006259935.jpgAyant envie d'une lecture "facile" et reposante, je me suis tournée vers ce roman de Virginie Grimaldi qui me tentait depuis sa première parution en grand format. La sortie en poche (désolée pour l'affreux bandeau qui cache cette jolie couverture) a achevé de me convaincre. 

Présentation de l'éditeur :

Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée.
À dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses douze ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre "feel good", exactement ce dont j'avais besoin à ce moment-là. Il est grand temps de rallumer les étoiles est construit à la manière d'un roman choral, les trois personnages féminins s'y exprimant en alternance. Lily, la benjamine, à travers son journal intime, Chloé à travers son blog et la mère, Anna, comme narratrice principale. Chacune apporte sa vision de l'histoire et les points de vue se complètent, la structure du récit est bien pensée et rend la lecture d'autant plus fluide. J'ai eu un petit coup de cœur en particulier pour Lily, son humour, son phrasé et sa tendance à détourner systématiquement les expressions (le résultat est parfois désopilant !). Avec sa candeur et sa gentillesse, ce personnage m'a vraiment touchée. 
L'histoire est jolie et apaisante, il suffit de se laisser porter et d'accompagner le trio dans son road trip en Islande. Où comment passer un agréable moment et voyager par procuration.

Le livre de poche, 376 pages, 2019

Acheter Il est grand temps de rallumer les étoiles sur Les Libraires.fr