La vague des albums #134

mercredi 6 juin 2018

005474302.jpg

CoupDeCoeur2016.pngCoup de cœur pour cet album tout carton qui sort de l'ordinaire et fera rêver bambins et adultes avec ses somptueuses illustrations. J'ai été séduite par son esthétisme. Une jolie manière d'entrer dans l'été avec un petit format qui peut s'emporter partout. En outre, ce mini documentaire est ludique avec des rabats à soulever et des éléments en relief à toucher.
Un très beau livre pour les tout petits. 

Voilà l'été
Pauline Kalioujny
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter Voilà l'été sur Les Libraires.fr

005456365.jpg

Un album à lire le soir au moment du coucher pour faciliter l'endormissement... ou pas ! Le petit Antoine se pose des tonnes de questions au moment d'aller au lit, et peut se montrer légèrement assommant !  A tel point que c'est sa maman qui commence à tomber de sommeil !
Une histoire tout en douceur qui fera sourire les plus petits.  J'ignore si l'auteur est elle-même maman, mais cela sent le vécu !

Tout le monde dort ?
Audrey Poussier
L'école des loisirs, 2018

Acheter Tout le monde dort ? sur Les Libraires.fr

005504547.jpg

Le vent se lève invite à la rêverie avec ses illustrations pleine page accompagnées de peu de mots. L'occasion de se poser, d'observer ce ciel changeant, l'assombrissement, la pluie, le vent, la tempête et le retour au calme. L'histoire se déroule dans un plan fixe qui évolue au rythme des intempéries. Les objets s'envolent ou bien sont mouillés, les couleurs changent. Une vision poétique et des images qui retiennent l'attention, un bien bel album.

Le vent se lève
Marie Saarbach
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter Le vent se lève sur Les Libraires.fr

9782211236522fs.gif

Les lecteurs de ce salon savent combien j'aime la série mettant en scène Simon le lapin du même auteur. Par contre, je ne connaissais pas encore son autre personnage célèbre, le petit loup. Ici, il questionne le lecteur sur ses goûts en exprimant les siens au préalable. Les enfants s'identifieront facilement à ce héros qui partage avec eux certaines préférences. Pour le style, c'est dans la même veine que les albums de Simon, des images vivement colorées, un personnage attachant et légèrement irrévérencieux. Un livre qui donne du peps !

Tu es comme moi ?
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2018

005456361.jpg

Mes petits moments choisis, c'est un peu "le livre dont vous êtes le héros" version premier âge. En effet, ce petit album propose à chaque nouvelle double page une situation avec trois possibilités, suivant que l'on ouvre l'un ou l'autre des rabats, ou les deux en même temps. A partir de situations simples de la vie courante, l'enfant peut donc exploiter plusieurs possibles. Une idée sympa et de jolis dessins.

Mes petits moments choisis
Ella Charbon

L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2018

Acheter Mes petits moments choisis sur Les Libraires.fr

005517797.jpg

A une époque où l'on parle de plus en plus fréquemment des comportements éco-responsables, voici un album qui traite d'un sujet essentiel, à savoir l'alimentation responsable. Autrement dit, apprendre à consommer des fruits et légumes de saison. Et pour cela, quoi de mieux que de découvrir, mois après mois, les variétés disponibles dans notre pays. Organisé en quatre chapitres correspondant aux saisons, cet ouvrage recense donc les fruits et légumes au fil du temps. La partie illustrée est complétée par un classement sous forme de listes mensuelles permettant de repérer directement si un fruit ou un légume est de saison. A la fin du livre, on trouvera quelques détails pour chaque variété, entre autre la localisation géographique (pour la France), les bienfaits apportés, ou encore le temps de conservation. 
Simple mais superbement illustré et surtout efficace. Un must à posséder dans sa bibliothèque.

C'est de saison !
Fanny Ducassé, Catherine Garnier
De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter C'est de saison ! sur Les Libraires.fr

005456380.jpg

En découvrant le style graphique de Kitty Crowther, j'avais eu un coup de coeur pour Petites histoires de nuit. Je me réjouissais donc de lire son nouveau titre, qui plus est sur le thème du Farwest ! Pourtant, j'ai été moins convaincue cette fois. L'histoire sans queue ni tête débute avec l'expression "qui va à la chasse perd sa place". Les situations s'enchaînent rapidement, le récit est rythmé, mais je ne suis pas entrée dedans, je n'ai guère ressenti d'émotions au fil des pages. Bien sûr, les dessins sont toujours aussi chouettes, mais cela n'a pas suffit à compenser le peu d'attrait que j'ai trouvé au scénario de Peter Elliott. Dommage.

Farwest
Kitty Crowther, Peter Elliott
L'école des loisirs (Pastel), 2018

Acheter Farwest sur Les Libraires.fr

La vague des albums #133

mercredi 23 mai 2018

005280229.jpg

Avec son format carré, Visages du monde est un petit album au contenu ambitieux. En collaboration avec une anthropologue, l'auteur nous invite à explorer le monde et à partir à la découverte d'une cinquantaine d'ethnies réparties sur cinq continents. L'ouvrage est organisé de manière géographique, on visite les continents les uns après les autres, et chaque nouvelle section est précédée d'un sommaire et d'une carte. Chaque ethnie est présentée sur une double page, avec, côté gauche, une illustration montrant un visage, et côté droit, des textes et illustrations répartis dans différentes cases agencées à la manière d'une mosaïque. On y retrouvera systématiquement le nom, la localisation sur une carte et l'estimation de la population de l'ethnie. Ces données sont complétées par d'autres qui varient, comme par exemple du vocabulaire, une anecdote, l'énoncé d'une tradition ou encore la présentation d'un objet. Le style graphique capte de suite le regard, c'est un dessin moderne et géométrique que j'ai beaucoup aimé. 
Avec ce documentaire, j'ai découvert une maison d'édition que je ne connaissais presque pas (j'avais seulement lu le magnifique Lac des cygnes) et dont je me suis promis d'explorer désormais les nouvelles parutions. Visages du monde est un album aussi esthétique qu'intéressant, un petit bijou.

Visages du monde
Tamara Garcevic
Amaterra, 2018
Acheter Visages du monde sur Les Libraires.fr

005477974.jpg

Cet album estival m'a laissé un sentiment mitigé. Les dessins sont très jolis, j'ai beaucoup apprécié les traits de crayon de l'illustratrice qui nous plonge dans des scènes très réalistes. En revanche, je n'ai pas vraiment adhéré au parti pris de l'album. Il ne s'agit pas véritablement d'une histoire ici, on suit simplement une fillette qui s'éloigne du parasol de sa famille, et l'on découvre la plage à travers ses yeux. Dans l'idée, je trouvais cela plutôt chouette, mais ce que j'ai moins aimé, c'est justement le regard que l'on nous offre dans ces pages. Des vacanciers qui fument, mangent des chips et de la pizza sur la plage, des ventres et des fesses qui débordent parfois des maillots... Evidemment, tout ceci colle à une certaine réalité, mais est-ce intéressant de le reproduire dans un album pour enfant ? Je suis dubitative.

A la plage
Susanna Mattiangeli, Vessela Nikolova
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter A la plage sur Les Libraires.fr

005429022.jpg

Voilà un documentaire passionnant que j'ai lu avec grand intérêt. Il s'agit d'un tour d'horizon complet sur le thème des cerfs-volants. D'un point de vue historique et géographique, les auteurs nous emmènent dans les coulisses d'un objet fascinant qui se révèle être bien plus que le jouet que nous connaissons. Un objet très ancien, qui a été utilisé à des fins militaires et scientifiques, possède ses propres traditions à travers le monde et se présente sous des formes très diverses.
J'ai appris quantité de choses et trouvé cet ouvrage très bien fait.
Je vous le recommande chaudement, que ce soit pour un enfant ou un adulte.

Cerfs-volants
Eva Bensard, Julie Guillem
De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter Cerfs-volants sur Les Libraires.fr


La vague des albums #132

mercredi 9 mai 2018

005309227.jpg

Pour débuter cette vague, un jeu de société de L'école des loisirs, adapté de l'album Le mange-doudous
Une variante du jeu de bataille classique où l'on dispose, en plus de cartes, de jetons "doudous". Le but est justement de conserver ces fameux jetons et de ne pas devoir les donner au mange-doudous symbolisé par un plateau central. Des cartes spéciales viennent encore pimenter la partie. Le Mange-doudous se joue de 2 à 6  joueurs à partir de 4 ans. La règle est très simple et les enfants peuvent se lancer dans le jeu rapidement. 
Un jeu sympa pour les plus jeunes qui aimeront retrouver  l'univers de l'album.

La bataille du Mange-doudous
L'école des loisirs, 2018

Acheter La bataille du Mange-doudous sur Les Libraires.fr

005309173.jpg

Mini format et pages cartonnées pour ce Livre des j'aime pas. " J'aime pas faire tomber ma glace ", " J'aime pas avoir du sable entre les orteils "... Les situations sont extraites de la vie enfantine et le jeune lecteur s'y retrouvera sans nul doute. 
Chaque double page propose un nouveau " J'aime pas " sur fond coloré. Les illustrations sont simples mais attrayantes, dans un style naïf et dynamique qui me plaît bien bien. 
Un mini ouvrage rigolo à emporter partout.

Le livre des J'aime pas
Soledad Bravi, Hervé Eparvier
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2018

Acheter Le livre des j'aime pas sur Les Libraires.fr

005416556.jpg

Le dernier-né de Matthieu Maudet, youpi !!! A chaque nouveau titre, je me réjouis de découvrir les nouvelles farces qu'il nous propose. Ici, on retrouve Michaël Escoffier pour le texte, une fois encore c'est un binôme qui fonctionne à merveille.
C'est l'heure de manger, la maman appelle "à table", mais le petit héros n'aime pas la soupe et refuse même d'en goûter. Qu'à cela ne tienne, la maman a plus d'un tour dans son sac, elle appelle le loup...
J'ai bien ri avec ce joli album et retrouvé avec grand plaisir le dessin malicieux et tendre de Matthieu Maudet.
Encore une réussite !

C'est pour qui ?
Michaël Escoffier, Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2018

Acheter C'est pour qui ? sur Les Libraires.fr

005452413.jpg

Dans ce documentaire, l'auteur nous présente différents styles d'habitation de par le monde. Des maisons sur pilotis aux gratte-ciels en passant par les pavillons japonais, la variété est immense. Les images sont accompagnées d'explications intéressantes.
Un joli album pour les curieux, pour découvrir notre terre et voyager entre les pages.
J'ai globalement aimé ce livre avec un petit bémol concernant les dessins. Dans Maisons autour du monde, on retrouve Mia Cassany, l'illustratrice de Voyage au pays des rêves. Or, si j'avais aimé les dessins de cet album, ici je les ai moins appréciés. Ou plus précisément, je n'ai pas aimé la représentation des personnages que j'ai trouvés caricaturaux et tous créés sur le même modèle avec ce nez en pointe. Dommage, car pour le reste, les décors sont très jolis...

Maisons autour du monde
Paula Blumen, Mia Cassany
Nathan, 2018

Acheter Maisons autour du monde sur Les Libraires.fr

005457602.jpg

Dans la même collection que Les animaux de la savane que je vous ai présenté récemment, un nouveau titre sur le thème de la mer. Ce documentaire tout carton avec des éléments en relief présente quelques éléments  (phare, voilier, crabe...) typiques du bord de mer. Les dessins sont vraiment adorables, le livre de petit format et très solide. Idéal pour emmener à la plage cet été, à mettre entre toutes les petites mains !

La mer
Philippe Jalbert
Seuil Jeunesse (Les docs emboîtés), 2018

Acheter La mer sur Les Libraires.fr

La vague des albums #131

mercredi 25 avril 2018

Une vague d'albums documentaires...

9782368361405FS.gif

J'avais déjà présenté il y a quelques années des titres de cette collection Viens voir ma ville chez abc Melody. Le concept est simple mais extra : visiter par procuration une capitale étrangère et découvrir la culture du pays à travers les yeux d'un enfant qui y habite.
Ici, il s'agit d'une nouvelle édition modernisée de Eva de Stockholm  avec en bonus un poster et une planche de stickers. 
Nous découvrons la capitale suédoise en suivant le quotidien d'Eva, une fillette de sept ans qui y vit avec ses parents. 
Les illustrations sont sympas, le texte est bien écrit et documenté, agrémenté en fin d'ouvrage d'un lexique franco-suédois. J'avais déjà beaucoup aimé les balades à Madrid, Berlin et Tokyo, et celle-ci m'a donné envie de partir à Stockholm !
Un joli album très bien conçu, à offrir autour de soi.
(A noter que la version audio de l'album est téléchargeable au format mp3 gratuitement sur le site de l'éditeur.)

Eva de Stockholm
Isabelle Pellegrini, Charline Picard
abc Melody  (Viens voir ma ville), 2018

Acheter Eva de Stockholm sur Les Libraires.fr

9791023510157FS.gif

Avis de recherche est un album "cherche et trouve" d'un genre un peu particulier puisque c'est la combinaison d'un livre-jeu et d'un documentaire. L'ouvrage est divisé en deux parties : une première dans laquelle il s'agit de retrouver une cinquantaine d'animaux menacés de disparition, répartis non pas selon les régions géographiques mais selon leur type d'habitat (le ciel, les océans, les forêts tropicales...), une seconde consacrée aux "cartes d'identité" des animaux en question. Cette dernière partie se révèle particulièrement intéressante et apporte de nombreux renseignements sur les différents animaux tels que le nombre restant d'individus, la zone géographique dans laquelle on les trouve ou encore les raisons pour lesquelles ils sont menacés.
Le style graphique d'Isabella Bunnell est foisonnant et coloré, ses dessins sont très beaux.
Un livre-jeu pas comme les autres, superbe.

Avis de recherche
50 animaux en danger à retrouver et à protéger
Isabella Bunnell
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter Avis de recherche sur Les Libraires.fr

9791023510355FS.gif

J'avoue, lorsque j'ai vu le nom de l'illustratrice, Anouk Ricard, j'ai de suite eu envie de lire cet album ! Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle est, entre autres, l'auteur de la géniale et désopilante série BD Anna et Froga
Ici, il s'agit d'un manuel de savoir vivre sur le thème des transports, quatrième tome d'une série (après Petit manuel pour aller sur le pot, Petit manuel pour aller au lit, Petit manuel pour passer à table).
Dans ce guide, on prodigue des conseils aux enfants sur un ton drôle et détendu. Par exemple, "Eh non, on ne fait pas un deuxième tour sur l'escalator, ce n'est pas un manège." ou encore "Pendant le trajet, tu peux regarder défiler le paysage...". 
Cet album au petit format tout carton peut être un bon support pour préparer un voyage avec un jeune enfant. Et les dessins d'Anouk Ricard sont toujours aussi craquants !

Petit manuel pour voyager tranquille
Paule Battault, AnoukRicard
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter Petit manuel pour voyager tranquille sur Les Libraires.fr

9782092579817FS.gif

Autre documentaire pour le tout premier âge, ce joli imagier photos qui retrace la journée d'un bébé. 
Les moments clés tels que le réveil, le repas ou encore le bain sont représentés par les sublimes photos de Anne-Sophie Blost. L'album est de petite taille et entièrement cartonné avec des bords arrondis, il conviendra parfaitement à de très jeunes lecteurs qui seront ravis de voir des photos de leurs semblables !
Comme l'indique l'éditeur : "Un album de bébés pour les bébés." !

La journée de bébé
Anne-Sophie Blost
Nathan, 2018

Acheter La journée de bébé sur Les Libraires.fr

005428935.jpg

Comment devenir un génie des maths ! est un cahier d'activités variées autour des maths. Dans ces pages, une cinquantaine d'expériences ludiques déclinées en huit catégories (formes, mesures, dédales et réseaux, motifs, messages codés, logique, carnaval de maths, dans le labo des maths) sont proposées au lecteur à partir de 8 ans. L'atout principal de ce documentaire, c'est qu'aucun matériel n'est nécessaire, seul le cahier suffit. Il s'agit d'observer, de découper, coller, dessiner ou encore répondre à des questions. La mise en page est agréable et attrayante, simple mais efficace.
Un riche idée pour occuper nos bambins par exemple lors d'un voyage ou d'un week-end pluvieux. Voilà un titre qui remplacera (en mieux !) les cahiers de vacances.

Comment devenir un génie des maths !
50 expériences amusantes
Georgia Amson-Bradshaw, Harriet Russell
Nathan, 2018

Acheter Comment devenir un génie des maths ! sur Les Libraires.fr

004723727.jpg

J'ai une affection particulière pour cette collection de documentaires dont j'ai déjà chroniqués plusieurs titres. On retrouve ici l'auteur de  Paris raconté aux enfants et de Religions du monde racontées aux enfants. Quartier par quartier, Elisabeth Dumont-Le Cornec nous fait découvrir la ville de New York à travers des anecdotes passionnantes. Entre lieux incontournables et faits culturels, on plonge dans la grande pomme par des chemins détournés, loin des clichés habituels. Les photos sont sublimes et font de cet ouvrage un beau livre pour les enfants mais pas que. En tant qu'adulte, j'aime énormément ce type d'ouvrages, bien documentés et esthétiques.

New York Raconté aux enfants
Elisabeth Dumont-Le Cornec
De La Martinière Jeunesse, 2017

Acheter New York raconté aux enfants sur Les Libraires.fr

La vague des albums #130

mercredi 11 avril 2018

9782211235938.jpgCoupDeCoeur2016.pngJe dois confesser que je n'avais pas fait connaissance avec John Chatterton jusque là. Bien sûr, j'avais déjà vu les couvertures des  albums dont il est le héros, elles m'étaient même familières, mais je n'avais pas poussé plus loin la curiosité. Pourtant, Dieu sait si j'aime le dessin d'Yvan  Pommaux !
Bref, mieux vaut tard que jamais, j'ai donc découvert les enquêtes du célèbre chat rassemblées ici dans une intégrale. Elles sont au nombre de trois : John Chatterton détective, Le grand sommeil, Lilas.
Avec ces histoires, l'auteur a créé des albums d'un genre nouveau, sorte d'hybrides entre le conte, la BD et le policier. John Chatterton est donc un détective enquêtant sur des histoires qui rappellent singulièrement les contes classiques. Ainsi, on retrouve Le petit chaperon rouge à travers le récit de John Chatterton détectiveLa belle au bois dormant dans Le grand sommeil et enfin Blanche Neige dans Lilas. Les contes sont transposés dans un environnement urbain sombre qui reprend les codes du genre policier, et dans lequel évolue notre privé en imperméable beige. La mise en page et les points de vue évoquent à la fois la BD et le cinéma.
Le résultat est tout bonnement saisissant. La beauté des illustrations, le style unique trouvé par Yvan Pommaux et les nombreuses références (au cinéma, à la littérature...) qui parsèment ces histoires m'ont enchantée. Superbe.

John Chatterton - Ses célèbres enquêtes
Yvan Pommaux
L'école des loisirs, 2018

Acheter John Chatterton - Ses célèbres enquêtes sur Les Libraires.fr

9782812615955FS.gifMontrer, donner à voir le temps, c'est le pari osé des auteurs de cet album étonnant.
Au fil des pages, nous contemplons toujours le même paysage qui évolue ... au fil du temps ! Les saisons, les années le transforment lentement mais surement. A droite de l'image, un petit garçon  assis sur un ponton laisse tomber  un caillou dans l'eau. Son geste est suspendu jusqu'à la dernière page et il assiste, immobile, à tout ce qui se déroule autour de lui. Ils y a les temps éphémères, le vol d'un insecte, le passage de promeneurs, et puis d'autre temps moins perceptibles, plus longs, comme celui de la croissance d'un arbre. Pas facile de rendre compte en images d'un concept aussi abstrait. Or, il me semble qu'Henri Meunier et Aurore Petit ont relevé le défi et permettent aux enfants avec cet album  d'apprivoiser un peu cette notion. Ils pourront le faire simplement en regardant les dessins qui regorgent de détails et en cherchant ce qui change d'une page à l'autre, ou bien en s'accompagnant du texte qui pose de nombreuses questions et amène à réfléchir.

Un livre pour enfants qui flirte entre poésie et philosophie.
Un album à découvrir, parce qu'il est différent et surprenant.

Un temps
Henri Meunier, Aurore Petit
Rouergue, 2018

Acheter Un temps sur Les Libraires.fr

9782211235952.jpgCoupDeCoeur2016.pngAutre coup de coeur, dans un style totalement différent. Un album sur le thème de la mer, il ne m'en fallait pas davantage pour me donner envie de l'ouvrir !
Dans cette histoire, nous suivons une jeune héroïne, la petite Erine, qui vit au bord de l'eau avec sa maman. Cette dernière qui est marin-pêcheur, met en garde sa fille au sujet du terrible rocher noir. Un rocher responsable de bien des accidents, qui terrifie les gens. Mais Erine déjoue la surveillance de sa mère et décide de se laisser embarquer à bord du bateau de pêche maternel pour approcher le fameux monstre que tout le monde craint...
Ce qui m'a séduite d'emblée dans cet ouvrage, ce sont les illustrations qui sont tellement jolies. A la fois chaleureuses et incitant à la rêverie. Il faut dire que l'histoire y est propice avec ce mythe du mystérieux rocher noir. Et puis bien sûr, il y a le message écologique porteur d'espoir auquel je n'ai pas été insensible. 
Cet album m'a émerveillée et replongée en enfance le temps de quelques pages.

Le secret du rocher noir
Joe Todd-Stanton
L'école des loisirs, 2018

Acheter Le secret du rocher noir sur Les Libraires.fr

005369878.jpgToshiro et son grand-père ont fabriqué un magnifique cerf-volant et s'apprêtent à l'essayer. Seulement, le dos du vieil homme le fait souffrir, son corps est fatigué et usé, il ne peut lever la tête vers le ciel pour observer le cerf-volant. Alors, Toshiro a une idée, ils vont s'asseoir sur un banc près d'une flaque et le grand-père regardera le reflet de la scène dans celle-ci. Les saisons se succèdent et les deux personnages reviennent régulièrement à cet endroit, l'un pour jouer au cerf-volant, l'autre pour contempler le paysage.
Il y a une belle complicité et une tendresse émouvante entre ces deux-là. Ce n'est pas une simple relation entre un grand-père et son petit-fils ; un lien très fort unit ces deux êtres qui s'entraident et se respectent.
Une histoire poignante et superbement écrite. 

Le cerf-volant de Toshiro
Ghislaine Roman, Stéphane Nicolet
Nathan, 2018

Acheter Le cerf-volant de Toshiro sur Les Libraires.fr

005439976.jpgAprès Les nuits de Lison et La rentrée de Lison, nous retrouvons notre jeune héroïne à la campagne !
Lison y passe des vacances, et pour la citadine qu'elle est, le dépaysement est grand. Le silence, la nature, les animaux... la fillette est curieuse et s'émerveille à chaque instant.
Ses réactions sont à la fois touchantes et drôles, car Lison conserve son tempérament impertinent et son franc-parler.
C'était très plaisant de retrouver ce personnage pour de nouvelles aventures dans un autre environnement. Et puis graphiquement, ça claque toujours autant !

Lison à la campagne
André  Bouchard
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter Lison à la campagne sur Les Libraires.fr


La vague des albums #129

mercredi 21 mars 2018

Vague de documentaires sur des sujets importants.

005336643.jpg

Les documentaires sur la Shoah et/ou la seconde guerre mondiale ne manquent pas, y compris au rayon jeunesse, et c'est tant mieux, car, comme chacun sait, un homme avertit en vaut deux... J'avais choisi celui-ci pour mes enfants, avec l'intention de le lire également pour voir s'il était intéressant. Finalement, je suis la première à l'avoir lu, et même d'une traite. Une fois ouvert, difficile de le refermer. J'ai trouvé ce documentaire grand format passionnant et très bien fait. Il faut le lire dans "l'ordre", du début à la fin car il suit un développement chronologique et logique. L'auteur choisit comme point de départ la fin de la première guerre mondiale pour permettre au lecteur de bien comprendre dans quelle situation s'est retrouvée l'Allemagne à cette époque-là, et comment cela a favorisé l'arrivée au pouvoir des nazis. Par la suite, nous suivons le déroulement de l'Histoire jusqu'à l'armistice de la seconde guerre mondiale. Le texte est bien écrit, clair, documenté, objectif. De nombreux documents iconographiques l'accompagnent, photos, cartes, affiches... Cet ouvrage permet de se plonger dans cette partie tragique de l'Histoire en ayant un sentiment d'intimité avec les victimes dont les photographies et les témoignages parsèment les pages. 
Evidemment, ce livre se révèle bouleversant et dur, mais sa lecture me semble nécessaire. Un excellent documentaire. (Juste un petit bémol concernant la mise en page et le choix "artistique" qui m'ont déplu, mais ce n'est que mon avis personnel.)

La Shoah, Des origines aux récits des survivants
Philip Steele
Gallimard Jeunesse, 2018

Acheter La Shoah, Des origines aux récits des survivants sur Les Libraires.fr

9782092581230.jpg

Pour des raisons pratiques, j'inclus la présentation de cet ouvrage dans une vague d'albums, mais sachez qu'il est recommandé à partir de 15 ans et ne doit pas être mis entre toutes les mains. Il s'agit en effet d'un documentaire sur la sexualité, et sa lecture requiert une certaine maturité et un intérêt pour le sujet. Pour ma part, je l'ai fait lire à mon grand matelot qui approche les 14 ans, mais il est vrai qu'il est très mûr, je ne pense pas que son jeune frère le lira au même âge...

Ce guide de sexualité est écrit par une youtubeuse proche des ados et il a d'ailleurs été réalisé dans cet esprit, celui d'expliquer la sexualité avec un ton proche des adolescents. Sa présentation dynamique et interactive (illustrations, tests, encarts de BD...) se veut jeune et moderne. Le fond est dense, de nombreux sujets sont abordés et des conseils donnés. Il n'y a pas de tabou dans ce livre, tout ou presque y est abordé, de manière simple et explicite, sans jugement.

En tant qu'adulte, j'ai trouvé que le guide était complet et bien fait, mais peut-être un peu trop poussé sur certains sujets... Il me semble qu'il est aussi intéressant de découvrir la sexualité en contexte avec un peu de naïveté, sans forcément tout connaître des pratiques sexuelles dès la première fois. Pour ce qui est de l'apect esthétique et visuel, je n'ai guère apprécié le choix de ce orange fluo (la photo de la couverture ne colle pas du tout à la réalité, cette dernière est vraiment d'un orange fluo qui peut brûler la rétine !) plutôt agressif que l'on retrouve tout au long de l'ouvrage, ni les dessins que je ne trouve pas beaux, mais c'est un point de vue subjectif et personnel bien entendu.

Mon grand matelot, en tant qu'ado, a aimé le côté "ludique" et facile à lire, vivant, avec les tests, les encadrés... Il a aussi apprécié l'aspect visuel (le orange fluo et les dessins qui m'ont déplu !). Du point de vue du fond, il a trouvé que c'était intéressant et instructif.

Si vous cherchez un ouvrage complet et décomplexé sur la sexualité pour un grand ado (ou en tout cas suffisamment mature), celui-ci semble intéressant.

Ceci n'est pas un livre de sexe
Chusita, Maria Llovet
Nathan, 2018

Acheter Ceci n'est pas un livre de sexe sur Les Libraires.fr

005023870.jpg

Librement inspiré de la vie du naturaliste Horace Bénédict Saussure, cet album retrace son ascension vers le sommet du Mont Blanc.
Après une courte introduction biographique, nous voilà embarqué dans l'aventure à travers les somptueux dessins de Pierre Zenzius. Des paysages grandioses mis en scène dans un style naïf s'offrent à nous au fil des pages. Le texte est minimaliste, c'est avant tout un ouvrage à contempler.
Comme une espèce d'OVNI de la littérature, ni tout-à-fait documentaire, ni complètement album d'histoire, ce livre entraîne le lecteur dans un voyage entre réalisme et poésie. Étonnant.

L'ascension de Saussure
Pierre Zenzius
Rouergue, 2017

Acheter L'ascension de Saussure sur Les Libraires.fr

Guerre.jpg

L'année dernière, je vous avais présenté deux titres d'une nouvelle collection documentaire pour les jeunes qui traite de sujets sensibles
Deux nouveaux volumes viennent de voir le jour. Je ne sais pas s'il y en aura d'autres. 

Comme les deux précédents, ces albums sont de grande qualité. Ils abordent avec simplicité et concision des sujets graves en les mettant à la portée des jeunes lecteurs. Ces derniers sont pris à partie avec des questions ouvertes qui les amènent à réfléchir et à construire leur propre raisonnement. Avec des mots et un ton justes mais tout en délicatesse, ces ouvrages parviennent à expliciter des thèmes sérieux. Les dessins complètent le texte, ils mettent en images des sentiments forts et contrastés.
Encore une bonne pioche avec ces excellents albums bien documentés et intelligents.

(Petit détail à noter, lorsque l'on a les quatre ouvrages parus et que l'on les place à côté de manière à former un carré, les couvertures permettent de reconstituer un dessin, l'image de la terre.)

Le racisme et l'intolérance
Louise Spilsbury, Hanane Kai
Nathan (Explique-moi...), 2018

Acheter Le racisme et l'intolérance sur Les Libraires.fr

La guerre et le terrorisme
Louise Spilsbury, Hanane Kai
Nathan (Explique-moi...), 2018

Acheter La guerre et le terrorisme sur Les Libraires.fr

005385455.jpg

J'imagine que vous avez tous vu à un moment ou à un autre un album de cette collection Questions Réponses ! éditée chez Nathan.  Des dizaines de titres sont déjà sortis et l'on en trouve sur à peu près tous les sujets qui passionnent les enfants. 
Celui est consacré au cerveau. A quoi sert-il  ?  Qu'est-ce que les neurosciences ?  Qu'est-ce que l'intelligence ?  Deux professeurs en psychologie  spécialisés en neurosciences  répondent à de nombreuses questions et permettent de mieux comprendre comment fonctionne le cerveau. Les explications et la mise en  page  sont parfaitement adaptés aux enfants (à partir de 7 ans, préconise l'éditeur). C'est un documentaire intéressant  qui repose essentiellement sur le visuel.  Plaisant à lire , même pour un adulte. Pour un si petit prix (7 €), il ne faut pas s'en priver !

Mon cerveau
Olivier Houdé, Grégoire Borst, Mathilde Laurent
Nathan (Questions Réponses !), 2018

Acheter Mon cerveau sur Les Libraires.fr

La vague des albums #128

mercredi 7 mars 2018

✿ ❤ ✿ ❤ ✿ ❤ Vague de douceur en vue ! ❤ ✿ ❤ ✿ ❤ ✿

005312671.jpg

Des pages dans des tons de rouge et bleu qui jouent sur le contraste entre chaud et froid. L'histoire d'un ours polaire contraint  de quitter son igloo à cause de la fonte des glaces. Malgré un texte minimaliste, cet album permet d'aborder de nombreux sujets tels que le passage du temps, l'amour, ou encore le réchauffement climatique.
Les dessins sont doux comme le titre du livre, et très beaux. Un album à contempler, pour le plaisir des yeux ou pour réfléchir. 
Superbe.

Tout doux
Gaëtan Dorémus
Rouergue, 2018

Acheter Tout doux sur Les Libraires.fr

005357563.jpg

Énormément de douceur dans cet album qui nous parle d'amour. De jolis dessins colorés au style enfantin illustrent un texte porteur d'espoir et des vraies valeurs humaines. Une pluie d'amour porte bien son titre, c'est un livre qui donne à "voir" le pouvoir infini de l'amour sous toutes ses formes, et montre au lecteur combien il surpasse tout le reste dans la vie. Sans amour, on n'est rien, avec on peut affronter le monde.
Un album adorable porteur d'un message profond.

Une pluie d'amour
Helen Docherty, Ali Pye,
De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter Une pluie d'amour sur Les Libraires.fr

005332641.jpg

Le petit roi s'ennuie, et décide un beau matin d'organiser un cache-cache géant dans son royaume.
D'apparence innocente, et sous couvert d'une histoire simple, cet album aborde le sujet de la protection animale.
A la suite de l'histoire, on retrouvera en fin d'ouvrage deux double pages documentaires consacrées aux animaux disparus et aux animaux à protéger.
Sensibiliser les petits à la protection animale est une excellente idée, et quoi de mieux que de le faire par le biais d'un album ! 
 
Où êtes-vous ?
Barroux
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter Où êtes-vous ? sur Les Libraires.fr

005342601.jpg

Nouvelle histoire du célèbre duo Julia Donaldson et Axel Scheffler (auteurs de Gruffalo), celle d'un géant au grand cœur.  Mal fagoté, il décide de s'acheter de beaux vêtements mais va aussitôt les distribuer à d'autres qui sont dans le besoin. 
C'est une belle histoire tant par la forme (les jolis dessins) que par le fond (le message de partage).
A l'instar des autres albums des auteurs, celui-ci est encore une réussite, et offrira un moment de plaisir aux jeunes lecteurs (et à leurs parents). Qu'il est bon de retrouver dans la littérature de jeunesse autant de douceur et d'optimisme ! 

Le géant élégant
Julia Donaldson, Axel Scheffler
Gallimard Jeunesse, 2018

Acheter Le géant élégant sur Les Libraires.fr

005357501.jpg

Se séparer de son doudou, grandir et petit-à-petit, voler de ses propres ailes, cela n'est pas si facile ! Dans cet album, le lecteur va découvrir à travers l'histoire de Noé et de son doudou qu'il est normal de s'en détacher passé un certain âge. Avec un récit drôle et apaisant, non culpabilisant, cet album tout doux amène l'enfant à réfléchir sur sa relation avec son doudou et l'aide inconsciemment à s'en éloigner au fil du temps.
Intelligent et sensible.

Le jour où mon doudou a dit non
Virginy L. Sam, Jules

De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter Le jour où mon doudou a dit non sur Les Libraires.fr

005357548.jpg

Dans un style qui rappelle les collections Mon imagier et Mes premières histoires animées de Kididoc chez Nathan, voici un documentaire tout carton. Une partie des images est en relief, l'enfant peut donc découvrir le livre avec les yeux mais aussi avec le bout des doigts. Cet album est consacré aux principaux animaux de la savane (éléphant, girafe, lion, zèbre et hippopotame). Chacun est présenté sur deux double pages, une première consacrée à l'image de l'animal seul avec son nom en regard, la seconde qui nous montre l'animal dans une scène plus large en compagnie de ses congénères avec un texte explicatif.
Un très joli documentaire pour le premier âge, solide et attrayant visuellement.

Les animaux de la savane
Philippe Jalbert
Seuil Jeunesse (Les docs emboîtés), 2018

Acheter Les animaux de la savane sur Les Libraires.fr

005339819.jpg

Je ne sais pas pour vous, mais en voyant cette couverture, j'ai de suite pensé à Une fois encore ! d'Emily Gravett. Dans Fergus est furieux !, on retrouve un petit dragon comme héros. Un héros fort sympathique mais pas très patient et même colérique. Rien à faire, lorsque Fergus est contrarié, il ne peut s'empêcher de cracher des flammes.
Jusqu'au jour où ses amis en ont assez...
Présenté comme "le livre anti-colère", cet album permet d'aborder avec humour et douceur un sujet qui touche petits et grands.
Des dessins irrésistibles pour une jolie histoire qui fait réfléchir.

Fergus est furieux !
Robert Starling
Gallimard Jeunesse, 2018

Acheter Fergus est furieux ! sur Les Libraires.fr

005369994.jpg

CoupDeCoeur2016.pngEt pour terminer cette vague, un coup de cœur ! Pour célébrer la venue du printemps et l'arrivée d'un bébé, voici l'album qu'il vous faut ! Attention les yeux, vous allez être éblouis. Colorés, tendres, fantaisistes, les dessins de cette histoire sont superbes. 
Dans la famille blaireau, avec l'arrivée du printemps, leur maison se transforme, bourgeonne, grandit, verdit... Dans le même temps, le ventre de la maman s'arrondit. Une bien jolie métaphore pour illustrer la grossesse, ce merveilleux moment qui chamboule tout dans la vie. 
A offrir à tous les futurs grands frères et grandes soeurs, pour partager un instant  magique.

Bonjour printemps
Didier Lévy, Fleur Oury
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter Bonjour Printemps sur Les Libraires.fr

La vague des albums #127

mercredi 14 février 2018

005314531.jpg

C'est une histoire toute douce au graphisme épuré qui traite d'un thème important pour les enfants. Ce petit format fait vivre par procuration au jeune lecteur ce que suscite l'annonce de l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur. A travers les yeux du héros, il découvre que le champ des possibles est infini. Une manière drôle et délicate d'aborder et d'accompagner ce moment essentiel dans la vie d'un enfant.

C'est moi le grand frère
Benjamin Perrier, Jules
De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter C'est moi le grand frère sur Les Libraires.fr

005255806.jpg

Mon arbre est un album documentaire présenté comme une histoire. Au fil des saisons, nous suivons l'évolution du paysage, en particulier celle d'un vieux chêne. La faune et la flore sont détaillés à travers les illustrations et le texte. Les dessins de Gerda Muller sont absolument magnifiques, c'est une illustratrice de talent qui a réalisé de nombreux albums ; celui-ci est superbe. Le récit est relativement dense et emploie un vocabulaire précis et recherché. En fin d'ouvrage, quelques pages supplémentaires pour "en savoir plus" passent en revue à la matière d'un imagier différents animaux, insectes et plantes de la forêt rencontrés dans le livre.
Un vrai bijou.

Mon arbre
Gerda Muller
L'école des loisirs, 2018

Acheter Mon Arbre sur Les Libraires.fr

005314450.jpg

Dans un monde mystérieux, une petite fille raconte sa vie sur son île. Le style inimitable de Seng Soun Ratanavanh constitue tout le sel de ce superbe album. Entre voyage onirique et enfance, nous suivons au fil des pages le quotidien de l'héroïne. Explosion de couleurs et de détails, fantaisie, cette histoire est une invitation à plonger dans l'imaginaire et à se laisser porter.
Beau et envoûtant. 

Mon île
Stéphanie Demasse-Pottier, Seng Soun Ratanavanh
De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter Mon île sur Les Libraires.fr

005238359.jpg

Petit chien et ses copains jouent à cache-cache. Dans cet album au petit format à l'italienne, le lecteur participe au jeu en cherchant les animaux en compagnie du héros. J'aime beaucoup le style naïf de Tomoko Ohmura et ses couleurs vives. Un bel album à lire avec les tout petits.
Tout en douceur...

Le cache-cache des animaux
Tomoko Ohmura
L'école des loisir, 2018

Acheter Le cache-cache des animaux sur Les Libraires.fr

La vague des albums #126

mercredi 7 février 2018

Aujourd'hui, une vague spéciale pour les tout-petits avec exclusivement des albums cartonnés au petit format.

612W_ag3HYL.jpg

Une histoire basée sur l'imagination, celle de l'aller-retour d'un petit avion rouge entre deux enfants. Un voyage poétique dans les nuages, le temps de traverser différents paysages avant de revenir au point de départ. Delphine Chedru a un style particulier que personnellement j'aime beaucoup, avec un graphisme à la fois moderne et naïf. Les détails sont absents, objets et paysages sont représentés de manière minimaliste et cela donne un visuel qui attire et capte le regard.

Aller-retour
Delphine Chedru
De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter Aller-retour sur Les Libraires.fr

81YrBahWo0L.jpg

Maman Croco a préparé le dîner mais ses deux bambins ne sont pas franchement emballés par le menu du jour : de la soupe ! Qu'à cela ne tienne, maman a de la ressource, hop ! en un tour de main la soupe verte se révèle en réalité être une soupe aux frites !
L'histoire est très amusante et possède un certain suspense, le jeune lecteur a envie de savoir si les deux petits crocos vont manger ou non leur soupe ! 

La soupe aux frites
Jean Leroy, Ella Charbon
L'école des loisir (Loulou & Cie), 2017

Acheter La soupe aux frites sur Les Libraires.fr

* * *

Les Kididoc de chez Nathan ont toujours connu un franc succès auprès de mes enfants et de mes élèves. Aujourd'hui, je voulais vous présenter deux chouettes collections de Kididoc pour les tout jeunes lecteurs.

510ZRfI16kL.jpg

D'abord, la collection Mon imagier, constituée donc, comme son nom l'indique d'imagiers sur des thématiques diverses avec des animations à chaque page. Ici en l’occurrence, il s'agit d'un imagier de l'anniversaire dans lequel on peut souffler des bougies, lancer des confettis ou encore ouvrir des cadeaux. Ce qui est extra, c'est que les animations sont adaptées aux tout petits et que l'ouvrage est solide, paré pour résister aux menottes parfois brutales !
A noter qu'en ce début d'année, est également paru dans la même collection Mon imagier des pompiers.

L'imagier de mon anniversaire
Nathalie Choux
Nathan (Kididoc - Mon imagier), 2018

Acheter L'imagier de mon anniversaire sur Les Libraires.fr
Acheter Mon imagier des pompiers sur Les Libraires.fr

51MANocmOpL.jpg

Ensuite, la collection Mes 1res histoires animées, également pourvue du même style d'animations que celle des imagiers. La différence entre les deux étant qu'ici, il s'agit bien de thématiques de type documentaire, mais déclinées sous la forme d'histoires.
Dans Bonjour bébé Manchot, on découvre ainsi la naissance d'un manchot de manière "active" : faire éclore l’œuf, nourrir le bébé, etc.
L'illustratrice est la même que celle des imagiers, ses dessins sont tout doux et colorés.
Vient de sortir également dans la même collection Bonjour petite voiture !

Bonjour bébé Manchot !
Nathalie Choux
Nathan (Kididoc - Mes premières histoires animées), 2018

Acheter Bonjour bébé Manchot ! sur Les Libraires.fr
Acheter Bonjour petite voiture ! sur Les Libraires.fr

615TUad6KJL.jpg

Cet album est sans doute un de mes préférés de Matthieu Maudet, voire même mon préféré tout court ! J'y vais !, c'est l'histoire d'un oisillon qui part pour une destination inconnue du lecteur. Chaque membre de sa famille lui prodigue une recommandation, et le petit oiseau se retrouve richement équipé (parapluie, lampe, biscuits, casquette...). La fin de l'histoire est super drôle et les dessins adorables. 
Un classique du genre à lire et relire, à mettre entre toutes les petites mains. 

J'y vais !
Matthieu Maudet
L'école des loisir (Loulou & Cie), 2011

Acheter J'y vais ! sur Les Libraires.fr

51dS0eTcEIL._SX478_BO1_204_203_200_.jpg

Toujours illustré par Matthieu Maudet (j'adore ses illustrations !), une autre histoire avec le même schéma narratif que dans J'y vais !. Des scènes répétitives qui aboutissent à une scène finale imprévisible et drôle.
Ici, il s'agit de deviner pourquoi le renard est content après avoir vu au fil des pages plusieurs animaux détourner des couvre-chefs de leur fonction première. Le casque de moto est devenu un aquarium, la casquette de marin un frisbee, etc.
Extra !

Pourquoi le renard est-il si content ?
Jean Leroy, Matthieu Maudet
Frimousse (Pot d'colle), 2009

Acheter Pourquoi le renard est-il si content ?  sur Les Libraires.fr

81bzRg46VWL.jpg

Les cache-cache feutrine est une nouvelle collection qui a vu le jour chez Nathan. Un mini format avec des flaps en feutrine à soulever, idéal pour les petits doigts ! Où comment jouer à cache-cache avec différents animaux. A ce jour, six titres sont parus, je vous en indique les références ci-après.
Dans Cache-cache petit ours, on suit petit ours qui a faim et trouve sa nourriture cachée au fil des pages avant de regagner sa tanière pour un dodo réparateur.
Les dessins sont jolis, la feutrine est douce, voilà un petit livre parfait pour un mini-lecteur !

Les autres titres sortis : Cache-cache petit tigre, Cache-cache petit chat, Cache-cache petit renard, Cache-cache petit chien, Cache-cache petit chat

Petit ours
Yu-Hsuan Huang
Nathan (Les cache-cache feutrine), 2018

Acheter Cache-cache petit ours sur Les Libraires.fr
Acheter Cache-cache petit tigre sur Les Libraires.fr
Acheter Cache-cache petit renard sur Les Libraires.fr
Acheter Cache-cache petit poussin sur Les Libraires.fr
Acheter Cache-cache petit chien sur Les Libraires.fr
Acheter Cache-cache petit chat sur Les Libraires.fr

La vague des albums #125

mercredi 17 janvier 2018

Nouvelle vague avec deux albums pour adultes dont un coup de cœur !

A66653.jpg

CoupDeCoeur2016.pngCoup de cœur pour ce magnifique ouvrage que l'on pourrait qualifier d'imagier-nuancier. Un petit format mais un gros volume pour présenter une palette de 133 couleurs dans des dégradés superbes. Une double-page par ton, avec, tout au long du livre, la même organisation : page de droite, un fond uni de la couleur mise en avant, page de gauche, une illustration et un court texte explicatif. Pour chaque couleur, on apprend des anecdotes étonnantes à travers une approche plus ou moins historique.
C'est un album absolument somptueux, les dessins sont très beaux (j'adore le style graphique), les textes intéressants, et l'idée de ce nuancier géniale. Un must à posséder dans sa bibliothèque et à lire par petites tranches pour découvrir le monde des couleurs sous un angle passionnant. Une pépite. (Un album à réserver plutôt aux grands enfants et aux adultes.)

Colorama, Imagier des nuances de couleurs
Crushiform
Gallimard Jeunesse, 2017

9782226399557FS.gif

Autre album destiné aux adultes, celui-ci ravira les fans de Jane Austen. L'ouvrage est divisé en différentes parties qui correspondent à des salles du musée imaginaire, chacune portant sur l'un des romans de Jane Austen. Les six titres principaux de son oeuvre sont représentés : Orgueil et préjugés, Persuasion, L'abbaye de Northanger, Raison et sentiments, Emma et Mansfield Park. On trouvera aussi dans ce livre quelques informations relatives à Jane Austen (son oeuvre, sa vie, des anecdotes) et aux auteurs du livre.
Fabrice Colin rend hommage à cette grande dame en nous replongeant dans ses romans et en y ajoutant sa touche personnelle. En quelques mots il nous fait voyager dans le monde de Jane, partageant avec nous son amour pour ses textes. Un brin nostalgique, sa vision de l'oeuvre de la célèbre romancière est empreinte de respect et de poésie.
A l'illustration, on retrouve le pinceau de la flamboyante Nathalie Novi et chaque page est un plaisir pour les yeux. Dire que ses dessins sont magnifiques serait un euphémisme, cet album est un vrai bijou de beauté et de sensibilité.
Un splendide hommage à Jane Austen.

Le musée imaginaire de Jane Austen
Nathalie Novi, Fabrice Colin
Albin Michel Jeunesse, 2017

41AhhIohH8L.jpg

Les lecteurs de ce salon auront remarqué que j'aime énormément le travail de Dedieu et que ses livres sont toujours pour moi  le synonyme d'un grand plaisir de lecture. Or, pour une fois, la déception était au rendez-vous et je dois reconnaître que je n'ai pas été emballée par cette histoire.
Visuellement tout d'abord, j'ai trouvé que ce n'était pas beau, en particulier concernant le choix des couleurs. Chaque double-page possède un fond de couleur différent, dont l'association avec les couleurs du dessin n'est pas des plus heureuses. Je suppose que c'est un parti pris de l'auteur, mais pour ma part, je n'ai pas adhéré à ce choix.
Ensuite, pour ce qui est de l'histoire, j'ai trouvé  que celle-ci manquait de subtilité et que la narration était  pauvre. Dedieu nous a habitués à des récits subtils, tout en nuances, et a montré à de multiples reprises qu'il n'était pas seulement un illustrateur de grand talent, mais aussi un excellent conteur et scénariste. Or, cette fois-ci, j'ai trouvé que cela manquait singulièrement de profondeur.
Première déception avec cet auteur, j'en suis bien  attristée.

Le Roy qui voyageait avec son royaume
Dedieu
Seuil Jeunesse, 2017

51V_-hmUaLL.jpg

Un format à l'italienne qui convient parfaitement à cette histoire dans laquelle le visuel compte beaucoup. A chaque page, il faut observer  et repérer les nombreux détails pour en comprendre  la trame. Ainsi, cet album m'a rappelé  La fête d'anniversaire ou encore La course au gâteau de Thé  Tjong-Khing. Ici, il y a tout de même un peu de texte, mais il est minimaliste car ce sont les dessins qui racontent. 
Une version moderne  et fantaisiste du Petit chaperon rouge fort plaisante à lire.

L'autobus
Marianne Dubuc
De La Martinière Jeunesse, 2017

- page 1 de 24