La vague des albums #119

mercredi 18 octobre 2017

136083_couverture_Hres_0.jpg

Un grand format et des illustrations pleine page confèrent toute la beauté à cet album étonnant. Un enfant, jouet des vents, qui voyage selon leur bon plaisir, parfois se pose, puis de nouveau, est emporté pour d'autres contrées. Pas vraiment une histoire, plutôt un rêve servi par un texte poétique et des dessins sublimes. Il faut juste se laisser porter par les mots et les couleurs, remplir ses yeux. Somptueux. 

Le jouet des vents
Eric Puybaret
De La Martinière Jeunesse, 2017

9782211234603FS.gif

Les trois petits casse-pieds sont vraiment très casse-pieds ! Ils voudraient bien regarder la télévision, mais leur grand-père leur propose une histoire à la place. Seulement les chatons ont décidé d'adapter le récit à leur façon... 
Une histoire toute mignonne et rigolote qui nous rappelle que les vrais rapports humains valent toujours mieux que les écrans. Une morale peut-être un peu facile, mais un joli message illustré tendrement par Matthieu Maudet.

Les trois petits casse-pieds
Jean Leroy, Matthieu Maudet
L'école des loisirs, 2017

9782092563991FS.gif

Un album qui pourrait tout aussi bien être classé au rayon documentaire si l'on y songe, car il donne au lecteur de vraies informations sur des caractéristiques animales. Un récit bourré d'humour dont le héros, Pierrot le manchot, en a assez qu'on le prenne pour un pingouin !!! Après une interview télévisée, les animaux qui se sentent eux aussi incompris défilent à sa porte.
Des dessins au style naïf qui m'ont beaucoup plu et une idée originale traitée avec malice.

Le manchot qui en avait marre d'être pris pour un pingouin
Nicolas Digard, Christine Roussey
Nathan, 2017

9791023508741FS.gif

A la frontière entre rêve et réalité, A pas de loup... est l'histoire de deux enfants qui dorment chez leurs grands-parents. La nuit, une petite faim les sort du lit et va leur faire vivre une curieuse aventure. Bien que graphiquement différent, cet album m'a fait penser à ceux de Chris Van Allsburg avec son côté fantastique et onirique à la fois. Chaque illustration est saisissante et donne l'impression d'un plan de cinéma. 
Mystérieux et beau.

A pas de loup...
Christine Schneider, Hervé Pinel
Seuil Jeunesse, 2017

La vague des albums #118

mercredi 20 septembre 2017

Vague de documentaires... avec un intrus !

9791023508147FS.gif

Je découvre avec cet album la collection intitulée Les sciences naturelles de Tatsu Nagata. Ce scientifique japonais reconnu, livre ses observations sur les animaux avec humour et tendresse. 
Ce titre, donc, consacré à la chauve-souris, nous apprendra, entre autre, que cet animal est le seul mammifère volant, ou encore que sa main est cachée dans son aile...
J'ai trouvé formidable l'idée de présenter un ouvrage "scientifique" sous les traits d'un "simple" album illustré accessible dès le plus jeune âge. Une entrée en matière idéale pour les petits curieux.

La chauve-souris
Tatsu Nagata
Seuil Jeunesse, 2017

9782732484013FS.gif

Cet album, en revanche, s'adresse aux lecteurs plus aguerris avec ses textes assez denses. Un ouvrage superbe pour découvrir ou redécouvrir la mythologie égyptienne. Les illustrations sont magnifiques et l'objet-livre soigné et élégant dans sa mise en page. Chacun des onze principaux dieux (Rê, Osiris, Isis, Seth, Horus, Thot, Hathor, Sobek, Anubis, Bastet et Ptah) est présenté en deux doubles pages. Leur histoire, leurs points forts et points faibles, les mythes qui les entourent... ce sont autant de détails qui composent ces portraits passionnants. A la toute fin de l'ouvrage, un dernier chapitre est consacré aux "autres dieux" moins connus.
Un très beau documentaire.

Les dieux de l'Egypte
Raphaël Martin, Jean-Christophe Piot, Djilian Deroche
De La Martinière Jeunesse, 2017

9791023508925FS.gif

L'intrus, donc, de cette vague de documentaires, puisqu'en réalité, celui-ci est plutôt un album qui se raconte.... Une histoire très drôle sous la forme d'un dialogue entre un jeune lapin un tantinet prétentieux et une voix off qui a pour mission de lui apprendre à dessiner. Des échanges pour le moins cocasses appuyés par les dessins malicieux d'Antonin Louchard. La morale de l'histoire, c'est que parfois, un peu d'humilité ne nuit pas !!

Le pire livre pour apprendre le dessin
Antonin Louchard
Seuil Jeunesse, 2017

9782092573686FS.gif

Un grand format pour cet album à compter aux belles illustrations. On passe en revue les nombres de 1 à 10, puis les dizaines et la centaine. A chaque page, l'enfant doit trouver l'image intruse qui ne colle pas avec le nombre annoncé. En fin d'ouvrage, une familiarisation avec les premières additions vient compléter ce livre qui me semble être un excellent support pour des élèves en CP. Ses couleurs vives et son aspect ludique en séduiront plus d'un !

3 font la paire
Delphine Chedru
Nathan, 2017

9791023508703FS.gif

Un album qui n'est pas sans rappeler Merveilleux voisins des mêmes auteurs. Format tout en hauteur, douceur des illustrations... il y a une vraie ressemblance entre les deux, du moins pour ce qui est de la forme. L'idée est de suivre une famille et la maison dans laquelle elle vit au fil du temps, à travers l'Histoire. Plusieurs décennies sont passées en revue et chaque nouvelle double page regorge de détails. Il y a énormément d'éléments à observer dans ce livre qui propose une façon détournée et intéressante de vivre l'Histoire.

Merveilleuse histoire
Gilles Bonotaux, Hélène Lasserre 
Seuil Jeunesse, 2017

La vague des albums #117

samedi 2 septembre 2017

Rentrée oblige, je vous propose une vague thématique avec, entre autres, plusieurs ouvrages/coffrets autour de la méthode Montessori.

51ZNEx0P9xL.jpg

Après Les nuits de Lison, voici La rentrée de Lison ! Toujours dans le même format à l'italienne, nous retrouvons notre petite héroïne le jour de la rentrée des classes. Cette fois, exit l'univers bleuté, et place à la couleur ! En une succession de courtes histoires, nous découvrons les aventures de Lison à l'école. Amitiés, jeux de récréation, premier amoureux, le quotidien de la fillette est disséqué avec humour et tendresse. André Bouchard parvient à capter en quelques dessins l'enfance et ses multiples paradoxes. Entre rires et larmes, Lison est une héroïne dont les traits de caractère ne sont pas sans rappeler ceux de nombreux écoliers... On s'y croirait !

La rentrée de Lison
André Bouchard
Seuil Jeunesse, 2017

51AON7aOY1L.jpg

A mi chemin entre l'imagier et l'encyclopédie, ce documentaire est l'ouvrage parfait pour préparer et/ou accompagner l'enfant durant les années de maternelle. Divisé en cinq grandes parties, il aborde de manière quasi exhaustive le déroulement d'une journée à l'école. Des rituels au contenu des premiers apprentissages en passant par les différents lieux, on suit de petits héros auxquels le lecteur peut aisément s'identifier. Pratique, ludique et coloré.

Mon livre de l'école
Cécile Jugla, Marion Piffaretti
Nathan (Dokéo), 2017

41GNS-fLWuL.jpg

Je vous présentais cette collection dans la dernière vague d'albums avec un titre sur le voyage, cette fois il s'agit bien évidemment de la rentrée des classes !
Les trois histoires proposées s'adressent aux tout jeunes lecteurs. Ils y retrouveront de célèbres héros de la littérature de jeunesse (notamment l'âne Trottro et la Princesse de Tony Ross) qui font leur rentrée à l'école. Trois jolies petites histoires pour préparer en douceur nos bambins à la rentrée des classes.

3 histoires pour la rentrée
La rentrée des animaux (Samir Senoussi, Henri Fellner), Tous à l'école de Trottro (Bénédicte Guettier), Je veux un ami ! (Tony Ross)
Gallimard Jeunesse, 2017

 * * * Pour celles et ceux qui s'intéressent à la pédagogie Montesssori, voici quelques ouvrages ainsi que du matériel, édités chez Nathan. * * *

513eJIi1ybL.jpg

Ce cahier propose une activité préalable à l'apprentissage proprement dit de la lecture, à savoir la reconnaissance des lettres. Le principe est simple : trouver des mots commençant par chacune des lettres de l'alphabet. Sur chaque page, l'enfant peut donc coller des images représentant ces mots, soit en piochant dans les autocollants fournis avec le cahier, soit en découpant des images dans d'autres supports.

Mon cahier Montessori des lettres
Marie Kirchner, Roberta Rocchi
Nathan, 2017

5170_wGsjuL.jpg

Etape suivante après l'utilisation du cahier présenté ci-dessus, le livre de lecture permet à l'enfant d'entrer véritablement dans la lecture. Cet ouvrage peut être utilisé en complément d'une autre méthode de lecture si nécessaire, et associé au coffret de lecture (ci-dessous) Montessori. 
Conçu comme un premier livre de lecture, il offre la possibilité à l'enfant de progresser dans sa pratique en déchiffrant des mots, puis de courtes phrases.

Mon premier livre de lecture Montessori
Marie Kirchner, Emmanuelle Tchoukriel
Nathan, 2017

51xNRuPUZYL.jpg

Un coffret destiné aux enfants déjà familiarisés avec les lettres qui pourront composer et lire des mots simples. Le coffret comprend 30 cartes images et les cartes mots qui y sont associées, ainsi que 120 lettres mobiles (voyelles en rose, consonnes en bleu) pour former les mots. L'intérieur du coffret comprend un casier de rangement. Un livret d'accompagnement destiné aux adultes complète le coffret, mais, comme toujours avec la pédagogie Montessori, l'élève manipule pour apprendre et construit ses apprentissages à partir de l'expérimentation.

Mon coffret de lecture Montessori
Marie Kirchner
Nathan, 2017

512np7yhFuL.jpg

Autre coffret qui permet d'entrer en lecture, celui des graphèmes rugueux ! On y trouvera donc 12 cartes-graphèmes rugueuses et 24 cartes images à associer aux graphèmes. Le principe, ici, est d'associer les sons à leur forme écrite en mémorisant cette dernière par le toucher :  en suivant le tracé des graphèmes du bout du doigt, l'enfant mémorise à la fois leur écriture et les sons correspondants.

Ma pochette Montessori, les graphèmes rugueux
Adeline Charneau, Roberta Rocchi
Nathan, 2017

51_2fUNVWlL.jpg

Sur le même principe que les graphèmes rugueux, les chiffres rugueux qui permettent de découvrir le calcul et la numération par le toucher. On trouve dans ce coffret 10 chiffres rugueux, des cartes chiffres et des jetons pour associer écriture chiffrée et quantité. Avec ce coffret, plusieurs jeux sont possibles. Un livret d'accompagnement permet de guider l'adulte dans leur animation.

Ma pochette Montessori, les chiffres rugueux
Adeline Charneau, Roberta Rocchi
Nathan, 2017

La vague des albums #116

samedi 22 juillet 2017

Une vague sous le signe des vacances et des voyages, quelques titres pour occuper nos bambins, plus ou moins grands.

41fmu6Y1pbL.jpg

Je ne connaissais pas cette collection dont j'ai découvert le principe super sympa : présenter trois histoires sur un même thème, piochées dans le catalogue des titres jeunesse "classiques" de l'éditeur. Une collection qui compte déjà de nombreux titres et n'a pas fini de grandir.
J'aime l'idée du mini recueil (trois histoires et un petit format) que l'on peut emporter partout avec des œuvres variées et de qualité.
Concernant ce volume, on a trois styles vraiment différents et trois façons de traiter le thème du voyage : l'escargot voyage au bout du jardin, la famille Motordu fait le tour du monde en dirigeable, la baleine emmène l'escargote de mer vers de nouveaux horizons.
Une jolie anthologie.

3 histoires de voyage
Margot l'escargot (Antoon Krings), Le voyage en bras long de la famille Motordu (Pef), La baleine et l'escargot (Julia Donaldson, Axel Scheffler)
Gallimard Jeunesse, 2017

51onUt4yzNL.jpg

Pendant les vacances, on a souvent l'occasion de lire davantage, c'est aussi le cas des enfants. Mon petit matelot qui aime lire mais est un peu paresseux en la matière a trouvé une réelle motivation avec ce carnet de lecteur. Un ouvrage qui n'a donc pas complètement sa place au rayon albums, mais que j'inclus à cette vague, ne souhaitant pas le présenter tout seul.
Comme dans tout carnet qui se respecte, on peut y noter des choses, ici en l’occurrence, garder une trace de ses lectures. Le contenu est intéressant et ludique, de nombreuses incitations et suggestions permettent au lecteur de conserver ses souvenirs de lecture. Un petit format, une mise en page colorée et attractive, des rubriques rigolotes, voilà de quoi susciter l'envie de lire.
Un super carnet qui peut fonctionner à la manière d'un challenge. Superbe idée.

Mon carnet de lecteur et lectrice
Elisabeth Brami, Marlène Normand
Nathan, 2017

51gtdPZnlHL.jpg

Comme il n'y a pas que la lecture en vacances, on peut aussi s'occuper autrement, et pourquoi ne pas introduire dans l'emploi du temps estival quelques séances de méditation pour enfants ?!
En suivant le personnage de la petite Jeanne, elle-même accompagnée par un vieux sage, l'enfant s'initie au fil des pages à la méditation. A travers différents exercices (en format audio grâce au CD joint à l'ouvrage), il apprend à développer sa concentration et son attention, mais aussi à accueillir et gérer ses émotions. 
Un joli ouvrage pour une initiation à la méditation, parce que les enfants aussi, peuvent en faire !!

Je découvre la méditation
Sophie Raynal, Aurélie Guillerey
Nathan, 2017

51x16S0FOqL.jpg

Personnellement, je ne suis pas pour les cahiers de vacances, je trouve que c'est bien, l'été, de faire un vrai break avec l'école, et de proposer d'autres activités aux enfants. Ceci étant, certains en réclament sans que les parents les y incitent. J'ai trouvé que ce cahier d'activités était une chouette alternative aux "vrais" cahiers de vacances. Attention, c'est bien d'alternative dont il s'agit puisque ici, les activités proposées portent sur la croissance et l'évolution de l'enfant de manière générale. Celui-ci, peut en effet mesurer ses progrès entre 3 et 6 ans et son évolution vers l'autonomie. J'ai trouvé l'idée sympa. le contenu est joli et ludique, nul doute que ça plaît aux jeunes enfants.

Mon cahier d'activités pour grandir
Madeleine Deny, Etsuko Watanabe
Nathan, 2017

La vague des albums #115

mercredi 12 juillet 2017

Après la dernière vague d'albums documentaires, une vague d'albums d'histoires, pour varier les plaisirs.

9791023508987FS.gif

Lapinou, assis sur un caillou, attend. Qui ou quoi, on ne le sait pas. Page après page, il est rejoint par plusieurs animaux qui aimeraient le savoir, mais Lapinou reste muet. Finalement, ils attendent tous ensemble en silence. Que va-t-il se passer ???
Une histoire toute mignonne, idéale pour emmener en douceur les enfants vers le sommeil au moment du coucher. Et les dessins sont à croquer !!

Le rendez-vous
Julie Colombet 
Seuil Jeunesse, 2017

134112_couverture_Hres_0.jpg

Quand j'ai commencé à lire cet album, j'ai de suite pensé à Où est ma maman ? et à Un peu perdu, deux histoires sur le thème de la recherche d'une maman par son petit égaré. Or, je me suis trompée, car si le début de l'histoire est semblable, la suite diffère quelque peu. Ici, en effet, on est davantage sur le thème de la maternité/adoption. 
Un matin en sortant de chez lui, un écureuil découvre une drôle de bestiole poilue sur le pas de sa porte. L'écureuil l'héberge quelques temps tout en cherchant à retrouver la maman du petit.... qui grandit à vue d’œil ! 
Beaucoup de tendresse dans cette histoire qui revêt aussi un aspect un peu mystérieux. Les dessins sont très jolis, j'aime énormément ce style.

Je ne suis pas ta maman
Marianne Dubuc
De La Martinière Jeunesse, 2017

135084_couverture_Hres_0.jpg

Dans la même veine que Il y a des règles, voici un album original qui tente d'apporter une définition de ce qu'est un bon élève. Finalement, le bon élève n'est pas nécessairement celui qu'on croit, et page après page on découvre qu'être élève n'est pas si évident... L'interaction entre les dessins et le texte confère à ce livre un ton humoristique mais aussi délicat et réaliste. Chacun s'y retrouvera, d'une manière, ou d'une autre.

C'est quoi être un bon élève ?
Emmanuelle Cueff et Laurence Salaün (texte), Gilles Rapaport (illustrations)
Seuil Jeunesse, 2017

La vague des albums #114

mercredi 28 juin 2017

Une grande vague d'albums documentaires pour aborder les grandes vacances d'été, de quoi s'occuper !

9782372730389FS.gif

Je commence par celui-ci qui est atypique dans sa forme. En effet, on découvre la baleine à travers les yeux d'un petit garçon, lui-même entrain de lire un album documentaire sur cet animal ! Je ne sais pas si je suis bien claire dans mon explication, mais j'ai trouvé le procédé intéressant. L'album est très grand et les illustrations saisissantes, la façon de présenter ce grand mammifère rend la lecture abordable avec de très jeunes lecteurs. Par exemple, on compare sa longueur à plusieurs véhicules alignés, son poids à 55 hippopotames, etc. Les données ne sont plus abstraites et l'enfant peut les visualiser et les comprendre.
C'est un album qui est beau mais aussi instructif, on y apprend des choses même en temps qu'adulte.

La baleine bleue
Jenni Desmond
Les éditions des éléphants, 2017

9782732482866FS.gif

Après la baleine, passons aux volcans ! Pour les étudier, on suit l'aventure de deux petits curieux, Louise et Louis, qui jouent les explorateurs et permettent au lecteur d'appréhender, là aussi, les données "scientifiques" de manière pragmatique. Pour compléter cette partie "fiction", quelques pages en fin d'ouvrage viennent approfondir certains aspects évoqués lors du voyage de Louise et Louis.  Un petit format pour un album bien fait et accessible aux jeunes lecteurs sur un sujet qui les passionne très souvent !

Explorons les volcans
Elisabeth de Lambilly (texte), Rémi Saillard (illustrations)
De La Martinière Jeunesse, 2017

9782732448336FS.gif

Après ma découverte du magnifique Au dodo ! (présenté dans la vague précédente), j'ai eu envie d'aller explorer cette collection d'imagiers photos.
Celui-ci, comme le nom l'indique, traite de l'alphabet à travers les animaux. Pour chaque double-page, une photo d'un animal dont le nom commence par la lettre indiquée. Dans un encart sur la page de gauche, la lettre en grand et en capitale, assortie d'une phrase apportant une information sur l'animal en question.
Les photos sont justes sublimes et font de ce documentaire un petit bijou.

Alphabet
Biosphoto (photographies)
De La Martinière Jeunesse (Mon imagier photo découverte), 2012

9782732453538FS.gif

Et dans la foulée, j'ai donc exploré les pages de ce volume. Les formes mises en valeur sont variées (points, vagues, traits, formes géométriques...). Le principe est de les repérer dans la nature (animaux, paysages). Là encore, on en prend plein les yeux, les photographies sont sublimes et captent immédiatement l'intérêt des tout petits. Un régal pour les yeux.

Formes
Judith Nouvion (textes), Biosphoto (photographies)
De La Martinière Jeunesse (Mon imagier photo découverte), 2013

9782732481258FS.gif

Dans la même collection que Petits animaux dans la nuit et Constellations, ce nouveau livre sur le Système solaire.
Par rapport aux deux titres que je viens de citer, celui-ci est plus dense et plus complexe, la partie texte plus longue. Il faudra donc, à mon sens, le réserver à des lecteurs plus aguerris. 
Si cet album est un documentaire, il conserve à l'instar des deux autres ouvrages de la collection, une grande part de poésie et les illustrations sont très belles. De nombreux éléments phosphorescents permettent de poursuivre la lecture dans le noir, succès garanti !

Système solaire
Anne Jankéliowitch (texte), Annabelle Buxton (illustrations)
De La Martinière Jeunesse, 2017

9791023507744FS.gif

La collection Cherche et trouve fête ses 10 ans chez Seuil Jeunesse cette année. Pour l'occasion, trois nouveaux titres ont été publiés (Autour du monde, Pharaons, Transports) et les couvertures sont relookées. 
Si vos bambins sont fans, sachez qu'une opération spéciale est ouverte depuis le 24 mai dernier. Jusqu'au 1er septembre 2017, pour l'achat d'un titre relooké, d'un Cherche et trouve géant ou d'un Mini Cherche et trouve, un cahier de coloriage est offert.
L'album que je vous présente fait donc partie des nouveaux titres. Il traite du thème des transports à travers six doubles pages : A l'aéroport, Dans les embouteillages, Sur le chantier, A la gare, Dans le port, Dans l'espace. Pour chaque thème, il faut chercher dans le tableau central des personnages, animaux ou objets dessinés sur les volets.
Même principe, donc, que dans les anciens titres de la collection, on retrouve les supers dessins de Thierry Laval et on passe de longues minutes à repérer tous les détails dans chaque illustration. Un must pour les jeunes lecteurs.

Cherche et trouve  Transport
Thierry Laval
Seuil Jeunesse, 2017

La vague des albums #113

mercredi 14 juin 2017

A1Drzj6C4CL.jpg

J'ai hésité avant de présenter cet ouvrage dans une vague d'albums, car, si son format est celui d'un album, son texte est assez dense et exigeant. Il sera à réserver aux grands enfants (expression à comprendre au premier et second degré). J'ai découvert l'immense talent d'illustrateur de Chris Riddell avec la série Apolline que j'adore, et lorsque j'ai vu qu'il illustrait ce conte écrit par Gaiman, j'ai eu très envie de le lire. 
Ce conte, donc, est une réécriture quelque peu particulière de La belle au bois dormant. Cette version moderne casse les codes classiques des contes, et propose au lecteur de replonger, en apparence, dans les histoires qu'il connaît  déjà, pour, ensuite, suivre de nouvelles directions.
J'ai certes, aimé ce récit fort original, mais force est de reconnaître qu'il doit beaucoup aux sublimes illustrations de Chris Riddell. La belle et le fuseau est un superbe livre, un bijou qui se contemple avec émerveillement.

La belle et le fuseau
Neil Gaiman (texte), Chris Riddell (illustrations)
Albin Michel, 2015

Electre_978-2-211-23186-2_9782211231862.jpg

Dans la collection toute cartonnée Loulou & Cie de L'école des loisirs, je vous présente le nouveau titre de Matthieu Maudet !
L'oiseau a repéré un loup dans les parages et c'est la panique ! Un par un, il prévient les autres animaux, et tous ensemble, ils vont aller vérifier que le loup est bien là.
Je suis totalement fan du style de Matthieu Maudet, et, dans cet album, il a encore réussi à me faire rire. Avec un texte minimaliste, il parvient à bâtir une histoire décalée et très drôle. Ses dessins sont vraiment géniaux, y a pas à dire ! 

Y a un loup !
Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2017

9791023508840FS.gif

Un très bel album que le dernier-né d'André Bouchard. Dans des tons de bleu et un format à l'italienne, ce livre raconte à travers plusieurs épisodes très courts les nuits de Lison, une petite fille qui a du mal à trouver le sommeil. Chaque épisode aborde un des nombreux subterfuges dont la fillette use pour réveiller ses parents en pleine nuit. Car c'est bien connu, il n'y qu'un seul endroit où l'on soit en sécurité, le lit parental !
Des planches façon BD, un style graphique qui capte le regard, voilà un album réussi entre humour et tendresse.

Les nuits de Lison
André Bouchard
Seuil Jeunesse, 2017

9782732481616FS.gif

Voilà un documentaire qui ne passera pas inaperçu avec ses sublimes photos. Destiné aux tout petits cet imagier cartonné montre comment les animaux dorment. Pour chacun, l'occasion d'observer sa position pendant le sommeil (debout, allongé, yeux ouverts, ...) et l'emplacement qu'il choisit (au sol, dans un arbre...). Ce qui est intéressant ici, c'est que les animaux choisis (une vingtaine) sont variés ; on trouvera des espèces aisément identifiables (éléphant, lion, ours polaire...) aux côtés d'autres bien plus rares. Autre bon point pour ce documentaire, l'exceptionnelle qualité des photos. 
Un très joli support pour aborder un thème qui passionnera les petits. Testé et approuvé dans une classe de petits, ils étaient tous subjugués par les images !

Au dodo ! 
Juliette Einhorn (textes), Naturagency (photographies)
De La Martinière Jeunesse 
(Mon imagier des animaux), 2017

La vague des albums #111

mercredi 10 mai 2017

9791023507348FS.gif

CoupDeCoeur2016.pngLe festin des affreux est mon premier album coup de cœur de l'année. J'ai retrouvé avec bonheur le duo Meritxell Martí / Xavier Salomó qui m'avait fait forte impression dans L'histoire perdue
Ce soir, les pires monstres du monde viennent dîner à L'asperge pourrie, célèbre restaurant aux trois étoiles noires. 
Le chef a concocté un menu spécial pour chaque personnage que le lecteur découvre en soulevant les rabats page après page. 
J'ai adoré cette lecture malicieuse, emplie de détails et de clins d’œil. Chaque illustration mérite que l'on s'y arrête quelques instants et apporte une touche d'humour supplémentaire. Evidemmen, la fin offre une jolie chute fort appréciable !
Voilà pour mon avis d'adulte. Quant à mon petit matelot de 9 ans, il a également adoré cet album et je l'ai entendu glousser à chaque page lors de sa lecture !


Le festin des affreux
Meritxell Martí , Xavier Salomó
Seuil Jeunesse, 2017

9782372730358FS.gif

Inspiré de sa vie et écrit par lui-même, l'histoire de l'astronaute canadien Chris Hadfield raconte la naissance de sa vocation.
Alors qu'il regardait à la télévision Armstrong faire ses premiers pas sur la lune, Chris, alors enfant, comprend qu'il veut faire ce métier.
Les illustrations sont superbes et donnent vie à des scènes entre onirisme et infini de l'espace, l'effet est tout bonnement saisissant. J'ai adoré me plonger dans ces pages, le temps d'une courte évasion au pays des étoiles.
Un sublime album pour rêver, contempler le ciel et apprivoiser la peur du noir.

Le noir de la nuit
Chris Hadfield, Kate Fillion, The fan brothers
Editions des éléphants, 2017

9782355581250.jpg

Avec une trame narrative et un scénario récurrents en littérature de jeunesse, La traversée n'est pas sans rappeler le célèbre conte russe La moufle, dans une version toutefois légèrement différente. Ici, en effet, les animaux ne se réfugient pas à l'intérieur d'un objet, mais s'empilent progressivement, jusqu'à former une pyramide au fragile équilibre. Incontestablement dans cet album, c'est le visuel qui accroche le lecteur. Les illustrations réalisées en linogravure sont jolies et colorées. Le format tout en hauteur renforce l'idée de déséquilibre de la pyramide et ravit les petits lecteurs qui n'attendent qu'une chose, la chute ! 
Une histoire à la trame classique, mais efficace et vitaminée.

La traversée
Véronique Massenot, Clémence Pollet
HongFei Editions, 2017

9791023508437FS.gif

Le dernier né de Matthieu Maudet est un excellent cru. Situation de départ : tenter d'attraper un animal pour en faire un compagnon de jeu. Notre jeune héros développe des stratagèmes plus élaborés les uns que les autres mais aucun piège ne fonctionne et les animaux lui filent entre les jambes. Cet album, avec sa chute à la fois tendre et drôle, séduira les jeunes lecteurs mais aussi leurs parents, en particulier les amoureux des livres. Car la fin de l'histoire cache un bien doux message.

Le piège parfait
Gilles Baum, Matthieu Maudet
Seuil Jeunesse, 2017


La vague des albums #110

mercredi 26 avril 2017

51ThgYFZFrL._SX456_BO1_204_203_200_.jpg

Quand la petite Charlotte demande une boîte de magie pour son anniversaire, les ennuis commencent... C'est qu'avec une baguette magique, on peut faire disparaître ses parents pour vivre en totale liberté ! Bien entendu, une fois que l'on a transgressé tous les interdits et repoussé les limites, la situation n'est plus aussi attrayante... 
Une histoire mi-amusante, mi-effrayante, qui fera frissonner de plaisir les petits. Et si on réussissait à faire disparaître les parents, que deviendrait le monde ?!

Disparais !
Michaël Escoffier, Matthieu Maudet
L'école des loisirs, 2017

61g8YeZo4cL._SX398_BO1_204_203_200_.jpg

Par les créateurs du célèbre Gruffalo, un album qui m'a de suite fait penser à Un peu perdu de Chris Haughton. Le principe est le même, un petit animal (ici un singe) qui cherche sa maman. Un papillon va l'aider à la retrouver, non sans mal. Petit singe décrit à ce dernier sa mère, mais le papillon se trompe à chaque fois !
Un fort joli album qui traite avec humour de la différence et de l'identité.

Où est ma maman ?
Julia Donaldson, Axel Scheffler
Gallimard Jeunesse, 2017

41vlTF7rXEL._SX400_BO1_204_203_200_.jpg

Chaque nouvel album de Stephanie Blake est toujours un moment de plaisir et celui-ci ne déroge pas à la règle. 
Simon a un copain un peu tyrannique qui lui fait faire ses quatre volontés. Mais d'abord, est-ce que Ferdinand est un véritable ami ? Est-ce que Simon a vraiment envie de jouer avec lui ? 
Un sujet délicat traité tout en douceur qui pourra rassurer certains enfants en mal d'amitié.

Mais... C'est pas juste !
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2017

51P5sSdncuL._SY404_BO1_204_203_200_.jpg

Encore un nouveau titre du duo à l'origine de Gruffalo. C'est un album petit format tout cartonné avec de nombreux rabats-surprise qui séduira sans nul doute les jeunes lecteurs. Ours va distribuer les invitations pour sa fête d'anniversaire. Au fur et à mesure, on découvre, cachés, ses amis et les éléments de la fête qui se prépare.
Des illustrations toutes douces associées à une histoire très simple et ludique, la combinaison parfaite pour amuser les tout petits.

Je t'invite à ma fête
Julia Donaldson, Axel Scheffler
Gallimard Jeunesse, 2017

514ELh5mmqL._SY406_BO1_204_203_200_.jpg

Même concept et même format que pour Je t'invite à ma fête. Seule l'histoire diffère ; ici il s'agit de Lapinette qui veut faire la sieste mais est sans arrêt dérangée. Dès qu'elle s'installe confortablement pour dormir, un bruit l'en empêche car ses voisins sont du genre bruyants.
L'histoire est rigolote, agrémentée elle aussi de rabats-surprise, ce qui plaît toujours énormément aux enfants.
Succès garanti avec cet album. 

Je veux faire la sieste
Julia Donaldson, Axel Scheffler
Gallimard Jeunesse, 2017

La vague des albums #109

mercredi 12 avril 2017

Des documentaires et des livres-jeux pour cette 107ème vague des albums !

41AQGGFYyXL._SX372_BO1_204_203_200_.jpg

Nouvelle collection documentaire chez Gallimard Jeunesse, Bam ! propose des ouvrages au mini format sur des sujets variés. Il ne sera pas passé inaperçu auprès des lecteurs de ce salon que je suis passionnée par tout ce qui touche à la mythologie grecque, aussi je me suis intéressée tout naturellement à ce titre. Comme annoncé, ce sont donc 40 dieux et héros qui sont présentés, à raison d'un par double page. La mise en forme est résolument moderne, que ce soit à travers les illustrations au style particulier (personnellement, je n'accroche pas, mais tout est question de goût) ou dans la façon de disposer le texte. De nombreuses rubriques dispersées dans des cadres définissent chaque personnage avec des constantes comme la généalogie, les amours, ou encore la filiation. L'illustration quant à elle, est légendée, de manière à informer un peu plus encore (attributs, surnom, nom latin, etc.).
C'est un tout petit ouvrage mais précieux par son contenu, une sorte de mémo de la mythologie grecque que l'on peut emporter partout avec soi. 
Un tout petit bémol, il manque à ce documentaire un index ! 

Dieux, 40 dieux et héros grecs
Sylvie Baussier, Almasty
Gallimard Jeunesse (Bam !), 2017

004643974.jpgLa couverture attire le regard avec ces petits personnages étranges qui se promènent dans un labyrinthe. Voilà un Cherche et trouve qui sort de l'ordinaire et ravira petits et grands. Seize enquêtes à mener, à raison d'une par double page. Chaque illustration regorge de détails que le lecteur est invité à étudier attentivement pour trouver des éléments ou personnages et aboutir à la résolution de l'énigme. Joli, ludique, un album-jeu qui allie lecture et sens de l'observation, de quoi égayer un après-midi pluvieux !

Enquêtomania
Valérie Sansonnet, Daniel Sponton
De La Martinière Jeunesse, 2017

9782732480695FS.gif

Une rubrique de l'émission Wazup sur Gulli, L'incroyable savoir du jour, s'intéresse à différents domaines en les abordant de manière insolite. Cet ouvrage rassemble ces Incroyables savoirs. Un savoir par double page, illustré et documenté. Certains sujets sont étonnants : Le plus grand être vivant est un champignon, Le lait d'hippopotame est rose !, Un nuage pèse plusieurs tonnes !... Autant d'information insolites et rigolotes mais véridiques. Un album pour les curieux.

Les incroyables savoirs
Benjamin Josse
De La Martinière Jeunesse, 2017

9791023508413FS.gif

Troisième titre de cette collection sur l'art, celui-ci porte sur la mythologie grecque et romaine. Soixante œuvres permettent au lecteur de découvrir d'une autre manière héros et dieux. En regard de chaque reproduction, un texte explicatif qui porte à la fois sur l'oeuvre et sur le mythe qu'elle représente, ponctué par une question (observation, devinette...). A la fin de l'ouvrage, trois index viennent compléter l'ouvrage et répertorient les artistes, les œuvres et les personnages mis en scène.
C'est encore une fois un superbe documentaire à la mise en page soignée et de qualité.

Mon petit livre d'art pour raconter la mythologie
Aude Le Pichon
Seuil Jeunesse, 2017

PopUp.jpg

Une nouvelle collection a vu le jour chez Nathan, il s'agit de livres Pop-Up pas comme les autres. En effet, c'est le lecteur qui en devient l'auteur puisqu'il construit son propre livre et ses décors en volumes à partir d'une maquette pré-établie. Pour réaliser son Pop-Up, il suffit de s'armer d'une paire de ciseaux, de colle, de ruban adhésif et de feutres ou de crayons de couleur (le modèle sur le cirque nécessite aussi un peu de ficelle). L'album se présente sous la forme d'une pochette avec à l'intérieur le livre-support et un ensemble de fiches comprenant les instructions de montage et les éléments à découper. Les explications sont claires et précises, le montage se fait pas à pas. Il ne faut pas être pressé, c'est un atelier assez long (à titre indicatif, il a fallu environ 3/4 d'heure à mon matelot de 9 ans pour réaliser une page dans son intégralité, c'est-à-dire découpage, coloriage, collage) qu'il conviendra d'échelonner sur plusieurs séances. Le résultat est vraiment sympa et permet à l'enfant de comprendre les mécanismes de base du Pop-Up.
Voilà une collection intéressante pour les jeunes artistes bricoleurs.

Pop-Up Toi-même ! Une fusée dans les étoiles !
Lou Bast, Annabel Fournier
Nathan, 2017

Pop-Up Toi-même ! Quel cirque !
Lou Bast, Annabel Fournier
Nathan, 2017

- page 1 de 22