

Et maintenant, sans plus attendre, voici la liste des cadeaux !!! 

OFFERT PAR L'ECOLE DES LOISIRS

3d_haut_les_pattes.jpg
Hauts les pattes (jeu de société)

3d_chat_assasin.png

Le chat assassin (jeu de société) 

* * * 
OFFERT PAR LES EDITIONS DES ELEPHANTS

Le-noir-de-la-nuit.jpg
Le noir de la nuit de Chris Hadfield, Kate Fillion et The fan brothers (album)

* * * 
OFFERT PAR HONGFEI

laballadedemulan.jpg
La ballade de Mulan de Chun-Liang Yeh et Clémence Pollet (album)

* * *
 OFFERT PAR LE ROUERGUE JEUNESSE

CommentBienRaterSesVacances.jpg
Comment (bien) rater ses vacances d'Anne Percin (roman)

517pjwwzS4L._SX195_.jpg

Le royaume des cercueils suspendus de Florence Aubry (roman)

* * * 
OFFERT PAR LE ROUERGUE

defense.jpg
Défense légitime de Véronique Sousset (récit)

9782812610417.jpg

L'île au rébus de Peter May (roman policier)

41QGM0zR-cL._SX210_.jpg

 Seules les bêtes de Colin Niel (roman policier)

41BYYEhc9OL._SX195_.jpg
 Ainsi débute la chasse de David Patsouris (roman policier)

9782812610011.jpg
 Au feu, Gilda ! de Géraldine Barbe (roman)

9782812610387.jpg
 Histoires et géographies de Antoine Piazza (roman)

Prince-fragments-d-un-discours-de-fan.jpg
 Prince, fragments d'un discours de fan de Fanny Capel (récit)


* * * 
OFFERT PAR HACHETTE JEUNESSE

71OcJzZlpmL.jpg

Destiny, tome 1 de Cecelia Ahern (roman)

Couverture-Delirium.jpg
Delirium de Lauren Oliver (roman)

* * * 
OFFERT PAR SARBACANE 

Couv_Recueil_10_ans_Exprim_web.jpg
 10 ans d'émotions fortes - Exprim' (recueil)

* * * 
OFFERT PAR GULF STREAM EDITEUR

couv_detroit.jpg

 Detroit de Fabien Fernandez (roman noir)

* * * 
OFFERT PAR J'AI LU

Le-premier-miracle.jpg
 Le premier miracle de Gilles Legardinier (roman)

La-patiiere-de-Long-Island.jpg

La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott (roman)

Les-regles-du-jeu.jpg
Endgame, tome 3 de James Frey (roman)

* * * 
OFFERT PAR MOI-MEME 

Surprise.png
L'ouvrage de votre choix (BD, roman, album...) à piocher parmi mes coups de cœur (en cliquant sur le lien en haut à droite). Si vous jouez pour ce lot, n'oubliez pas de m'indiquer le titre de l'ouvrage que vous souhaiteriez gagner !!! 

Tag "100% féminin"

vendredi 5 mai 2017

tag-pkj-feminin.png

Pour ce premier vendredi du mois, j'ai eu envie de répondre au tag "100% féminin" proposé par Pocket Jeunesse

1) Quelle est votre auteure préférée ?
Difficile de choisir, il y en a plusieurs... Je dirais Daphné Du Maurier, parce que j'aime toujours me plonger dans ses romans qui sont des valeurs sures, et aussi parce que j'ai découvert sa plume alors que j'étais encore une toute jeune fille.

2) Quelle est votre héroïne de roman préférée ?
Difficile là aussi de choisir, je dirais Claire dans la série Outlander de Diana Gabaldon. Pour son courage, son intelligence, sa ténacité, son caractère, tout simplement.

3) Citer un roman qui propose un message féministe.
En lisant cette question, j'ai pensé au roman Les petites reines de Clémentine Beauvais, sans doute parce que je l'ai lu récemment. 

4) Citer un roman avec une fille/femme sur la couverture.
C'est sans doute la question la plus simple de ce tag car il y en a des tonnes... J'ai donc choisi un roman coup de cœur, à savoir le premier tome de la série Azilis de Valérie Guinot.

5) Citer un roman qui met en scène un groupe de filles/femmes.
Le premier tome de la série Phobos de Victor Dixen qui met en scène six jeunes femmes que l'on suit pendant tout le livre. 

6) Citer un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+.
Je ne parviens pas à me rappeler de lectures avec un personnage féminin de ce type donc je triche un peu en répondant Aristotle and Dante discover the secrets of the universe de Benjamin Alire Saenz. Dans cette histoire, il y a deux personnages masculins homosexuels qui sont merveilleux, Dante et Aristotle.

7) Citer un roman qui propose plusieurs points de vue féminins.
Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille, lu il y a peu, donc encore frais dans ma mémoire !

8) Citer un livre dans lequel une fille sauve le monde.
Katniss dans la série Hunger Games de Suzanne Collins.

9) Quel personnage secondaire féminin préférez-vous au héros de son roman ?
Là je pense immédiatement à Hermione dans la saga Harry Potter. Et oui, comme beaucoup de fans, je préfère dans cette série les personnages secondaires au sorcier à lunettes. Hermione en particulier, me plaît beaucoup. Déjà, elle est toujours plongée dans ses bouquins (!), ensuite elle a du tempérament, elle ne se laisse pas faire, et bien sûr elle est intelligente.

10) Citer un livre écrit par un homme qui met en scène un personnage principal féminin.
Je pense à Ça peut pas rater de Gilles Legardinier avec son héroïne Marie. Cet auteur parvient à merveille à se mettre dans la peau de personnages féminins.

Livrocolor #5

vendredi 7 avril 2017

Avec l'arrivée du printemps, je reprends ce RDV (pas très régulier, mais que j'aime bien !) avec une sélection en rose...

ROSE.jpg

La princetta et le capitaine d'Anne-Laure Bondoux
Je ne peux rien vous en dire, ne l'ayant pas encore lu !!

Derrière le masque de Louisa May Alcott
Un roman du célèbre auteur des Quatre filles du Docteur March.

Aphorismes d'Oscar Wilde
Un tout petit volume empli de bons mots, à transporter partout avec soi. 

La série des Blue Cerises de Cécile Roumiguière, Jean-Michel Payet, Maryvonne Rippert  et Sigrid Baffert (ici Lune bleue, tome 4) ♥
Une série génialissime !

La série Mathieu Hidalf de Christophe Mauri (ici La bataille de l'aube, tome 4)
Une excellente série jeunesse.

Audiolib présente...

vendredi 3 mars 2017

Les habitués de ce salon savent combien j'aime les livres audio et comme leur utilisation fait à présent pleinement partie de ma vie de lectrice depuis quelques années. C'est bien simple, en parallèle de mes lectures papier, j'ai toujours une lecture audio qui m'accompagne quotidiennement.

Je suis donc ravie de vous annoncer que l'éditeur Audiolib va élargir son champ d'action à la littérature jeunesse !

Dès le 22 mars prochain, une collection de livres audio dédiés aux jeunes verra donc le jour.
Elle sera déclinée en trois catégories correspondant chacune à une tranche d'âge (dès 8 ans, dès 11 ans, dès 14 ans).

Capture10.PNG

Et pour vous mettre un peu l'eau à la bouche, voici les premiers titres qui seront édités dans cette collection (cliquez sur les images pour agrandir !) :

Dès 8 ans

Capture.PNG

Capture2.PNG

Capture3.PNG

Dès 11 ans

Capture4.PNG

Capture5.PNG

Capture6.PNGDès 14 ansCapture7.PNG

Capture8.PNG

Capture9.PNG

- page 1 de 22