La vague des BD #37

mercredi 14 février 2024

91iKAs3-UbL._SL1500_.jpg

Présentation de l'éditeur :

Isaïe et Marcellin, deux frères, vivent depuis toujours dans leur bergerie familiale au sein de la montagne. Tout semble pourtant les opposer. Isaïe, marqué par un grave accident d'alpinisme lui ayant laissé des séquelles, vit pour s'occuper de ses moutons. À l'opposé, Marcellin rêve de quitter la monotonie de ce quotidien pour rejoindre la ville et ouvrir son magasin. Un jour, un avion s'écrase au sommet de la montagne. On raconte qu'il abrite de l'or. Prêt à tout pour arriver à ses fins, Marcellin propose à Isaïe une dangereuse expédition à la recherche de l'épave, quitte à mettre en péril leur relation fraternelle.

Je ne connaissais pas le roman d'Henri Troyat, ce fût donc une totale découverte que celle de cette histoire.
Je ne savais pas à quoi m'attendre et je dois dire que j'ai été saisie et glacée par ce récit très sombre et bouleversant.
Les dessins de Dominique Monféry contribuent à poser cette atmosphère étouffante et glauque.
Je ne saurais dire si c'est une bonne adaptation du roman, mais c'est à mon sens un album réussi.

La neige en deuil
Dominique Monféry (d'après le roman d'Henri Troyat)
Rue de Sèvres, 2023

niOCTJwMKu6f_bXZNLVw2MP-OOtOWlX0QMElgAT_xma34xLBPX2nMQ-cover-large.jpg

Présentation de l'éditeur :

Scarlett O'Hara, jeune fille d'une riche famille d'Atlanta au sud des Etats-Unis, connait une vie douce et confortable, menée au rythme de son caractère déterminé et audacieux. Lorsque la Guerre de Sécession débute en 1861, ses repères s'écroulent, et de lourdes responsabilités s'imposent à elle. Au milieu de la destruction et de la mort, Scarlett rêve pourtant d'amour : celui pour Ashley Wilkes, pourtant promis à une autre, et qu'elle porte secrètement depuis toujours. L'arrivée de Rhett Butler, homme sans foi ni loi, aussi immoral que séduisant, rebattra de nouveau les cartes dont la jeune fille dispose pour atteindre le bonheur.
Avec son adaptation du célèbre roman de Margaret Mitchell et la formidable mise en images de ses personnages cultes, Pierre Alary signe une œuvre prenante et magnifie ce récit intemporel.

J'étais très curieuse de découvrir l'adaptation BD de ce classique (dont je ne connais que le film au moment où j'écris ce billet). 
Etonnamment, alors que l'histoire est longue et dense, il s'agira en BD d'un dytique. Ce premier volume m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvé très fidèle au film, l'ambiance bien rendue, les personnages bien campés. Je l'ai lu d'une traite, ce qui donne un indice sur le degré de mon plaisir de lecture !
Hâte de lire la suite.

Gone with the wind
Pierre Alary (d'après le roman de Margaret Mitchell)
Rue de Sèvres, 2023

arton1391.jpg

Présentation de l'éditeur :

Les sœurs Brontë ont marqué, avec leurs romans, l’histoire du XIXe siècle.
Plus exactement Emily et Charlotte Brontë sont célébrées et mondialement reconnues. Leur cadette, Anne, est souvent oubliée, au mieux décrite comme la plus sensible des trois.
Prisonnière d’un monde qui a toujours attendu d’elle quiétude et douceur, Anne a pourtant fait fi des mises en garde de ses aînées, prenant le risque d’écrire et de laisser jaillir sa propre voix...
Biographie fictionnelle, Brontëana donnera une belle place à l’imaginaire des sœurs, qui s’inventaient des mondes parallèles à travers des jeux de rôles d’écriture.

Depuis l'adolescence et ma découverte marquante des romans Les hauts de Hurlevent et Jane Eyre, je m'intéresse au destin des sœurs Brontë. Cette BD me faisait donc de l'œil.
Déjà, il y a les illustrations qui sont sublimes - elles me font penser au style de Gauguin - et m'en ont mis plein les yeux.
Et puis, le travail scénaristique qui n'est pas en reste. Pas évident de retracer une vie en seulement quelques pages, et surtout, d'en restituer l'essence même, les évènements marquants.
Cette lecture s'est révélée passionnante, elle m'a donné l'envie de me pencher à présent sur les autres œuvres de la fratrie. 

Brontëana
Paulina Spucches
Steinkis, 2023

blacksad-tome-6-alors-tout-tombe-premiere-partie.jpg

Présentation de l'éditeur :

Chargé de protéger le président d'un syndicat infiltré par la mafia à New York, John Blacksad va mener une enquête qui s'avèrera particulièrement délicate... et riche en surprises. Dans cette histoire pour la première fois conçue en deux albums, nous découvrons à la fois le quotidien des travailleurs chargés de la construction du métro dans les entrailles de la ville, mais également la pègre et le milieu du théâtre, contraste absolu entre l'ombre et la lumière, le monde d'en bas et celui d'en haut incarné par l'ambitieux Solomon, maître bâtisseur de New York. Le grand retour de la série star de la bande dessinée !

Retrouvailles avec Blacksad, série que j'ai découverte il y a maintenant six ans. Je n'ai pas chroniqué sur Oceanicus l'intégralité des tomes que j'ai lus, même s'ils m'ont tous conquise.
Ce sixième volume constitue la première partie d'un diptyque. Retour aux sources ici avec une nouvelle enquête qui se déroule intégralement à New York. J'ai d'ailleurs apprécié ce décor et le fait de reconnaître des lieux visités.
L'intrigue est multiple, elle aborde plusieurs thématiques politiques et sociales qui donnent de la profondeur au récit.
Je sais que je me répète tome après tome, mais les dessins sont incroyables.
Un superbe album qui donne envie d'enchaîner directement avec la suite, ce que j'ai fait !

Blacksad T6 - Alors, tout tombe - Première partie
Juan Díaz Canales, Juanjo Guarnido
Dargaud, 2021

blacksad-tome-7-alors-tout-tombe-seconde-partie.jpg

Présentation de l'éditeur :

En enquêtant sur Solomon, le maître bâtisseur de New York à l'origine de l'immense pont en construction, Blacksad découvre que l'empire du faucon est bâti sur un monceau de cadavres dont Iris Allen, la directrice de théâtre, n'est pas la première victime.
Piégé par Solomon, Weekly est alors accusé du meurtre. Une véritable course contre la montre débute pour Blacksad afin de réunir les preuves innocentant son ami et permettant de faire tomber l'architecte tout en renouant avec son amour, Alma, dont le rôle dans cette affaire sera déterminant.
Suite et fin du diptyque réalisé de mains de maîtres par Juanjo Guarnido et Juan Diaz Canales !

Et donc, un septième tome qui constitue la suite et fin du précédent. Une histoire haletante, une enquête complexe, un Blacksad fascinant, bref, j'ai adoré ce volume !
La mise en scène est toujours aussi bluffante, on oublie qu'on lit un livre inanimé, on est embarqué dans un véritable film.
Du grand art.
Vivement le tome huit !

Blacksad T7 - Alors, tout tombe - Seconde partie
Juan Díaz Canales, Juanjo Guarnido
Dargaud, 2023

La vague des BD #36

vendredi 25 août 2023

9782203228641.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Un soir d'août 1976. JeanLouis a 18 ans. C'est le temps des vacances en famille, des grandes chaleurs et de l’insouciance... Mais un événement brutal va tout interrompre : Gilles, le frère de JeanLouis, est fauché par une voiture. Transporté à l'hôpital, le garçon succombe à ses blessures quelques heures plus tard. Pour JeanLouis, hanté par la culpabilité, un difficile parcours de deuil commence...

45 ans plus tard, l'auteur choisit de revenir sur cet épisode et de retraverser chaque moment du drame. Avec franchise et sensibilité, il sonde sa mémoire et celle de ses proches pour raconter les suites immédiates et plus lointaines de l'accident, luttant pour dessiner la perte tragique d'un petit frère de 11 ans qui continue d'exister dans l'histoire familiale...

Immense coup de cœur pour ce témoignage bouleversant qui m'a prise aux tripes. J'ai lu cet album d'une traite, en apnée, et j'en suis ressortie avec la sensation d'avoir reçu un coup dans l'estomac, totalement estourbie.
Si vous n'avez pas le moral, ne lisez pas ce récit qui n'est pas franchement gai. Si, en revanche, vous vous sentez assez forte(e) pour ouvrir l'album, faites-le. C'est un ouvrage magistral, éblouissant de sincérité, d'émotion, de beauté aussi, d'une certaine manière.
Chapeau bas à l'auteur pour être allé au bout de cette œuvre, il a dû lui en falloir du courage, pour mettre en pages ce drame familial.

Le petit frère
Jean Louis Tripp
Casterman, 2022

81kQcoJr3fL.jpg

Présentation de l'éditeur :

XVIe siècle. Malinalli est la fille d’un chef d’un clan d’Amérique centrale. Peu de temps après la mort de son père, elle est vendue à un autre clan pour travailler aux champs et satisfaire la libido de son nouveau maître.

Un jour, d’immenses navires apparaissent à l’horizon, commandés par Hernan Cortez, obsédé par la recherche d’or. Le conquistador repère Malinalli et son don pour les langues. Elle sera son interprète et un des éléments clés dans ses espoirs de conquête. Elle sera également celle qui aura le courage de dire un mot interdit aux femmes de son époque : non !

Au-delà de la légende, voici l’histoire de la Malinche, vivante, jeune, inexpérimentée, souvent dépassée par les événements, mais avant tout, humaine.

Dans un tout autre registre, un album sur l'histoire de la Malinche. Je ne connaissais pas ce personnage historique et ce fût une découverte intéressante à plus d'un titre. 
Au-delà de la biographie de cette femme au destin incroyable, on a un aperçu de l'Histoire dans cette région du monde au XVIème siècle.
Un récit instructif qui met en avant des valeurs fortes, telles la liberté et la condition féminine.

Celle qui parle
Alicia Jaraba
Bamboo (Grand Angle), 2022

9782369810308_C.jpg

Présentation de l'éditeur :

1874, au cœur de l'âge de l'éther. Les empires terrestres se disputent le contrôle du système solaire. Sur Vénus, le poète Aurélien d'Hormont, évadé des bagnes de Napoléon III, s'enfonce toujours plus loin dans l'inconnu en compagnie d'étranges créatures amphibies. De son côté, l'actrice Hélène Martin redouble de courage et d'ingéniosité pour se frayer un chemin sur cette planète hostile et retrouver son amant hors-la-loi. Bravant l'Océan déchaîné et ses inquiétants abysses, Hélène embarque en direction de l'Île Magnétique. Aventurières intrépides, forçats à la dérive, entités télépathes, croiseur britannique, sous-marin français… toutes et tous semblent inexorablement attirés par ces inaccessibles rivages où se dressent les vestiges d'une mystérieuse civilisation.

Retrouvailles avec l'univers de Vénus, deux ans après la sortie du premier tome. Pas de coup de cœur cette fois-ci, mais un très chouette moment de lecture. Les illustrations sont toujours aussi somptueuses, quel plaisir pour les yeux ! La mise en couleurs est également très réussie.
Côté histoire, j'aime ce mélange humour-"British"-steampunk qui donne un charme fou au récit.
Bref, un bon deuxième tome à la fois dépaysant et divertissant.

Les chimères de Vénus T2
Alain Ayroles, Etienne Jung
Rue de Sèvres, 2023

9782810203437_C.jpg

Présentation de l'éditeur :

Américaine d'origine japonaise, Nao part un an pour Tokyo afin de renouer avec ses racines familiales. Sur place, elle loue une chambre à la maison Himawari et y fait la rencontre de Hyejung et Tina, coréenne et singapourienne, venues au Japon comme elle pour trouver leur voie et prendre leur indépendance. Les trois amies partagent leur quotidien et fréquentent la même école de langue japonaise. Alors que leurs motivations et leurs défis sont différents, elles avanceront ensemble, malgré la barrière de la langue, dans leur quête d'identité.

Une BD au style manga pour une immersion au pays du soleil levant. Un récit dépaysant et instructif qui pose de nombreuses questions sur l'expatriation, l'apprentissage des langues ou encore l'identité.
J'ai aimé cette incursion dans la colocation de Nao, la suivre elle, mais aussi ses copines.
C'était une jolie lecture.

Himawari house
Harmony Becker
Rue de Sèvres, 2023

La vague des BD #35

mercredi 1 mars 2023

Vague de BD spéciale témoignages.
***

9782344033449-001-T.jpeg

Présentation de l'éditeur :

New Jersey, 1918. Edna Bolz entre comme ouvrière à l’United State Radium Corporation, une usine qui fournit l’armée en montres. Aux côtés de Katherine, Mollie, Albina, Quinta et les autres, elle va apprendre le métier qui consiste à peindre des cadrans à l’aide de la peinture Undark (une substance luminescente très précieuse et très chère) à un rythme constant. Mais bien que la charge de travail soit soutenue, l’ambiance à l’usine est assez bonne. Les filles s’entendent bien et sortent même ensemble le soir. Elles se surnomment les « Ghost Girls » : par jeu, elles se peignent les ongles, les dents ou le visage afin d’éblouir (littéralement) les autres une fois la nuit tombée. Mais elles ignorent que, derrière ses propriétés étonnantes, le Radium, cette substance qu’elles manipulent toute la journée et avec laquelle elles jouent, est en réalité mortelle. Et alors que certaines d’entre elles commencent à souffrir d’anémie, de fractures voire de tumeur, des voix s’élèvent pour comprendre. D’autres, pour étouffer l’affaire...

Une BD-témoignage sur un thème que je ne connaissais pas et dont je n'avais encore jamais entendu parler jusqu'à présent.
Le récit est glaçant, d'autant plus quand on sait qu'il est fidèle à la réalité. Ce qui est arrivé à ces ouvrières est absolument terrible. Malheureusement ce ne sont ni les premières ni les dernières à avoir encouru de graves dangers dans le cadre de leur travail. Aussi écœurant et inadmissible que cela puisse être, il y aura toujours dans le monde des personnes qui risquent leur vie quotidiennement au travail. 
Un album édifiant à découvrir.

Radium Girls
Cy
Glénat, 2020

9782413038993-001-X.jpegPrésentation de l'éditeur :

Ce premier opus des Reflets du Monde prend racine dans les voyages de Fabien Toulmé au Liban, au Brésil et au Bénin. Il y raconte 3 combats, 3 luttes menées par des citoyens qui s’engagent. Ou plutôt par des citoyennes, car, dans ces mouvements, les femmes occupent une place centrale.

Je n'ai découvert l'œuvre de Fabien Toulmé qu'il y a deux ans, mais depuis j'ai lu quasiment tous ses albums. Que ce soit dans des récits de fiction, ou - comme ici - des témoignages, ses qualités de conteur sont immenses.
En lutte est le premier volet d'une série (trois tomes si j'ai bien saisi) qui s'intitule Les reflets du monde. Au cours de ses voyages, l'auteur observe les gens qu'il rencontre et restitue en dessins ses observations, ce qu'il apprend et ce qu'il comprend du monde qui l'entoure.
Dans ce tome 1, il nous emmène successivement au Liban, au Brésil et au Bénin pour suivre les combats de citoyens.
Une fois encore, le talent de Fabien Toulmé rejaillit de ces pages. L'effet d'immersion est efficace, la manière de raconter nous plonge aux côtés de ces femmes et ces hommes d'ailleurs. Un récit-témoignage instructif et passionnant. 
Curieuse et impatiente de lire le second volume.

Les reflets du monde T1 - En lutte
Fabien Toulmé
Delcourt (Encrages), 2022

61lSbbDAkuL.jpg

CoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

L'Arabe du futur, une jeunesse au Moyen-Orient (1978-2011) est une série de bande dessinée en six tomes, écrite et dessinée par Riad Sattouf.
Vendue à plus de 3 millions d'exemplaires et traduite en 23 langues, elle raconte l'enfance et l'adolescence de l'auteur, fils aîné d'une mère française et d'un père syrien. L'histoire nous mène de la Libye du colonel Kadhafi à la Syrie d'Hafez Al-Assad en passant par la Bretagne, de Rennes au cap Fréhel.
Ce sixième tome couvre les années 1994-2011.
C'est le dernier de la série culte de Riad Sattouf.

J'ai découvert cette série il y a deux ans. J'avais alors lu d'une traite les cinq volumes déjà parus, et ils m'avaient fait grande impression.
Coup de cœur pour ce dernier opus poignant à l'image des précédents, peut-être le plus abouti. 
J'ai englouti les presque deux cents pages de la bande dessinée d'affilée, ne parvenant pas à reposer l'album tant j'étais hypnotisée.
Une fin à l'image du reste de la série, un tome à la qualité narrative irréprochable, qui prend aux tripes.
Coup de poing, coup de cœur.

L'arabe du futur T6
Riad Sattouf
Allary, 2022

La vague des BD #34

lundi 7 novembre 2022

9782818941638_fiche.jpgPrésentation de l'éditeur :

Depuis sa rencontre avec Antoine, le sage-épicier, Clémentine a changé pas mal de choses dans sa vie. Mais elle n’a toujours pas trouvé ce qu’elle cherchait : le bonheur et l’apaisement. Quand elle retourne à l’épicerie, Antoine n’est plus là. Simon, un physicien apiculteur a pris sa place. Grâce à lui, Clémentine va entrevoir tous les chemins de vie possibles qui s’offrent à elle. Mais comment faire pour trouver le bon ? Pour le savoir une seule solution… Essayer !

J'ai découvert cette série récemment, et, ayant apprécié la lecture du premier tome, j'ai eu envie de poursuivre la découverte.
Bien qu'il y ait un fil conducteur au niveau de l'histoire, il est toutefois possible de lire les tomes indépendamment les uns des autres, tout du moins pour ce qui concerne les deux que j'ai donc lus.
A l'instar du précédent, ce volume est agréable à lire et se révèle être la parfaite combinaison entre détente et réflexion. Au fil des pages sont distillées des "leçons" de développement personnel qui font du bien.
Cette BD est une façon plaisante de débuter dans le développement personnel ou de s'y replonger le temps d'une histoire.

A ce jour, 6 tomes composent cette série. J'ai lu l'ensemble mais je ne chroniquerai pas les tomes suivants (que j'ai appréciés), car j'aurai le sentiment de me répéter. 

Le jour où elle a pris son envol
BeKa, Marko, Maëla Cosson
Bamboo, 2017

9782505113652-couv.jpg

Présentation de l'éditeur :

C'est la fête à Montcoeur ! Le maire a décidé d'organiser un « pique-nique de l'amitié et du vivre-ensemble ». Hélas, le vivre-ensemble a du plomb dans l'aile, ou plutôt un pic à brochette dans les fesses. Celles du maire, en l'occurrence, victimes d'une agression de Berthe, l'ancienne amante de Mimile.
La fête est donc de courte durée, d'autant qu'on apprend bientôt la mort d'Armand Garan-Servier, le patron de l'entreprise qui porte son nom.
À son décès s'ajoutent d'ailleurs plusieurs incendies inexpliqués qui ne font qu'attiser les tensions déjà palpables dans le village...
De son côté, à Paris, Antoine participe à la manifestation du 1er mai, où il s'oppose à la violence d'un militant des « black blocs », avant de se retrouver à l'hôpital après une charge policière musclée. Et il n'est pas au bout de ses peines...
L'événement lui vaut également une empoignade avec Pierrot, venu lui rendre visite. Un accrochage symbolique, qui témoignerait presque de l'impossible réconciliation au sein de la grande famille de la gauche...

Depuis le premier tome je suis sous le charme de cette BD. Ce nouvel opus est dans la lignée des précédents. Bien écrit, drôle, jubilatoire. J'ai encore une fois passé un excellent moment et j'ai beaucoup ri. Quel bonheur de retrouver le trio infernal ! J'ai adoré les dialogues savoureux, il y a des punchlines à toutes les pages ou presque, bref je me suis régalée du début à la fin.

Les vieux fourneaux T7 - Chauds comme le climat
Wilfrid Lupano, Paul Cauuet
Dargaud, 2022

A1ldSTfqCuL.jpg

Présentation de l'éditeur :

Alors que Sherlock Holmes et le Dr Watson sont sur la piste du magicien chinois Wu-Jing, le ministre des Colonies britanniques est à son tour visé. Cette fois, ce sont les plus hautes sphères de l’État qui sont frappées. Quel genre de complot le sulfureux mage peut-il bien tramer ? Le célèbre détective est décidément confronté à un personnage aussi secret qu’inquiétant et il n’est pas au bout de ses surprises…
Un nouvel itinéraire vous attend dans les rues de Londres, mais aussi, dans la tête du plus grand des détectives. Notez tous les indices et vivez l’enquête comme si vous y étiez !

Pour une raison obscure, et alors même que j'avais acheté ce second volume dès sa sortie, j'ai attendu un an avant de le lire...
Pourtant, j'étais convaincue d'aimer cette suite et je ne me suis pas trompée.
Les dessins et la mise en page sont absolument somptueux. Le scénario est remarquable ; comme dans le premier tome, on est littéralement dans la tête de Sherlock pour suivre ses raisonnements et déductions.
L'ensemble forme un album superbe et passionnant. Du grand art.

Dans la tête de Sherlock Holmes T2 - L'affaire du ticket scandaleux 2/2
Cyril Lieron, Benoît Dahan
Ankama, 2021

couv_lalonguemarche_rvb.jpg

Présentation de l'éditeur :

Missouri, été 1860. Après avoir quadruplé son CE1 à 15 ans, Simon diplômé d’office par Miss Rogers se voit refuser l’entrée en CE2 et doit gentiment déployer ses ailes. Aussi, le soir même de cette mauvaise nouvelle, lorsqu’il apprend que les dindes sur pattes valent 20 fois plus à Denver que chez lui, il décide d’acquérir 1000 têtes pour les convoyer sur 1000 kilomètres et prouver ainsi qu’il a le sens des affaires. Il recrute pour l’escorter une équipe improbable avec laquelle il va devoir traverser le désert, affronter les rocheuses et négocier avec les Indiens ! Ces derniers accepteront-ils de laisser passer cette étrange caravane qui doit atteindre Denver pour y faire fortune ?

Lorsque j'ai appris que le roman La longue marche des dindes était adapté en bande dessinée, j'ai eu très envie de découvrir cette version.
J'aime assez le style graphique de Léonie Bischoff, ce qui ne gâtait rien. La BD est vraiment fidèle au roman de Kathleen Karr, on y retrouve bien les différentes personnalités des protagonistes et l'ambiance du récit.
C'était une lecture fort plaisante, un bon complément au roman.

La longue marche des dindes
Léonie Bischoff, Kathleen Karr
Rue de Sèvres, 2022

La vague des BD #33

vendredi 21 octobre 2022

9782344033463-001-T.jpeg

Présentation de l'éditeur :

Nellie Bly est complètement folle. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses « troncs ». Personne n’arrive à saisir le sens de ses propos, car en réalité, tout cela n’est qu’une vaste supercherie. Nellie cherche à se faire interner dans l’asile psychiatrique de Blackwell à New York dans le but d’y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignées comme aliénées. L’histoire vraie de la pionnière du journalisme d’investigation et du reportage clandestin. Un récit poignant porté par le mépris de l’injustice et des persécutions, enrobé d'un graphisme élégant.

Je n'ai découvert l'existence de Nellie Bly que récemment. Son personnage me fascine, aussi est-ce la raison pour laquelle je souhaitais lire cette BD qui retrace un pan de sa vie, en particulier l'époque où elle fut volontairement internée à l'asile de Blackwell afin d'y réaliser un reportage.
Cette expérience vécue de l'intérieur dut être glaçante, c'est en tout cas l'impression restituée dans cet ouvrage. La condition des femmes était alors tout simplement révoltante. Comment ne pas ressentir d'empathie pour toutes celles qui furent internées par "commodité". Une histoire qui n'est malheureusement pas sans rappeler celle du Bal des folles.
Une belle BD pour un récit édifiant.

Nellie Bly, Dans l'antre de la folie
Virginie Ollagnier, Carole Maurel
Glénat, 2021

246879_couv_les_vous_gab_ok_bat_p1-2_page_1_0.jpg

Présentation de l'éditeur :

Dans un village tranquille des Alpes italiennes, un énorme rocher se décroche de la montagne et cause la mort d’un pêcheur. Les anciens disent que c’est la Main de Pierre, qui protégeait la région des esprits. Simple légende ? Pourtant, des vagues agitent la surface du lac. Un champion de kayak chavire sans raison. Une femme entend soudain parler son mari mort il y a plus de vingt ans. Et un gardien trouve des empreintes… Mais de quoi ? Blu, une jeune fille aux yeux couleur d’eau, a l’impression que des voix essaient de lui parler...

Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Davide Morosinotto. Ayant apprécié ce dernier, je voulais en découvrir une autre version.
L'histoire est habilement restituée et dessinée (pas évidentes, toutes ces scènes avec les Vous qui sont invisibles !). C'était chouette de retrouver l'atmosphère du roman même si j'ai préféré ce dernier à la bande dessinée.

Les vous
Davide Morosinotto, Nicolas Pitz
Rue de Sèvres, 2022

cadres_noirs_c1.jpg

Présentation de l'éditeur :

Alain Delambre est un cadre de 57 ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. Il s'engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité. S'il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite.

Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Pierre Lemaitre que je n'avais pas lu.
Adaptation qui sera réalisée en trois albums, Avant étant donc le premier de cette trilogie.
Ne connaissant pas l'histoire, je ne savais pas à quoi m'attendre, mais je partais avec un a priori positif étant donné que c'est Pierre Lemaitre qui est à l'origine de cette histoire. Et je n'ai pas été déçue. 
On est en présence d'une sorte de thriller pyschologique, l'atmosphère est pesante et étrange. L'intrigue est bien ficelée, d'ailleurs au passage, chapeau au scénariste. Côté illustration, les dessins sont chouettes, le dessinateur parvient à accentuer l'ambiance du récit et à y embarquer le lecteur.
J'ai bien aimé ce premier volet que j'ai trouvé prenant et qui m'a donné envie de lire le roman !

Cadres noirs T1 - Avant
Pierre Lemaitre, Pascal Bertho, Giuseppe Liotti
Rue de Sèvres, 2022

71JMGvXy0ZL.jpg

Présentation de l'éditeur :

Le jour où le bus est reparti sans elle, Clémentine se retrouve coincée dans une singulière épicerie de campagne, loin de tout… mais jamais aussi près de trouver ce qu’elle cherche : des réponses à ses doutes existentiels. Les histoires zen d’Antoine, l’incroyable épicier, l’expérience de Chantal l’écrivain, le passage de Thomas le PDG-randonneur, vont irrémédiablement changer la vision de la vie qu’avait Clémentine. Comme chacun de ces personnages, la jeune femme va essayer de trouver son chemin vers le bonheur. Même si, comme tous les chemins, il emprunte parfois d’étranges détours…

Une BD sur le développement personnel, forcément, ça me tentait ! J'ai donc voulu tester ce premier tome d'une série de six volumes (au moment où j'écris ce billet). 
Alors, entendons-nous bien, ce n'est pas LE livre qui va changer votre vie, mais c'est une bande dessinée qui a le mérite d'aborder ce vaste sujet qu'est le développement personnel. Pour ma part, j'ai passé un agréable moment de lecture même si cette dernière reste légère. Cela dit, on ne lit pas une BD comme on lirait un traité de philosophie, donc...
Un moment sympa qui m'a donné envie de lire - au moins - le tome suivant.

Le jour où le bus est reparti sans elle
BeKa, Marko, Maëla Cosson
Bamboo, 2016

La vague des BD #32

lundi 6 juin 2022

005949426.jpg

Présentation de l'éditeur :

Que se passe-t-il si la cigogne qui apporte le bébé se casse l'aile ? Surtout si elle repasse le bébé à deux autres bras cassés : un lapin pas super malin et un canard encore moins futé. Heureusement, un petit cochon un peu grognon veille...

Il fallait oser, et Benjamin Renner l'a fait, il nous livre une histoire qui part dans tous les sens, sans aucune limite.
C'est débridé, déjanté et surtout désopilant.
Le coup de crayon est efficace, l'auteur croque ses personnages à merveille pour un résultat absolument jubilatoire.
Le récit qui ne suit en apparence aucun fil conducteur nous promène de page en page vers des idées plus folles les unes que les autres.
C'était délirant et ça fait drôlement du bien !

Un bébé à livrer
Benjamin Renner
Delcourt (Shampooing), 2018

couv_cqns.jpg

Présentation de l'éditeur :

On voulait faire un humain augmenté, on a créé l'humain assisté.
Nous sommes en 2113, Constant équipé d’un implant, représente la première génération « augmentée » à vivre avec un second cerveau totalement connecté au DataBrain Center. Ce projet mondial lancé il y a 30 ans pour les plus fortunés, détourne au passage la quasi-totalité de l’énergie mondiale produite. Pour ceux qui peuvent y prétendre, toutes les expériences extrêmes virtuelles mais aux sensations si proches du réel sont à portée de pilule à avaler ou de programme à télécharger.

Une histoire complète en un seul volume. Un récit de science fiction qui fait froid dans le dos mais semble douloureusement plausible. Des dessins époustouflants, l'impression d'être dans un film.
Cet album m'a fait grande impression. J'ai trouvé l'intrigue maîtrisée et captivante, les illustrations saisissantes. 
Une magnifique BD qui marque.

Ce que nous sommes
Zep
Rue de Sèvres, 2022

9782344042052-001-T.jpeg

Présentation de l'éditeur :

Un jour, une métamorphe tombe amoureuse d’un jeune homme nommé Ambroise. Elle peut changer de forme à volonté, mais des questions finissent par la hanter : quel visage doit-elle incarner pour se faire aimer ? Qui doit-elle être pour conquérir sa proie ? 
Inconscient de l’obsession dont il est l’objet, ignorant la vraie nature de la créature, Ambroise cherche à acquérir une légitimité au sein de l’orchestre qu’il vient d’intégrer en tant que harpiste. C’est alors qu’il rencontre Francesca Forabosco – cantatrice aussi excentrique que renommée – qui va le prendre sous son aile. Elle lui propose un marché. S’il veut obtenir la harpe de ses rêves, Ambroise devra relever 47 défis. Un seul échec, et l’instrument lui échappe...

Hypnotisant aussi, mais dans un tout autre genre, ce dernier album en date de Timothé Le Boucher. Un nouveau thriller psychologico-fantastique, à l'instar de ses autres ouvrages.
Les dessins sont magnifiques et dérangeants à souhait, le récit flirte en permanence avec une sorte de perversion mystérieuse. Il se dégage de ces pages un sentiment d'obsession malsaine, c'est incroyablement bien rendu.
Il s'agit de la première partie de l'histoire, j'ai très envie de lire la seconde tant cet album m'a happée.

47 cordes
Timothé Le Boucher
Glénat, 2022

9782205088168-couv.jpg

Présentation de l'éditeur :

La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d'humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l'énergie et du changement climatique au cœur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s'avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre "En cuisine avec Alain Passard" et de "Quai d'Orsay" signé avec l'expertise d'un coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !

Un ouvrage dense mais accessible, passionnant, édifiant, hautement didactique. J'ai appris quantité de choses sur le sujet du réchauffement climatique et de l'énergie. Cette BD tout public (mais néanmoins exigeante) permet de mieux comprendre l'évolution du climat et de l'humanité. C'est extrêmement bien fait, souvent drôle (pour faire passer les messages les plus sérieux), parfois effrayant, toujours bien expliqué et vulgarisé.
Un ouvrage incontournable sur ces sujets Ô combien d'actualité.

Le monde sans fin
Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici

Dargaud, 2021

La vague des BD #31

mercredi 9 février 2022

9782702180662-001-T.jpeg

Présentation de l'éditeur :

" Le jour où j'ai découvert les soins palliatifs, j'ai su que je ne voudrais et ne pourrais plus faire que ça." 

En remontant le fil de ses souvenirs professionnels et personnels, l’Homme étoilé raconte la naissance de sa vocation de soignant.
Ce nouvel opus bouleversant confirme son talent et sa profonde humanité: il achève de nous convaincre qu’on peut aussi soigner avec ses mots et sa présence.

Quelle magnifique découverte que cette BD ! Le sujet n'est pas joyeux, pourtant, d'une certaine façon, cet album met du baume au cœur. Après cette lecture, je me suis renseignée sur l'auteur et j'ai pu voir quelques unes des interviews qu'il a données après la sortie de son livre. Une belle personne qui exerce un métier "utile" avec vocation et application. Voilà qui redonne foi en l'humanité.
Cette BD est touchante et enrichissante, elle m'a permis de comprendre que même dans les unités de soins palliatifs, c'est la vie qui est omniprésente.
Un beau témoignage.

Je serai là !
L'Homme Etoilé
Calmann-Lévy, 2021

Acheter Je serai là ! sur Les Libraires.fr

006947833.jpg

Cette BD est adaptée du roman éponyme de Susie Morgenstern. N'ayant pas lu ledit roman - d'ailleurs je me demande si j'ai bien fait de lire la bande dessinée en premier - je ne saurais dire si cette adaptation est fidèle ou même réussie. En revanche, je peux vous dire que j'ai passé un agréable moment de lecture, tendre et rafraichissant. Pourtant, l'histoire n'est pas nécessairement gaie, ni légère, mais elle est résolument optimiste.
Les traits de Thomas Baas sont irrésistibles et confèrent à l'héroïne un charme fou. 
Une jolie histoire tout en douceur.

Lettres d'amour de 0 à 10 
Thomas Baas
Rue de Sèvres, 2019

Acheter Lettres d'amour de 0 à 10 sur Les Libraires.fr

008957392.jpg

Une histoire en un volume, sucrée comme son titre.
Celle d'Eglantine, presque trentenaire, qui hérite de la boulangerie-pâtisserie familiale à la mort de son père, dont elle n'avait plus de nouvelles.
La voilà de retour dans son village natal avec l'envie de régler au plus vite cette succession pour pouvoir rentrer chez elle.
Les retrouvailles avec Gaël, son ami d'enfance, et la découverte du journal que tenait son père, vont changer la donne.
C'était très touchant et doux, une lecture-bonbon à savourer sous la couette. Très agréable.

Les jours sucrés
Loïc Clément, Anne Montel
Dargaud, 2016

Acheter Les jours sucrés sur Les Libraires.fr

008985091.jpg

009758410.jpg

La fête des ombres est une histoire en deux tomes.
Chaque année, dans le village de Naoko - une jeune japonaise -, les ombres de personnes récemment disparues viennent hanter les vivants. Ces derniers doivent guider les ombres pour les aider à retrouver leurs souvenirs et leur identité. Pour cela, ils disposent d'un an seulement, car au-delà les ombres disparaissent à jamais.
Cette histoire n'est pas sans rappeler les films d'animation des studios Ghibli. Entre fantastique et onirisme, on suit l'héroïne au fil des saisons. C'est beau, doux, contemplatif.
Beaucoup aimé ces deux volumes.

La fête des ombres
Atelier Sentō (Cécile Brun & Olivier Pichard)
Issekinicho, 2021

Acheter La fête des ombres sur Les Libraires.fr

La vague des BD #30

mercredi 17 novembre 2021

009123877.jpg

Présentation de l'éditeur :

Marketa et Clovis, amoureux fous, attendent un bébé. Mais l’accouchement signe la fin du conte de fées.
La naissance de Zoé ne s’est pas passée comme Marketa l’imaginait,  et l’instinct maternel tarde à se manifester.
Tandis qu’elle ne reconnaît plus son corps, Marketa se sent perdre pied face à ce bébé si vulnérable dont elle a désormais la responsabilité.
Réussira-t-elle à se sentir mère ?  A aimer son bébé ?  A cesser de penser qu’une remplaçante ferait mieux qu’elle ?

Voilà un album que toutes les femmes (et les hommes) devraient lire (de préférence après avoir eu un enfant !).
Il y est question de maternité, de post-partum, de la femme qui devient mère mais ne se sent pas mère, en gros de tous ces bouleversements qu'une femme qui vient d'accoucher peut vivre. Sans concession et sans tabou, les auteures abordent tous ces sujets et montrent que la maternité n'est pas forcément - et pas toujours - un moment idyllique comme on le décrit souvent. Emouvant, sincère, ce récit est écrit et illustré avec délicatesse et m'a énormément touchée.

La remplaçante
Sophie Adriansen, Mathou
First, 2021

Acheter La remplaçante sur Les Libraires.fr

009604532.jpg

Présentation de l'éditeur :

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, et autres mousquetaires. D’un côté, les idiotes et les épileptiques ; de l’autre, les hystériques, et les maniaques. Ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations du professeur Charcot, neurologue fameux qui étudie alors l’hystérie. Parmi ses patientes, Louise, Thérèse, ou Eugénie. Parce qu’elle dialogue avec les morts, cette dernière est envoyée par son propre père croupir entre les murs de la Salpêtrière. Mais la jeune femme n’est pas folle, et le Bal qui approche sera l’occasion d’échapper à ses geôliers.

Cette BD, adaptée du roman éponyme de Victoria Mas (que je n'ai pas lu), propose une fiction à partir de faits historiques. Le Bal des folles organisé par le célèbre neurologue Charcot laisse entrevoir la condition des femmes au XIXème dans une société dominée par les hommes. Le récit fait froid dans le dos, et en tant que femme, on ne peut s'empêcher de s'imaginer ce qu'aurait pu être notre condition il y a deux siècles. L'occasion de savourer la liberté dont nous bénéficions aujourd'hui, et d'éprouver une immense empathie pour celles qui ont vécu une existence privée de libertés.
Un témoignage passionnant.

Le Bal des folles
Arianna Melone, Véro Cazot, Victoria Mas
Albin Michel, 2021

Acheter Le bal des folles sur Les Libraires.fr

008753869.jpg

Présentation de l'éditeur :

Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence !
Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses écrits.
Étourdie, créative, déterminée, passionnée d’origamis et d’astronomie, Elfie est un personnage attachant qui utilise une magie douce pour modifier le cours des évènements. Mais ça ne marchera pas toujours, et il faudra parfois ruser contre la magie elle-même pour la faire fonctionner !

Sans faire de comparaison directe, cette bande dessinée m'a fait penser aux Carnets de Cerise
Un bus anglais transformé en librairie, trois frangines embarquées dans une aventure, une île bretonne, des mystères et de la magie, voilà d'excellents ingrédients pour une jolie histoire. Si on ajoute à cela des dessins agréables à regarder et un bel objet-livre, on a là la promesse d'un moment de lecture plaisant. Et ce fut le cas. J'ai beaucoup aimé ce premier tome et je me réjouis de lire la suite à paraître bientôt.

Le grimoire d'Elfie
Mini Ludvin, Christophe Arleston, Audrey Alwett
Drakoo, 2021

Acheter Le grimoire d'Elfie sur Les Libraires.fr


007228122.jpg

Présentation de l'éditeur :

Deja and Josiah are seasonal best friends.
Every autumn, all through high school, they’ve worked together at the best pumpkin patch in the whole wide world (not many people know that the best pumpkin patch in the whole wide world is in Omaha, Nebraska, but it definitely is). They say goodbye every Halloween, and they’re reunited every September.
But this Halloween is different – Josiah and Deja are finally seniors, and this is their last season at the pumpkin patch. Their last shift together. Their last goodbye.
Josiah’s ready to spend the whole night feeling melancholy about it. Deja isn’t ready to let him. She’s got a plan: what if instead of moping, they went out with a bang? They could see all the sights! Taste all the snacks! And Josiah could finally talk to that cute girl he’s been mooning over for three years ...
What if their last shift was an adventure?

Pour le moment, cette bande dessinée n'est pas traduite en français, mais elle est très abordable pour qui se débrouille correctement en anglais.
Cette lecture automnale m'aura fait passer un moment à la fois distrayant et instructif. J'ai ainsi pu découvrir ce que sont ces parcs à thème "citrouilles", les fameux Pumpkin Patch. C'était dépaysant et parfait pour la saison ! Dans ce joli récit on retrouve la sensibilité de Rainbow Rowell. J'ai aussi aimé le style des dessins de Faith Erin Hicks.
Bref, c'était une chouette lecture que je vous recommande, idéalement en automne à la période d'Halloween !

Pumpkin heads
Rainbow Rowell, Faith Erin Hicks
MacMillan Publishers, 2019

Acheter Pumpkin Heads sur Les Libraires.fr


La vague des BD #29

mercredi 21 juillet 2021

003111188.jpg

Présentation de l'éditeur :

1868. À bord de son ballon de haute altitude, la mère de Séraphin disparaît mystérieusement à la frontière de l'espace. Un an plus tard, une lettre anonyme révèle que son carnet de bord a été retrouvé... Séraphin et son père, échappant de justesse à un enlèvement, suivent la piste du carnet jusque dans les contreforts des Alpes. C'est là, à l'ombre d'un château de conte de fées, que le roi Ludwig de Bavière a entrepris la construction d'un engin spatial de cuivre et de bois qui s'apprête à changer le cours de l'Histoire.

Difficile de se faire une opinion objective avec ce premier tome qui pose les bases de l'univers de la série. Du point de vue de l'intrigue il ne se passe pas grand-chose, mais suffisamment tout de même pour m'avoir donné envie de lire la suite.
Les dessins sont beaux, bien que j'ai eu un peu de peine à me faire au style de l'auteur (qui me plaît dans l'absolu, mais me gênait légèrement pour cette histoire).
C'est un début prometteur dans un monde onirique et passionnant, inspiré par l'univers de Jules Verne. 

T1 - 1869 : La conquête de l'espace
Alex Alice
Rue de Sèvres, 2014

Acheter T1 - 1869 : La conquête de l'espace sur Les Libraires.fr

009249820.jpg

Présentation de l'éditeur :

Veuve depuis peu, Suzette repense à Francesco, son premier amour, perdu de vue il y a 60 ans. Sa petite-fille Noémie l'invite alors à partir à sa recherche. Sur la route de l'Italie, les deux femmes vont, du haut de leurs générations et de leurs expériences respectives, échanger sur la vie de couple, l'engagement et les histoires qui durent... Et s'il n'y avait pas d'âge pour vivre le grand amour ?

Après mon immense coup de cœur pour l'Odyssée d'Hakim, j'ai souhaité découvrir les autres albums de l'auteur. Ici, retour à la fiction après le titre autobiographique Ce n'est pas toi que j'attendais.
Encore une fois, l'écriture de Fabien Toulmé m'a énormément touchée. C'est un vrai conteur d'histoires, capable de nous faire pénétrer dans l'intimité des personnages. Le récit de Suzette est très beau et émouvant, porteur d'espoir. C'est un album intelligent, qui, sous couvert de légèreté, aborde des sujets essentiels, notamment la place de la femme dans le couple.
A travers la relation entre Suzette et sa petite-fille, l'auteur explore l'évolution de la condition des femmes au fil des générations.
Superbe.

Suzette ou le grand amour
Fabien Toulmé
Delcourt (Mirages), 2021

Acheter Suzette ou le grand amour sur Les Libraires.fr

004545475.jpg

Présentation de l'éditeur :

Baudouin est un trentenaire solitaire, enfermé dans un quotidien monotone. Son frère, Luc, est à l'inverse un esprit libre, voyageur et séducteur. Un jour, Baudouin se découvre une tumeur qui ne lui laisse que quelques mois à vivre. L'anti-héros décide alors de tout plaquer pour partir avec son frère. Un récit touchant sur les liens familiaux et sur le thème universel de la réalisation personnelle.

Je pourrais presque faire un copier-coller de ce que j'ai écrit ci-dessus au sujet de Suzette ou le grand amour. Fabien Toulmé m'a encore bluffée avec Les deux vies de Baudoin. L'écriture est assez incroyable, en lisant cette histoire, on traverse un large éventail d'émotions, et il est impossible de rester insensible au destin de Baudoin. C'est remarquable de compassion, d'empathie et d'humanité, d'amour. Un récit que j'ai lu d'une traite et qui m'a retournée.
Encore plus puissant que Suzette.

Les deux vies de Baudouin
Fabien Toulmé
Delcourt (Mirages), 2017

Acheter Les deux vies de Baudouin sur Les Libraires.fr

005462240.jpg

Présentation de l'éditeur :

Une jeune femme, en apparence calme et sans histoire, vient d'être arrêtée pour meurtre. Pour son mari, c'est la stupéfaction. Par l'entremise de l'avocat choisi pour la défendre, elle nous livre peu à peu l'histoire de sa vie.
C'est l'histoire de deux sœurs jumelles, d'un père absent et d'une mère abusive. C'est l'histoire d'un terrible secret de famille… Et celle d'une tragédie annoncée.

J'ai découvert les dessins d'Olivier Grenson avec la duologie La femme accident il y a maintenant une décennie. J'avais beaucoup aimé son style et c'est totalement par hasard que je me suis retrouvée à lire un autre album illustré par lui.
Les illustrations sont magnifiques, c'est un vrai plaisir pour les yeux. En revanche, pour ce qui est du scénario, difficile  de parler de beauté. Ce récit familial qui tourne au drame est prenant et glaçant. C'est bien écrit, on entre assez facilement dans le la vie de cette maman qui élève seule ses jumelles et on assiste, impuissant, à sa folie grandissante.
Un album réussi.

La fée assassine
Sylvie Roge, Olivier Grenson
Le lombard, 2021

Acheter La fée assassine sur Les Libraires.fr

La vague des BD #28

lundi 31 mai 2021

COUV-BECKY-STILLBORN.jpg

Présentation de l'éditeur :

1886 : Une vague d’assassinats_ tous aussi sanglants qu’inexpliqués_ frappe le Sud de l’Angleterre.
Endeuillée par ce fléau macabre, la jeune Becky Stillborn brûle de prendre part aux investigations mais doit composer avec le ténébreux Isaac Jack, inspecteur chargé de l’enquête. Un homme peu enclin à collaborer et visiblement rongé par des démons personnels.
Mais à chacun sa part d’ombre, n’est-ce pas, surtout quand il est question de vie ou de mort. Impossible de la changer, on peut juste l’éclairer.
Et ce n’est pas la belle et opiniâtre Becky _ elle-même en proie à ses propres fantômes _ qui prétendra le contraire. Oui, la règle est la règle… Et la règle fait le jeu.

Habituellement ce style de BD, ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais là, comme l'auteur est un copain, je voulais tester et le soutenir dans son projet.
Et bien, je dois dire que j'ai été agréablement surprise (non pas par la qualité de l'œuvre dont je ne doutais pas, mais d'avoir apprécié cette lecture). Les dessins sont réussis, certaines scènes très visuelles font penser à des scènes de cinéma et sont assez incroyables. L'intrigue m'a bien plu, à ce stade on ignore évidemment vers où Arnaud Michel veut nous emmener et le mystère est bien entretenu. 
Au final j'ai passé un bon moment de lecture et je lirai la suite avec plaisir, curieuse de savoir comment la situation évolue.
Si vous aimez ce style, je vous recommande cet album.

Becky Stillborn
Arnaud Michel
Filidalo, 2021

Acheter Becky Stillborn sur Les Libraires.fr

les-chimeres-de-venus_t1-web.jpg

CoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

1874, les vaisseaux des puissances terrestres s’élancent dans l’éther pour conquérir les planètes du système solaire. L’actrice Hélène Martin débarque sur Vénus, monde sauvage couvert de brume, à la recherche de son fiancé, un poète évadé des bagnes de Napoléon III. Poursuivie par l’inquiétant duc de Chouvigny, entraînée dans la rivalité des empires, Hélène s’aventurera à travers des jungles infestées de dinosaures et sur des océans déchaînés jusqu’aux confins de l’astre, où se dressent les vestiges d’une mystérieuse civilisation.

Cet album est le premier tome d'un nouveau cycle dans l'univers du Château des étoiles, pour ceux qui connaissent. Pour ma part, je n'ai pas lu la série principale mais après cette découverte, j'ai très envie de le faire !
Les chimères de Vénus, c'est d'abord un bel écrin. Un superbe objet-livre, mais surtout, des dessins magnifiques avec une mise en couleur incroyable. Je serais bien incapable de qualifier le style graphique d'Etienne Jung, tout ce que je peux vous dire, c'est que je l'adore !
Et puis, il y a l'univers de l'histoire, et là, idem, je suis totalement fan. A la croisée des chemins entre Jules Verne, la SF et le steampunk, ce premier volume d'une trilogie avait tout pour me séduire.
Evidemment, comme tout premier tome, il pose les bases du récit et l'intrigue n'est pas encore bien perceptible, mais j'attends avec grande impatience le deuxième volet pour me plonger dans la suite de cette aventure.
Un petit bijou.

Les chimères de Vénus T1
Alain Ayroles, Etienne Jung
Rue de Sèvres, 2021

Acheter Les chimères de Vénus T1 sur Les Libraires.fr


008654976.jpg

Présentation de l'éditeur :

Tandis que ses parents explorent les territoires sauvages de l’Autre monde, Ewilan se retrouve prisonnière sur terre d’une sinistre institution. Au cœur de ce laboratoire clandestin, la Sentinelle félonne Elea Ril’Morienval fomente son retour en Gwendalavir, qu’elle cherche à conquérir. Privée de son don et réduite à l’impuissance par de terribles expériences, Ewilan ne pourra compter que sur le courage de Salim pour s’échapper…

Après la trilogie de La quête d'Ewilan, c'est au tour de celle des Mondes d'Ewilan d'être adaptée par Lylian. Je suis vraiment super contente que les trois cycles dans l'univers d'Ewilan (ces deux-là et Ellana) soient adaptés par ce scénariste car je trouve que c'est une vraie réussite. Pas évident de transposer pareille histoire sans la trahir un peu, et pourtant, le défi est relevé sans problème.
J'ai aimé retrouver Ewilan et Salim, me replonger dans leur histoire et retrouver les émotions qui m'avaient assaillie lors de ma lecture du roman.
Côté dessins, je dois avouer que je préfère le style de Laurence Baldetti, j'aime moins le trait de Cecilia Formicola, mais cela reste malgré tout un bel album. Hâte de lire la suite.

Les mondes d'Ewilan T1 - La forêt des captifs
D'après l'œuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Laurence Baldetti (story-board), Cecilia Formicola (dessin), Nicolas Vial (couleurs)
Glénat, 2021

Acheter Les mondes d'Ewilan T1 sur Les Libraires.fr

009114878.jpg

Présentation de l'éditeur :

Ellana est submergée par la haine et le découragement. L’apprentie Marchombre n’en finit plus d’être mise à l’épreuve et, après l’assassinat de Hurj et Lahira des mains du félon Salvarode, son ami et amant Nillem l’abandonne à son tour. Le traitre a choisi de devenir un mercenaire du chaos. Avant d’emprunter la route d’Al-Jeit pour retrouver son maître Jilano et achever sa formation, Ellana doit revenir à un état de quiétude et d’harmonie. Le temps de quelques précieuses journées, elle soigne ses plaies et retrouve les joies d’une vie simple et douce. Elle ne s’en doute pas, mais elle ne connaitra plus d’instants aussi doux et légers avant longtemps... Ellana devra bientôt faire face à de terribles épreuves. D’autant que son maître n’attend qu’une chose d’elle : qu’elle écrive son nom dans le grand livre des légendes. Certaines des blessures d’Ellana lui laisseront des cicatrices, mais l’héroïne fera tout pour suivre la Voie, devenir une véritable Marchombre et embrasser sa destinée.

Toujours dans l'univers d'Ewilan, donc, le dernier tome de l'adaptation d'Ellana. 
Un tome empreint de douceur et de nostalgie, très beau.
Encore une fois, Lylian a su restituer en BD l'esprit de Pierre Bottero et la magie qui habitait ses romans.
Visuellement, j'ai trouvé ce sixième opus particulièrement esthétique et j'ai apprécié encore davantage les dessins de Montse Martin. 
Une très jolie fin pour une superbe adaptation.

Ellana T6 - Rencontres
D'après l'œuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Montse Martin (dessin), Nicolas Vial (couleurs)
Glénat, 2021

Acheter Ellana T6 sur Les Libraires.fr

- page 1 de 13