BIBLIOTHEQUE › (Auto) Biographies, Journaux intimes

Fil des billets - Fil des commentaires

Ma vie sans gravité (Thomas Pesquet)

lundi 19 février 2024

41L7cZUyVmL._SL500_.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ? Comment passer de sa Normandie natale aux pas de tir de Baïkonour et de Cap Canaveral ? Pour la première fois, Thomas Pesquet se raconte sans détour, dans un récit très personnel aussi drôle que surprenant. Il nous entraîne des coulisses de l’école des astronautes jusqu’au frisson du décollage, partage le quotidien de ses 396 jours à bord de l’ISS et l’émerveillement de découvrir, flottant dans le vide intersidéral, notre planète si fragile.
Une autobiographie aux allures de roman d’aventures, dont le héros est devenu l’une des personnalités préférées des Français.

***

Comme beaucoup de gens, j'ai suivi de loin les deux séjours de Thomas Pesquet dans l'ISS et me suis intéressée à la personne qu'il est.
J'ai néanmoins entamé cette lecture sans attente particulière, avec, même, la légère crainte d'être déçue.
Je ne m'attendais donc absolument pas à apprécier autant ce livre-témoignage, qui plus est à avoir un vrai coup de cœur.
C'est une autobiographie passionnante, instructive, drôle (je ne soupçonnais pas que Thomas Pesquet avait un tel sens de l'humour), inspirante et fascinante.
J'ai appris quantité de choses sur la préparation pour devenir astronaute, sur le fonctionnement de l'ISS, et, évidemment sur la vie de Thomas Pesquet. Un personnage incroyable, qui force l'admiration.
Une lecture fabuleuse.

Texte intégral lu par Loïc Corbery
Durée : 11h49
Gallimard (Ecoutez Lire), 2023

Les correspondants (Grand Corps Malade, Ben Mazué)

vendredi 20 octobre 2023

41EkxsrZ61L._SY445_SX342_.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Amis à la scène comme à la ville, les deux artistes échangent sur leurs conceptions de la vie et les coulisses du métier dans une correspondance à la fois drôle, profonde et émouvante, avec cette complicité sincère qui les lie.

***

Quelle belle surprise que cette correspondance ! Je n'avais aucune attente en ouvrant cet ouvrage, si ce n'est le plaisir anticipé de retrouver la plume de Grand Corps Malade.
J'ai d'emblée accroché au style, et j'ai lu ces lettres avec une joie toujours renouvelée. C'était ma récréation du soir avant de dormir, mon moment de distraction.
J'ai aimé la diversité des thèmes abordés, les réflexions des deux auteurs sur la vie, leur façon de rebondir sur les dires de l'autre, d'échanger et de communiquer.
C'était passionnant, bien écrit, toujours intéressants, parfois drôle.
Un coup de cœur.

JC Lattès, 216 pages, 2022

Indian Creek (Pete Fromm)

vendredi 31 mars 2023

72.jpgPrésentation de l'éditeur :

Le garde commença à parler de bois à brûler. Je hochais la tête sans arrêt, comme si j'avais abattu des forêts entières avant de le rencontrer.
— Il te faudra sans doute sept cordes de bois, m'expliqua-t-il. Fais attention à ça. Tu dois t'en constituer toute une réserve avant que la neige n'immobilise ton camion.
Je ne voulais pas poser cette question, mais comme cela semblait important, je me lançai :
— Heu... C'est quoi, une corde de bois ? 

Ainsi débute le long hiver que Pete Fromm s'apprête à vivre seul au cœur des montagnes Rocheuses, et dont il nous livre ici un témoignage drôle et sincère, véritable hymne aux grands espaces sauvages.

***

Ma rencontre avec la plume de Pete Fromm est relativement récente dans ma vie de lectrice. Je l'ai découvert avec deux de ses romans, La vie en chantier et Mon désir le plus ardent, deux coups de cœur.
Ici, il ne s'agit pas de fiction mais d'un journal tenu par l'auteur lors d'un séjour de sept mois dans les Rocheuses  en quasi autarcie.
Le récit est écrit avec humour et humilité et la plume est belle.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Indian Creek, j'ai passé plusieurs soirées au chaud sous la couette à suivre les aventures du jeune Pete Fromm. L'hiver, la neige et les températures négatives, la faune et la flore, la vie sauvage, tout cela m'a enthousiasmée. Par contre les scènes de chasse m'ont rendue par moments la lecture difficile.
Un beau témoignage, à la fois récit initiatique et éloge à la nature.

Titre original : Indian Creek Chronicles
Traduit de l'américain par Denis Lagae-Devoldère
Gallmeister (Totem), 256 pages, 1993 pour l'édition originale et 2017 pour la présente édition française

Ecriture, mémoires d'un métier (Stephen King)

lundi 24 octobre 2022

9782367628967-001-X.jpgPrésentation de l'éditeur :

Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l'écriture et la vie. Résultat : ce livre audio hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu'est l'inspiration. Une véritable boîte à outil pour apprenti écrivain, qui dévoile les coulisses de Carrie, Ça ou encore Shining. Une fois encore Stephen King montre qu'il est bien plus qu'un maître du thriller : un immense écrivain.

***

Un ouvrage passionnant sur les coulisses du métier d'écrivain, mais aussi un aperçu de la vie de Stephen King.
Ce livre est vraiment un savant mélange entre autobiographie et manuel d'écriture.
Tour à tour drôle, captivant et édifiant, cet essai rédigé comme un récit se lit en un clin d'œil et avec avidité.
Que l'on y cherche des conseils pour écrire ou que l'on soit fan de l'œuvre de Stephen King, Ecriture, mémoires d'un métier est un incontournable.
J'ai passé un super moment en compagnie du grand King et ai appris quantité de choses.

Texte intégral lu par François Montagut
Audiolib, 2020
Durée totale d'écoute : 09h42

Deux petits pas sur le sable mouillé (Anne-Dauphine Julliand)

lundi 7 février 2022

M02352041406-source.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Une femme, un homme, deux enfants. Un bonheur ordinaire.

Brusquement, une maladie orpheline se déclare. Thaïs, 2 ans, est condamnée. Alors ? Il y a encore de l’amour à donner et à recevoir.

Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu’on ne peut plus ajouter de jours à la vie.

***

Pour démarrer cette année, un premier coup de cœur particulier. Particulier, parce que c'est un témoignage, et que le sujet est particulièrement difficile.
Pour autant, ce texte, bien que bouleversant, reste lisible. Alors bien sûr, ce n'est pas une lecture facile, mais le ton pudique de l'auteure permet d'instaurer une distance protectrice bienvenue.
J'ai évidemment été touchée - comment ne pas l'être ? - par cette histoire terrible. J'ai lu d'une traite le récit de ce que je pensais être une descente aux enfers, et qui, finalement, se révèle être une leçon de vie et d'espoir. Curieusement, j'ai ressenti beaucoup de calme et de paix en lisant ces pages, et j'y ai même puisé du courage.
C'était beau et singulier, fort et marquant. 

Les Arènes, 230 pages, 2011

Acheter Deux petits pas sur le sable mouillé sur Les Libraires.fr

Wild (Cheryl Strayed)

vendredi 5 mars 2021

003073837.jpgPrésentation de l'éditeur :

Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune Cheryl n’a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le « Chemin des crêtes du Pacifique ». Lancée au cœur d’une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d’épuisement et d’effort, et réussir à atteindre le bout d’elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.

***

La première fois que j'ai entendu parler du mythique PCT (Pacific Crest Trail), c'est en lisant la BD Americana (qu'au passage, je vous recommande).
Ce sentier de grande randonnée (4240 km, tout de même !) situé dans l'ouest américain débute à la frontière mexicaine et remonte jusqu'à la frontière canadienne. Il doit son nom à l'océan Pacifique dont il n'est pas très éloigné, et se déroule parallèlement à celui-ci. Le sentier traverse de nombreux parcs nationaux et zones sauvages dans trois états différents (Californie, Oregon, Etat de Washington). Il serpente à travers une grande variété de paysages, et donc, de conditions météo.
Si cela vous intéresse, vous pourrez creuser le sujet de manière plus approfondie, mais voilà en guise de préambule pour planter un peu le décor. Vous l'aurez compris, ne fait pas le PCT qui veut, ce n'est pas une épreuve à la portée du petit randonneur du dimanche.

Pourtant, lorsque Cheryl Strayed, 26 ans, entame ce parcours en 1995, elle est totalement inexpérimentée. Elle se lance dans l'aventure de manière assez naïve, avec un sac à dos insoulevable qu'elle va rapidement baptiser "monster", et affronte la piste un pas après l'autre.
Par un savant aller-retour entre passé et présent, l'auteure nous raconte ces 1700 km parcourus et la raison pour laquelle elle a décidé de faire le PCT. Les transitions sont d'une fluidité incroyable, on passe sans s'en rendre compte de la marche sur le sentier à ce que Cheryl a vécu auparavant, et l'un comme l'autre sont passionnants.
L'empathie pour cette jeune femme abîmée par la vie est inévitable, mais elle fait rapidement place à l'admiration devant sa force de caractère et sa persévérance.
J'ai adoré ce récit fascinant et déroutant. L'effet d'immersion était total, j'ai eu le sentiment d'avoir fait une longue marche (bon, sans l'effort et les désagréments, bien entendu !) une fois le livre refermé. C'était émouvant et beau, tout simplement.
Un témoignage bouleversant.

Titre original : Wild
Traduit de l'anglais par Anne Guitton
10-18, 500 pages, 2012 pour l'édition originale et 2014 pour la présente édition française

Acheter Wild sur Les Libraires.fr 

Sophie Germain - La femme cachée des mathématiques (Sylvie Dodeller)

lundi 30 mars 2020

007067335.jpgPrésentation de l'éditeur :

Sophie Germain est une mathématicienne du 19ème siècle, une pionnière qui s’est frayée un chemin dans le monde scientifique grâce à sa détermination et son culot. À treize ans, pour échapper à la tourmente révolutionnaire, Sophie Germain se réfugie dans les maths qu’elle apprend en cachette. En 1797, elle se fait passer pour Le Blanc, un étudiant, afin d’obtenir les cours de Polytechnique. Elle utilise le même pseudo pour correspondre avec les plus grands mathématiciens de son temps et en 1816 devient la première femme récompensée par l’Académie des sciences. Une success story ? Pas vraiment. Malgré son audace et son talent, Sophie Germain, la femme cachée des maths, retombera vite dans l’oubli. Il est temps pour elle d’entrer dans la lumière…

J'ai entendu parler pour la première fois de Sophie Germain à travers la lecture de deux albums, Enfances et Rien n'arrête Sophie (que je vous recommande chaudement d'ailleurs), et déjà, le personnage m'avait fascinée. 
Ce roman habilement construit nous présente la vie de cette mathématicienne de talent sur fond d'Histoire de France. Le texte est très agréable à lire, le ton employé par l'auteure nous plonge d'emblée dans le récit et nous donne le sentiment de côtoyer la jeune Sophie. J'ai trouvé très intéressante cette biographie succincte mais bien documentée. Sophie Germain fût une mordue des mathématiques ; sa vie durant, elle occupa tout son temps à étudier cette science. C'était une jeune personne volontaire et affirmée, qui parvint plus ou moins à échapper à la condition des femmes de l'époque et à faire ce qui lui plaisait : des mathématiques !
Un beau texte pour une histoire inspirante.

L'école des loisirs (Médium), 139 pages, 2020

Acheter Sophie Germain sur Les Libraires.fr

Existe aussi en version numérique

Le Tatoueur d'Auschwitz (Heather Morris)

lundi 3 février 2020

005472934.jpg

Ce roman témoignage raconte une histoire vraie qui s'est déroulée à Auschwitz durant la seconde guerre mondiale. 
Nouvellement déporté, Lale, un jeune slovaque, va devenir rapidement le "tätowierer" du camp de concentration. Chaque jour, il tatoue des numéros sur les bras des nouveaux venus. Cette horrible tâche le protège cependant un tout petit peu en lui conférant quelques maigres avantages par rapport aux autres détenus. Durant sa détention, il va rencontrer Gita et tomber amoureux d'elle.
Ce roman raconte leur rencontre et le début de leur histoire d'amour au beau milieu de l'enfer.

Comme d'autres récits témoignages se déroulant dans les camps de concentration, celui-ci apporte des informations sur le quotidien et la lutte perpétuelle des détenus pour leur survie. Bien qu'ayant déjà lu quelques ouvrages sur le sujet, j'ai encore découvert des aspects que j'ignorais.
Bien sûr, c'est un texte bouleversant qui donne parfois la nausée en le lisant, mais c'est en même temps une histoire qui donne de l'espoir et une formidable envie de liberté. 
La volonté de Lale de s'en sortir, de croire en l'avenir et de tout mettre en oeuvre pour parvenir à quitter un jour le camp en homme libre et surtout en vie, force le respect. Ce qu'ont vécu Lale et Gita est à peine croyable, un vrai miracle.

Sur le même sujet, je vous invite également à lire les remarquables Si c'est un homme de Primo Levi et Une jeunesse au temps de la Shoah de Simone Veil.

Titre original : The Tattooist of Auschwitz
Traduit de l'anglais par  Jocelyne Barsse
City Edition, 272 pages, 1994 pour l'édition originale et 2018 pour l'édition française

Acheter Le Tatoueur d'Auschwitz sur Les Libraires.fr

La panthère des neiges (Sylvain Tesson)

lundi 20 janvier 2020

9782072822322.jpg

La panthère des neiges est le nouveau carnet de voyage de l'auteur. Cette fois-ci, Sylvain Tesson s'est rendu du côté du Tibet sur les traces d'un animal mythique, la panthère des neiges. Il a ainsi accompagné Vincent Munier, photographe animalier, avec l'espérance d'apercevoir le félin quelque part dans les montagnes. Avec eux, la compagne de Vincent Munier, Marie, et Léo, un philosophe aide de camp. 
Tesson retrace le périple du quatuor par des températures dangereusement basses dans un décor sublime et totalement isolé.
A l'instar des deux autres titres que j'ai lus de lui, l'auteur fait alterner son texte entre l'instant présent et des réflexions profondes sur la vie. 
Si j'ai pris plaisir à lire cet ouvrage et apprécié une fois de plus la qualité de la plume, j'ai toutefois moins adhéré à ce récit. Le voyage en lui-même n'est pas assez développé à mon goût, j'aurais aimé que Sylvain Tesson s'attache davantage à la description des paysages, des animaux croisés et des conditions extrêmes.
Finalement, je n'ai pas voyagé par procuration avec ce livre, et j'en suis navrée.

Acheter La panthère des neiges sur Les Libraires.fr 

L'opticien de Lampedusa (Emma-Jane Kirby)

lundi 6 janvier 2020

005967901.jpgPremier roman terminé de l'année, et première claque.
Emma-Jane Kirby est journaliste et reporter, elle a écrit ce témoignage après s'être entretenue avec l'opticien de Lampedusa, un homme ordinaire qui a vécu une tragédie.
Le récit se situe en octobre 2013 au moment du terrible naufrage d'une embarcation transportant environ 500 migrants clandestins, la plupart venant d'Erythrée et de Somalie. Carmine Menna part avec sa femme et quelques amis pour une promenade en voilier. Ils vont se retrouver littéralement au milieu d'une marée humaine, des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants, certains déjà morts, d'autres encore en vie. Ils vont tenter de sauver un maximum de naufragés et remonteront en tout 47 personnes à bord de leur bateau.
Ce livre est le récit du sauvetage mais aussi et surtout de l'après. 
Evidemment c'est un texte bouleversant, qui éveille la conscience et soulève des questions.
Une lecture nécessaire s'il en est.

Titre original : The Optician of Lampedusa
Traduit de l'anglais par Mathias Mézard
J'ai lu, 155 pages, 2016 pour l'édition originale et la traduction française

Acheter L'opticien de Lampedusa sur Les Libraires.fr

- page 1 de 7