BIBLIOTHEQUE › Développement personnel

Fil des billets - Fil des commentaires

Les antisèches du bonheur (Jonathan Lehmann)

vendredi 10 avril 2020

007428530.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Un jour de 2009, Jonathan Lehmann, déprimé par sa vie d’avocat d’affaires à Wall Street, décide de tout quitter pour s’installer en Californie et partir en quête de son bonheur. Là-bas, il découvre la « science du bonheur », point d’intersection entre les sagesses ancestrales et les sciences contemporaines, qui va changer sa vie.

Quatre ans plus tard, il revient en France avec une méthode originale, fruit de ses recherches et expériences : Les Antisèches du Bonheur.

Fondée en partie sur une approche originale de la méditation, Les Antisèches du Bonheur mêle un ensemble de principes et de pratiques destinés à tous ceux qui, pris dans des vies emplies d’obligations multiples et de stress, ont besoin de petits trucs, simples et rapides, pour se créer plus de moments de bonheur et diminuer l’impact et la durée de leurs pensées et émotions négatives au quotidien.

Avec son style inimitable, révélé dans Journal d’un touriste du bonheur, Jonathan Lehmann vient souffler un vent nouveau sur l’univers du développement personnel, en nous donnant des clefs redoutablement efficaces pour faire de notre mental tyrannique un véritable outil de bonheur, et transformer notre manière de vivre.

***

Tout bibliophile qui se respecte s'est forcément posé un jour dans sa vie la fameuse question angoissante et un peu folle " Quel(s) livre(s) emporterais-je sur une île déserte ? "  Pas évident de répondre, n'est-ce pas ? Vous voyez sans-doute où je veux en venir avec ce préambule... et bien oui, Les antisèches du bonheur font partie des bouquins que j'embarquerais sans hésitation aucune ! 
C'est un texte court au style d'écriture à la fois agréable et totalement accessible, mais dont le contenu est pourtant extrêmement riche et profond.
A travers plusieurs mantras (les antisèches), l'auteur aborde avec une simplicité déconcertante des principes essentiels de vie pour être heureux. Dit comme ça, ça fait un peu penser à du marketing spirituel du genre formule magique pour obtenir le bonheur. Si vous pensez qu'en lisant ce livre vous trouverez le bonheur, vous risquez d'être déçus. Si, en revanche, vous vous interrogez sur la manière de changer votre vie, votre quotidien, vous avez fait bonne pioche. Comment s'affranchir de ce que Jonathan Lehmann appelle la "tyrannie du mental", ces pensées parfois trop envahissantes qui encombrent notre cerveau ? Comment reprogrammer ce dernier pour adopter la positive attitude ? Voilà en somme les questions auxquelles répond cet ouvrage. 
Et pour parvenir au bonheur, ce que préconise l'auteur, c'est principalement de méditer. 
Pour ma part, j'ai découvert la méditation il y a quelques mois suite à la lecture de Journal intime d'un touriste du bonheur (du même auteur, il n'y a pas de hasard dans la vie !). Cette lecture avait éveillé ma curiosité et quelques semaines plus tard, confronté à un moment de la vie particulièrement difficile, j'ai commencé, pour voir. Et depuis je pratique tous les jours, et oui, ça me fait un bien fou !
Mais que vous soyez ou non adeptes de la méditation, je vous conseille vivement de lire ces antisèches qui enrichiront votre existence.
Pour moi, c'est à ce jour (je n'ai pas encore lu énormément dans le domaine) LE livre de développement personnel à avoir sur sa table de chevet.
IN-DIS-PEN-SABLE

Harper Collins, 272 pages, 2020

Acheter Les antisèches du bonheur sur Les Libraires.fr
Existe aussi en version numérique

Pour aller plus loin :

La page Facebook de Jonathan Lehmann
La page Facebook des antisèches du bonheur
L'application pour méditer 7mind, créée par Jonathan Lehmann (que j'utilise au quotidien) 
- Pendant la période de confinement, de nombreuses méditations guidées sont disponibles gratuitement, c'est l'occasion de tester. Par ailleurs Jonathan Lehman propose une émission live sur la page Facebook des antisèches quasi tous les jours à 21h30. Il s'agit d'un moment d'échanges suivi d'une méditation guidée. -

Méditer, jour après jour (Christophe André)

vendredi 13 mars 2020

M02913366376-large.jpgCoupDeCoeur2016.pngSi je devais ne garder qu'un livre de développement personnel à ce jour, ce serait celui-ci.
Et là, j'angoisse, car je me demande comment vous parler de cet ouvrage de manière concise et intelligente, comment vous donner envie de le découvrir même si vous n'êtes pas intéressés par la méditation.
Car, de prime abord, c'est un livre qui traite de la méditation comme l'annonce sans ambiguïté son titre. Plus exactement, de la méditation dite de pleine conscience. Sur la couverture, un deuxième titre, moins explicite peut-être, mais surtout moins visible, donne une indication supplémentaire sur le contenu des pages qui vont suivre : 25 leçons pour vivre en pleine conscience.
C'est donc un ouvrage sur la méditation, mais accessible à tous, et pouvant intéresser tout le monde, même ceux qui ne souhaitent pas méditer.
Pour traiter de ce sujet vaste et complexe, l'auteur a opté pour une forme qui mêle trois supports : des textes, des peintures et un CD.
En vingt-cinq chapitres donc, Christophe André expose ce qu'est la méditation de pleine conscience, et quels en sont ses bienfaits, son utilité. Pour étayer son argumentation, il part à chaque fois d'un tableau dont il extrait sa propre interprétation, une histoire qui lui permet d'illustrer son propos.
La fin des chapitres se clôt sur un court résumé de ce qui s'est dit, la fameuse "leçon" à retenir. Enfin, sur le CD, ce sont des méditations guidées pour mettre en pratique les leçons du livre.
Présenté ainsi, cela peut paraître rébarbatif et insignifiant, mais vraiment, ce livre est admirable.
Le texte est d'une infinie richesse tout en étant limpide et donne de vraies leçons de vie que tout un chacun se devrait d'essayer.
L'aspect esthétique n'est pas en reste. Le livre est superbe, le papier de grande qualité et les reproductions des tableaux remarquables.
Méditer, jour après jour est à la fois un ouvrage pratique et poétique, beau et instructif.
Indispensable.

L'iconoclaste, 235 pages, 2016

Acheter Méditer, jour après jour sur Les Libraires.fr

Pas sage ! Mon livre de méditation anti-clichés (Marianne Leenart)

lundi 13 janvier 2020

006322264.jpg

Présentation de l'éditeur :

«Comment se fait-il que j’aie tout pour être heureuse et que je ne le sois pas ? » À peine diplômée de l’Essec, Marianne se lance dans l’entrepreneuriat et… bim ! Ce questionnement existentiel vient la stopper net dans son ascension et l’amène à découvrir la méditation. Commence ainsi un voyage PAS SAGE (du tout) aux quatre coins du monde et de l’esprit… qui va secouer toute sa vie.

Ce livre est son carnet de voyage intérieur, un récit sans filtre entre joies et galères, entre chroniques bordéliques et folles méditations.

Un partage d’expérience (et non d’expertise) pour découvrir la méditation autrement, à contre-courant des clichés.

Warning

Ce livre ne vous conseillera ni d’être zen, ni de devenir moine, ni de manger végétarien. Vous n’atteindrez pas l’éveil à la fin et n’apprendrez pas à léviter. Mais il pourrait bien vous aider à vivre plus pleinement.

Idéal pour les gens pas sages, les sceptiques, ceux qui pensent que la méditation ce n’est pas pour eux ou qui trouvent cela ennuyeux. Et pour tous ceux qui galèrent parfois, avec la méditation ou bien avec la vie. Comme dirait Bouddha, « No pain, no zen» mais ça en vaut la peine.

Ce livre de développement personnel se lit d'une traite comme un bon roman. L'auteure y propose une approche de la méditation totalement décomplexée et déculpabilisante. Dans un style vivant et extrêmement drôle, elle retrace son parcours et explique au lecteur pourquoi elle s'est mise à la méditation, et comment elle la pratique. 
J'ai trouvé l'ouvrage intéressant et plaisant à lire, notamment pour la novice que je suis. L'idée de Marianne Leenart de partager son expérience peu commune est excellente, elle donne franchement envie de pratiquer la méditation tout en désacralisant cette dernière. Rafraîchissant et motivant. 

Flammarion, 256 pages, 2019

Acheter Pas sage ! Mon livre de méditation anti-clichés sur Les Libraires.fr 

Le livre du Lykke, Le tour du monde des gens heureux (Meik Wiking)

vendredi 18 octobre 2019

005293805.jpgAyant beaucoup apprécié Le livre du Hygge du même auteur, j'ai eu envie de découvrir celui-ci.
Au vu du titre complémentaire - Le tour du monde des gens heureux -, j'imaginais que cet ouvrage consisterait en un répertoire des coutumes de personnes issues de différentes cultures, en lien avec le bonheur. Bref, dans le livre sur le Hygge, Meik Wiking nous présentait le bonheur à la danoise, je m'attendais donc ici au bonheur dans d'autre pays. Or, j'y ai surtout trouvé le résultat et l'analyse de recherches effectuées de part le globe autour de la notion de bonheur. A travers six grandes thématiques (être ensemble, l'argent, la santé, la liberté, la confiance, la bonté), l'auteur analyse le rapport au bonheur de l'être humain avec, à la clé, quelques exemples concrets puisés dans divers pays. Or, ces fameux exemples ne sont en réalité que des cas d'initiatives de groupes menées localement. Si toute cela est intéressant, je n'ai pas trouvé dans cet ouvrage ce pourquoi je l'avais d'abord ouvert. Au bout de quelques chapitres, ayant enfin saisi le propos du livre, j'ai apprécié les informations que j'y découvrais, comme on lirait un essai sur le bonheur.
Intéressant donc, mais pas un texte développement personnel comme je l'imaginais.

Titre original : The Little Book of Lykke. The Danish Search for the World's Happiest People.
Traduit de l'anglais par Marion McGuinness
First, 285 pages, 2018 pour l'édition française et  2017 pour l'édition originale

Acheter Le livre du Lykke sur Les Libraires.fr

(existe en version poche et en ebook)

Journal intime d'un touriste du bonheur (Jonathan Lehmann)

lundi 23 septembre 2019

006351400.jpgSi l'on peut considérer qu'il s'agit d'un ouvrage de développement personnel, ce roman, comme l'indique le bandeau sur la couverture, se veut avant tout distrayant et léger.
Je n'y ai clairement pas trouvé ce que j'y cherchais, mais pour autant, j'ai apprécié cette lecture.
L'auteur retrace dans ces presque quatre cents pages un périple de plusieurs mois en Inde. En quête de bonheur, Jonathan Lehmann n'est pas un touriste comme les autres, ce qu'il cherche, c'est - excusez du peu - un sens à la vie. Ces vacances sont donc placées sous le signe de la spiritualité, et il nous raconte par le menu son expérience, sans complaisance pour lui-même et avec un certain humour.
Je n'ai pas trouvé de message fort ni même inspirant dans ce livre, mais j'ai appris diverses choses non dénuées d'intérêt.
La lecture de ce journal intime façon récit initiatique ne me semble pas indispensable, mais s'avère finalement instructive et plaisante.

Points, 375 pages, 2019

Acheter Journal intime d'un touriste du bonheur sur Les Libraires.fr

L'essentiel, et rien d'autre (Fumio Sasaki)

vendredi 20 septembre 2019

005326279.jpgPrésentation de l'éditeur :

Fumio Sasaki n’est pas un gourou de l’organisation et du rangement comme Marie Kondo. C’est un homme ordinaire, qui était régulièrement stressé et constamment en train de se comparer aux autres, jusqu’au jour où il a décidé de changer sa vie en disant adieu à tout ce qui n’était pas absolument indispensable dans sa vie.

Les effets ont été remarquables : il s’est senti profondément libre, plus concentré au quotidien, et a ressenti beaucoup plus de gratitude envers la vie et toutes les personnes qui l’entouraient.

Dans ce livre, Fumio Sasaki partage son expérience personnelle du minimalisme, en offrant des conseils pour aller dans cette voie. Le nouveau minimalisme ne va pas seulement changer votre intérieur, il va enrichir véritablement votre vie. Les bénéfices d’une vie minimaliste sont accessibles à tous, et la vision humble du véritable bonheur selon Sasaki ouvrira vos yeux sur le potentiel incommensurable du minimalisme.

* * *

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser sérieusement au minimalisme il y a quelques mois, j'ai essayé de me documenter sur ce mode de vie et j'ai - entre autre - lu cet ouvrage qu'il me semble judicieux de présenter.
Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce livre, c'est que l'auteur n'est pas un "professionnel" du développement personnel. Le ton est donc empreint d'humilité et Fumio Sasaki ne se pose pas en donneur de leçons, mais en simple passeur d'expérience. Il me semble que pour un néophyte, c'est le titre à lire lorsque l'on commence à s'intéresser au minimalisme. Cette lecture apporte un véritable éclairage sur le sujet, clair et concis. 

Titre original : Bokutachini, Mou Mono Wa Hitsuyou Nai
Traduit du japonais par Elias Nongue
Guy Trédaniel, 270 pages, 2018 pour l'édition originale, 2017 pour la traduction française

Acheter L'essentiel, et rien d'autre sur Les Libraires.fr

La méthode Bullet Journal (Ryder Carroll)

lundi 1 juillet 2019

005930556.jpgCela fait maintenant presque deux années que j'utilise un Bullet Journal et que j'ai définitivement abandonné agendas et autres modes d'organisation. Cette méthode me convient parfaitement et je ne pourrais plus m'en passer à présent.
Bien que me sentant à l'aise avec mon Bullet Journal, j'ai eu envie malgré tout de lire l'ouvrage écrit par son inventeur, Ryder Carroll.
Je m'attendais à un développement de la genèse de la méthode et à une explication détaillée de celle-ci, espérant même y trouver de nouvelles astuces et conseils pratiques.
Or, il s'avère que La méthode Bullet Journal traite finalement assez peu de l'organisation du Bullet Journal et qu'il s'agit en réalité d'un ouvrage plus général de développement personnel.
Le contenu n'est pas inintéressant, mais comme ce n'est pas ce que je cherchais en lisant ce livre, j'ai forcément été déçue. Cela étant, j'ai lu cet ouvrage sans déplaisir et j'y ai même trouvé quelques réflexions utiles.

Titre original : The Bullet Journal Method
Traduit de l'anglais par  Valéry Lameignère
Mazarine, 367 pages, 2018 pour l'édition originale et l'édition française

Acheter La méthode Bullet Journal sur Les Libraires.fr

La magie du rangement (Marie Kondo)

vendredi 31 mai 2019

005002668.jpgAvec l'arrivée imminente d'un déménagement et l'expérience de quelques mois difficiles dernièrement, s'est annoncé l'envie de changement, de repartir sur des bases nouvelles et réfléchies.
Dans cette optique, et en m'intéressant au développement personnel au sens large, j'ai pris connaissance en même temps de la pensée minimaliste et de la méthode de rangement de Marie Kondo. Deux idées qui se sont introduites à point nommé dans mon existence.
Après m'être documentée, avoir lu, regardé et étudié des témoignages et expériences allant dans ce sens, j'ai eu envie, moi aussi, de trier et de ranger, de faire un grand vide autour de moi.
La magie du rangement m'y a aidée.

La méthode préconisée par Marie Kondo ne me convient pas totalement et je n'adhère pas à certains aspects, notamment à sa vision des choses un peu "spirituelle" parfois. Cela étant, elle se révèle très intéressante pour effectuer un vrai rangement et tri en profondeur. Marie Kondo propose en effet une méthode qui semble évidente et logique et qui pourtant change de ce qui est habituellement conseillé en matière de rangement.
Pour qui veut réorganiser son espace de vie, se débarrasser du superflu ou encore trouver une nouvelle façon efficace de ranger ses affaires, cet ouvrage est celui à lire. 

Titre original : There's someone inside your house
Traduit de l'anglais par Christophe Billon
Pocket, 231 pages, 2011 pour l'édition originale et 2015 pour la traduction française

Acheter La magie du rangement sur Les Libraires.fr

Le livre du Hygge, Mieux vivre la méthode danoise (Meik Wiking)

vendredi 4 janvier 2019

004517805.jpgJ'ai découvert ce titre presque par hasard. C'est en lisant Sur ma liste que je me suis interrogée sur ce qu'était vraiment le Hygge, et que j'ai donc cherché un ouvrage sur le sujet. Je savais vaguement de quoi il retournait, mais j'avais envie d'en savoir davantage.
Si, comme moi, vous vous intéressez au Hygge et voulez apprendre ce qui se cache derrière ce mot imprononçable, cet ouvrage est celui qu'il vous faut.
Le livre du Hygge est d'abord en soi la promesse d'un véritable moment Hygge. Ouvrez-le par une journée froide ou pluvieuse, installez-vous confortablement avec un plaid sur les genoux, une tasse de thé ou de café, et vous serez déjà entrain d'expérimenter la méthode danoise du bien-être sans même vous en rendre compte !
Cet essai, s'il se veut sérieux et documenté, est aussi un beau livre, qui donne envie d'être feuilleté, avec de superbes photos, quelques illustrations et une mise en page aérée. L'auteur, qui est également le président de l'Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, tente ici de définir ce qu'est le Hygge, et d'expliquer comment on peut le mettre en oeuvre. J'utilise à dessein le verbe "tenter", car, si après avoir refermé ce livre, on a le sentiment d'avoir approché au plus près la définition du Hygge, celle-ci manque toutefois de précision. Ce que l'on comprend surtout, dans ce livre, c'est que le Hygge est un état d'esprit, une philosophie de vie. On pourra éventuellement reprocher à l'auteur son chauvinisme, il est vrai que le Danemark est régulièrement mis à l'honneur dans ces pages, mais pour ma part cela ne m'a pas gênée. Au contraire, j'ai doublement apprécié cette lecture, pour les informations qu'elle délivre sur le Hygge, mais aussi pour celles sur le mode de vie danois.
Le livre du Hygge est multiple, à la fois ouvrage de développement personnel, beau livre et essai sur le Hygge.
Je l'ai trouvé très bien conçu et passionnant sans être trop érudit, et cette lecture m'a donné envie de creuser le sujet.

Titre original : The Little Book of Hygge. The Danish Way To Live Well.
Traduit de l'anglais par Marion McGuinness
First, 287 pages, 2016 pour l'édition française et l'édition originale

Acheter Le livre du Hygge sur Les Libraires.fr

(existe en version poche et en ebook)