La vague des albums #143

mercredi 27 mars 2019

005976076.jpg

L'écureuil a trouvé une énorme noix mais ne parvient pas à l'ouvrir. Il demande donc de l'aide, et comme personne ne parvient à casser la noix, une petite troupe va rapidement se former autour du fruit.
J'aime beaucoup ce genre de conte, cette structure répétitive avec une morale finale. Ça fonctionne toujours avec les enfants qui attendent impatiemment de découvrir l'issue de l'histoire.
Ici, la morale n'est pas sans malice et le récit est joliment raconté et illustré. Ça pourrait figurer parmi les contes "classiques", les incontournables à lire et relire.
J'ai beaucoup apprécié et mes élèves avec moi !

La grosse noix
Anne-Marie Chapouton, Crescence Bouvarel
Flammarion (Père Castor), 2019

Acheter La grosse noix sur Les Libraires.fr

005928563.jpg

J'ai découvert l'an dernier l'univers de Kimiko et Christine Davenier en même temps que leur personnage Minusculette.
Ici, il s'agit d'un nouveau titre de la série consacrée à la petite fée, en l'occurrence au jour de sa naissance. 
Quelques pages de poésie pure, on en prend plein les mirettes, c'est une véritable explosion de couleurs. 
On retrouve tout ce qui m'a séduite dans Minusculette en automne, à savoir un album destiné aux plus jeunes mais réalisé avec respect et soin. Les dessins sont superbes et le texte invite au rêve.
J'aime lorsque l'on propose de vrais beaux livres aux lecteurs en herbe.

Le premier jour de Minusculette
Kimiko, Christine Davenier
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2019

Acheter Le premier jour de Minusculette sur Les Libraires.fr

006164250.jpg

J'ai découvert Tomoko Ohmura avec son album Faites la queue ! qui m'avait enchantée. Ici, elle en reprend le principe, mais cette fois avec des insectes comme protagonistes. Une cinquantaine d'entre eux attend en file indienne quelque chose que le lecteur découvrira dans les toutes dernières pages. 
Ce qui est rigolo avec cet album, c'est qu'il s'ouvre et se lit " à l'envers " en orientant le livre de façon à tourner les pages vers le bas, ceci évidemment dans le but d'accentuer l'idée d'ascension. Les différents insectes sont dessinés avec réalisme et répertoriés en fin d'ouvrage, ce qui lui confère un aspect de documentaire. L'histoire elle-même est construites à partir des dialogues entre les insectes qui bavardent dans la file d'attente.
Un texte à la trame originale et drôle, servi par de jolies illustrations.

Premier arrivé, premier servi !
Tomoko Ohmura
L'école des loisirs, 2019

Acheter Premier arrivé, premier servi ! sur Les Libraires.fr

006163993.jpg

Une super idée que cette histoire sur la politesse ! Je vais m'empresser de lire cet album à mes élèves, car je rabâche souvent à certains d'entre eux qu'il est important de se dire bonjour le matin en entrant dans la classe !
Lapin se lève et quitte son terrier, n'omettant pas de saluer tous ceux qu'il croise sur son chemin. Mais rapidement, il va se rendre compte que personne ne lui répond, et cela l'agace.
A son habitude, Emile Jadoul nous offre un album tout en douceur avec de mignonnes illustrations.
Un bien joli livre pour parler de politesse.

On dit bonjour !
Emile Jadoul
L'école des loisirs (Pastel), 2019

Acheter On dit bonjour ! sur Les Libraires.fr

006163975.jpg

Dans la collection cartonnée pour les petits, Loulou & cie, voici le dernier titre de Matthieu Maudet.
On croit lire une histoire de loup et puis c'est la surprise ! L'auteur a versé une fois de plus dans la fantaisie, c'est malicieux à souhait et j'aime beaucoup. Quel talent, tout de même, de parvenir à capter l'attention en quelques coups de crayon, c'est rudement efficace !
Un album super chou.

Un loup ?
Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & cie), 2019

Acheter Un loup ? sur Les Libraires.fr

La vague des albums #142

mercredi 27 février 2019

006079592.jpg

J'ai fait connaissance il y a quelques temps déjà avec la belle plume d'Agnès Ledig. Jusqu'alors, je n'avais lu que ses romans, je la découvre pour la première fois dans un album.
Le cimetière des mots doux reprend la trame de son dernier ouvrage, Dans le murmure des feuilles qui dansent, et traite d'un sujet délicat, le deuil.
C'est l'histoire d'Annabelle (la fillette sur la couverture) qui va devoir faire face à la mort de son amoureux, Simon, atteint de leucémie. 
Frédéric Pillot et Agnès Ledig forment un magnifique tandem et abordent ce thème douloureux avec beaucoup de pudeur et de douceur.
Un superbe album qui peut aider à apprivoiser la mort et le deuil avec un enfant.

Le cimetière des mots doux
Agnès Ledig, Frédéric Pillot
Albin Michel Jeunesse, 2019

Acheter Le cimetière des mots doux sur Les Libraires.fr

9782372730723-200x303-1.jpg

Depuis quelques temps, je m'intéresse aux albums documentaires qui présentent des personnages historiques. Aux Editions des Eléphants, j'ai ainsi beaucoup aimé Rien n'arrête Sophie, et j'ai eu un coup de cœur pour le sublime Henry et la liberté
Cette fois, il s'agit d'un ouvrage qui présente non pas un mais plusieurs personnages, en l'occurrence des femmes, toutes à l'origine d'inventions qui sont toujours utilisées dans notre monde moderne.
Des couches jetables au lave-vaisselle en passant par le kevlar, une quinzaine d'inventions sont présentées, chacune sur une double page. La mise en page est aérée et dynamique, les illustrations pétillantes. Un petit bémol, mais je chipote : j'ai regretté que sur la quinzaine d'inventrices, treize soient américaines et deux européennes, pas de représentation des autres continents (cela dit, je suppose que ce n'est pas un choix délibéré et qu'il est sans doute compliqué de trouver des inventrices du monde entier aux siècles derniers). Pour autant, c'est un album très intéressant à lire. Moi qui aime toujours découvrir comment certains objets ont été inventés puis améliorés, j'ai été servie avec Les inventrices et leurs inventions !
Un documentaire esthétique qui ravira les petits (et grands !) curieux. 

Les inventrices et leurs inventions
Aitziber Lopez, Luciano Lozano
Les Editions des Eléphants, 2019

Acheter Les inventrices et leurs inventions sur Les Libraires.fr

005981040.jpg

CoupDeCoeur2016.pngHabituellement, je ne suis pas spécialement fan des documentaires animaliers illustrés avec des dessins, je préfère voir les animaux en photo.
Requins fait exception car j'ai eu un coup de cœur pour cet ouvrage que je trouve juste parfait. 
Bien sûr, il s'adresse aux lecteurs qui s'intéressent un minimum aux requins, si vous n'aimez pas ces bêtes, passez votre chemin ! Pour ma part, je me suis régalée, et j'ai appris quantité de choses au sujet de cette espèce. Parce que, mine de rien, bien qu'adressé à des enfants, ce documentaire est conçu avec beaucoup de rigueur scientifique. C'est un livre très riche, avec des textes explicatifs assez poussés sans être barbants (et donc accessibles aux plus jeunes). Les dessins sont jolis mais pas que, ils sont aussi très réalistes, raison pour laquelle je suis passée sur le fait que ce ne soit pas des photos ! Et puis il faut souligner la qualité générale du livre, son grand format, la mise en pages, tout est soigné dans la présentation et c'est très agréable pour les yeux.
Bref, un vrai bijou, une remarquable petite encyclopédie sur les squales.

Requins
Sarah Sheppard
L'école des loisirs, 2019

Acheter Requins sur Les Libraires.fr

9782940481514-200x303-1.jpg

Il n'est pas trop tard pour vous présenter cet album hivernal. La couverture donne le ton, c'est une histoire à lire emmitouflé sous un plaid en buvant un chocolat chaud. D'ailleurs cela tombe bien, car en fin d'ouvrage, on trouve justement la recette de chocolat chaud de Stína. En effet, notre héroïne n'aime pas le froid et passe tout l'hiver à l'abri en mode cocooning. Pour éviter d'avoir à mettre le nez dehors, et même d'ouvrir le réfrigérateur, elle invente des systèmes ingénieux. Sinon, le reste du temps, elle reste sous la couette ou elle tricote.
Le scénario est intrigant et bien construit, j'étais curieuse de découvrir la fin de l'histoire. L'aspect esthétique participe à l'originalité de cet album avec le style des illustrations et les couleurs choisies.
Une belle histoire parfaite pour l'hiver.

Stína , La fille qui avait peur du froid
Lani Yamamoto
Helvetiq, 2018

Acheter Stína sur Les Libraires.fr

La vague des albums #141

mercredi 30 janvier 2019

005928565.jpg

Dans la collection Pastel, un petit nouveau vient de paraître. Pablo, un poussin encore dans l'oeuf, ne va pas tarder à en casser la coquille pour découvrir le monde. Prudence étant mère de sûreté, l'oisillon perce de minuscules trous pour observer ce qui l'attend à l'extérieur. 
Les dessins minimalistes en noir et blanc de Rascal sont emplis de charme et de candeur. La chute est toute mignonne, elle achève en douceur cette histoire un brin espiègle.
Joli album.

Pablo
Rascal
L'école des loisirs (Pastel), 2019

Acheter Pablo sur Les Libraires.fr

005928551.jpg

Aux commandes de ce titre, le génial duo Maudet-Escoffier qui a fait ses preuves plus d'une fois.
Une fillette joue tranquillement avec son chien, s'amusant à l'envoyer chercher un bâton. Soudainement, le chien disparaît et c'est un lion qui rapporte le bout de bois à sa place !
Encore un album rigolo et coloré qui donne la pêche ! 
Comme à chaque fois, la chute est bien pensée, et on lit les quelques pages dans l'attente du dénouement.
Drôle et pétillant !

Va chercher !
Michaël Escoffier, Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2019

Acheter Va chercher ! sur Les Libraires.fr

006139541.jpg

Un album de circonstance puisqu'il y est question du nouvel an chinois et de l'hiver. En Chine, la tradition veut que les oncles offrent à cette occasion des lanternes aux enfants. La fête des lanternes apporte de la douceur et de la chaleur au cœur de la saison froide. Les couleurs choisies par Zhu Chengliang en rendent compte et embellissent ces paysages hivernaux.
J'ai aimé la tendresse des illustrations mais aussi la découverte d'une fête traditionnelle chinoise que je ne connaissais pas. Une jolie histoire.

La lanterne de tonton
Wang Yage, Zhu Chengliang
HongFei, 2019

Acheter La lanterne de tonton sur Les Libraires.fr

005735146.jpg

Quelle ne fut pas ma surprise l'autre jour, alors que je flânais à la librairie, de tomber par hasard sur ce quatrième album collector des P'tites Poules ! Fans de la première heure, mes matelots et moi-mêmes collectionnons en effet ces ouvrages qui rassemblent à chaque fois quatre histoires de la série. Dans cet opus, donc, on retrouve les titres suivants : La poule au Bois Dormant, Les P'tites Poules sur l'île de Toutégratos, Les P'tites Poules et la cabane maléfique, Les P'tites Poules et la famille malpoulie. Je voudrais souligner, qu'à l'instar des précédents, cet album collector est soigné et que c'est un bel ouvrage. Le papier est de qualité ainsi que la mise en page, et finalement c'est aussi plaisant de lire les aventures des P'tites Poules dans ce format que dans le grand format initial. Concernant les histoires, comme toujours, c'est du très bon, l'humour est présent, on retrouve une nouvelle fois de nombreuses références culturelles et les dessins sont superbes. 
Bref, c'était d'excellentes retrouvailles !

Les P'tites Poules - Album collector #4
Christian Jolibois, Christian Heinrich
Pocket Jeunesse, 2018

Acheter Les P'tites Poules - Album collector #4 sur Les Libraires.fr

La vague des albums #140

mercredi 2 janvier 2019

Première vague d'albums de cette nouvelle année (même si en réalité j'ai lu ces albums en fin d'année dernière !).

000612279.jpg

Contrairement à ce que peuvent laisser penser le titre et la couverture, il n'est pas uniquement question du printemps dans cet album, mais du cycle des saisons. 
A travers les yeux d'une fillette, une année défile sous nos yeux. Elle découvre ses cinq sens au fil des saisons : le goût des fruits, le silence de la neige, la beauté d'un paysage... Douze mois pour découvrir la nature, le passage des saisons.
J'aime énormément le style graphique d'Anne Crausaz et cet album montre une fois encore un bel échantillon de son talent. Les dessins sont très beaux et tout en douceur, chaque double page est une invitation à la contemplation.
Un petit bijou.

Premiers printemps
Anne Crausaz
MeMo, 2016

Acheter Premiers printemps sur Les Libraires.fr

003408014.jpg

J'ai découvert cet album totalement par hasard, grâce à mon petit matelot qui l'avait repéré lors d'un salon du livre de jeunesse et se l'était fait dédicacer.
Tangapico, c'est un un double voyage. Récit initiatique d'une part, voyage physique d'autre part.
Les dessins sont somptueux, regorgent de détails et de couleurs. Chaque illustration mérite que l'on s'y arrête un instant, le temps de tout voir.
L'histoire est belle et émouvante, celle de ce jeune garçon qui embarque à bord d'un bateau à vapeur pour remonter le fleuve Tangapico jusqu'à sa source et y retrouver son père. Lors de ce périple, il va découvrir une nouvelle contrée, mais aussi se découvrir lui-même.
Superbe.

Tangapico
Didier Lévy, Alexandra Huard
Sarbacane, 2016

Acheter Tangapico sur Les Libraires.fr

139998_couverture_Hres_0.jpg

Alaric et Hilde sont jumeaux et ils sont aussi prince et princesse. Ils auraient dû partager une existence heureuse et grandir ensemble au royaume, mais le destin va les séparer.
Je commence à avoir une belle collection d'albums de Thierry Dedieu, et chaque fois il me surprend, changeant sans cesse de style et de ton. Les retrouvailles avec cet auteur-illustrateur de talent sont toujours de grands moments de lecture.
Ici, il s'agit d'un conte dans la veine des classiques, une histoire qui reprend les codes du genre tout en les sublimant. Les dessins en noir, blanc, rouge et or sont somptueux, le texte fort et bouleversant. 
Un superbe conte.
PS : Ne pas se fier à cette image tellement terne qui ne rend pas justice à la couverture... le fond derrière les arbres et le titre qui semblent gris sont en réalité dorés !

Feuilleter l'album sur le site de l'éditeur.

La princesse au bois se cachait
Thierry Dedieu
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter La princesse au bois se cachait sur Les Libraires.fr

La vague des albums #139

lundi 3 décembre 2018

Une vague spéciale hiver et beaux livres, ambiance de Noël au rendez-vous !

004581502.jpg

Dans la même collection que Voilà l'été pour lequel j'avais eu un coup de cœur, voici l'album de l'hiver. Ce titre est paru avant celui sur l'été, mais l'ayant découvert plus tard, je ne vous le présente que maintenant.
Il est en tout point ressemblant à Voilà l'été ; petit format carré et tout cartonné avec rabats à soulever et des éléments en relief à toucher.
La linogravure, technique utilisée par Pauline Kalioujny, donne une réelle profondeur aux illustrations. Ici, les couleurs qui prédominent sont le rouge, le brun/noir et le blanc. En ouvrant l'album on plonge de suite dans l'hiver.
Encore un petit bijou, une entrée dans la saison froide belle et poétique et parfaitement adaptée aux tout petits.

Voilà l'hiver
Pauline Kalioujny
Seuil Jeunesse, 2017

Acheter Voilà l'hiver sur Les Libraires.fr

9782211238496.jpg

Goupil le renard s'est faufilé sans bruit jusqu'à la ferme où les enfants attendent Noël. Il a faim et croquerait volontiers une poule, mais heureusement, un lutin veille...
Un album de saison, dont l'histoire se déroule sur fond de neige et sous une nuit d'étoiles scintillantes. Les sublimes illustrations en font un must à lire en cette période hivernale, petite lecture au coin du feu avant d'aller dormir, pour patienter jusqu'aux fêtes. 

Le renard et le lutin
Astrid Lindgren, Eva Eriksson
L'école des loisirs (Pastel), 2018

Acheter Le renard et le lutin sur Les Libraires.fr

005735141.jpg

Avec cette couverture et ce titre explicite, on devine aisément le sujet de cet album. 
Une histoire de Noël donc, mais abordée par un biais original. Chloé, lors d'une promenade avec son chien au parc, découvre un vieux monsieur endormi dans la neige. 
Le format à l'italienne, le fond écru des pages, les illustrations douces et chaleureuses, tout, dans cet album, concourt à en faire un merveilleux conte moderne empli d'espoir et de chaleur.
Petit bémol (mais très personnel), si j'ai trouvé les illustrations globalement très belles, je n'ai pas aimé la représentation des personnages avec les yeux exagérément en amande. 
Un beau livre de Noël.

Et si c'était lui ?
Jean-Loup Felicioli
Syros, 2018

Acheter Et si c'était lui ? sur Les Libraires.fr

005750659.jpg

Il s'agit ici d'une version fidèle au conte original, mais retravaillée pour obtenir une forme plus fluide et accessible aux enfants.
Si je présente cet album dans cette vague, c'est parce que c'est un très beau livre qui pourrait figurer sous le sapin.
Les illustrations sont réalisées en trois couleurs, à savoir le rouge, le noir et le blanc, avec des éléments dorés légèrement en relief pour sublimer l'ensemble.
J'insiste sur le qualificatif "beau" pour décrire ce livre, car il s'applique ici à la fois aux magnifiques illustrations et au soin apporté au texte.
Un bijou.

Blanche-Neige
Gaël Aymon, Peggy Nille
Nathan, 2018

Acheter Blanche-Neige sur Les Libraires.fr

005917005.jpg

Dans la collection L'heure des histoires, certains titres ont  été réédités et accompagnés d'un CD audio. 
Une excellente idée de cadeau pour un enfant que ce genre de "coffret", qui comprend, pour une dizaine d'euros à peine, un album avec une histoire de qualité et le CD correspondant.
En l’occurrence, ce titre en particulier est un cadeau idéal pour Noël.
Le sapin de monsieur Jacobi est une histoire enfantine à tiroirs comme je les aime. Le texte est joliment écrit, la langue est riche, avec de nombreuses rimes. L'enregistrement de Jean-François Perrier met en valeur tout le charme de ce conte de Noël drôle et malicieux.
(A noter que le CD comprend non seulement la version audio du texte, mais également des jeux de langage issus de l'histoire, un bonus, en somme !)

Le sapin de monsieur Jacobi
Robert Barry
lu par Jean-François Perrier
Gallimard Jeunesse  (L'heure des histoires), 2018

Acheter Le sapin de monsieur Jacobi sur Les Libraires.fr

La vague des albums #138

mercredi 7 novembre 2018

Baika.jpg

Bien que n'étant pas un album, Baïka a toute sa place dans cette nouvelle vague puisqu'il s'agit d'un magazine jeunesse.

Présentation de l'éditeur :
Magazine trimestriel, Baïka mêle fiction et documentaire pour sensibiliser les 8-12 ans à la diversité culturelle et à ses richesses. À travers des récits mythologiques, des rencontres avec des aventuriers, des reportages, de la bande dessinée et des jeux, le magazine éveille ses lecteurs aux textes fondateurs d’autres cultures et élargit les horizons.

De format compact, Baïka peut se transporter aisément et accompagner le lecteur dans ses propres voyages. J'ai aimé le concept de ce magazine différent, la volonté d'élargir l'accès à la culture pour les plus jeunes, en leur proposant une formule originale. Les rubriques et les thèmes sont variés, la mise en page attractive et les sujets soignés. 
Au sommaire de ce numéro 12 (Automne 2018) : à la découverte de la Roumanie, les mystères de l'île de Pâques et des jeux !
Un magazine à découvrir sur le site de l'éditeur, pour en feuilleter des extraits et s'abonner si le cœur vous en dit ! A noter que l'on trouve également Baïka en librairie.

Baïka
Collectif
Salmantina, 2018

Acheter Baïka sur Les Libraires.fr

005750777.jpg

C'est bien triste, mais depuis quelques temps maintenant, on voit fleurir au rayon jeunesse des albums avec des thématiques écologiques, entre autres sur la sauvegarde des espèces animales. Je salue ces choix éditoriaux, mais en même temps, je me fais la réflexion que l'existence de ces titres en jeunesse souligne une fois de plus la gravité de la situation... Bref, je n'ai pas ici pour intention de parler écologie ou politique, mais en revanche, je voulais vous parler de ce nouveau Kididoc petit format qui s'intitule Sauvons les animaux !. Préconisé à partir de cinq ans, cet album permet de sensibiliser les plus jeunes à l'extinction de certaines espèces et à l'importance de les protéger. 
De manière simple et ludique, le livre présente de nombreux animaux déjà disparus ou menacés, et explique les causes du danger ainsi que certaines actions et idées mises en oeuvre pour protéger la faune. 
Une belle entrée en matière pour les plus jeunes sur un sujet des plus sérieux.
A mettre entre toutes les petites mains pour un monde meilleur...

Sauvons les animaux !
Florian Kirchner, Rémi Saillard
Nathan (Kididoc), 2018

Acheter Sauvons les animaux ! sur Les Libraires.fr

005755154.jpg

Un peu de douceur avec cette histoire toute mignonne.
Deux petites souris partent en voyage et un souriceau préfère rester au logis. J'aime beaucoup l'espièglerie des dessins qui sont tellement adorables.
La vision du souriceau assis dans son canapé entrain de boire du thé et de lire m'a attendrie !
C'est coloré, naïf, très tendre et drôle. La recette idéale pour une lecture réussie.
Un petit bonbon !

Le grand voyage des petites souris
Malika Doray
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2018

Acheter Le grand voyage des petites souris sur Les Libraires.fr

005721743.jpg

Nous avons rendez-vous... est un album étonnant qu'il faut prendre le temps de découvrir avec lenteur. S'arrêter à chaque page, admirer le dessin, s'imprégner de cette atmosphère si tranquille et fascinante, voyager avec les personnages au cœur de la nuit et découvrir avec eux l'objectif de leur virée nocturne.
Je me suis laissée bercer par ce bleu, ces illustrations grandioses, et j'ai contemplé plus que je n'ai lu cet album superbe.
Pour rêver, pour s'évader, pour s'émerveiller.

Nous avons rendez-vous...
Marie Dorléans
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter Nous avons rendez-vous...  sur Les Libraires.fr

005632683.jpg

Je n'avais jusque-là pas encore eu l'occasion de lire un des albums qu'Yvan Pommaux a consacrés à la mythologie grecque. Celui-ci est le sixième dans cette collection. Des albums grand format avec une couverture cartonnée et un dos relié, un récit qui épouse à la fois les formes de l'album classique et de la bande dessinée et une partie documentaire (glossaire, carte...) en fin d'ouvrage. Ils sont tous réalisés sur le même modèle, et ce sont de très beaux livres, objets de collection pour les amoureux de l'oeuvre d'Yvan Pommaux et/ou de la mythologique grecque. 
Je ne connaissais que vaguement l'histoire de Persée, aussi j'ai apprécié doublement cette lecture. J'ai trouvé que le récit était bien écrit et clair, c'est une version simple mais pas enfantine non plus, qui m'a permis de me faire une bonne idée du mythe de Persée. Concernant les illustrations, personnellement je suis fan du style de l'auteur et je les ai donc trouvées très belles. 
Un superbe ouvrage qui m'a donné envie de me procurer les autres titres de la série.

Persée vainqueur de la Gorgone
Yvan Pommaux
L'école des loisirs, 2018

Acheter Persée vainqueur de la Gorgone  sur Les Libraires.fr

La vague des albums #137

mercredi 31 octobre 2018

81hE5UWAwTL.jpg

CoupDeCoeur2016.pngPour se mettre dans l'ambiance automnale, commençons par ce titre, un petit livre, mais un grand coup de coeur. 
Minusculette, c'est le personnage féminin présent sur la couverture, sorte de petite fée. Cet album est la quatrième aventure dans laquelle on la retrouve, même si pour moi, c'était la première !
Dans cette histoire, Minusculette va aider Maurice, un petit muscardin qui s'est perdu dans la forêt.
Quelle jolie lecture ! Les dessins de Christine Davenier sont enchanteurs, on y retrouve les couleurs chaleureuses de l'automne et l'atmosphère propre à cette saison. Le récit est doux mais pas gnangnan, il aborde des notions fortes comme l'entraide ou l'amitié.
Un superbe livre à offrir aux plus jeunes et à leur lire, pour s'émerveiller avec eux.

Minusculette en automne
Kimiko, Christine Davenier
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2018

Acheter Minusculette en automne sur Les Libraires.fr

005538045.jpg

Restons dans la douceur avec cet album délicieux qui fera gentiment frissonner les lecteurs en herbe. 
C'est l'heure du coucher et de l'histoire. A la demande de ses rejetons, papa grenouille lit avec une grosse voix. Mais rapidement, les enfants inquiets demandent à leur père de changer de ton...
On retrouve dans cet ouvrage le style caractéristique d'Emile Jadoul, tendre et drôle à la fois.
Une histoire toute mignonne pour se faire (un peu) peur !

Une histoire à grosse voix
Emile Jadoul
L'école des loisirs (Pastel), 2018

Acheter Une histoire à grosse voix sur Les Libraires.fr

91QtKTmtJOL.jpg

Nouvel album de Catharina Valckx et nouvelle aventure de Billy, je ne pouvais pas manquer cela ! Ici, Billy cherche un trésor, comme l'indique le titre. Pour mener à bien sa quête, il est aidé de son ami Jean-Claude et d'une carte au trésor. 
C'est un vrai plaisir de retrouver les deux acolytes dans une histoire inédite. L'autrice a vraiment su créer un univers qui lui est propre autour de ce personnage attachant. Les dessins sont toujours aussi adorables. 
Un rendez-vous à ne pas manquer.

Billy cherche un trésor
Catharina Valckx
L'école des loisirs, 2018

Acheter Billy cherche un trésor sur Les Libraires.fr

005638965.jpg

Passons à un album entre histoire et documentaire, destiné à expliquer les caractéristiques de la famille des félins.
Le petit chat Simon est persuadé d'appartenir à ce groupe, mais le lion, le puma, le tigre, la panthère et le guépard ne sont pas du même avis. S'ensuit alors une longue listes de contre-arguments tendant à prouver que Simon n'est pas un félin...
J'ai trouvé très sympa et originale l'idée d'aborder ce thème sous la forme d'une histoire drôle. 
L'humour passe à la fois par le texte et par les dessins emplis de malice. Le regard de Simon, entre autres, est assez désopilant !
Une bonne pioche !

La grande famille
Galia Bernstein
Nathan, 2018

Acheter La grande famille sur Les Libraires.fr

005538028.jpg

Je crois n'avoir encore jamais présenté ici d'autres albums de cette série pourtant excellente. Le principe : dans chaque nouvelle histoire, s'installe un dialogue entre le loup et des enfants (que le lecteur ne voit pas).
Ici en l'occurrence, le loup est attiré par le bruit qu'ils font. Son arrivée suscite bien des émotions, et pour pouvoir le faire partir, il va falloir faire moins de bruit !
J'adore le concept et les dessins irrésistibles d'Alex Sanders.
Un must qui a toujours énormément de succès auprès des enfants !

Pas trop de bruit !
Alex Sanders
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2018

Acheter Pas trop de bruit !sur Les Libraires.fr

La vague des albums #136

mercredi 24 octobre 2018

Pour cette reprise des vagues d'albums, je vous en propose une toute particulière, centrée sur des personnages extraordinaires. Qu'ils soient fictifs ou réels, ils vous feront voyager loin.

71g9uRNogYL.jpg

Rien n'arrête Sophie  retrace la vie d'une illustre mathématicienne, Sophie Germain, qui fut également la première femme à remporter un prix à l'Académie des Sciences.
Coïncidence amusante, alors que je n'avais jusque là jamais entendu parler d'elle, j'ai lu quelques temps avant celui-ci un autre album (Enfances, présenté ci-dessous) dans lequel un texte lui est consacré !
Le destin de cette femme est absolument incroyable et passionnant. Le format album m'a beaucoup plu dans ce cadre-là, car il m'a permis de découvrir une personnalité fascinante à laquelle je ne me serais probablement pas intéressée sous un autre format. Cette lecture a donc été pour moi une belle entrée en matière et a suscité l'envie d'en savoir davantage sur Sophie Germain.
Une jolie introduction, donc, accessible aux plus jeunes, mais également intéressante pour les adultes.

Rien n'arrête Sophie
Cheryl Bardoe, Barbara McClintock
Les éditions des éléphants, 2018

Acheter Rien n'arrête Sophie sur Les Libraires.fr

9782211206853FS.gif

CoupDeCoeur2016.pngAu départ, ce n'était pas gagné avec ce livre, car je dois avouer que je n'aime pas le style des illustrations de Claude Ponti. Je n'étais donc pas très tentée. Mais, ma curiosité ayant pris le dessus, je l'ai ouvert, pour voir... et j'ai commencé à le lire. Et là, il s'est passé un truc, le genre de moment magique qu'un lecteur vit parfois avec certains livres, j'étais embarquée, j'avais oublié le monde qui m'entourait et j'étais plongée corps et âme dans ces destins incroyables.
Car Enfances, c'est un recueil de textes, une soixantaine, tous consacrés à des personnages (fictifs ou réels) aux destinées extraordinaires. De Youri Gagarine à Nelson Mandela en passant par Hercule ou Louis XIV, c'est une galerie époustouflante d'hommes et de femmes que nous offrent les auteurs. Qu'on le lise à la manière d'un feuilleton ou d'une traite, Enfances nous emmène très loin faire un voyage magique auprès de véritables héros. 
A la fois instructif et inspirant, c'est surtout un ouvrage remarquablement écrit. Marie Desplechin a su trouver le ton juste pour présenter ces figures fascinantes.
Un coup de coeur dont je conseille vivement la lecture.

Enfances
Marie Desplechin, Claude Ponti
L'école des loisirs, 2018

Acheter Enfances sur Les Libraires.fr

617QeWYz_mL.jpg

CoupDeCoeur2016.png

Autre ouvrage consacré lui aussi à une figure historique, et nouveau coup de cœur !
Encore un personnage dont je ne connaissais pas l'histoire, que j'ai donc découverte via cet album. Il s'agit d'Henry Brown, également connu sous le pseudonyme d'Henry "Box", un esclave qui tenta l'impossible pour gagner sa liberté.
Cet album m'a profondément émue, ce qui arrive tout de même rarement avec ce format. Si j'aime énormément les albums jeunesse, et s'ils me font vivre des émotions, ces dernières sont toutefois moins intenses que celles que je peux ressentir à travers la lecture d'un roman. Or là, j'avais véritablement le cœur serré en découvrant la vie de cet infortuné. Son courage, son audace, sa folie, presque, m'ont fait écarquiller les yeux alors que je tournais les pages, et j'ai vibré pour cette histoire intense.
Je ne saurais dire quel élément, du texte ou des illustrations, m'a le plus touchée, tant j'ai trouvé que les deux se complétaient à merveille. Il faut tout de même souligner la beauté des dessins de Kadir Nelson ; certaines pages sont saisissantes.
Un bijou.

Henry et la liberté
Ellen Levine, Kadir Nelson
Les éditions des éléphants, 2018

Acheter Henry et la liberté sur Les Libraires.fr

916Ul82erWL.jpg

Oserais-je avouer que je n'avais encore jamais lu la célèbre nouvelle de Jean Giono, pourtant étudiée dans toutes les écoles de France et de Navarre ? Il faut croire que je suis passée au travers, et j'ai donc saisi l'occasion de la découvrir en version illustrée, format album.
L'histoire, brièvement, pour celles et ceux, qui, comme moi, seraient passés à côté, est celle d'un personnage incroyable, le fameux "homme qui plante des arbres". Elzéard Bouffier, de son vrai nom, est un berger de Provence, dont la vie va être bouleversée le jour où il va décider de planter des arbres dans la terre aride qui l'entoure. Le narrateur, qui est un personnage dont on connaît peu de choses, raconte l'histoire du berger, ses différentes rencontres avec lui, et surtout, à chacune de ses visites, l'évolution spectaculaire du paysage.
Un beau texte qui véhicule de nombreux messages, entre autres écologiques, mais qui peut aussi être perçu comme un conte poétique à la manière du Petit Prince.
La version illustrée que je présente pour cette chronique est particulièrement soignée et belle, les dessins d'Olivier Desvaux magnifiant le propos de Giono.
A découvrir.

L'homme qui plantait des arbres
Jean Giono, Olivier Desvaux
Gallimard Jeunesse, 2018

Acheter L'homme qui plantait des arbres sur Les Libraires.fr

La vague des albums #135

vendredi 10 août 2018

005523609.jpg

C'est l'histoire de Célia qui doit déménager, et donc quitter sa maison, qui est un peu aussi son amie. 
Dans cet album qui traite donc du déménagement/changement de vie, l'auteur aborde le sujet par un biais intéressant et original. La vision anthropomorphique de la maison permet de traiter tout en douceur un thème délicat, et de faire passer des émotions au petit lecteur.
Des images colorées et un style naïf pour un doux album.

La maison de Célia
Javier Martínez, Mariana Ruiz Johnson
Nathan, 2018

Acheter La maison de Célia sur Les Libraires.fr

005504499.jpg

Ce documentaire animalier est parfait pour les plus jeunes. Ludique avec ses découpes et son jeu de cache-cache, il aborde les différences entre des animaux qui se ressemblent. C'est un petit format, un album tout carton idéal pour les jeunes curieux qui pourront manipuler et observer ses pages. 
Un joli livre, entre imagier et documentaire avec des dessins tout doux.

A qui ressembles-tu ?
Olivia Cosneau
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter A qui ressembles-tu ? sur Les Libraires.fr

005504429.jpg

Dans la même collection que Maisons du monde, voici un nouveau titre sur les ports. A la fois documentaire visuel et livre-jeu à la façon d'un cherche et trouve, ce livre propose un voyage autour du monde... en bateau ! Chaque double page présente un port à travers une illustration pleine page assortie d'un très court texte. Place à l'émerveillement, ici il s'agit avant tout de regarder et d'admirer. Une quinzaine de ports sur le globe sont présentés, tous différents les uns des autres.
Les illustrations sont très jolies et la mise en couleur particulièrement réussie.

Ports autour du monde
Mia Cassany, Victor Medina
Nathan, 2018

Acheter Ports autour du monde sur Les Libraires.fr

005504425.jpg

Voici une nouvelle aventure du pingouin que j'avais découvert dans Papa est connecté. Cette fois-ci, c'est lui le héros de l'histoire. En voulant attraper un pot de confiture (aux algues !), petit pingouin fait une mauvaise chute et se retrouve avec un bras dans le plâtre.
Autant j'avais aimé l'humour de l'auteur dans Papa est connecté, autant cette fois, je suis restée à distance. Seul le titre, je le reconnais, m'a fait marrer. Pour le reste, c'est un rendez-vous manqué, hélas.

Pingouin manchot
Philippe de Kemmeter
De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter Pingouin manchot sur Les Libraires.fr

La vague des albums #134

mercredi 6 juin 2018

005474302.jpg

CoupDeCoeur2016.pngCoup de cœur pour cet album tout carton qui sort de l'ordinaire et fera rêver bambins et adultes avec ses somptueuses illustrations. J'ai été séduite par son esthétisme. Une jolie manière d'entrer dans l'été avec un petit format qui peut s'emporter partout. En outre, ce mini documentaire est ludique avec des rabats à soulever et des éléments en relief à toucher.
Un très beau livre pour les tout petits. 

Voilà l'été
Pauline Kalioujny
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter Voilà l'été sur Les Libraires.fr

005456365.jpg

Un album à lire le soir au moment du coucher pour faciliter l'endormissement... ou pas ! Le petit Antoine se pose des tonnes de questions au moment d'aller au lit, et peut se montrer légèrement assommant !  A tel point que c'est sa maman qui commence à tomber de sommeil !
Une histoire tout en douceur qui fera sourire les plus petits.  J'ignore si l'auteur est elle-même maman, mais cela sent le vécu !

Tout le monde dort ?
Audrey Poussier
L'école des loisirs, 2018

Acheter Tout le monde dort ? sur Les Libraires.fr

005504547.jpg

Le vent se lève invite à la rêverie avec ses illustrations pleine page accompagnées de peu de mots. L'occasion de se poser, d'observer ce ciel changeant, l'assombrissement, la pluie, le vent, la tempête et le retour au calme. L'histoire se déroule dans un plan fixe qui évolue au rythme des intempéries. Les objets s'envolent ou bien sont mouillés, les couleurs changent. Une vision poétique et des images qui retiennent l'attention, un bien bel album.

Le vent se lève
Marie Saarbach
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter Le vent se lève sur Les Libraires.fr

9782211236522fs.gif

Les lecteurs de ce salon savent combien j'aime la série mettant en scène Simon le lapin du même auteur. Par contre, je ne connaissais pas encore son autre personnage célèbre, le petit loup. Ici, il questionne le lecteur sur ses goûts en exprimant les siens au préalable. Les enfants s'identifieront facilement à ce héros qui partage avec eux certaines préférences. Pour le style, c'est dans la même veine que les albums de Simon, des images vivement colorées, un personnage attachant et légèrement irrévérencieux. Un livre qui donne du peps !

Tu es comme moi ?
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2018

005456361.jpg

Mes petits moments choisis, c'est un peu "le livre dont vous êtes le héros" version premier âge. En effet, ce petit album propose à chaque nouvelle double page une situation avec trois possibilités, suivant que l'on ouvre l'un ou l'autre des rabats, ou les deux en même temps. A partir de situations simples de la vie courante, l'enfant peut donc exploiter plusieurs possibles. Une idée sympa et de jolis dessins.

Mes petits moments choisis
Ella Charbon

L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2018

Acheter Mes petits moments choisis sur Les Libraires.fr

005517797.jpg

A une époque où l'on parle de plus en plus fréquemment des comportements éco-responsables, voici un album qui traite d'un sujet essentiel, à savoir l'alimentation responsable. Autrement dit, apprendre à consommer des fruits et légumes de saison. Et pour cela, quoi de mieux que de découvrir, mois après mois, les variétés disponibles dans notre pays. Organisé en quatre chapitres correspondant aux saisons, cet ouvrage recense donc les fruits et légumes au fil du temps. La partie illustrée est complétée par un classement sous forme de listes mensuelles permettant de repérer directement si un fruit ou un légume est de saison. A la fin du livre, on trouvera quelques détails pour chaque variété, entre autre la localisation géographique (pour la France), les bienfaits apportés, ou encore le temps de conservation. 
Simple mais superbement illustré et surtout efficace. Un must à posséder dans sa bibliothèque.

C'est de saison !
Fanny Ducassé, Catherine Garnier
De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter C'est de saison ! sur Les Libraires.fr

005456380.jpg

En découvrant le style graphique de Kitty Crowther, j'avais eu un coup de coeur pour Petites histoires de nuit. Je me réjouissais donc de lire son nouveau titre, qui plus est sur le thème du Farwest ! Pourtant, j'ai été moins convaincue cette fois. L'histoire sans queue ni tête débute avec l'expression "qui va à la chasse perd sa place". Les situations s'enchaînent rapidement, le récit est rythmé, mais je ne suis pas entrée dedans, je n'ai guère ressenti d'émotions au fil des pages. Bien sûr, les dessins sont toujours aussi chouettes, mais cela n'a pas suffit à compenser le peu d'attrait que j'ai trouvé au scénario de Peter Elliott. Dommage.

Farwest
Kitty Crowther, Peter Elliott
L'école des loisirs (Pastel), 2018

Acheter Farwest sur Les Libraires.fr

- page 1 de 25