9791035402044-001-T.jpegPrésentation de l'éditeur :

Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire, où la France tout entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches… Et quelques hommes de bonne volonté.

Dernier volet de la trilogie Les Enfants du désastre, Miroir de nos peines se situe une dizaine d'années après Couleurs de l'incendie, soit au début de la seconde guerre mondiale. L'un des personnages centraux du livre est Louise, la petite fille rencontrée dans Au revoir là-haut, aux côtés d'Albert et Edouard.
Devenue jeune femme, elle passe sa vie entre l'école où elle enseigne et la brasserie de M. Jules où elle aide au service. Elle n'a plus ses parents, désespère d'avoir un jour un enfant. Son existence va être bouleversée par un curieux client qui revient manger à la même table chaque week-end.
Les autres personnages au cœur de cette histoire sont nouveaux, il s'agit de trois hommes, bien différents les uns des autres. Il y a Gabriel et Raoul, deux soldats qui s'ennuient en attendant la "vraie" guerre, et puis Désiré Migault, ce mystérieux étudiant en langues orientales. Coup de cœur pour ce dernier, personnage fantasque aux réactions totalement imprévues et aux sorties spectaculaires.
Dans ce dernier opus, on retrouve l'écriture mordante de Pierre Lemaitre et son ton jubilatoire. Comme pour les précédents, j'ai opté pour la version audio lue par l'auteur et ce fut un double plaisir à écouter, et pour le texte, et pour l'interprétation orale.
J'ai passé un excellent moment avec Miroir de nos peines, qui clôt admirablement cette trilogie unique en son genre.

Texte intégral lu par l'auteur
Audiolib, 2020
Durée totale d'écoute : 14h01

Acheter Miroir de nos peines sur Les Libraires.fr