005063513.jpgDécouvert l'an dernier, le premier tome de cette série m'avait enthousiasmée. Je n'ai eu vent de la sortie de ce deuxième opus que récemment, mais en réalité il est sorti l'automne dernier.

Présentation de l'éditeur :

Dans ce deuxième volume des aventures des chevaliers de la Table ronde, on découvre les origines de Lancelot, qui viendra rejoindre Arthur à la cour, et tombera amoureux de l'épouse de celui-ci, la reine Guenièvre. D'aventure en combat, de renoncement en sacrifice, c'est un héros très chevaleresque et humain qui est ici incarné, prêt à tout pour sauver sa dame, la belle et courageuse Guenièvre. Un récit palpitant !

La plupart des personnages de la saga arthurienne sont passionnants, mais Lancelot et l'histoire de son amour impossible avec la reine Guenièvre m'ont toujours fascinée. 
Dans ce deuxième volume, on poursuit donc notre découverte de la légende des chevaliers de la table ronde. Cet ouvrage est réalisé à l'identique du précédent, c'est un volume grand format, à mi-chemin entre l'album et le roman, le texte est décliné en cinquante courts épisodes et parsemé d'illustrations.
Comme la fois précédente, j'ai partagé cette lecture-feuilleton avec mes matelots, l'occasion de se retrouver régulièrement en soirée autour de ce récit. Nous avons beaucoup aimé tous les trois ces retrouvailles avec la plume talentueuse de Sophie Lamoureux. Le style est enlevé et rythmé, le découpage de l'histoire parfaitement maîtrisé. C'est un ouvrage vraiment passionnant à lire, tant pour le lecteur qui découvre la légende, que pour celui qui veut s'y replonger.
Seul bémol, je n'accroche pas du tout au style de l'illustrateur, mais il semble que ce ne sera plus le même pour la suite.
A ce propos, le tome trois est prévu pour la rentrée, cette fois j'ai noté sa sortie pour ne pas la manquer.

Actes Sud Junior, 211 pages, 2017

Acheter Lancelot et Guenièvre sur Les Libraires.fr