007347193.jpgC'est le premier roman que je lisais de l'auteure. J'ai découvert son univers l'année dernière via l'adaptation en BD des Gens heureux lisent et boivent du café, et cela m'avait donné envie de lire un de ses livres.

Ava et Xavier forment avec leurs deux enfants l'archétype de la famille parfaite. Ils exercent un métier qui les passionne (elle galeriste, lui vétérinaire), ils sont amoureux, leurs enfants sont adorables, bref, ils sont heureux et vivent en harmonie.
Un incident va faire éclater cette bulle de perfection et venir bousculer leur existence. 

L'histoire en elle-même n'est pas extraordinaire, j'ai le sentiment d'avoir déjà lu ce genre de récit auparavant. En revanche, ce qui rend la lecture addictive et accroche le lecteur, c'est l'étude psychologique des personnages. A travers les yeux d'Ava qui est la narratrice, on se retrouve en immersion dans la vie de ces quatre personnes, parents et enfants, et on traverse les épreuves à leurs côtés. C'est la finesse dans l'analyse des personnalités et des ressentis de chacun qui fait toute la réussite de ce roman. Ecrit par un autre auteur, le rendu n'aurait pas été le même, et l'histoire aurait pu en devenir banale et fade.
Un premier essai concluant qui me donne envie de lire d'autres titres de l'auteure. 

Michel Lafon, 332 pages, 2020

Acheter Nos résiliences sur Les Libraires.fr