1372573327.jpgPrésentation de l'éditeur :

Un don du ciel…

Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.

…ou un pacte avec le diable ?

Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?

Demain, l’intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.

L’ultime frontière sera notre cerveau.

Sentiment mitigé au sortir de ce roman. Autant j'ai trouvé l'idée de départ intéressante et l'univers développé par l'auteur réussi, autant j'ai trouvé que l'intrigue souffrait de faiblesses.
Au final, j'ai aimé et été séduite par l'écrin de l'histoire (et je ne parle pas que de la sublime couverture !!!), mais déçue par son contenu. Les personnages sont un peu caricaturaux, l'intrigue légère et pas assez travaillée, bref si Cogito se lit vite et facilement, le plaisir de lecture n'est pas complètement là. Dommage car il y avait matière à créer un roman original et fort.

Robert Laffont (R), 537 pages, 2019

Acheter Cogito sur Les Libraires.fr