BIBLIOTHEQUE › Développement personnel

Fil des billets - Fil des commentaires

Le livre du Lykke, Le tour du monde des gens heureux (Meik Wiking)

vendredi 18 octobre 2019

005293805.jpgAyant beaucoup apprécié Le livre du Hygge du même auteur, j'ai eu envie de découvrir celui-ci.
Au vu du titre complémentaire - Le tour du monde des gens heureux -, j'imaginais que cet ouvrage consisterait en un répertoire des coutumes de personnes issues de différentes cultures, en lien avec le bonheur. Bref, dans le livre sur le Hygge, Meik Wiking nous présentait le bonheur à la danoise, je m'attendais donc ici au bonheur dans d'autre pays. Or, j'y ai surtout trouvé le résultat et l'analyse de recherches effectuées de part le globe autour de la notion de bonheur. A travers six grandes thématiques (être ensemble, l'argent, la santé, la liberté, la confiance, la bonté), l'auteur analyse le rapport au bonheur de l'être humain avec, à la clé, quelques exemples concrets puisés dans divers pays. Or, ces fameux exemples ne sont en réalité que des cas d'initiatives de groupes menées localement. Si toute cela est intéressant, je n'ai pas trouvé dans cet ouvrage ce pourquoi je l'avais d'abord ouvert. Au bout de quelques chapitres, ayant enfin saisi le propos du livre, j'ai apprécié les informations que j'y découvrais, comme on lirait un essai sur le bonheur.
Intéressant donc, mais pas un texte développement personnel comme je l'imaginais.

Titre original : The Little Book of Lykke. The Danish Search for the World's Happiest People.
Traduit de l'anglais par Marion McGuinness
First, 285 pages, 2018 pour l'édition française et  2017 pour l'édition originale

Acheter Le livre du Lykke sur Les Libraires.fr

(existe en version poche et en ebook)

Journal intime d'un touriste du bonheur (Jonathan Lehmann)

lundi 23 septembre 2019

006351400.jpgSi l'on peut considérer qu'il s'agit d'un ouvrage de développement personnel, ce roman, comme l'indique le bandeau sur la couverture, se veut avant tout distrayant et léger.
Je n'y ai clairement pas trouvé ce que j'y cherchais, mais pour autant, j'ai apprécié cette lecture.
L'auteur retrace dans ces presque quatre cents pages un périple de plusieurs mois en Inde. En quête de bonheur, Jonathan Lehmann n'est pas un touriste comme les autres, ce qu'il cherche, c'est - excusez du peu - un sens à la vie. Ces vacances sont donc placées sous le signe de la spiritualité, et il nous raconte par le menu son expérience, sans complaisance pour lui-même et avec un certain humour.
Je n'ai pas trouvé de message fort ni même inspirant dans ce livre, mais j'ai appris diverses choses non dénuées d'intérêt.
La lecture de ce journal intime façon récit initiatique ne me semble pas indispensable, mais s'avère finalement instructive et plaisante.

Points, 375 pages, 2019

Acheter Journal intime d'un touriste du bonheur sur Les Libraires.fr

L'essentiel, et rien d'autre (Fumio Sasaki)

vendredi 20 septembre 2019

005326279.jpgPrésentation de l'éditeur :

Fumio Sasaki n’est pas un gourou de l’organisation et du rangement comme Marie Kondo. C’est un homme ordinaire, qui était régulièrement stressé et constamment en train de se comparer aux autres, jusqu’au jour où il a décidé de changer sa vie en disant adieu à tout ce qui n’était pas absolument indispensable dans sa vie.

Les effets ont été remarquables : il s’est senti profondément libre, plus concentré au quotidien, et a ressenti beaucoup plus de gratitude envers la vie et toutes les personnes qui l’entouraient.

Dans ce livre, Fumio Sasaki partage son expérience personnelle du minimalisme, en offrant des conseils pour aller dans cette voie. Le nouveau minimalisme ne va pas seulement changer votre intérieur, il va enrichir véritablement votre vie. Les bénéfices d’une vie minimaliste sont accessibles à tous, et la vision humble du véritable bonheur selon Sasaki ouvrira vos yeux sur le potentiel incommensurable du minimalisme.

* * *

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser sérieusement au minimalisme il y a quelques mois, j'ai essayé de me documenter sur ce mode de vie et j'ai - entre autre - lu cet ouvrage qu'il me semble judicieux de présenter.
Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce livre, c'est que l'auteur n'est pas un "professionnel" du développement personnel. Le ton est donc empreint d'humilité et Fumio Sasaki ne se pose pas en donneur de leçons, mais en simple passeur d'expérience. Il me semble que pour un néophyte, c'est le titre à lire lorsque l'on commence à s'intéresser au minimalisme. Cette lecture apporte un véritable éclairage sur le sujet, clair et concis. 

Titre original : Bokutachini, Mou Mono Wa Hitsuyou Nai
Traduit du japonais par Elias Nongue
Guy Trédaniel, 270 pages, 2018 pour l'édition originale, 2017 pour la traduction française

Acheter L'essentiel, et rien d'autre sur Les Libraires.fr

La méthode Bullet Journal (Ryder Carroll)

lundi 1 juillet 2019

005930556.jpgCela fait maintenant presque deux années que j'utilise un Bullet Journal et que j'ai définitivement abandonné agendas et autres modes d'organisation. Cette méthode me convient parfaitement et je ne pourrais plus m'en passer à présent.
Bien que me sentant à l'aise avec mon Bullet Journal, j'ai eu envie malgré tout de lire l'ouvrage écrit par son inventeur, Ryder Carroll.
Je m'attendais à un développement de la genèse de la méthode et à une explication détaillée de celle-ci, espérant même y trouver de nouvelles astuces et conseils pratiques.
Or, il s'avère que La méthode Bullet Journal traite finalement assez peu de l'organisation du Bullet Journal et qu'il s'agit en réalité d'un ouvrage plus général de développement personnel.
Le contenu n'est pas inintéressant, mais comme ce n'est pas ce que je cherchais en lisant ce livre, j'ai forcément été déçue. Cela étant, j'ai lu cet ouvrage sans déplaisir et j'y ai même trouvé quelques réflexions utiles.

Titre original : The Bullet Journal Method
Traduit de l'anglais par  Valéry Lameignère
Mazarine, 367 pages, 2018 pour l'édition originale et l'édition française

Acheter La méthode Bullet Journal sur Les Libraires.fr

La magie du rangement (Marie Kondo)

vendredi 31 mai 2019

005002668.jpgAvec l'arrivée imminente d'un déménagement et l'expérience de quelques mois difficiles dernièrement, s'est annoncé l'envie de changement, de repartir sur des bases nouvelles et réfléchies.
Dans cette optique, et en m'intéressant au développement personnel au sens large, j'ai pris connaissance en même temps de la pensée minimaliste et de la méthode de rangement de Marie Kondo. Deux idées qui se sont introduites à point nommé dans mon existence.
Après m'être documentée, avoir lu, regardé et étudié des témoignages et expériences allant dans ce sens, j'ai eu envie, moi aussi, de trier et de ranger, de faire un grand vide autour de moi.
La magie du rangement m'y a aidée.

La méthode préconisée par Marie Kondo ne me convient pas totalement et je n'adhère pas à certains aspects, notamment à sa vision des choses un peu "spirituelle" parfois. Cela étant, elle se révèle très intéressante pour effectuer un vrai rangement et tri en profondeur. Marie Kondo propose en effet une méthode qui semble évidente et logique et qui pourtant change de ce qui est habituellement conseillé en matière de rangement.
Pour qui veut réorganiser son espace de vie, se débarrasser du superflu ou encore trouver une nouvelle façon efficace de ranger ses affaires, cet ouvrage est celui à lire. 

Titre original : There's someone inside your house
Traduit de l'anglais par Christophe Billon
Pocket, 231 pages, 2011 pour l'édition originale et 2015 pour la traduction française

Acheter La magie du rangement sur Les Libraires.fr

Le livre du Hygge, Mieux vivre la méthode danoise (Meik Wiking)

vendredi 4 janvier 2019

004517805.jpgJ'ai découvert ce titre presque par hasard. C'est en lisant Sur ma liste que je me suis interrogée sur ce qu'était vraiment le Hygge, et que j'ai donc cherché un ouvrage sur le sujet. Je savais vaguement de quoi il retournait, mais j'avais envie d'en savoir davantage.
Si, comme moi, vous vous intéressez au Hygge et voulez apprendre ce qui se cache derrière ce mot imprononçable, cet ouvrage est celui qu'il vous faut.
Le livre du Hygge est d'abord en soi la promesse d'un véritable moment Hygge. Ouvrez-le par une journée froide ou pluvieuse, installez-vous confortablement avec un plaid sur les genoux, une tasse de thé ou de café, et vous serez déjà entrain d'expérimenter la méthode danoise du bien-être sans même vous en rendre compte !
Cet essai, s'il se veut sérieux et documenté, est aussi un beau livre, qui donne envie d'être feuilleté, avec de superbes photos, quelques illustrations et une mise en page aérée. L'auteur, qui est également le président de l'Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, tente ici de définir ce qu'est le Hygge, et d'expliquer comment on peut le mettre en oeuvre. J'utilise à dessein le verbe "tenter", car, si après avoir refermé ce livre, on a le sentiment d'avoir approché au plus près la définition du Hygge, celle-ci manque toutefois de précision. Ce que l'on comprend surtout, dans ce livre, c'est que le Hygge est un état d'esprit, une philosophie de vie. On pourra éventuellement reprocher à l'auteur son chauvinisme, il est vrai que le Danemark est régulièrement mis à l'honneur dans ces pages, mais pour ma part cela ne m'a pas gênée. Au contraire, j'ai doublement apprécié cette lecture, pour les informations qu'elle délivre sur le Hygge, mais aussi pour celles sur le mode de vie danois.
Le livre du Hygge est multiple, à la fois ouvrage de développement personnel, beau livre et essai sur le Hygge.
Je l'ai trouvé très bien conçu et passionnant sans être trop érudit, et cette lecture m'a donné envie de creuser le sujet.

Titre original : The Little Book of Hygge. The Danish Way To Live Well.
Traduit de l'anglais par Marion McGuinness
First, 287 pages, 2016 pour l'édition française et l'édition originale

Acheter Le livre du Hygge sur Les Libraires.fr

(existe en version poche et en ebook)