003739976.jpgJ'ai découvert il y a maintenant quelques années la merveilleuse plume de Pierre Bottero avec la première trilogie mettant en scène le personnage d'Ewilan. J'avais adoré, et pour une raison obscure, j'ai attendu tout ce temps avant de me plonger dans la suite de cette saga au début enchanteur.

Dans ce premier tome des Mondes d'Ewilan, nous retrouvons Salim et Ewilan dans notre monde, où ils ont décidé de retourner quelques jours pour rendre visite à leurs proches. Malheureusement, les vacances vont tourner au cauchemar et Ewilan va se faire kidnapper et enfermer dans une institution étrange.
L'écriture de l'auteur m'a semblé aussi belle et douce que dans les précédents tomes, mais je n'ai pas retrouvé l'élan ressenti à la lecture de la trilogie précédente. Il est vrai cependant qu'il s'agit seulement du premier tome, et que celui-ci ne manque pourtant pas d'action, mais j'ai moins accroché à l'histoire. J'attribue ce sentiment à deux éléments principaux, à savoir d'une part que le récit se déroule intégralement en France, dans notre monde réel, et d'autre part que les trois quarts du roman sont centrés sur Salim et Ewilan. Or, ce que j'avais aimé plus que tout dans cette série, c'était justement son univers fantastique et sa galerie de personnages. Alors, certes, j'aime Salim et Ewilan, mais les autres m'ont terriblement manqué.
Malgré ce bémol, j'ai passé un bon moment de lecture et je compte bien entendu poursuivre avec les tomes suivants.

Une larme naquit dans un univers violet, roula sur le velours d'une joue, porteuse d'un bonheur sans limite alors qu'un sourire émerveillé illuminait le visage d'Ewilan.

 Rageot, 374 pages, 2015 pour la présente édition

Acheter La forêt des captifs sur Les Libraires.fr