La vague des albums #151

vendredi 6 décembre 2019

006917201.jpg

CoupDeCoeur2016.pngCoup de cœur pour cet album qui ne paye pas de mine avec son petit format, mais qui est d'une mignonitude incroyable !
Isidore est un ours qui n'hiberne pas car il n'a pas sommeil. Une fois le dernier livre de sa bibliothèque lu, il s'ennuie ferme et décide de quitter son logis. Au cours de sa promenade, il tombe sur le terrier d'un blaireau entrain de préparer une soupe. Alléché par le délicieux fumet, Isidore entre. C'est le début d'une aventure et d'autres rencontres. Les dessins sont particulièrement jolis, on est dans une ambiance hivernale avec des paysages enneigés, c'est la lecture parfaite en cette saison.
L'histoire est adorable, elle met en avant les valeurs de l'entraide et de l'amitié. 
Une vraie bulle de douceur.

Tu ne dors pas, Isidore ?
Frédéric Stehr
L'école des loisirs (Pastel), 2019

Acheter Tu ne dors pas, Isidore ? sur Les Libraires.fr

006875646.jpg

CoupDeCoeur2016.png

Présentation de l'éditeur :
Flanqué de Cornélia, sa très spéciale princesse, Charles parcourt les cieux du globe. Cette fois il atterrit en Nouvelle-Zélande, dans une prairie dont les pollens électrisent ses narines. Et tandis que Cornélia s'extasie sur les fleurs, il éternue si fort qu'il lui brûle les fesses en crachant une énorme flamme. Hélas ! Au lieu de s'excuser, Charles se vexe... et part couver sa rage dans la jungle.

Quelle merveilleuse surprise d'apprendre la parution de ce quatrième tome, moi qui croyais la série terminée ! On aura attendu longtemps cette nouvelle aventure de Charles, mais cela valait le coup. L'histoire et les dessins sont toujours au top, une fois encore le talent de Philippe-Henri Turin m'a éblouie. Chaque page est une pure merveille, on en prend plein les mirettes. Et comme c'est un grand format, on savoure encore davantage. Quel bonheur de retrouver ce petit dragon poète au caractère bien trempé, décidément ce personnage est une vraie trouvaille.
Coup de cœur assuré pour ce voyage spécial en Nouvelle-Zélande !

Méchant Charles
Alex Cousseau, Philippe-Henri Turin
Seuil Jeunesse, 2019

Acheter Méchant Charles sur Les Libraires.fr

006918335.jpg

Je connaissais un peu l'univers de Geoffroy de Pennart, en particulier son célèbre personnage, le loup Lucas.
Aussi ai-je été ravie de découvrir la parution de ce recueil de quatre histoires le concernant : Le loup est revenu !, Le loup sentimental, Le déjeuner des loups et Je suis revenu !.
Quel régal ! Un loup qui a des sentiments et qui se lie d'amitié avec un cochon, ce n'est pas banal ! Le ton est humoristique, les histoires bourrées de références aux contes classiques et le dessin extra.
Un superbe recueil à déposer sous le sapin cette année, succès garanti auprès des jeunes lecteurs !

Les loups sont revenus !
Geoffroy de Pennart
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2019

Acheter Les loups sont revenus ! sur Les Libraires.fr

006918303.jpg

Présentation de l'éditeur :

L'humanité s'est enfuie sur la Lune. Sur terre, tout est hostile, froid, rectiligne. Dans les rues désertes, Vasco suit son ombre. Elle le guide, le met en garde, et le sauve de mille et un dangers, à chaque fois juste à temps ! Fidèle comme une ombre, elle le conduit aussi à accomplir deux missions : remettre une lettre et sauver la vie de Poco l'orphelin.

Cet album publié à titre posthume est bien différent de ce que produisait habituellement Tomi Ungerer. Ce récit d'anticipation fait un peut froid dans le dos et m'a laissée perplexe. Je vois mal comment cette histoire peut être appréhendée par des enfants, et surtout quel plaisir ils pourraient en retirer. Les adultes en revanche y trouveront un message fort, quasi écologiste. Si nous ne prenons pas suffisamment soin de la Terre, nous pourrions dans un futur relativement proche nous retrouver, nous aussi, dans la situation du personnage central du livre. 
Déroutant.

Juste à temps !
Tomi Ungerer
L'école des loisirs, 2019

Acheter Juste à temps ! sur Les Libraires.fr

La vague des albums #150

mercredi 16 octobre 2019

006666808.jpg

O est un mini album cartonné sur les formes et les couleurs. C'est l'histoire d'O qui roule, se cogne, à qui l'on dessine des yeux pour voir, et des jambes pour marcher. Petit livre minimaliste, que ce soit au niveau des illustrations ou du texte. L'effet visuel est immédiat, ces quelques pages captent l'attention des bébés lecteurs.

O
Lucie Phan
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2019

Acheter O sur Les Libraires.fr


006666804.jpg

CoupDeCoeur2016.pngC'est le deuxième album de Joe Todd-Stanton que je découvre, et le deuxième coup de coeur. Si Le secret du rocher noir m'avait fait grande impression, Jules et le renard m'a également séduite.
Jules est un souriceau qui vit tranquillement sa petite vie dans son terrier et parvient à échapper à tous les dangers extérieurs jusqu'au jour où il rencontre un renard.
Les dessins sont jolis et tendres, j'ai retrouvé le style graphique de l'auteur qui m'avait tant plu dans le premier album. L'histoire est adorable et la morale de fin tout autant.
Bref, une vraie pépite !

Jules et le renard
Joe Todd-Stanton
L'école des loisirs, 2019

Acheter Jules et le renard sur Les Libraires.fr

9782748526660-475x500-1.jpg

Dans un tout autre registre, La grande peur sous les étoiles m'a également fait grande impression. Il s'agit d'une réédition d'un album dont la première publication eut lieu en 1993. Cette fiction traite de la rafle des juifs, l'histoire est racontée par une petite fille âgée de huit ans.
Hélène a une meilleure amie, Lydia. Elles partagent tout, jusqu'au jour où Lydia va devoir porter une étoile jaune. Leur amitié va s'en retrouver bouleversée.
Le texte est très beau et d'autant plus émouvant que la narratrice qui est une enfant, porte un regard extrêmement naïf sur ce qui se passe, renforçant ainsi sans le vouloir, l'aspect dramatique des événements.
Les illustrations sont surprenantes, il s'en dégage une infinie tristesse, que ce soit par les traits ou les couleurs choisies.
Un album coup de poing, bouleversant.

La grande peur sous les étoiles
Jo Hoestlandt, Johanna Kang
Syros, 2019

Acheter La grande peur sous les étoiles sur Les Libraires.fr

006722126.jpg

Poursuivons notre tour du monde avec les albums du Père Castor ! Cette fois, il s'agit d'un conte sur le thème de la désobéissance, en provenance du Tchad. 
Les mange-mange sont des démons qui viennent effrayer les gens lorsque le mauvais temps arrive. Un jour, il toquent à la porte de Lunes et sa famille, ses deux parents, son grand frère et sa grande sœur. 
Il y a de l'espièglerie dans cette légende qui m'a beaucoup plu. Une fois encore, ce fut une belle découverte dépaysante, servie par de très jolis dessins.

Les mange-mange
Zemanel, Madeleine Brunelet
Père Castor, 2019

Acheter Les mange-mange sur Les Libraires.fr

La légende du roi errant (Laura Gallego Garcia)

vendredi 27 septembre 2019

006701824.jpgJe place cette chronique dans la catégorie "contes", elle-même associée à celle des albums. Les contes étant souvent publiés sous la forme d'albums, j'ai trouvé ce classement plus commode, mais ici il s'agit d'un ouvrage de type roman, non illustré.

Présentation de l'éditeur :

Battu par trois fois à un concours de poésie, Walid, jeune prince orgueilleux, décide de se venger. Il impose à son adversaire, un humble tisserand, des épreuves a priori insurmontables, comme tisser un tapis contenant toute l’histoire de l’humanité.

Inspiré par les djinns, le vieil homme y parvient mais meurt d’épuisement. Le tapis est volé. Pris de remords, Walid part à sa recherche. Il rencontre tour à tour les trois fils du tisserand et découvre que le tapis rend fou tous ceux qui le regardent. Au terme du périple, il saura composer enfin le poème que sa jeunesse et son arrogance ne lui permettaient pas d’écrire.

Un récit d’aventure haletant doublé d’une réflexion sur l’art et la vie ; une métaphore du destin dans la grande tradition des contes arabes.

La légende du roi errant est inspirée par l'Histoire mais elle est aussi en grande partie le fruit de l'imagination de Laura Gallego Garcia. 
Ce conte arabe est superbement écrit et totalement envoûtant, j'ai adoré cette lecture et l'atmosphère qui s'en dégage. Chaque fois que je reprenais mon livre, je replongeais avec délice aux côtés de Walid, à dos de chameau, traversant des déserts, écrivant des poèmes, combattant au sabre ses ennemis... Le récit est assez enlevé mais également propice à la réflexion. L'évolution du héros est passionnante et la dernière partie ajoute une touche de philosophie à l'histoire.
Superbe.

Titre original : La leyenda del rey errante
Traduit de l'anglais par André Gabastou
La joie de lire (Hibouk), 269 pages, 2002 pour l'édition originale, 2019 pour la présente édition

Acheter La légende du roi errant sur Les Libraires.fr

La vague des albums #149

mercredi 25 septembre 2019

006666805.jpg

Et voici le petit dernier de mon duo chouchou, une nouvelle aventure de Matthieu Maudet et Michaël Escoffier, ça ne se refuse pas ! Un petit garçon (ou une petite fille ?) qui porte un immense chapeau de paille sur la tête part à la recherche de sa maman. Ses déplacements sont gênés par son champ de vision entravé et l'enfant va faire quelques rencontres avant de retrouver sa mère.
Mignon, rigolo, coloré et tendre. Un joli petit livre.

Maman, c'est toi ?
Michaël Escoffier, Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2019

Acheter Maman, c'est toi ? sur Les Libraires.fr

006908085.jpg

A l'origine, Le si petit roi provient d'un conte indien. Pour ma part, j'avais déjà lu une histoire du même genre. On pourrait résumer cette dernière par la locution carpe diem. Un prince se retrouve héritier de la couronne alors qu'il n'est encore qu'un enfant. Il envoie ses meilleurs conseillers courir le vaste monde avec pour mission de lui rapporter l'ensemble des savoirs. A leur retour, la somme des connaissances lui paraît bien trop importante et il demande alors aux conseillers de résumer l'ensemble. Et ainsi de suite...
J'ai beaucoup aimé ce récit et la morale qui en découle, le tout servi par les superbes illustrations de Julie Guillem.

Le si petit roi
Alice Brière-Haquet, Julie Guillem
HongFei, 2019

Acheter Le si petit roi sur Les Libraires.fr

006547301.jpg

Le coq de Barcellos est un conte issu de la tradition portugaise. Le récit traite du poids des rumeurs et de l'injustice. Une fermière se plaint de ne pas retrouver l'une de ses poules et ce simple incident va conduire à la condamnation d'un innocent.
J'adore les contes de la collection du Père Castor. A chaque fois, je voyage et découvre des classiques qui m'étaient inconnus.
Cette histoire est originale et joliment illustrée, j'en ai apprécié la lecture.

Le coq de Barcellos
Zemanel, Pauline Duhamel
Père Castor, 2019

Acheter Le coq de Barcellos sur Les Libraires.fr

006601961.jpg

Cette fois, nous voyageons en Albanie avec Le garçon et l'aigle. L'histoire d'Ilir qui vit dans les montagnes et sauve un jour un aiglon lors d'une promenade. Il est question de liberté, de nature et de force dans ce conte. Le héros va avoir un aigle pour allié et réaliser grâce à la protection de ce dernier maints exploits.
Un beau récit.

Le garçon et l'aigle
Nathalie Beau, Donatien Mary
Père Castor, 2019

Acheter Le garçon et l'aigle sur Les Libraires.fr

006867813.jpg

Ce joli album porte bien son nom. Bulle de douceur, de poésie, de rêverie... Ce n'est pas vraiment une histoire, plutôt une invitation à la contemplation. On pénètre dans l'univers d'un petit garçon le temps d'un été. A travers ses jeux et son imagination débordante, on le suit jusqu'à la rentrée des classes.
J'ai énormément aimé le crayonné de Florian Pigé et les couleurs qui subliment le récit.

Bulle d'été
Florian Pigé
HongFei, 2019

Acheter Bulle d'été sur Les Libraires.fr

006666813.jpg

Quel bonheur de retrouver les dessins d'Olivier Tallec dans ce livre pour enfant ! Son style me plaît toujours autant, il suffit de regarder l'écureuil sur la couverture pour avoir le sourire. 
Un sacré personnage en vérité que cet écureuil, qui est à la fois individualiste, angoissé, et solitaire. L'histoire prête à rire jusqu'à un certain point, jusqu'à ce qu'elle fasse écho à notre monde et à une certaine actualité...
Excellent.

C'est mon arbre
Olivier Tallec
L'école des loisirs (Pastel), 2019

Acheter C'est mon arbre sur Les Libraires.fr

La vague des albums #148

mercredi 11 septembre 2019

006473266.jpg

Présentation de l'éditeur :

M. et Mme Lagriffe, deux chats amoureux, attendaient un bébé et… surprise ! C’est un petit chiot qui leur est né. Flix, car c’est son nom, va employer toute sa vie de chien à réconcilier ses deux cultures, et le peuple des chiens avec celui des chats.

Je ne connaissais pas cet album de Ungerer, réédité récemment, sans doute en lien avec son décès. J'ai donc découvert ce qui me semble être un classique de l'auteur (mais ne le sont-ils d'ailleurs pas tous ?). Cette histoire facilement adaptable au monde des humains puisque très anthropomorphisée est touchante et donne à réfléchir. Un album émouvant dont j'ai particulièrement apprécié les illustrations, notamment la mise en couleurs.

Flix
Tomi Ungerer
L'école des loisirs, 2019

Acheter Flix sur Les Libraires.fr

006163940.jpg

Présentation de l'éditeur :

Cet album rassemble 20 témoignages d'hommes et de femmes, anglais, américains, français ou allemands, militaires ou civils, qui ont participé à cet événement unique dans l'Histoire. Ces récits permettent de comprendre les qualités humaines des participants au jour J ainsi que les prouesses logistiques et techniques mises en œuvre ce jour-là.

J'ai trouvé ce documentaire très intéressant. Il apporte un éclairage différent sur le jour J, notamment sur certains "métiers" que je ne connaissais pas, ou peu. On sait tous à peu près comment s'est déroulé le débarquement, on visualise l'arrivée massive de soldats sur les plages, mais en revanche, ce qui s'est passé ce fameux jour dans les "coulisses" est plus flou. Cet album permet de percer quelques mystères et de découvrir une grande variété de héros, pas uniquement les soldats de terrain. Une autre façon de voir l'Histoire ; très instructif.

Le débarquement, 20 récits du jour J
Michael Noble, Alexander Mostov
Gallimard Jeunesse, 2019

Acheter Le débarquement, 20 récits du jour J sur Les Libraires.fr

006376152.jpg

Présentation de l'éditeur :

Au milieu de ce livre, il y a un mur. D'un côté se trouve un petit chevalier adorable, persuadé qu'il est en sécurité, protégé par le mur. De l'autre, un monde inconnu, terrifiant, peuplé de monstres et d'un affreux ogre mangeur d'enfants... Vraiment? Et si ce voisin n'était pas si méchant? Et si finalement le bon côté n'était pas le paradis qu'il croyait ?  

Idée simple mais rudement efficace que d'avoir placé ce mur au milieu du livre et construit une histoire à partir de cet élément. 
Beaucoup de charme pour cet album qui surprend le lecteur en jouant avec les préjugés. C'est drôle, frais et futé. J'ai aimé à la fois le récit et les jolies illustrations. Un album intelligent à placer entre toutes les petites mains.

Le bon côté du mur
Jon Agee
Gallimard Jeunesse, 2019

Acheter Le bon côté du mur sur Les Libraires.fr

9782211304337-475x500-1.jpg

Les habitués de ce salon savent comme j'aime les albums de Stephanie Blake, en particulier ceux qui mettent en scène les aventures de Simon le super lapin. J'étais donc impatiente de lire ce dernier tome en date et de le faire découvrir à mes jeunes élèves. Hélas, je dois avouer, que cette fois (et pour la première fois), je n'ai pas accroché. Je n'ai pas saisi quel était le message que voulait faire passer l'auteure, je n'ai pas adhéré à cette vision plutôt consumériste et capitaliste de l'univers des jouets. Je m'attendais à une autre chute, à ce que l'amitié ou toute autre valeur équivalente passe avant l'aspect matérialiste des choses. Bref, et j'en suis la première navrée (et déçue), je n'ai pas aimé.

Tope là !
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2019

Acheter Tope là ! sur Les Libraires.fr

006666818.jpg

Pour clore cette vague, deux tout petits albums que je présente ensemble car ils vont de pair. La réédition est toute récente, mais en réalité la première parution remonte à une trentaine d'années ! L'auteur est Leo Lionni, connu notamment pour son célèbre Petit bleu et petit jaune. Ici, il s'agit de deux très courts ouvrages sans texte qui mettent en scène d'adorables souris. Dans l'un, ces dernières jouent avec les lettres, dans l'autre avec les chiffres. Ces mini formats cartonnés peuvent être proposés aux très jeunes lecteurs. Mignons comme tout !

Chiffres
Leo Lionni
L'école des loisirs, 2019

Acheter Chiffres sur Les Libraires.fr

006666801.jpg

Lettres
Leo Lionni
L'école des loisirs, 2019

Acheter Lettres sur Les Libraires.fr

La vague des albums #147

mercredi 26 juin 2019

006473296.jpg

J'ai eu envie de lire cet album après avoir découvert le style d'illustrations de Jean-Luc Englebert dans Un caillou dans la poche. J'adore cette douceur et ce côté naïf. 
Dans L'été de l'indien, nous suivons les enfants d'une famille vivant sur une île. Les parents partent en bateau faire les courses, et les enfants vont rester seuls le temps d'une journée.
C'est joli comme tout, tendre, poétique, bref, une belle histoire comme je les aime !

L'été de l'indien
Jean-Luc Englebert
L'école des loisirs (Pastel), 2019

Acheter L'été de l'indien sur Les Libraires.fr

006473273.jpg

Dans un style encore plus enfantin, ce tout cartonné d'Alex Sanders, valeur sure de la littérature de jeunesse.
Les trois personnages de la couverture partent pour une promenade à dos d'éléphant, mais il faut être très sages pour ne pas attirer l'attention des animaux qu'ils croiseront en chemin.
C'est joli et très coloré, le style de Sanders séduit petits et grands avec son coup de crayon qui donne vie aux images.
Une idée d'album à offrir !

Sages en voyage !
Alex Sanders
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2019

Acheter Sages en voyage ! sur Les Libraires.fr

006473283.jpg

Pour les un peu plus grands, une histoire totalement loufoque sur le thème du rangement. Mo et Colette dorment dans la même chambre et nous expliquent leur méthode de rangement sur une semaine complète. On comprend vite que, comme beaucoup d'enfants, ils n'aiment pas particulièrement ranger, et que comme tous les frères et sœurs, ils finissent pas se disputer.
Un album rigolo aux illustrations joyeuses.

Comment ranger sa chambre en 7 jours seulement
Audrey Poussier
L'école des loisirs, 2019

 Acheter Comment ranger sa chambre en 7 jours seulement sur Les Libraires.fr

9782081448261-475x500-1.jpg

Dans une ferme, un poussin piailleur vient de naître, mais un œuf demeure dans le nid de maman poule et personne pour le couver. Le poussin décide d'enquêter et perd parfois patience !
C'est un album tout doux, avec une histoire adorable et drôle. Décidément, j'aime vraiment beaucoup cette collection du Père Castor, à chaque fois ce sont des récits qui plaisent aux jeunes enfants.
Petit album et petit prix mais histoire de qualité !

A qui est cet œuf ?
Chloé Millet, Maud Legrand
Flammarion (Père Castor), 2019

 Acheter A qui est cet œuf ? sur Les Libraires.fr

bonjour_RVB-270x353.jpg

Bonjour/Bonsoir est un album OVNI très intéressant graphiquement. On peut le lire dans les deux sens (sens classique ou par la fin en le retournant) pour découvrir deux histoires. Toutes deux racontent la journée et la nuit d'un personnage dans une ville. C'est un livre quasiment muet (seuls les mots "bonjour" et "bonsoir" apparaissent de temps à autre) et dans les tons gris. Parfois un peu de couleur qui symbolise le bonheur ou bien un changement dans la routine du personnage. Le style est très particulier, avec des formes géométriques et des jeux d'ombres et de lumière.
Le résultat est assez saisissant.
J'ai aimé cette ballade dans la ville, suivre ce personnage dans le quotidien.

Bonjour/Bonsoir
Vamille
La joie de lire, 2019

 Acheter Bonjour/Bonsoir sur Les Libraires.fr

ours_nuit_COUVok-270x271.jpg

L'ours et la nuit est un mini album carré et tout cartonné dont les illustrations sont intégralement réalisées en tissus brodés.
Pas de texte pour ce livre dans lequel le jeune lecteur suit les rituels du soir de l'ourson (brossage de dents, mise au lit, etc.). Il y a également un autre thème sous-jacent, celui de couleurs.
Les images sont très douces et tellement jolies, c'est un magnifique album pour les tout petits à partir de quelques mois.

L'ours et la nuit
Marie-Noëlle Horvath
La joie de lire, 2019

 Acheter L'ours et la nuit sur Les Libraires.fr

couv_dvd9.jpg

Bien qu'étant une fan absolue des albums de L'école des loisirs (à titre personnel et professionnel), je n'avais encore jamais testé les albums filmés. Ce DVD est le neuvième de la série, il propose huit albums (liste détaillée sur la page de l'éditeur), dont je connaissais certains. 
L'idée de cette collection est de proposer des albums animés par des mouvement simples de la caméra (principalement en jouant sur le zoom et le centrage sur certains éléments). On est ainsi à mi chemin entre un kamishibai et un "vrai" dessin animé et le résultat est vraiment extra.
Une autre façon moins "classique" de découvrir des albums. 

Les albums filmés, DVD 9
L'école des loisirs, 2019

 Acheter Les albums filmés DVD 9 sur Les Libraires.fr

La vague des albums #146

mercredi 5 juin 2019

005044361.jpg

On aurait pu rajouter dans le titre "et pour femmes" après le mot "filles", ou même encore appeler cet ouvrage Histoires du soir pour le genre humain. Bref, vous l'aurez compris, même si il a été édité et est commercialisé en jeunesse, ce livre est passionnant aussi pour les adultes. Dans ces pages, vous trouverez la présentation de 100 femmes qui ont marqué notre Histoire, qu'elles soient encore de ce monde ou disparues depuis bien longtemps.
Scientifiques, sportives, exploratrices, femmes politiques, reines... il y en a pour tout les goûts et le panel retenu est extrêmement varié. Pour chaque portrait, une double page, avec un texte et une illustration. La présentation est uniforme mais les illustrations diffèrent considérablement puisqu'elles ont été réalisées par différents artistes.
C'est vraiment une mine d'informations, une incursion dans des destins tous plus incroyables les uns que les autres.
J'ai énormément aimé ce volume et je me suis déjà plongée dans le suivant, car oui, il y en a un deuxième !

Histoires du soir pour filles rebelles #1
Elena Favilli, Francesca Cavallo
Les Arènes, 2019

Acheter Histoires du soir pour filles rebelles #1 sur Les Libraires.fr

9782372730105-475x500-1.jpg

Autre très beau livre mais d'un genre différent, La princesse aux perles est un conte dans la veine classique.
La princesse Florimonde est très belle mais mauvaise. Elle use de magie noire pour éliminer ses prétendants qui disparaissent mystérieusement les uns après les autres.
Très nettement, le point fort de cet album, c'est la qualité des illustrations qui sont époustouflantes. Cela dit, l'histoire est bien écrite et j'ai apprécié ce conte qui m'a rappelé ceux de mon enfance, qu'on me lisait, ou plus tard que j'ai lus toute seule.

La princesse aux perles
Mary de Morgan, Yvonne Gilbert
Les éditions des éléphants, 2015

Acheter La princesse aux perles sur Les Libraires.fr

9782226318855-475x500-1.jpg

J'aime beaucoup cette collection d'encyclopédies illustrées dont j'ai lu quelques titres. Comme je suis totalement inculte en botanique mais que j'aime les fleurs, j'ai eu envie de me procurer celui-ci afin d'apprendre à reconnaître les principales espèces.
J'ai fort bien fait car je me suis ainsi aperçue que plusieurs spécimens présentés m'étaient inconnus, soit de nom, soit de visuel et de nom.
Les dessins réalistes sont élégants, le texte simple mais suffisamment riche en informations, bref c'est un bon ouvrage pour qui s'intéresse aux fleurs.

Inventaire illustré des fleurs
Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel
Albin Michel Jeunesse, 2016

Acheter Inventaire illustré des fleurs sur Les Libraires.fr

Renard_et_renard_rvb-270x197.jpg

Présentation de l'éditeur :

Ce livre raconte l’histoire de deux frères différents : la tête brûlée et le timoré. De sa plume virtuose, Klaus Ensikat illustre la fable des deux renardeaux, de la poésie du bonheur tranquille aux palpitations de l’aventure, dans des tableaux d’une grande beauté. Un livre d’images sur la nostalgie, les plaisirs simples, la chaleur du foyer, l’audace et la contemplation.

J'ai beaucoup aimé cet album que j'ai trouvé vraiment touchant. Renard et Renard sont totalement différents, mais ils apprennent de leurs différences et se respectent. C'est une belle leçon de vie servie pas des illustrations de style "classique" qui recèlent énormément de charme.
Un album un peu hors du temps, éloigné de la tendance des parutions actuelles, et c'est tant mieux !

Renard & Renard
Max Bolliger, Klaus Ensikat
La joie de lire, 2019

Acheter Renard & Renard sur Les Libraires.fr

9782372730327-475x500-1.jpg

Présentation de l'éditeur :

Dans la Louisiane des années 1960, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas étudier à l’école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais la ségrégation vit ses dernières heures et, à la rentrée de ses 6 ans, Ruby est la première enfant noire à intégrer une école de Blancs. L’hostilité de la population est immense et, arrivée en classe, Ruby est la seule élève… C’est le début d’une année terrible qui marquera sa vie.
Ruby Bridges a été érigée en symbole de la lutte pour les droits civiques, notamment en devenant le sujet du célèbre tableau de Norman Rockwell, The Problem We All Live With, où on la voit sur le chemin de l’école escortée par quatre marshalls fédéraux.

Forcément, quand une histoire est vraie, elle est d'autant plus intéressante. Ne la connaissant pas, j'ai eu envie de lire cette version illustrée. 
Avant toute chose, je tiens à préciser que le texte est long et un peu exigeant et qu'il convient de réserver ce livre pour de bons lecteurs (ou en tout cas pour des non lecteurs qui ont une bonne compréhension).
Je ne suis pas spécialement fan du style de l’illustrateur, toutefois j'ai trouvé que c'était un "beau" livre. Quant au texte, il retrace donc le destin de cette fillette noire qui fut scolarisée dans une école pour blancs. C'est à la fois révoltant et édifiant, et je suis contente d'avoir découvert ce récit.
Un album qui fait réfléchir.

Ruby tête haute
Irène Cohen-Janca, Marc Daniau
La joie de lire, 2019

Acheter Ruby tête haute sur Les Libraires.fr

006473293.jpg

Et enfin, pour clore cette vague de jolies découvertes, un tout nouveau titre dans la collection Loulou & Cie de L'école des loisirs.
La maison d'Honoré est à la fois un imagier et un cherche et trouve. On visite la maison pièce par pièce et on soulève à l'envie les multiples volets. Il y a énormément de détails et donc de vocabulaire dans cet ouvrage.
Les illustrations enfantines sont adorables, et cet album devrait beaucoup plaire aux plus jeunes.

La maison d'Honoré
Iris de Moüy
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2019

Acheter La maison d'Honoré sur Les Libraires.fr

3127020500550_pas_le_loup_le_jeu.jpg

Pour terminer cette longue vague d'albums, un jeu édité par L'école des loisirs et réalisé d'après l'univers d'Alex Sanders.
Pas le loup ! est un jeu coopératif qui ressemble au mémory mais avec des "handicaps". Pour jouer, on dispose l'ensemble des grandes cartes en carré, on les observe quelques secondes puis on les retourne. Ensuite, on retourne la première carte de la pioche (petites cartes) et l'on doit alors retrouver la paire correspondante. Si on tombe sur une carte "loup" à fond rouge, on récolte un jeton. Si les joueurs n'ont pas retrouvé l'ensemble des paires avant d'avoir quatre jetons "loup", ils ont perdu.
C'est une règle simple et ludique, ce jeu plaît beaucoup aux jeunes enfants (testé avec des élèves de 4/5 ans, il a rencontré un vif succès). Qui plus est, les illustrations sont joyeuses et colorées.
Un chouette jeu !

Pas le loup !
D'après l'univers d'Alex Sanders
L'école des loisirs, 2019

Acheter Pas le loup ! sur Les Libraires.fr

La vague des albums #145

mercredi 22 mai 2019

9782940481606_1_75.jpg

J'ai découvert avec cet album une maison d'édition que je ne connaissais pas, il s'agit d'Helvetiq, un éditeur suisse comme son nom l'indique. Cet éditeur propose une ligne éditoriale originale avec des albums d'un genre différent, et aussi des jeux de société.
De quelle taille est ton cœur ? se situe à la frontière entre l'album d'histoires et le documentaire, puisqu'il donne des informations d'ordre scientifique (la taille du cœur des animaux) dans un récit de fiction.
Au fil des pages, nous suivons un petit garçon qui va à la rencontre des animaux pour leur poser la question " De quelle taille est ton cœur ? ". Les réponses qui lui sont données sont à la fois pragmatiques et poétiques.
Les illustrations tout en douceur plongent le lecteur au cœur de la nature dans un univers animalier. 
La lecture peut se faire à deux niveaux, avec un premier degré pour les plus jeunes, et un regard plus spirituel pour les plus âgés.
Un joli voyage.

De quelle taille est ton cœur ?
Nathalie Wyss, Bernard Utz, Jamie Aspinall
Helvetiq, 2019

Acheter De quelle taille est ton cœur ? sur Les Libraires.fr

51j7PNJFomL.jpg

Cet ouvrage au format carré relié avec une spirale se présente un peu comme un carnet "pratique". Adressé aux enfants mais pouvant également intéresser les adultes, il propose au lecteur de réaliser une quarantaine de défis à visée écologique. Déclinés en huit thématiques (bricolages écolos, zéro déchet, écologie à l'école, désencombrement, alimentation, nettoyage, jardinage et effort physique) ces petits challenges sont faciles à accomplir et valorisent l'action de l'enfant tout en l'amenant progressivement vers une conscience écologique. L'éventail des actions possibles est large et chacun pourra donc piocher dans la liste selon ses envies. Certaines d'entre elles nécessitent l'accompagnement d'un adulte, mais ce n'est pas le cas de la majorité. La mise en page est claire et épurée, l'esthétique sobre mais l'objet-livre est de qualité.
Une excellente introduction pour sensibiliser les plus jeunes à l'écologie et à la protection de l'environnement.

40 défis pour protéger la planète
Sophie Frys
Pera, 2019

Acheter 40 défis pour protéger la planète sur Les Libraires.fr

SOL_couv_OK.indd

Un album pour raconter une journée, du lever au coucher du soleil. Lorsque vient la nuit, les animaux tentent de retenir ce dernier par tous les moyens possibles. C'est une histoire poétique, sublimée par les magnifiques illustrations de Zhu Chengliang. On en prend plein les mirettes dès que l'on ouvre le livre. Je me suis attardée un instant sur les dessins dorés à l'intérieur de la couverture avant de plonger dans ce récit initiatique. Un très beau support permettant d'aborder le cycle du jour et de la nuit.

Brille encore, soleil d'or
Véronique Massenot, Zhu Chengliang
HongFei, 2019

Acheter Brille encore, soleil d'or sur Les Libraires.fr

006132615.jpg

Enfant, j'étais fascinée par les contes des 1001 nuits, et ce recueil m'a donné envie de me replonger dans ces histoires. L'album en reprend cinq : Ali Baba et les quarante voleurs, Histoire du Prince et de la Dame de Beauté, Histoire d'Ali Cogia, marchand de Bagdad, Le pêcheur et le génie et Histoire du petit bossu. Comme je ne connaissais que la première, ce fut une belle découverte. Ces contes orientaux ont un charme unique, j'adore cet univers, ce côté absurde et magique à la fois, la morale qui découle de chaque histoire. Un petit ouvrage, mais grand par sa qualité. La mise en page est soignée, les illustrations de Charlotte Gastaut très jolies et le texte bien écrit. Bref, si vous voulez faire découvrir les contes de Schéhérazade à vos enfants ou les (re)découvrir vous-même, plongez-vous dans ce livre, vous ne serez pas déçus.

Contes des 1001 nuits
Michel Laporte, Charlotte Gastaut
Flammarion, 2019

Acheter Contes des 1001 nuits sur Les Libraires.fr

006473299.jpg

J'ai eu envie de découvrir cet album parce que j'aime énormément les dessins de Gerda Muller, sans savoir que je connaissais déjà cette histoire. L'apprenti sorcier provient du poème éponyme de Goethe et c'est l'adaptation de Tomi Ungerer que j'ai lue il y a quelques années. Ici, c'est une version très ressemblante (quoique avec de légères différences), mise en beauté par le style "classique" de Gerda Muller. J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir ce récit qui possède un charme certain.
Un bel album.

L'apprenti sorcier
Gerda Muller
L'école des loisirs, 2019

Acheter L'apprenti sorcier sur Les Libraires.fr

La vague des albums #144

mercredi 24 avril 2019

006163979.jpg

Le nouvel épisode de Simon le lapin est sorti !
Cette fois, il se dispute avec son petit frère qui a malencontreusement détruit sa construction. Très vite, les deux frangins en viennent aux mains, mais lorsque la situation dérape, l'amour fraternel prend heureusement le dessus.
Pas grand chose à dire à propos de cet album, je suis fan de la série depuis plusieurs années maintenant, et je suis rarement déçue par les aventures de Simon. La mise en page, les dessins naïfs, les couleurs vives et les thèmes abordés séduisent les jeunes enfants. Succès garanti à chaque lecture.
Un bon titre qui va rejoindre ma collection.

Va-t'en, Bébé Cadum ! 
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2019

Acheter Va-t'en, Bébé Cadum ! sur Les Libraires.fr

004768246.jpg

L'autre jour, lors d'un passage à la médiathèque, je me suis arrêtée devant cet ouvrage, séduite par l'illustration de la couverture. Si je vous présente La dame de pique dans cette vague d'albums, il faut savoir qu'en réalité il s'agit d'une nouvelle de Pouchkine ici illustrée (texte intégral).
L'histoire se déroule à Saint-Pétersbourg. A la fin d'une soirée qui s'est prolongée toute la nuit, une discussion intrigante se tient entre cinq amis. L'un d'entre eux évoque un secret mystérieux détenu par sa grand-mère, Anna Fedotovna, à savoir une combinaison de trois cartes gagnantes au jeu.
J'ai adoré cette incursion dans la Russie du passé. Le récit nous baigne dans une atmosphère étrange quelque peu hypnotique qui est renforcée par les sublimes dessins d'Hugo Bogo. Le résultat est ensorcelant et dépaysant.

La dame de pique
Alexandre Pouchkine, Hugo Bogo
Sarbacane, 2019

Acheter La dame de pique sur Les Libraires.fr

006179980.jpg

Autre ouvrage et autre genre. Ce petit album tout cartonné aux coins arrondis est un livre à trous. L'histoire d'une petite abeille qui cherche une fleur à butiner. De page en page, elle rencontre différents animaux avant de voir sa quête aboutir. Les trous représentent les bouches, de plus en plus petites, jusqu'à la dernière page. J'aime beaucoup le style graphique de Delphine Chedru que j'ai retrouvé avec plaisir.
Une bonne idée pour les très jeunes lecteurs.

Bzzz !
Delphine Chedru
Nathan, 2019

Acheter Bzzz ! sur Les Libraires.fr

9782372730785-200x303-1.jpg

Même principe que pour La baleine bleue, on découvre ce fascinant animal qu'est l'éléphant à travers les yeux d'un enfant. Les illustrations sont saisissantes, les informations intéressantes et riches, accessibles à tous. C'est un magnifique documentaire, qui possède à la fois la beauté des albums d'histoires et la précision des albums documentaires.
Un must pour les amoureux des animaux.

L'éléphant
Jenni Desmond
Les éditions des éléphants, 2019

Acheter L'éléphant sur Les Libraires.fr

005048573.jpg

CoupDeCoeur2016.pngAprès avoir lu et adoré son documentaire sur les requins, j'ai eu envie de découvrir cet autre ouvrage de Sarah Sheppard. Le format, la mise en page et la présentation présentent beaucoup de similitudes. Comme le titre l'indique, il s'agit d'un atlas qui veut imiter les atlas des "grands" en s'intéressant à des sujets attrayants pour la jeunesse (animaux venimeux, pirates et trésors, volcans et tremblements de terre, etc.). Chaque thématique est déclinée sur une double page avec d'un côté un planisphère, de l'autre des textes accompagnés d'illustrations. J'ai tout bonnement adoré lire cet atlas passionnant qui regorge d'anecdotes et d'informations passionnantes. Nouveau coup de cœur pour un ouvrage de Sarah Sheppard, une vraie pépite ! Tout est réussi dans ce documentaire, que soit son aspect esthétique ou son contenu.
Si vous voulez offrir un livre intelligent et original à un jeune lecteur curieux, c'est ce titre qu'il vous faut !

Atlas pour aventuriers
Sarah Sheppard
L'école des loisirs, 2017

Acheter Atlas pour aventuriers sur Les Libraires.fr

La vague des albums #143

mercredi 27 mars 2019

005976076.jpg

L'écureuil a trouvé une énorme noix mais ne parvient pas à l'ouvrir. Il demande donc de l'aide, et comme personne ne parvient à casser la noix, une petite troupe va rapidement se former autour du fruit.
J'aime beaucoup ce genre de conte, cette structure répétitive avec une morale finale. Ça fonctionne toujours avec les enfants qui attendent impatiemment de découvrir l'issue de l'histoire.
Ici, la morale n'est pas sans malice et le récit est joliment raconté et illustré. Ça pourrait figurer parmi les contes "classiques", les incontournables à lire et relire.
J'ai beaucoup apprécié et mes élèves avec moi !

La grosse noix
Anne-Marie Chapouton, Crescence Bouvarel
Flammarion (Père Castor), 2019

Acheter La grosse noix sur Les Libraires.fr

005928563.jpg

J'ai découvert l'an dernier l'univers de Kimiko et Christine Davenier en même temps que leur personnage Minusculette.
Ici, il s'agit d'un nouveau titre de la série consacrée à la petite fée, en l'occurrence au jour de sa naissance. 
Quelques pages de poésie pure, on en prend plein les mirettes, c'est une véritable explosion de couleurs. 
On retrouve tout ce qui m'a séduite dans Minusculette en automne, à savoir un album destiné aux plus jeunes mais réalisé avec respect et soin. Les dessins sont superbes et le texte invite au rêve.
J'aime lorsque l'on propose de vrais beaux livres aux lecteurs en herbe.

Le premier jour de Minusculette
Kimiko, Christine Davenier
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2019

Acheter Le premier jour de Minusculette sur Les Libraires.fr

006164250.jpg

J'ai découvert Tomoko Ohmura avec son album Faites la queue ! qui m'avait enchantée. Ici, elle en reprend le principe, mais cette fois avec des insectes comme protagonistes. Une cinquantaine d'entre eux attend en file indienne quelque chose que le lecteur découvrira dans les toutes dernières pages. 
Ce qui est rigolo avec cet album, c'est qu'il s'ouvre et se lit " à l'envers " en orientant le livre de façon à tourner les pages vers le bas, ceci évidemment dans le but d'accentuer l'idée d'ascension. Les différents insectes sont dessinés avec réalisme et répertoriés en fin d'ouvrage, ce qui lui confère un aspect de documentaire. L'histoire elle-même est construites à partir des dialogues entre les insectes qui bavardent dans la file d'attente.
Un texte à la trame originale et drôle, servi par de jolies illustrations.

Premier arrivé, premier servi !
Tomoko Ohmura
L'école des loisirs, 2019

Acheter Premier arrivé, premier servi ! sur Les Libraires.fr

006163993.jpg

Une super idée que cette histoire sur la politesse ! Je vais m'empresser de lire cet album à mes élèves, car je rabâche souvent à certains d'entre eux qu'il est important de se dire bonjour le matin en entrant dans la classe !
Lapin se lève et quitte son terrier, n'omettant pas de saluer tous ceux qu'il croise sur son chemin. Mais rapidement, il va se rendre compte que personne ne lui répond, et cela l'agace.
A son habitude, Emile Jadoul nous offre un album tout en douceur avec de mignonnes illustrations.
Un bien joli livre pour parler de politesse.

On dit bonjour !
Emile Jadoul
L'école des loisirs (Pastel), 2019

Acheter On dit bonjour ! sur Les Libraires.fr

006163975.jpg

Dans la collection cartonnée pour les petits, Loulou & cie, voici le dernier titre de Matthieu Maudet.
On croit lire une histoire de loup et puis c'est la surprise ! L'auteur a versé une fois de plus dans la fantaisie, c'est malicieux à souhait et j'aime beaucoup. Quel talent, tout de même, de parvenir à capter l'attention en quelques coups de crayon, c'est rudement efficace !
Un album super chou.

Un loup ?
Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & cie), 2019

Acheter Un loup ? sur Les Libraires.fr

- page 1 de 26