006875637.jpgJ'apprécie de plus en plus la collection Electrogène qui propose des textes engagés sur des sujets sensibles. On trouve rarement ce genre de romans en jeunesse, et c'est bien dommage.
Ici, Sophie Adriansen aborde le thème du consentement des patients, et plus largement celui de l'attitude des témoins de Jéhovah dans le domaine médical.

Adam et Garance font connaissance lors de la rentrée scolaire au lycée où ils sont inscrits en prépa scientifique. C'est le coup de foudre, une rencontre qui sonne comme une évidence, et très vite les deux jeunes gens partagent leur quotidien entre cours et révisions. Le duo fonctionne à merveille jusqu'à ce qu'Adam tombe gravement malade. 
Le sujet n'est pas joyeux, mais ce roman se révèle plutôt addictif à la lecture. Garance étant la narratrice de l'histoire, on vit les choses à travers son regard. Son étonnement, son incompréhension et sa colère sont les nôtres et les réactions d'Adam posent question.
Un thème intéressant que je n'avais encore jamais vu traité en littérature. J'ai aimé le roman même si l'écriture ne m'a pas emportée et m'a donc empêchée de m'attacher pleinement aux personnages.

Gulf Stream (Electrogène) 271 pages, 2019

Acheter Ce qui coule dans nos veines sur Les Libraires.fr