La vague des albums #127

mercredi 14 février 2018

005314531.jpg

C'est une histoire toute douce au graphisme épuré qui traite d'un thème important pour les enfants. Ce petit format fait vivre par procuration au jeune lecteur ce que suscite l'annonce de l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur. A travers les yeux du héros, il découvre que le champ des possibles est infini. Une manière drôle et délicate d'aborder et d'accompagner ce moment essentiel dans la vie d'un enfant.

C'est moi le grand frère
Benjamin Perrier, Jules
De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter C'est moi le grand frère sur Les Libraires.fr

005255806.jpg

Mon arbre est un album documentaire présenté comme une histoire. Au fil des saisons, nous suivons l'évolution du paysage, en particulier celle d'un vieux chêne. La faune et la flore sont détaillés à travers les illustrations et le texte. Les dessins de Gerda Muller sont absolument magnifiques, c'est une illustratrice de talent qui a réalisé de nombreux albums ; celui-ci est superbe. Le récit est relativement dense et emploie un vocabulaire précis et recherché. En fin d'ouvrage, quelques pages supplémentaires pour "en savoir plus" passent en revue à la matière d'un imagier différents animaux, insectes et plantes de la forêt rencontrés dans le livre.
Un vrai bijou.

Mon arbre
Gerda Muller
L'école des loisirs, 2018

Acheter Mon Arbre sur Les Libraires.fr

005314450.jpg

Dans un monde mystérieux, une petite fille raconte sa vie sur son île. Le style inimitable de Seng Soun Ratanavanh constitue tout le sel de ce superbe album. Entre voyage onirique et enfance, nous suivons au fil des pages le quotidien de l'héroïne. Explosion de couleurs et de détails, fantaisie, cette histoire est une invitation à plonger dans l'imaginaire et à se laisser porter.
Beau et envoûtant. 

Mon île
Stéphanie Demasse-Pottier, Seng Soun Ratanavanh
De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter Mon île sur Les Libraires.fr

005238359.jpg

Petit chien et ses copains jouent à cache-cache. Dans cet album au petit format à l'italienne, le lecteur participe au jeu en cherchant les animaux en compagnie du héros. J'aime beaucoup le style naïf de Tomoko Ohmura et ses couleurs vives. Un bel album à lire avec les tout petits.
Tout en douceur...

Le cache-cache des animaux
Tomoko Ohmura
L'école des loisir, 2018

Acheter Le cache-cache des animaux sur Les Libraires.fr

La vague des albums #126

mercredi 7 février 2018

Aujourd'hui, une vague spéciale pour les tout-petits avec exclusivement des albums cartonnés au petit format.

612W_ag3HYL.jpg

Une histoire basée sur l'imagination, celle de l'aller-retour d'un petit avion rouge entre deux enfants. Un voyage poétique dans les nuages, le temps de traverser différents paysages avant de revenir au point de départ. Delphine Chedru a un style particulier que personnellement j'aime beaucoup, avec un graphisme à la fois moderne et naïf. Les détails sont absents, objets et paysages sont représentés de manière minimaliste et cela donne un visuel qui attire et capte le regard.

Aller-retour
Delphine Chedru
De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter Aller-retour sur Les Libraires.fr

81YrBahWo0L.jpg

Maman Croco a préparé le dîner mais ses deux bambins ne sont pas franchement emballés par le menu du jour : de la soupe ! Qu'à cela ne tienne, maman a de la ressource, hop ! en un tour de main la soupe verte se révèle en réalité être une soupe aux frites !
L'histoire est très amusante et possède un certain suspense, le jeune lecteur a envie de savoir si les deux petits crocos vont manger ou non leur soupe ! 

La soupe aux frites
Jean Leroy, Ella Charbon
L'école des loisir (Loulou & Cie), 2017

Acheter La soupe aux frites sur Les Libraires.fr

* * *

Les Kididoc de chez Nathan ont toujours connu un franc succès auprès de mes enfants et de mes élèves. Aujourd'hui, je voulais vous présenter deux chouettes collections de Kididoc pour les tout jeunes lecteurs.

510ZRfI16kL.jpg

D'abord, la collection Mon imagier, constituée donc, comme son nom l'indique d'imagiers sur des thématiques diverses avec des animations à chaque page. Ici en l’occurrence, il s'agit d'un imagier de l'anniversaire dans lequel on peut souffler des bougies, lancer des confettis ou encore ouvrir des cadeaux. Ce qui est extra, c'est que les animations sont adaptées aux tout petits et que l'ouvrage est solide, paré pour résister aux menottes parfois brutales !
A noter qu'en ce début d'année, est également paru dans la même collection Mon imagier des pompiers.

L'imagier de mon anniversaire
Nathalie Choux
Nathan (Kididoc - Mon imagier), 2018

Acheter L'imagier de mon anniversaire sur Les Libraires.fr
Acheter Mon imagier des pompiers sur Les Libraires.fr

51MANocmOpL.jpg

Ensuite, la collection Mes 1res histoires animées, également pourvue du même style d'animations que celle des imagiers. La différence entre les deux étant qu'ici, il s'agit bien de thématiques de type documentaire, mais déclinées sous la forme d'histoires.
Dans Bonjour bébé Manchot, on découvre ainsi la naissance d'un manchot de manière "active" : faire éclore l’œuf, nourrir le bébé, etc.
L'illustratrice est la même que celle des imagiers, ses dessins sont tout doux et colorés.
Vient de sortir également dans la même collection Bonjour petite voiture !

Bonjour bébé Manchot !
Nathalie Choux
Nathan (Kididoc - Mes premières histoires animées), 2018

Acheter Bonjour bébé Manchot ! sur Les Libraires.fr
Acheter Bonjour petite voiture ! sur Les Libraires.fr

615TUad6KJL.jpg

Cet album est sans doute un de mes préférés de Matthieu Maudet, voire même mon préféré tout court ! J'y vais !, c'est l'histoire d'un oisillon qui part pour une destination inconnue du lecteur. Chaque membre de sa famille lui prodigue une recommandation, et le petit oiseau se retrouve richement équipé (parapluie, lampe, biscuits, casquette...). La fin de l'histoire est super drôle et les dessins adorables. 
Un classique du genre à lire et relire, à mettre entre toutes les petites mains. 

J'y vais !
Matthieu Maudet
L'école des loisir (Loulou & Cie), 2011

Acheter J'y vais ! sur Les Libraires.fr

51dS0eTcEIL._SX478_BO1_204_203_200_.jpg

Toujours illustré par Matthieu Maudet (j'adore ses illustrations !), une autre histoire avec le même schéma narratif que dans J'y vais !. Des scènes répétitives qui aboutissent à une scène finale imprévisible et drôle.
Ici, il s'agit de deviner pourquoi le renard est content après avoir vu au fil des pages plusieurs animaux détourner des couvre-chefs de leur fonction première. Le casque de moto est devenu un aquarium, la casquette de marin un frisbee, etc.
Extra !

Pourquoi le renard est-il si content ?
Jean Leroy, Matthieu Maudet
Frimousse (Pot d'colle), 2009

Acheter Pourquoi le renard est-il si content ?  sur Les Libraires.fr

81bzRg46VWL.jpg

Les cache-cache feutrine est une nouvelle collection qui a vu le jour chez Nathan. Un mini format avec des flaps en feutrine à soulever, idéal pour les petits doigts ! Où comment jouer à cache-cache avec différents animaux. A ce jour, six titres sont parus, je vous en indique les références ci-après.
Dans Cache-cache petit ours, on suit petit ours qui a faim et trouve sa nourriture cachée au fil des pages avant de regagner sa tanière pour un dodo réparateur.
Les dessins sont jolis, la feutrine est douce, voilà un petit livre parfait pour un mini-lecteur !

Les autres titres sortis : Cache-cache petit tigre, Cache-cache petit chat, Cache-cache petit renard, Cache-cache petit chien, Cache-cache petit chat

Petit ours
Yu-Hsuan Huang
Nathan (Les cache-cache feutrine), 2018

Acheter Cache-cache petit ours sur Les Libraires.fr
Acheter Cache-cache petit tigre sur Les Libraires.fr
Acheter Cache-cache petit renard sur Les Libraires.fr
Acheter Cache-cache petit poussin sur Les Libraires.fr
Acheter Cache-cache petit chien sur Les Libraires.fr
Acheter Cache-cache petit chat sur Les Libraires.fr

La vague des albums #125

mercredi 17 janvier 2018

Nouvelle vague avec deux albums pour adultes dont un coup de cœur !

A66653.jpg

CoupDeCoeur2016.pngCoup de cœur pour ce magnifique ouvrage que l'on pourrait qualifier d'imagier-nuancier. Un petit format mais un gros volume pour présenter une palette de 133 couleurs dans des dégradés superbes. Une double-page par ton, avec, tout au long du livre, la même organisation : page de droite, un fond uni de la couleur mise en avant, page de gauche, une illustration et un court texte explicatif. Pour chaque couleur, on apprend des anecdotes étonnantes à travers une approche plus ou moins historique.
C'est un album absolument somptueux, les dessins sont très beaux (j'adore le style graphique), les textes intéressants, et l'idée de ce nuancier géniale. Un must à posséder dans sa bibliothèque et à lire par petites tranches pour découvrir le monde des couleurs sous un angle passionnant. Une pépite. (Un album à réserver plutôt aux grands enfants et aux adultes.)

Colorama, Imagier des nuances de couleurs
Crushiform
Gallimard Jeunesse, 2017

9782226399557FS.gif

Autre album destiné aux adultes, celui-ci ravira les fans de Jane Austen. L'ouvrage est divisé en différentes parties qui correspondent à des salles du musée imaginaire, chacune portant sur l'un des romans de Jane Austen. Les six titres principaux de son oeuvre sont représentés : Orgueil et préjugés, Persuasion, L'abbaye de Northanger, Raison et sentiments, Emma et Mansfield Park. On trouvera aussi dans ce livre quelques informations relatives à Jane Austen (son oeuvre, sa vie, des anecdotes) et aux auteurs du livre.
Fabrice Colin rend hommage à cette grande dame en nous replongeant dans ses romans et en y ajoutant sa touche personnelle. En quelques mots il nous fait voyager dans le monde de Jane, partageant avec nous son amour pour ses textes. Un brin nostalgique, sa vision de l'oeuvre de la célèbre romancière est empreinte de respect et de poésie.
A l'illustration, on retrouve le pinceau de la flamboyante Nathalie Novi et chaque page est un plaisir pour les yeux. Dire que ses dessins sont magnifiques serait un euphémisme, cet album est un vrai bijou de beauté et de sensibilité.
Un splendide hommage à Jane Austen.

Le musée imaginaire de Jane Austen
Nathalie Novi, Fabrice Colin
Albin Michel Jeunesse, 2017

41AhhIohH8L.jpg

Les lecteurs de ce salon auront remarqué que j'aime énormément le travail de Dedieu et que ses livres sont toujours pour moi  le synonyme d'un grand plaisir de lecture. Or, pour une fois, la déception était au rendez-vous et je dois reconnaître que je n'ai pas été emballée par cette histoire.
Visuellement tout d'abord, j'ai trouvé que ce n'était pas beau, en particulier concernant le choix des couleurs. Chaque double-page possède un fond de couleur différent, dont l'association avec les couleurs du dessin n'est pas des plus heureuses. Je suppose que c'est un parti pris de l'auteur, mais pour ma part, je n'ai pas adhéré à ce choix.
Ensuite, pour ce qui est de l'histoire, j'ai trouvé  que celle-ci manquait de subtilité et que la narration était  pauvre. Dedieu nous a habitués à des récits subtils, tout en nuances, et a montré à de multiples reprises qu'il n'était pas seulement un illustrateur de grand talent, mais aussi un excellent conteur et scénariste. Or, cette fois-ci, j'ai trouvé que cela manquait singulièrement de profondeur.
Première déception avec cet auteur, j'en suis bien  attristée.

Le Roy qui voyageait avec son royaume
Dedieu
Seuil Jeunesse, 2017

51V_-hmUaLL.jpg

Un format à l'italienne qui convient parfaitement à cette histoire dans laquelle le visuel compte beaucoup. A chaque page, il faut observer  et repérer les nombreux détails pour en comprendre  la trame. Ainsi, cet album m'a rappelé  La fête d'anniversaire ou encore La course au gâteau de Thé  Tjong-Khing. Ici, il y a tout de même un peu de texte, mais il est minimaliste car ce sont les dessins qui racontent. 
Une version moderne  et fantaisiste du Petit chaperon rouge fort plaisante à lire.

L'autobus
Marianne Dubuc
De La Martinière Jeunesse, 2017

La vague des albums #124

jeudi 21 décembre 2017

Dernière (mini) vague d'albums de l'année ! 

71drbK489BL.jpg

Voilà un album qui ne passe pas inaperçu avec son très grand format et sa mise en page particulière. Seulement trois pages dans ce lire, mais une foule de choses à lire. L'ouvrage présente trois types de personnages que l'on rencontre dans les contes de fées, à savoir : Le petit enfant, Le prince et la princesse et La fée magicienne. Pour chaque personnage, on a, sur la page de gauche (qui est en réalité une double page puisqu'il y a un rabat), différentes rubriques (mes qualités, mes défauts, mes caractéristiques physiques...) rassemblées sous le titre "Pour en savoir plus sur moi", puis un conte mettant en scène ce type de personnage. Sur la page de droite, on trouve une illustration avec de nombreux volets à soulever/tirer. 
J'ai trouvé cet ouvrage particulièrement bien conçu. Les rubriques sont intéressantes et permettent de mieux cerner chaque personnage, les contes choisis sont des classiques qu'il est toujours bon de lire ou relire, et j'ai apprécié également la rubrique "ma bibliothèque" qui répertorie différents titres de contes dans lesquels on pourra rencontrer le personnage présenté. Finalement, il ne faut pas se fier petit nombre de pages, les informations à lire sont nombreuses.
Un album atypique et passionnant.

A l'intérieur des gentils (pas si gentils...)
Clotilde Perrin
Seuil Jeunesse, 2017

51WX05bS1QL.jpg

En cette fin d'année, Seuil Jeunesse a eu la bonne idée de sortir une intégrale de la série de Dedieu. Dans ce volume relié, on trouvera les trois tomes Yakouba, Kibwé et Yakoubwé.
A celles et ceux qui ne la connaissent pas, il s'agit d'une histoire qui se déroule en Afrique et qui est illustrée en noir et blanc. A travers les trois tomes, on suit le personnage de Yakouba, un jeune homme qui est en âge de devenir guerrier. Pour prouver son courage, il doit affronter le lion, mais Yakouba n'a pas le désir de tuer ce dernier.
Ce conte initiatique raconte l'amitié entre un homme et un lion.
Les illustrations sont à couper le souffle, difficile d'y rester insensible. 
Un superbe livre, à offrir et à s'offrir. Une vraie pépite.

Saga Yakouba
Dedieu
Seuil Jeunesse, 2017

La vague des albums #123

samedi 9 décembre 2017

Décembre étant entamé, voilà donc une sélection d'albums autour de Noël. C'est un rendez-vous que j'apprécie particulièrement à cette période de l'année. J'aime découvrir de nouveaux albums sur ce thème et partager mes découvertes.

9791023509748FS.gifPour la troisième année consécutive, Thierry Dedieu nous présente un sublime album à l'ancienne. Même format immense, même style d'illustrations, même présentation. Après A la recherche du Père-Noël en 2015 et Les bonhommes de neige sont éternels en 2016, voici pour cette année une histoire de loup ! Un loup triste et solitaire qui voudrait bien, pour une fois, partager un vrai repas de Noël avec des amis. Il décide donc d'inviter ses voisins, se met en quatre pour leur cuisiner un festin, prépare des cadeaux, bref, la fête sera réussie. Sauf que le loup effraie, et que personne n'ose venir s'attabler à ses côtés.
A l'instar des deux précédents, ce troisième album m'a émerveillée par sa beauté. Par contre, âmes sensibles s'abstenir, la fin est triste, on a un peu la gorge serrée de voir ce loup fêter Noël en solo après tout le mal qu'il s'est donné !

Un Noël pour le loup
Thierry Dedieu
Seuil Jeunesse, 2017

133973_couverture_Hres_0.jpgJ'ai été fort surprise en ouvrant cet album, de constater la longueur de son texte. Je connais quelques ouvrages de cet auteur, et habituellement ce sont des livres avec très peu de texte, plutôt destinés aux très jeunes lecteurs. Une fois n'est pas coutume, Ole Könnecke propose une histoire pour les plus grands.
Elvis, garagiste, a décidé de ne pas travailler parce qu'on est le 24 décembre. A la place il décore la maison et s'apprête à passer avec son père (grand-père ?) un bon Noël. C'est alors qu'une panne d'électricité survient. Elvis sort pour voir ce qui se passe et tombe nez à nez avec un homme en manteau rouge qui vient de foncer avec son traîneau dans un poteau électrique. L'inconnu demande à ce qu'on l'aide à réparer son traîneau, il y a urgence, il va être en retard pour son travail. S'ensuit une série de rebondissements rocambolesques et totalement loufoques. Personne ne reconnaît le Père-Noël et les dialogues sont assez cocasses.
Une jolie histoire avec humour et suspense à la clé.

Elvis et l'homme au manteau rouge, Un conte de Noël
Ole Könnecke
De La Martinière Jeunesse, 2017

51rOusxeo1L.jpg

Un album qui est déjà ancien mais que j'ai découvert par hasard cette année. Je voulais vous le présenter même s'il n'est plus disponible à la vente, parce qu'on peut  tout de même le trouver d'occasion. Ce qui m'a séduite dans ce livre, ce sont les illustrations qui sont sublimes. Cette histoire est faite de douceur, de chaleur et de magie de Noël. On y suit Toudoux l'ourson qui voudrait bien voir le Père-Noël, seulement le hic, c'est que ce dernier passe toujours pendant que les ours hibernent.  Mais, avec la complicité de ses amis, il va peut-être enfin pouvoir réaliser son rêve... C'est un album réconfortant, avec des illustrations pleine page qui montrent une nature passant progressivement de l'automne à l'hiver.
Une superbe lecture pour patienter jusqu'au jour J.

Je veux voir le père Noël !
Corina Beurenmeister, Heidi Callewaert
Milan, 2000

91pSNlotJNL.jpg

Celui-ci n'est pas tout récent non plus, mais encore édité.
C'est la veille de Noël, et Loulou n'en peut plus d'attendre que le Père-Noël passe enfin. Prudence, car parfois l'impatience peut jouer de vilains tours...
Les enfants s’identifieront aisément à ce personnage un peu coquin. L'histoire de cette veillée de Noël un peu particulière est jolie et légèrement moralisante. Elle enseignera aux impatients qu'il ne faut pas brûler les étapes sous peine de déconvenues. 
Un conte de Noël pour les plus jeunes qui plaît beaucoup.

Noël chez Papy Loup
Sylvie Auzary-Luton
Kaléidoscope, 2001


La vague des albums #122

mercredi 15 novembre 2017

137326_couverture_Hres_0.jpg

Petites émotions annonce la couleur d'emblée avec son titre transparent. Quelques pages simples, pour dire les émotions, accompagnées de belles illustrations à l'aquarelle et au style éthéré. Une vraie bulle de douceur, tourner les pages, contempler, rêver. 
Martine Delerm est connue dans le monde de la littérature de jeunesse, et pourtant je m'aperçois que je n'avais encore rien lu d'elle. Une jolie découverte, ma foi, que cet album poétique.

Les petites émotions
Martine Delerm
Seuil Jeunesse, 2017

9782092575598FS.gif

Je tiens à préciser, avant de vanter les mérites de ce livre, que je n'aime pas T'choupi et ne l'ai jamais aimé. Pourtant, j'ai trouvé ce livre de recettes pour les enfants très chouette.
Les pages sont plastifiées, le format carré assez petit et pratique à manipuler avec sa reliure en spirale. Les recettes sont classées en plusieurs catégories : A l'heure de l'apéro, A midi, Au goûter, Les fêtes. En tout il y en a une vingtaine facilement identifiables dans la table des matières.
Chaque recette est présentée sur une double page avec à gauche les étapes de réalisation illustrées et à droite une photo de la recette obtenue avec la liste des ingrédients. C'est joli, coloré, les recettes sont simples et accessibles.
Bref, voilà un joli livre de recettes pour les petits.

T'choupi
Mes recettes super simples
Thierry Courtin
Nathan, 2017

9782211233996FS.gif

Et voilà le nouvel album de Stephanie Blake ! Dans cet opus, Simon a bien du chagrin car sa copine Lou n'a pas été gentille avec lui. Du coup, il est désagréable avec ses parents et se retrouve puni. A l'école, le lendemain, il annonce à Lou qu'il ne veut plus jamais être son amoureux.
Les enfants retrouveront avec plaisir Simon le lapin pour une nouvelle aventure. La recette fonctionne, des images ultra colorées qui accrochent l'oeil, un personnage proche de l'univers des enfants et de leur vécu, un texte souvent rigolo. Pour autant, celui-ci m'a moins séduite que les précédents. Peut-être que je me lasse à la longue ?

Patate Pourrie !
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2017

9782226325174FS.gif

Sur un thème pourtant déjà vu et revu en littérature de jeunesse, voilà un album qui m'a énormément plu. Michel, ours grincheux et célibataire, a une passion : la cuisine, en particulier les recettes à base d’œufs. Un beau jour, il décide d'en tester une avec des œufs d'oie, mais au moment de cuisiner, les choses vont mal tourner...! Les œufs vont éclore et les oisons adopter Michel comme leur maman. Michel essaie désespérément de s'en débarrasser, mais les oisons le collent. 
Déjà, j'ai apprécié les illustrations qui sont très jolies et tendres. Mais, surtout, j'ai ri en lisant cet album plein de malice et d'un humour désopilant. Voir cet ours bougon s'empêtrer dans les ennuis page après page est un pur régal !

Maman Oie Ours
Ryan T. Higgins
Albin Michel Jeunesse, 2016

La vague des albums #121

mercredi 1 novembre 2017

9782211234283FS.gif

CoupDeCoeur2016.pngJe commence cette vague d'albums par mon dernier coup de cœur. Ce fut d'autant plus surprenant pour moi qui n'aime guère le rose ! Un tout petit format, beaucoup de rose, donc, et surtout des dessins totalement craquants. J'ai adoré le style de Kitty Crowther que je ne connaissais pas. A la fois naïves et tendres, ces illustrations m'ont tapé dans l’œil. Quelques mots tout de même, sur l'histoire... Petit ours réclame pas moins de trois histoires à sa mère avant de dormir. Ce sont ces histoires qui composent l'album ; il y a celle "qui dit qu'il faut dormir", celle de "la petite fille avec son épée qui s'était perdue" et celle du "monsieur avec son grand manteau qui a perdu son sommeil". Trois histoires fantastiques qui amènent tranquillement au sommeil.
Adorable.

Petites histoires de nuits
Kitty Crowther
L'école des loisirs (Pastel), 2017

9782092576786FS.gif

Toujours sur le thème du sommeil, voici Graou, une petite oursonne malicieuse qui ne veut pas hiberner comme les autres ours. 
Les dessins sont très jolis, ils me font penser au style d'Eric Carle. L'histoire est classique, l'idée n'a rien d'original et a déjà été traitée maintes fois en littérature de jeunesse, mais elle fonctionne bien. A noter qu'une application Graou permet de prolonger la lecture en alliant papier et numérique.
Un joli album.

Graou n'a pas sommeil
Kaisa Happonen, Anne Vasko
Nathan, 2017

9782092576502FS.gif

Le titre résume bien l'idée de cet album, on voyage véritablement au pays des rêves. Tout y est possible et même l'idée la plus loufoque prend forme pour le plus grand plaisir des yeux. Les dessins d'Ana de Lima au style japonisant sont doux et acidulés, j'aime beaucoup !
Vous l'aurez compris, pas de véritable histoire, ici il s'agit simplement de suivre le fil des rêves.
Une belle invitation au voyage.

Voyage au pays des rêves
Mia Cassany, Ana de Lima
Nathan, 2017

9791023509724FS.gif

J'ai déjà chroniqué plusieurs albums d'André Bouchard ici et les lecteurs de ce salon savent que j'aime énormément son humour et le style décalé qu'il apporte en littérature de jeunesse. Pourtant cette fois, j'ai été moins convaincue.
Dans ce conte, ce sont les méchants qui sont les héros. Léon est un gros monsieur antipathique, sale, méchant et misanthrope, qui épouse la sorcière Gertrude. Ces deux êtres abjects vont couler des jours heureux jusqu'à ce qu'ils décident de partir en voyage de noces.
Il y a bien des scènes drôles et les dessins sont toujours aussi géniaux, mais globalement j'ai trouvé cet album moins réussi que les précédents.

Une si charmante verrue sur le nez
André Bouchard
Seuil Jeunesse, 2017

La vague des albums #120

mercredi 25 octobre 2017

Nouvelle vague d'albums documentaires et de jeux !

* * *

Nathan vient de lancer une nouvelle collection qui s'intitule Explique-moi... et propose des albums sur des sujets sensibles, sur ce qui se passe dans le monde. Pour le moment deux titres.

9782092576274FS.gif

Hélas résolument d'actualité, voilà un support qui permettra d'aborder le sujet des migrants avec les jeunes enfants. L'objectif n'est ni plus ni moins que d'expliquer aux enfants ce qui peut pousser une personne à quitter son pays, sa famille, sa maison. Il fait aussi le distinguo entre réfugiés et migrants, une définition pas toujours simple à donner. 
Les images toutes douces permettent de visualiser les choses sans inquiéter ni dramatiser.

Les réfugiés et les migrants
Ceri Roberts, Hanane Kai
Nathan (Explique-moi...), 2017

9782092576267FS.gif

Autre thème difficile, celui de la pauvreté et de la faim. Très simplement, l'album explique ce que c'est que d'être pauvre et pour quelle raison on peut l'être/le devenir. Les dessins sont là aussi très doux, il s'agit de la même illustratrice que pour l'album sur les réfugiés.
A la fin de l'ouvrage, les mots importants sont définis dans un lexique (idem pour l'autre titre).
Un support intelligent pour discuter avec son enfant d'un sujet qui peut le préoccuper.

La pauvreté et la faim
Louise Spilsbury, Hanane Kai
Nathan (Explique-moi...), 2017

9782732475240FS.gif

Nouveau titre du même auteur et dans la même collection que Petites histoires de chefs d'oeuvre, celui-ci  porte sur le style impressionniste. Une cinquantaine de tableaux y sont présentés, toujours sur le même principe en deux doubles pages. L'une qui offre une vue globale de l'oeuvre, l'autre seulement des extraits accompagnés d'un texte explicatif qui vise à mettre en lumière certains éléments.
Un superbe ouvrage qui permet de se constituer sa pinacothèque privée.

Petites histoires d'impressionnisme
Alain Korkos
De La Martinière Jeunesse, 2017

9782092576199FS.gif

Un abécédaire dans un format relativement petit avec des illustrations très colorées. Chaque animal (puisque c'est le thème de cet abécédaire) est présenté par une courte phrase avec une allitération parfois discutable : à la lettre G, on trouvera ainsi les deux sons produits par la lettre, tandis qu'à la lettre S on ne trouvera qu'un seul son... Je pinaille bien sûr, mais cela peut donner une première approche erronée de la lecture.
Un album vitaminé. 

De A à Z abécédaire
Peggy Nille
Nathan, 2017

9782092576533FS.gif

L'éditeur présente ce livre comme étant spectaculaire et je lui donne raison ! Conçu par un artiste espagnol spécialisé en gravure, cet ouvrage est un véritable hommage au monde animal. Sept parties regroupent les animaux autour de thématiques (amour, survie, eau...) distinctes. A chaque fois un court texte explicatif, suivi par des estampes pleine page, de toute beauté. Pour qui aime le monde animal, un véritable bijou.

Âme animale
Pablo Salvaje
Nathan, 2017

9782092574508FS.gif

Voilà maintenant plusieurs années que Françoize Boucher propose de petits livres colorés au style naïf et drôle sur des sujets qui intéressent les enfants. La recette fonctionne et ces albums connaissent le succès. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé certains titres, d'autres moins. Si je vous présente celui-ci, c'est qu'il m'a bien plu. Cet album pourra être lu et partagé en famille pour encore davantage de rigolade. Un hommage à l'enfance qui nous explique pourquoi les enfants sont au fond des êtres si géniaux. Empreint de bienveillance et d'humour, cet album m'a amusée et attendrie. Petit matelot l'a aimé aussi.

Le livre qui t'explique pourquoi les enfants sont super top !
Françoize Boucher
Nathan, 2017

* * *

Depuis maintenant quelques années, l'éditeur L'école des loisirs a diversifié  son activité en l'étendant au secteur du jeu. Quelques jeux  de société et puzzles, tous issus de l'univers des albums édités par L'école des loisirs ont donc vu le jour.

3127020500260.jpg

Dernier né de la collection, le jeu Elmer est un jeu sur les couleurs. Conseillé à partir de 3 ans et jouable jusqu'à 4 joueurs, il consiste à être le premier à remplir son plateau éléphant. Pour ce faire, on lance le dé à tour de rôle et l'on positionne sur son plateau de jeu le ou les jetons de couleur correspondants. Certaines faces des dés sont spéciales et pimentent la partie en y introduisant des actions particulières.
Joli, bien conçu avec une règle simple et abordable dès le plus jeune âge.

Elmer le jeu des couleurs
D'après l'univers de David McKee
L'école des loisirs, 2017

3127020500321fs.gif

Avis aux fans de Cornebidouille, voici un superbe coffret de deux puzzles qui mettent en scène la célèbre sorcière. Deux niveaux de difficulté, un puzzle de 40 pièces (silhouette de Cornebidouille) et un de 63 pièces (format classique rectangulaire). Les pièces sont de grande taille, conçues dans un carton robuste. Une feuille de modèle à taille réelle est fournie avec les puzzles. La boîte de rangement est très jolie et solide également.
Voilà donc un superbe coffret qui ravira les lecteurs de Cornebidouille, et une bonne idée de cadeau à placer sous le sapin cette année ?!

Cornebidouille, 2 puzzles pour moustiques à plumes !
Pierre Bertrand, Magali Bonniol 
L'école des loisirs, 2017

La vague des albums #119

mercredi 18 octobre 2017

136083_couverture_Hres_0.jpg

Un grand format et des illustrations pleine page confèrent toute la beauté à cet album étonnant. Un enfant, jouet des vents, qui voyage selon leur bon plaisir, parfois se pose, puis de nouveau, est emporté pour d'autres contrées. Pas vraiment une histoire, plutôt un rêve servi par un texte poétique et des dessins sublimes. Il faut juste se laisser porter par les mots et les couleurs, remplir ses yeux. Somptueux. 

Le jouet des vents
Eric Puybaret
De La Martinière Jeunesse, 2017

9782211234603FS.gif

Album à paraître le 8 novembre 2017
Les trois petits casse-pieds sont vraiment très casse-pieds ! Ils voudraient bien regarder la télévision, mais leur grand-père leur propose une histoire à la place. Seulement les chatons ont décidé d'adapter le récit à leur façon... 
Une histoire toute mignonne et rigolote qui nous rappelle que les vrais rapports humains valent toujours mieux que les écrans. Une morale peut-être un peu facile, mais un joli message illustré tendrement par Matthieu Maudet.

Les trois petits casse-pieds
Jean Leroy, Matthieu Maudet
L'école des loisirs, 2017

9782092563991FS.gif

Un album qui pourrait tout aussi bien être classé au rayon documentaire si l'on y songe, car il donne au lecteur de vraies informations sur des caractéristiques animales. Un récit bourré d'humour dont le héros, Pierrot le manchot, en a assez qu'on le prenne pour un pingouin !!! Après une interview télévisée, les animaux qui se sentent eux aussi incompris défilent à sa porte.
Des dessins au style naïf qui m'ont beaucoup plu et une idée originale traitée avec malice.

Le manchot qui en avait marre d'être pris pour un pingouin
Nicolas Digard, Christine Roussey
Nathan, 2017

9791023508741FS.gif

A la frontière entre rêve et réalité, A pas de loup... est l'histoire de deux enfants qui dorment chez leurs grands-parents. La nuit, une petite faim les sort du lit et va leur faire vivre une curieuse aventure. Bien que graphiquement différent, cet album m'a fait penser à ceux de Chris Van Allsburg avec son côté fantastique et onirique à la fois. Chaque illustration est saisissante et donne l'impression d'un plan de cinéma. 
Mystérieux et beau.

A pas de loup...
Christine Schneider, Hervé Pinel
Seuil Jeunesse, 2017

La vague des albums #118

mercredi 20 septembre 2017

Vague de documentaires... avec un intrus !

9791023508147FS.gif

Je découvre avec cet album la collection intitulée Les sciences naturelles de Tatsu Nagata. Ce scientifique japonais reconnu, livre ses observations sur les animaux avec humour et tendresse. 
Ce titre, donc, consacré à la chauve-souris, nous apprendra, entre autre, que cet animal est le seul mammifère volant, ou encore que sa main est cachée dans son aile...
J'ai trouvé formidable l'idée de présenter un ouvrage "scientifique" sous les traits d'un "simple" album illustré accessible dès le plus jeune âge. Une entrée en matière idéale pour les petits curieux.

La chauve-souris
Tatsu Nagata
Seuil Jeunesse, 2017

9782732484013FS.gif

Cet album, en revanche, s'adresse aux lecteurs plus aguerris avec ses textes assez denses. Un ouvrage superbe pour découvrir ou redécouvrir la mythologie égyptienne. Les illustrations sont magnifiques et l'objet-livre soigné et élégant dans sa mise en page. Chacun des onze principaux dieux (Rê, Osiris, Isis, Seth, Horus, Thot, Hathor, Sobek, Anubis, Bastet et Ptah) est présenté en deux doubles pages. Leur histoire, leurs points forts et points faibles, les mythes qui les entourent... ce sont autant de détails qui composent ces portraits passionnants. A la toute fin de l'ouvrage, un dernier chapitre est consacré aux "autres dieux" moins connus.
Un très beau documentaire.

Les dieux de l'Egypte
Raphaël Martin, Jean-Christophe Piot, Djilian Deroche
De La Martinière Jeunesse, 2017

9791023508925FS.gif

L'intrus, donc, de cette vague de documentaires, puisqu'en réalité, celui-ci est plutôt un album qui se raconte.... Une histoire très drôle sous la forme d'un dialogue entre un jeune lapin un tantinet prétentieux et une voix off qui a pour mission de lui apprendre à dessiner. Des échanges pour le moins cocasses appuyés par les dessins malicieux d'Antonin Louchard. La morale de l'histoire, c'est que parfois, un peu d'humilité ne nuit pas !!

Le pire livre pour apprendre le dessin
Antonin Louchard
Seuil Jeunesse, 2017

9782092573686FS.gif

Un grand format pour cet album à compter aux belles illustrations. On passe en revue les nombres de 1 à 10, puis les dizaines et la centaine. A chaque page, l'enfant doit trouver l'image intruse qui ne colle pas avec le nombre annoncé. En fin d'ouvrage, une familiarisation avec les premières additions vient compléter ce livre qui me semble être un excellent support pour des élèves en CP. Ses couleurs vives et son aspect ludique en séduiront plus d'un !

3 font la paire
Delphine Chedru
Nathan, 2017

9791023508703FS.gif

Un album qui n'est pas sans rappeler Merveilleux voisins des mêmes auteurs. Format tout en hauteur, douceur des illustrations... il y a une vraie ressemblance entre les deux, du moins pour ce qui est de la forme. L'idée est de suivre une famille et la maison dans laquelle elle vit au fil du temps, à travers l'Histoire. Plusieurs décennies sont passées en revue et chaque nouvelle double page regorge de détails. Il y a énormément d'éléments à observer dans ce livre qui propose une façon détournée et intéressante de vivre l'Histoire.

Merveilleuse histoire
Gilles Bonotaux, Hélène Lasserre 
Seuil Jeunesse, 2017

- page 1 de 23