La vague des albums #147

mercredi 26 juin 2019

006473296.jpg

J'ai eu envie de lire cet album après avoir découvert le style d'illustrations de Jean-Luc Englebert dans Un caillou dans la poche. J'adore cette douceur et ce côté naïf. 
Dans L'été de l'indien, nous suivons les enfants d'une famille vivant sur une île. Les parents partent en bateau faire les courses, et les enfants vont rester seuls le temps d'une journée.
C'est joli comme tout, tendre, poétique, bref, une belle histoire comme je les aime !

L'été de l'indien
Jean-Luc Englebert
L'école des loisirs (Pastel), 2019

Acheter L'été de l'indien sur Les Libraires.fr

006473273.jpg

Dans un style encore plus enfantin, ce tout cartonné d'Alex Sanders, valeur sure de la littérature de jeunesse.
Les trois personnages de la couverture partent pour une promenade à dos d'éléphant, mais il faut être très sages pour ne pas attirer l'attention des animaux qu'ils croiseront en chemin.
C'est joli et très coloré, le style de Sanders séduit petits et grands avec son coup de crayon qui donne vie aux images.
Une idée d'album à offrir !

Sages en voyage !
Alex Sanders
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2019

Acheter Sages en voyage ! sur Les Libraires.fr

006473283.jpg

Pour les un peu plus grands, une histoire totalement loufoque sur le thème du rangement. Mo et Colette dorment dans la même chambre et nous expliquent leur méthode de rangement sur une semaine complète. On comprend vite que, comme beaucoup d'enfants, ils n'aiment pas particulièrement ranger, et que comme tous les frères et sœurs, ils finissent pas se disputer.
Un album rigolo aux illustrations joyeuses.

Comment ranger sa chambre en 7 jours seulement
Audrey Poussier
L'école des loisirs, 2019

 Acheter Comment ranger sa chambre en 7 jours seulement sur Les Libraires.fr

9782081448261-475x500-1.jpg

Dans une ferme, un poussin piailleur vient de naître, mais un œuf demeure dans le nid de maman poule et personne pour le couver. Le poussin décide d'enquêter et perd parfois patience !
C'est un album tout doux, avec une histoire adorable et drôle. Décidément, j'aime vraiment beaucoup cette collection du Père Castor, à chaque fois ce sont des récits qui plaisent aux jeunes enfants.
Petit album et petit prix mais histoire de qualité !

A qui est cet œuf ?
Chloé Millet, Maud Legrand
Flammarion (Père Castor), 2019

 Acheter A qui est cet œuf ? sur Les Libraires.fr

bonjour_RVB-270x353.jpg

Bonjour/Bonsoir est un album OVNI très intéressant graphiquement. On peut le lire dans les deux sens (sens classique ou par la fin en le retournant) pour découvrir deux histoires. Toutes deux racontent la journée et la nuit d'un personnage dans une ville. C'est un livre quasiment muet (seuls les mots "bonjour" et "bonsoir" apparaissent de temps à autre) et dans les tons gris. Parfois un peu de couleur qui symbolise le bonheur ou bien un changement dans la routine du personnage. Le style est très particulier, avec des formes géométriques et des jeux d'ombres et de lumière.
Le résultat est assez saisissant.
J'ai aimé cette ballade dans la ville, suivre ce personnage dans le quotidien.

Bonjour/Bonsoir
Vamille
La joie de lire, 2019

 Acheter Bonjour/Bonsoir sur Les Libraires.fr

ours_nuit_COUVok-270x271.jpg

L'ours et la nuit est un mini album carré et tout cartonné dont les illustrations sont intégralement réalisées en tissus brodés.
Pas de texte pour ce livre dans lequel le jeune lecteur suit les rituels du soir de l'ourson (brossage de dents, mise au lit, etc.). Il y a également un autre thème sous-jacent, celui de couleurs.
Les images sont très douces et tellement jolies, c'est un magnifique album pour les tout petits à partir de quelques mois.

L'ours et la nuit
Marie-Noëlle Horvath
La joie de lire, 2019

 Acheter L'ours et la nuit sur Les Libraires.fr

couv_dvd9.jpg

Bien qu'étant une fan absolue des albums de L'école des loisirs (à titre personnel et professionnel), je n'avais encore jamais testé les albums filmés. Ce DVD est le neuvième de la série, il propose huit albums (liste détaillée sur la page de l'éditeur), dont je connaissais certains. 
L'idée de cette collection est de proposer des albums animés par des mouvement simples de la caméra (principalement en jouant sur le zoom et le centrage sur certains éléments). On est ainsi à mi chemin entre un kamishibai et un "vrai" dessin animé et le résultat est vraiment extra.
Une autre façon moins "classique" de découvrir des albums. 

Les albums filmés, DVD 9
L'école des loisirs, 2019

 Acheter Les albums filmés DVD 9 sur Les Libraires.fr

La vague des albums #146

mercredi 5 juin 2019

005044361.jpg

On aurait pu rajouter dans le titre "et pour femmes" après le mot "filles", ou même encore appeler cet ouvrage Histoires du soir pour le genre humain. Bref, vous l'aurez compris, même si il a été édité et est commercialisé en jeunesse, ce livre est passionnant aussi pour les adultes. Dans ces pages, vous trouverez la présentation de 100 femmes qui ont marqué notre Histoire, qu'elles soient encore de ce monde ou disparues depuis bien longtemps.
Scientifiques, sportives, exploratrices, femmes politiques, reines... il y en a pour tout les goûts et le panel retenu est extrêmement varié. Pour chaque portrait, une double page, avec un texte et une illustration. La présentation est uniforme mais les illustrations diffèrent considérablement puisqu'elles ont été réalisées par différents artistes.
C'est vraiment une mine d'informations, une incursion dans des destins tous plus incroyables les uns que les autres.
J'ai énormément aimé ce volume et je me suis déjà plongée dans le suivant, car oui, il y en a un deuxième !

Histoires du soir pour filles rebelles #1
Elena Favilli, Francesca Cavallo
Les Arènes, 2019

Acheter Histoires du soir pour filles rebelles #1 sur Les Libraires.fr

9782372730105-475x500-1.jpg

Autre très beau livre mais d'un genre différent, La princesse aux perles est un conte dans la veine classique.
La princesse Florimonde est très belle mais mauvaise. Elle use de magie noire pour éliminer ses prétendants qui disparaissent mystérieusement les uns après les autres.
Très nettement, le point fort de cet album, c'est la qualité des illustrations qui sont époustouflantes. Cela dit, l'histoire est bien écrite et j'ai apprécié ce conte qui m'a rappelé ceux de mon enfance, qu'on me lisait, ou plus tard que j'ai lus toute seule.

La princesse aux perles
Mary de Morgan, Yvonne Gilbert
Les éditions des éléphants, 2015

Acheter La princesse aux perles sur Les Libraires.fr

9782226318855-475x500-1.jpg

J'aime beaucoup cette collection d'encyclopédies illustrées dont j'ai lu quelques titres. Comme je suis totalement inculte en botanique mais que j'aime les fleurs, j'ai eu envie de me procurer celui-ci afin d'apprendre à reconnaître les principales espèces.
J'ai fort bien fait car je me suis ainsi aperçue que plusieurs spécimens présentés m'étaient inconnus, soit de nom, soit de visuel et de nom.
Les dessins réalistes sont élégants, le texte simple mais suffisamment riche en informations, bref c'est un bon ouvrage pour qui s'intéresse aux fleurs.

Inventaire illustré des fleurs
Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel
Albin Michel Jeunesse, 2016

Acheter Inventaire illustré des fleurs sur Les Libraires.fr

Renard_et_renard_rvb-270x197.jpg

Présentation de l'éditeur :

Ce livre raconte l’histoire de deux frères différents : la tête brûlée et le timoré. De sa plume virtuose, Klaus Ensikat illustre la fable des deux renardeaux, de la poésie du bonheur tranquille aux palpitations de l’aventure, dans des tableaux d’une grande beauté. Un livre d’images sur la nostalgie, les plaisirs simples, la chaleur du foyer, l’audace et la contemplation.

J'ai beaucoup aimé cet album que j'ai trouvé vraiment touchant. Renard et Renard sont totalement différents, mais ils apprennent de leurs différences et se respectent. C'est une belle leçon de vie servie pas des illustrations de style "classique" qui recèlent énormément de charme.
Un album un peu hors du temps, éloigné de la tendance des parutions actuelles, et c'est tant mieux !

Renard & Renard
Max Bolliger, Klaus Ensikat
La joie de lire, 2019

Acheter Renard & Renard sur Les Libraires.fr

9782372730327-475x500-1.jpg

Présentation de l'éditeur :

Dans la Louisiane des années 1960, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas étudier à l’école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais la ségrégation vit ses dernières heures et, à la rentrée de ses 6 ans, Ruby est la première enfant noire à intégrer une école de Blancs. L’hostilité de la population est immense et, arrivée en classe, Ruby est la seule élève… C’est le début d’une année terrible qui marquera sa vie.
Ruby Bridges a été érigée en symbole de la lutte pour les droits civiques, notamment en devenant le sujet du célèbre tableau de Norman Rockwell, The Problem We All Live With, où on la voit sur le chemin de l’école escortée par quatre marshalls fédéraux.

Forcément, quand une histoire est vraie, elle est d'autant plus intéressante. Ne la connaissant pas, j'ai eu envie de lire cette version illustrée. 
Avant toute chose, je tiens à préciser que le texte est long et un peu exigeant et qu'il convient de réserver ce livre pour de bons lecteurs (ou en tout cas pour des non lecteurs qui ont une bonne compréhension).
Je ne suis pas spécialement fan du style de l’illustrateur, toutefois j'ai trouvé que c'était un "beau" livre. Quant au texte, il retrace donc le destin de cette fillette noire qui fut scolarisée dans une école pour blancs. C'est à la fois révoltant et édifiant, et je suis contente d'avoir découvert ce récit.
Un album qui fait réfléchir.

Ruby tête haute
Irène Cohen-Janca, Marc Daniau
La joie de lire, 2019

Acheter Ruby tête haute sur Les Libraires.fr

006473293.jpg

Et enfin, pour clore cette vague de jolies découvertes, un tout nouveau titre dans la collection Loulou & Cie de L'école des loisirs.
La maison d'Honoré est à la fois un imagier et un cherche et trouve. On visite la maison pièce par pièce et on soulève à l'envie les multiples volets. Il y a énormément de détails et donc de vocabulaire dans cet ouvrage.
Les illustrations enfantines sont adorables, et cet album devrait beaucoup plaire aux plus jeunes.

La maison d'Honoré
Iris de Moüy
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2019

Acheter La maison d'Honoré sur Les Libraires.fr

3127020500550_pas_le_loup_le_jeu.jpg

Pour terminer cette longue vague d'albums, un jeu édité par L'école des loisirs et réalisé d'après l'univers d'Alex Sanders.
Pas le loup ! est un jeu coopératif qui ressemble au mémory mais avec des "handicaps". Pour jouer, on dispose l'ensemble des grandes cartes en carré, on les observe quelques secondes puis on les retourne. Ensuite, on retourne la première carte de la pioche (petites cartes) et l'on doit alors retrouver la paire correspondante. Si on tombe sur une carte "loup" à fond rouge, on récolte un jeton. Si les joueurs n'ont pas retrouvé l'ensemble des paires avant d'avoir quatre jetons "loup", ils ont perdu.
C'est une règle simple et ludique, ce jeu plaît beaucoup aux jeunes enfants (testé avec des élèves de 4/5 ans, il a rencontré un vif succès). Qui plus est, les illustrations sont joyeuses et colorées.
Un chouette jeu !

Pas le loup !
D'après l'univers d'Alex Sanders
L'école des loisirs, 2019

Acheter Pas le loup ! sur Les Libraires.fr

La vague des albums #145

mercredi 22 mai 2019

9782940481606_1_75.jpg

J'ai découvert avec cet album une maison d'édition que je ne connaissais pas, il s'agit d'Helvetiq, un éditeur suisse comme son nom l'indique. Cet éditeur propose une ligne éditoriale originale avec des albums d'un genre différent, et aussi des jeux de société.
De quelle taille est ton cœur ? se situe à la frontière entre l'album d'histoires et le documentaire, puisqu'il donne des informations d'ordre scientifique (la taille du cœur des animaux) dans un récit de fiction.
Au fil des pages, nous suivons un petit garçon qui va à la rencontre des animaux pour leur poser la question " De quelle taille est ton cœur ? ". Les réponses qui lui sont données sont à la fois pragmatiques et poétiques.
Les illustrations tout en douceur plongent le lecteur au cœur de la nature dans un univers animalier. 
La lecture peut se faire à deux niveaux, avec un premier degré pour les plus jeunes, et un regard plus spirituel pour les plus âgés.
Un joli voyage.

De quelle taille est ton cœur ?
Nathalie Wyss, Bernard Utz, Jamie Aspinall
Helvetiq, 2019

Acheter De quelle taille est ton cœur ? sur Les Libraires.fr

51j7PNJFomL.jpg

Cet ouvrage au format carré relié avec une spirale se présente un peu comme un carnet "pratique". Adressé aux enfants mais pouvant également intéresser les adultes, il propose au lecteur de réaliser une quarantaine de défis à visée écologique. Déclinés en huit thématiques (bricolages écolos, zéro déchet, écologie à l'école, désencombrement, alimentation, nettoyage, jardinage et effort physique) ces petits challenges sont faciles à accomplir et valorisent l'action de l'enfant tout en l'amenant progressivement vers une conscience écologique. L'éventail des actions possibles est large et chacun pourra donc piocher dans la liste selon ses envies. Certaines d'entre elles nécessitent l'accompagnement d'un adulte, mais ce n'est pas le cas de la majorité. La mise en page est claire et épurée, l'esthétique sobre mais l'objet-livre est de qualité.
Une excellente introduction pour sensibiliser les plus jeunes à l'écologie et à la protection de l'environnement.

40 défis pour protéger la planète
Sophie Frys
Pera, 2019

Acheter 40 défis pour protéger la planète sur Les Libraires.fr

SOL_couv_OK.indd

Un album pour raconter une journée, du lever au coucher du soleil. Lorsque vient la nuit, les animaux tentent de retenir ce dernier par tous les moyens possibles. C'est une histoire poétique, sublimée par les magnifiques illustrations de Zhu Chengliang. On en prend plein les mirettes dès que l'on ouvre le livre. Je me suis attardée un instant sur les dessins dorés à l'intérieur de la couverture avant de plonger dans ce récit initiatique. Un très beau support permettant d'aborder le cycle du jour et de la nuit.

Brille encore, soleil d'or
Véronique Massenot, Zhu Chengliang
HongFei, 2019

Acheter Brille encore, soleil d'or sur Les Libraires.fr

006132615.jpg

Enfant, j'étais fascinée par les contes des 1001 nuits, et ce recueil m'a donné envie de me replonger dans ces histoires. L'album en reprend cinq : Ali Baba et les quarante voleurs, Histoire du Prince et de la Dame de Beauté, Histoire d'Ali Cogia, marchand de Bagdad, Le pêcheur et le génie et Histoire du petit bossu. Comme je ne connaissais que la première, ce fut une belle découverte. Ces contes orientaux ont un charme unique, j'adore cet univers, ce côté absurde et magique à la fois, la morale qui découle de chaque histoire. Un petit ouvrage, mais grand par sa qualité. La mise en page est soignée, les illustrations de Charlotte Gastaut très jolies et le texte bien écrit. Bref, si vous voulez faire découvrir les contes de Schéhérazade à vos enfants ou les (re)découvrir vous-même, plongez-vous dans ce livre, vous ne serez pas déçus.

Contes des 1001 nuits
Michel Laporte, Charlotte Gastaut
Flammarion, 2019

Acheter Contes des 1001 nuits sur Les Libraires.fr

006473299.jpg

J'ai eu envie de découvrir cet album parce que j'aime énormément les dessins de Gerda Muller, sans savoir que je connaissais déjà cette histoire. L'apprenti sorcier provient du poème éponyme de Goethe et c'est l'adaptation de Tomi Ungerer que j'ai lue il y a quelques années. Ici, c'est une version très ressemblante (quoique avec de légères différences), mise en beauté par le style "classique" de Gerda Muller. J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir ce récit qui possède un charme certain.
Un bel album.

L'apprenti sorcier
Gerda Muller
L'école des loisirs, 2019

Acheter L'apprenti sorcier sur Les Libraires.fr

La vague des albums #144

mercredi 24 avril 2019

006163979.jpg

Le nouvel épisode de Simon le lapin est sorti !
Cette fois, il se dispute avec son petit frère qui a malencontreusement détruit sa construction. Très vite, les deux frangins en viennent aux mains, mais lorsque la situation dérape, l'amour fraternel prend heureusement le dessus.
Pas grand chose à dire à propos de cet album, je suis fan de la série depuis plusieurs années maintenant, et je suis rarement déçue par les aventures de Simon. La mise en page, les dessins naïfs, les couleurs vives et les thèmes abordés séduisent les jeunes enfants. Succès garanti à chaque lecture.
Un bon titre qui va rejoindre ma collection.

Va-t'en, Bébé Cadum ! 
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2019

Acheter Va-t'en, Bébé Cadum ! sur Les Libraires.fr

004768246.jpg

L'autre jour, lors d'un passage à la médiathèque, je me suis arrêtée devant cet ouvrage, séduite par l'illustration de la couverture. Si je vous présente La dame de pique dans cette vague d'albums, il faut savoir qu'en réalité il s'agit d'une nouvelle de Pouchkine ici illustrée (texte intégral).
L'histoire se déroule à Saint-Pétersbourg. A la fin d'une soirée qui s'est prolongée toute la nuit, une discussion intrigante se tient entre cinq amis. L'un d'entre eux évoque un secret mystérieux détenu par sa grand-mère, Anna Fedotovna, à savoir une combinaison de trois cartes gagnantes au jeu.
J'ai adoré cette incursion dans la Russie du passé. Le récit nous baigne dans une atmosphère étrange quelque peu hypnotique qui est renforcée par les sublimes dessins d'Hugo Bogo. Le résultat est ensorcelant et dépaysant.

La dame de pique
Alexandre Pouchkine, Hugo Bogo
Sarbacane, 2019

Acheter La dame de pique sur Les Libraires.fr

006179980.jpg

Autre ouvrage et autre genre. Ce petit album tout cartonné aux coins arrondis est un livre à trous. L'histoire d'une petite abeille qui cherche une fleur à butiner. De page en page, elle rencontre différents animaux avant de voir sa quête aboutir. Les trous représentent les bouches, de plus en plus petites, jusqu'à la dernière page. J'aime beaucoup le style graphique de Delphine Chedru que j'ai retrouvé avec plaisir.
Une bonne idée pour les très jeunes lecteurs.

Bzzz !
Delphine Chedru
Nathan, 2019

Acheter Bzzz ! sur Les Libraires.fr

9782372730785-200x303-1.jpg

Même principe que pour La baleine bleue, on découvre ce fascinant animal qu'est l'éléphant à travers les yeux d'un enfant. Les illustrations sont saisissantes, les informations intéressantes et riches, accessibles à tous. C'est un magnifique documentaire, qui possède à la fois la beauté des albums d'histoires et la précision des albums documentaires.
Un must pour les amoureux des animaux.

L'éléphant
Jenni Desmond
Les éditions des éléphants, 2019

Acheter L'éléphant sur Les Libraires.fr

005048573.jpg

CoupDeCoeur2016.pngAprès avoir lu et adoré son documentaire sur les requins, j'ai eu envie de découvrir cet autre ouvrage de Sarah Sheppard. Le format, la mise en page et la présentation présentent beaucoup de similitudes. Comme le titre l'indique, il s'agit d'un atlas qui veut imiter les atlas des "grands" en s'intéressant à des sujets attrayants pour la jeunesse (animaux venimeux, pirates et trésors, volcans et tremblements de terre, etc.). Chaque thématique est déclinée sur une double page avec d'un côté un planisphère, de l'autre des textes accompagnés d'illustrations. J'ai tout bonnement adoré lire cet atlas passionnant qui regorge d'anecdotes et d'informations passionnantes. Nouveau coup de cœur pour un ouvrage de Sarah Sheppard, une vraie pépite ! Tout est réussi dans ce documentaire, que soit son aspect esthétique ou son contenu.
Si vous voulez offrir un livre intelligent et original à un jeune lecteur curieux, c'est ce titre qu'il vous faut !

Atlas pour aventuriers
Sarah Sheppard
L'école des loisirs, 2017

Acheter Atlas pour aventuriers sur Les Libraires.fr

La vague des albums #143

mercredi 27 mars 2019

005976076.jpg

L'écureuil a trouvé une énorme noix mais ne parvient pas à l'ouvrir. Il demande donc de l'aide, et comme personne ne parvient à casser la noix, une petite troupe va rapidement se former autour du fruit.
J'aime beaucoup ce genre de conte, cette structure répétitive avec une morale finale. Ça fonctionne toujours avec les enfants qui attendent impatiemment de découvrir l'issue de l'histoire.
Ici, la morale n'est pas sans malice et le récit est joliment raconté et illustré. Ça pourrait figurer parmi les contes "classiques", les incontournables à lire et relire.
J'ai beaucoup apprécié et mes élèves avec moi !

La grosse noix
Anne-Marie Chapouton, Crescence Bouvarel
Flammarion (Père Castor), 2019

Acheter La grosse noix sur Les Libraires.fr

005928563.jpg

J'ai découvert l'an dernier l'univers de Kimiko et Christine Davenier en même temps que leur personnage Minusculette.
Ici, il s'agit d'un nouveau titre de la série consacrée à la petite fée, en l'occurrence au jour de sa naissance. 
Quelques pages de poésie pure, on en prend plein les mirettes, c'est une véritable explosion de couleurs. 
On retrouve tout ce qui m'a séduite dans Minusculette en automne, à savoir un album destiné aux plus jeunes mais réalisé avec respect et soin. Les dessins sont superbes et le texte invite au rêve.
J'aime lorsque l'on propose de vrais beaux livres aux lecteurs en herbe.

Le premier jour de Minusculette
Kimiko, Christine Davenier
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2019

Acheter Le premier jour de Minusculette sur Les Libraires.fr

006164250.jpg

J'ai découvert Tomoko Ohmura avec son album Faites la queue ! qui m'avait enchantée. Ici, elle en reprend le principe, mais cette fois avec des insectes comme protagonistes. Une cinquantaine d'entre eux attend en file indienne quelque chose que le lecteur découvrira dans les toutes dernières pages. 
Ce qui est rigolo avec cet album, c'est qu'il s'ouvre et se lit " à l'envers " en orientant le livre de façon à tourner les pages vers le bas, ceci évidemment dans le but d'accentuer l'idée d'ascension. Les différents insectes sont dessinés avec réalisme et répertoriés en fin d'ouvrage, ce qui lui confère un aspect de documentaire. L'histoire elle-même est construites à partir des dialogues entre les insectes qui bavardent dans la file d'attente.
Un texte à la trame originale et drôle, servi par de jolies illustrations.

Premier arrivé, premier servi !
Tomoko Ohmura
L'école des loisirs, 2019

Acheter Premier arrivé, premier servi ! sur Les Libraires.fr

006163993.jpg

Une super idée que cette histoire sur la politesse ! Je vais m'empresser de lire cet album à mes élèves, car je rabâche souvent à certains d'entre eux qu'il est important de se dire bonjour le matin en entrant dans la classe !
Lapin se lève et quitte son terrier, n'omettant pas de saluer tous ceux qu'il croise sur son chemin. Mais rapidement, il va se rendre compte que personne ne lui répond, et cela l'agace.
A son habitude, Emile Jadoul nous offre un album tout en douceur avec de mignonnes illustrations.
Un bien joli livre pour parler de politesse.

On dit bonjour !
Emile Jadoul
L'école des loisirs (Pastel), 2019

Acheter On dit bonjour ! sur Les Libraires.fr

006163975.jpg

Dans la collection cartonnée pour les petits, Loulou & cie, voici le dernier titre de Matthieu Maudet.
On croit lire une histoire de loup et puis c'est la surprise ! L'auteur a versé une fois de plus dans la fantaisie, c'est malicieux à souhait et j'aime beaucoup. Quel talent, tout de même, de parvenir à capter l'attention en quelques coups de crayon, c'est rudement efficace !
Un album super chou.

Un loup ?
Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & cie), 2019

Acheter Un loup ? sur Les Libraires.fr

La vague des albums #142

mercredi 27 février 2019

006079592.jpg

J'ai fait connaissance il y a quelques temps déjà avec la belle plume d'Agnès Ledig. Jusqu'alors, je n'avais lu que ses romans, je la découvre pour la première fois dans un album.
Le cimetière des mots doux reprend la trame de son dernier ouvrage, Dans le murmure des feuilles qui dansent, et traite d'un sujet délicat, le deuil.
C'est l'histoire d'Annabelle (la fillette sur la couverture) qui va devoir faire face à la mort de son amoureux, Simon, atteint de leucémie. 
Frédéric Pillot et Agnès Ledig forment un magnifique tandem et abordent ce thème douloureux avec beaucoup de pudeur et de douceur.
Un superbe album qui peut aider à apprivoiser la mort et le deuil avec un enfant.

Le cimetière des mots doux
Agnès Ledig, Frédéric Pillot
Albin Michel Jeunesse, 2019

Acheter Le cimetière des mots doux sur Les Libraires.fr

9782372730723-200x303-1.jpg

Depuis quelques temps, je m'intéresse aux albums documentaires qui présentent des personnages historiques. Aux Editions des Eléphants, j'ai ainsi beaucoup aimé Rien n'arrête Sophie, et j'ai eu un coup de cœur pour le sublime Henry et la liberté
Cette fois, il s'agit d'un ouvrage qui présente non pas un mais plusieurs personnages, en l'occurrence des femmes, toutes à l'origine d'inventions qui sont toujours utilisées dans notre monde moderne.
Des couches jetables au lave-vaisselle en passant par le kevlar, une quinzaine d'inventions sont présentées, chacune sur une double page. La mise en page est aérée et dynamique, les illustrations pétillantes. Un petit bémol, mais je chipote : j'ai regretté que sur la quinzaine d'inventrices, treize soient américaines et deux européennes, pas de représentation des autres continents (cela dit, je suppose que ce n'est pas un choix délibéré et qu'il est sans doute compliqué de trouver des inventrices du monde entier aux siècles derniers). Pour autant, c'est un album très intéressant à lire. Moi qui aime toujours découvrir comment certains objets ont été inventés puis améliorés, j'ai été servie avec Les inventrices et leurs inventions !
Un documentaire esthétique qui ravira les petits (et grands !) curieux. 

Les inventrices et leurs inventions
Aitziber Lopez, Luciano Lozano
Les Editions des Eléphants, 2019

Acheter Les inventrices et leurs inventions sur Les Libraires.fr

005981040.jpg

CoupDeCoeur2016.pngHabituellement, je ne suis pas spécialement fan des documentaires animaliers illustrés avec des dessins, je préfère voir les animaux en photo.
Requins fait exception car j'ai eu un coup de cœur pour cet ouvrage que je trouve juste parfait. 
Bien sûr, il s'adresse aux lecteurs qui s'intéressent un minimum aux requins, si vous n'aimez pas ces bêtes, passez votre chemin ! Pour ma part, je me suis régalée, et j'ai appris quantité de choses au sujet de cette espèce. Parce que, mine de rien, bien qu'adressé à des enfants, ce documentaire est conçu avec beaucoup de rigueur scientifique. C'est un livre très riche, avec des textes explicatifs assez poussés sans être barbants (et donc accessibles aux plus jeunes). Les dessins sont jolis mais pas que, ils sont aussi très réalistes, raison pour laquelle je suis passée sur le fait que ce ne soit pas des photos ! Et puis il faut souligner la qualité générale du livre, son grand format, la mise en pages, tout est soigné dans la présentation et c'est très agréable pour les yeux.
Bref, un vrai bijou, une remarquable petite encyclopédie sur les squales.

Requins
Sarah Sheppard
L'école des loisirs, 2019

Acheter Requins sur Les Libraires.fr

9782940481514-200x303-1.jpg

Il n'est pas trop tard pour vous présenter cet album hivernal. La couverture donne le ton, c'est une histoire à lire emmitouflé sous un plaid en buvant un chocolat chaud. D'ailleurs cela tombe bien, car en fin d'ouvrage, on trouve justement la recette de chocolat chaud de Stína. En effet, notre héroïne n'aime pas le froid et passe tout l'hiver à l'abri en mode cocooning. Pour éviter d'avoir à mettre le nez dehors, et même d'ouvrir le réfrigérateur, elle invente des systèmes ingénieux. Sinon, le reste du temps, elle reste sous la couette ou elle tricote.
Le scénario est intrigant et bien construit, j'étais curieuse de découvrir la fin de l'histoire. L'aspect esthétique participe à l'originalité de cet album avec le style des illustrations et les couleurs choisies.
Une belle histoire parfaite pour l'hiver.

Stína , La fille qui avait peur du froid
Lani Yamamoto
Helvetiq, 2018

Acheter Stína sur Les Libraires.fr

La vague des albums #141

mercredi 30 janvier 2019

005928565.jpg

Dans la collection Pastel, un petit nouveau vient de paraître. Pablo, un poussin encore dans l'oeuf, ne va pas tarder à en casser la coquille pour découvrir le monde. Prudence étant mère de sûreté, l'oisillon perce de minuscules trous pour observer ce qui l'attend à l'extérieur. 
Les dessins minimalistes en noir et blanc de Rascal sont emplis de charme et de candeur. La chute est toute mignonne, elle achève en douceur cette histoire un brin espiègle.
Joli album.

Pablo
Rascal
L'école des loisirs (Pastel), 2019

Acheter Pablo sur Les Libraires.fr

005928551.jpg

Aux commandes de ce titre, le génial duo Maudet-Escoffier qui a fait ses preuves plus d'une fois.
Une fillette joue tranquillement avec son chien, s'amusant à l'envoyer chercher un bâton. Soudainement, le chien disparaît et c'est un lion qui rapporte le bout de bois à sa place !
Encore un album rigolo et coloré qui donne la pêche ! 
Comme à chaque fois, la chute est bien pensée, et on lit les quelques pages dans l'attente du dénouement.
Drôle et pétillant !

Va chercher !
Michaël Escoffier, Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2019

Acheter Va chercher ! sur Les Libraires.fr

006139541.jpg

Un album de circonstance puisqu'il y est question du nouvel an chinois et de l'hiver. En Chine, la tradition veut que les oncles offrent à cette occasion des lanternes aux enfants. La fête des lanternes apporte de la douceur et de la chaleur au cœur de la saison froide. Les couleurs choisies par Zhu Chengliang en rendent compte et embellissent ces paysages hivernaux.
J'ai aimé la tendresse des illustrations mais aussi la découverte d'une fête traditionnelle chinoise que je ne connaissais pas. Une jolie histoire.

La lanterne de tonton
Wang Yage, Zhu Chengliang
HongFei, 2019

Acheter La lanterne de tonton sur Les Libraires.fr

005735146.jpg

Quelle ne fut pas ma surprise l'autre jour, alors que je flânais à la librairie, de tomber par hasard sur ce quatrième album collector des P'tites Poules ! Fans de la première heure, mes matelots et moi-mêmes collectionnons en effet ces ouvrages qui rassemblent à chaque fois quatre histoires de la série. Dans cet opus, donc, on retrouve les titres suivants : La poule au Bois Dormant, Les P'tites Poules sur l'île de Toutégratos, Les P'tites Poules et la cabane maléfique, Les P'tites Poules et la famille malpoulie. Je voudrais souligner, qu'à l'instar des précédents, cet album collector est soigné et que c'est un bel ouvrage. Le papier est de qualité ainsi que la mise en page, et finalement c'est aussi plaisant de lire les aventures des P'tites Poules dans ce format que dans le grand format initial. Concernant les histoires, comme toujours, c'est du très bon, l'humour est présent, on retrouve une nouvelle fois de nombreuses références culturelles et les dessins sont superbes. 
Bref, c'était d'excellentes retrouvailles !

Les P'tites Poules - Album collector #4
Christian Jolibois, Christian Heinrich
Pocket Jeunesse, 2018

Acheter Les P'tites Poules - Album collector #4 sur Les Libraires.fr

La vague des albums #140

mercredi 2 janvier 2019

Première vague d'albums de cette nouvelle année (même si en réalité j'ai lu ces albums en fin d'année dernière !).

000612279.jpg

Contrairement à ce que peuvent laisser penser le titre et la couverture, il n'est pas uniquement question du printemps dans cet album, mais du cycle des saisons. 
A travers les yeux d'une fillette, une année défile sous nos yeux. Elle découvre ses cinq sens au fil des saisons : le goût des fruits, le silence de la neige, la beauté d'un paysage... Douze mois pour découvrir la nature, le passage des saisons.
J'aime énormément le style graphique d'Anne Crausaz et cet album montre une fois encore un bel échantillon de son talent. Les dessins sont très beaux et tout en douceur, chaque double page est une invitation à la contemplation.
Un petit bijou.

Premiers printemps
Anne Crausaz
MeMo, 2016

Acheter Premiers printemps sur Les Libraires.fr

003408014.jpg

J'ai découvert cet album totalement par hasard, grâce à mon petit matelot qui l'avait repéré lors d'un salon du livre de jeunesse et se l'était fait dédicacer.
Tangapico, c'est un un double voyage. Récit initiatique d'une part, voyage physique d'autre part.
Les dessins sont somptueux, regorgent de détails et de couleurs. Chaque illustration mérite que l'on s'y arrête un instant, le temps de tout voir.
L'histoire est belle et émouvante, celle de ce jeune garçon qui embarque à bord d'un bateau à vapeur pour remonter le fleuve Tangapico jusqu'à sa source et y retrouver son père. Lors de ce périple, il va découvrir une nouvelle contrée, mais aussi se découvrir lui-même.
Superbe.

Tangapico
Didier Lévy, Alexandra Huard
Sarbacane, 2016

Acheter Tangapico sur Les Libraires.fr

139998_couverture_Hres_0.jpg

Alaric et Hilde sont jumeaux et ils sont aussi prince et princesse. Ils auraient dû partager une existence heureuse et grandir ensemble au royaume, mais le destin va les séparer.
Je commence à avoir une belle collection d'albums de Thierry Dedieu, et chaque fois il me surprend, changeant sans cesse de style et de ton. Les retrouvailles avec cet auteur-illustrateur de talent sont toujours de grands moments de lecture.
Ici, il s'agit d'un conte dans la veine des classiques, une histoire qui reprend les codes du genre tout en les sublimant. Les dessins en noir, blanc, rouge et or sont somptueux, le texte fort et bouleversant. 
Un superbe conte.
PS : Ne pas se fier à cette image tellement terne qui ne rend pas justice à la couverture... le fond derrière les arbres et le titre qui semblent gris sont en réalité dorés !

Feuilleter l'album sur le site de l'éditeur.

La princesse au bois se cachait
Thierry Dedieu
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter La princesse au bois se cachait sur Les Libraires.fr

La vague des albums #139

lundi 3 décembre 2018

Une vague spéciale hiver et beaux livres, ambiance de Noël au rendez-vous !

004581502.jpg

Dans la même collection que Voilà l'été pour lequel j'avais eu un coup de cœur, voici l'album de l'hiver. Ce titre est paru avant celui sur l'été, mais l'ayant découvert plus tard, je ne vous le présente que maintenant.
Il est en tout point ressemblant à Voilà l'été ; petit format carré et tout cartonné avec rabats à soulever et des éléments en relief à toucher.
La linogravure, technique utilisée par Pauline Kalioujny, donne une réelle profondeur aux illustrations. Ici, les couleurs qui prédominent sont le rouge, le brun/noir et le blanc. En ouvrant l'album on plonge de suite dans l'hiver.
Encore un petit bijou, une entrée dans la saison froide belle et poétique et parfaitement adaptée aux tout petits.

Voilà l'hiver
Pauline Kalioujny
Seuil Jeunesse, 2017

Acheter Voilà l'hiver sur Les Libraires.fr

9782211238496.jpg

Goupil le renard s'est faufilé sans bruit jusqu'à la ferme où les enfants attendent Noël. Il a faim et croquerait volontiers une poule, mais heureusement, un lutin veille...
Un album de saison, dont l'histoire se déroule sur fond de neige et sous une nuit d'étoiles scintillantes. Les sublimes illustrations en font un must à lire en cette période hivernale, petite lecture au coin du feu avant d'aller dormir, pour patienter jusqu'aux fêtes. 

Le renard et le lutin
Astrid Lindgren, Eva Eriksson
L'école des loisirs (Pastel), 2018

Acheter Le renard et le lutin sur Les Libraires.fr

005735141.jpg

Avec cette couverture et ce titre explicite, on devine aisément le sujet de cet album. 
Une histoire de Noël donc, mais abordée par un biais original. Chloé, lors d'une promenade avec son chien au parc, découvre un vieux monsieur endormi dans la neige. 
Le format à l'italienne, le fond écru des pages, les illustrations douces et chaleureuses, tout, dans cet album, concourt à en faire un merveilleux conte moderne empli d'espoir et de chaleur.
Petit bémol (mais très personnel), si j'ai trouvé les illustrations globalement très belles, je n'ai pas aimé la représentation des personnages avec les yeux exagérément en amande. 
Un beau livre de Noël.

Et si c'était lui ?
Jean-Loup Felicioli
Syros, 2018

Acheter Et si c'était lui ? sur Les Libraires.fr

005750659.jpg

Il s'agit ici d'une version fidèle au conte original, mais retravaillée pour obtenir une forme plus fluide et accessible aux enfants.
Si je présente cet album dans cette vague, c'est parce que c'est un très beau livre qui pourrait figurer sous le sapin.
Les illustrations sont réalisées en trois couleurs, à savoir le rouge, le noir et le blanc, avec des éléments dorés légèrement en relief pour sublimer l'ensemble.
J'insiste sur le qualificatif "beau" pour décrire ce livre, car il s'applique ici à la fois aux magnifiques illustrations et au soin apporté au texte.
Un bijou.

Blanche-Neige
Gaël Aymon, Peggy Nille
Nathan, 2018

Acheter Blanche-Neige sur Les Libraires.fr

005917005.jpg

Dans la collection L'heure des histoires, certains titres ont  été réédités et accompagnés d'un CD audio. 
Une excellente idée de cadeau pour un enfant que ce genre de "coffret", qui comprend, pour une dizaine d'euros à peine, un album avec une histoire de qualité et le CD correspondant.
En l’occurrence, ce titre en particulier est un cadeau idéal pour Noël.
Le sapin de monsieur Jacobi est une histoire enfantine à tiroirs comme je les aime. Le texte est joliment écrit, la langue est riche, avec de nombreuses rimes. L'enregistrement de Jean-François Perrier met en valeur tout le charme de ce conte de Noël drôle et malicieux.
(A noter que le CD comprend non seulement la version audio du texte, mais également des jeux de langage issus de l'histoire, un bonus, en somme !)

Le sapin de monsieur Jacobi
Robert Barry
lu par Jean-François Perrier
Gallimard Jeunesse  (L'heure des histoires), 2018

Acheter Le sapin de monsieur Jacobi sur Les Libraires.fr

La vague des albums #138

mercredi 7 novembre 2018

Baika.jpg

Bien que n'étant pas un album, Baïka a toute sa place dans cette nouvelle vague puisqu'il s'agit d'un magazine jeunesse.

Présentation de l'éditeur :
Magazine trimestriel, Baïka mêle fiction et documentaire pour sensibiliser les 8-12 ans à la diversité culturelle et à ses richesses. À travers des récits mythologiques, des rencontres avec des aventuriers, des reportages, de la bande dessinée et des jeux, le magazine éveille ses lecteurs aux textes fondateurs d’autres cultures et élargit les horizons.

De format compact, Baïka peut se transporter aisément et accompagner le lecteur dans ses propres voyages. J'ai aimé le concept de ce magazine différent, la volonté d'élargir l'accès à la culture pour les plus jeunes, en leur proposant une formule originale. Les rubriques et les thèmes sont variés, la mise en page attractive et les sujets soignés. 
Au sommaire de ce numéro 12 (Automne 2018) : à la découverte de la Roumanie, les mystères de l'île de Pâques et des jeux !
Un magazine à découvrir sur le site de l'éditeur, pour en feuilleter des extraits et s'abonner si le cœur vous en dit ! A noter que l'on trouve également Baïka en librairie.

Baïka
Collectif
Salmantina, 2018

Acheter Baïka sur Les Libraires.fr

005750777.jpg

C'est bien triste, mais depuis quelques temps maintenant, on voit fleurir au rayon jeunesse des albums avec des thématiques écologiques, entre autres sur la sauvegarde des espèces animales. Je salue ces choix éditoriaux, mais en même temps, je me fais la réflexion que l'existence de ces titres en jeunesse souligne une fois de plus la gravité de la situation... Bref, je n'ai pas ici pour intention de parler écologie ou politique, mais en revanche, je voulais vous parler de ce nouveau Kididoc petit format qui s'intitule Sauvons les animaux !. Préconisé à partir de cinq ans, cet album permet de sensibiliser les plus jeunes à l'extinction de certaines espèces et à l'importance de les protéger. 
De manière simple et ludique, le livre présente de nombreux animaux déjà disparus ou menacés, et explique les causes du danger ainsi que certaines actions et idées mises en oeuvre pour protéger la faune. 
Une belle entrée en matière pour les plus jeunes sur un sujet des plus sérieux.
A mettre entre toutes les petites mains pour un monde meilleur...

Sauvons les animaux !
Florian Kirchner, Rémi Saillard
Nathan (Kididoc), 2018

Acheter Sauvons les animaux ! sur Les Libraires.fr

005755154.jpg

Un peu de douceur avec cette histoire toute mignonne.
Deux petites souris partent en voyage et un souriceau préfère rester au logis. J'aime beaucoup l'espièglerie des dessins qui sont tellement adorables.
La vision du souriceau assis dans son canapé entrain de boire du thé et de lire m'a attendrie !
C'est coloré, naïf, très tendre et drôle. La recette idéale pour une lecture réussie.
Un petit bonbon !

Le grand voyage des petites souris
Malika Doray
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2018

Acheter Le grand voyage des petites souris sur Les Libraires.fr

005721743.jpg

Nous avons rendez-vous... est un album étonnant qu'il faut prendre le temps de découvrir avec lenteur. S'arrêter à chaque page, admirer le dessin, s'imprégner de cette atmosphère si tranquille et fascinante, voyager avec les personnages au cœur de la nuit et découvrir avec eux l'objectif de leur virée nocturne.
Je me suis laissée bercer par ce bleu, ces illustrations grandioses, et j'ai contemplé plus que je n'ai lu cet album superbe.
Pour rêver, pour s'évader, pour s'émerveiller.

Nous avons rendez-vous...
Marie Dorléans
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter Nous avons rendez-vous...  sur Les Libraires.fr

005632683.jpg

Je n'avais jusque-là pas encore eu l'occasion de lire un des albums qu'Yvan Pommaux a consacrés à la mythologie grecque. Celui-ci est le sixième dans cette collection. Des albums grand format avec une couverture cartonnée et un dos relié, un récit qui épouse à la fois les formes de l'album classique et de la bande dessinée et une partie documentaire (glossaire, carte...) en fin d'ouvrage. Ils sont tous réalisés sur le même modèle, et ce sont de très beaux livres, objets de collection pour les amoureux de l'oeuvre d'Yvan Pommaux et/ou de la mythologique grecque. 
Je ne connaissais que vaguement l'histoire de Persée, aussi j'ai apprécié doublement cette lecture. J'ai trouvé que le récit était bien écrit et clair, c'est une version simple mais pas enfantine non plus, qui m'a permis de me faire une bonne idée du mythe de Persée. Concernant les illustrations, personnellement je suis fan du style de l'auteur et je les ai donc trouvées très belles. 
Un superbe ouvrage qui m'a donné envie de me procurer les autres titres de la série.

Persée vainqueur de la Gorgone
Yvan Pommaux
L'école des loisirs, 2018

Acheter Persée vainqueur de la Gorgone  sur Les Libraires.fr

- page 1 de 25